tri star cannes

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: tri star cannes

Message non lu par Frank »

Bonsoir, je viens moi aussi de regarder tout le sport: je m'attendais à voir un reportage sur le triathlon (car le tristar c'est du triathlon, paraît-il...), mais je n'ai vu qu'un reportage sympa sur Diagana. Dommage, mais dans "tristar", il y a surtout "star".
À+!
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: tri star cannes

Message non lu par maere »

braziou a écrit :ou à des cyclistes comme le journaliste Guillaume Prébois ( 39 ème , Pelletier 1ème F est 56)
Comme quoi, "l'équilibre" des distances à vraiment été bien pensé :roll:

Mais ce qui me file surtout des boutons, c'est qu'on fasse des reportages sur ça...
Pour le grand public, le triathlon, c'est donc... ça...

Je respecte infiniement Diagana ou Raquil pour leur palmares en tant qu'atlhète, là non...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: tri star cannes

Message non lu par Leonick »

maere a écrit :Pour le grand public, le triathlon, c'est donc... ça...
à la limite, qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir ce que pense le grand public du triathlon, hein ?
grand public + triathlon, ça donne de grosses et chères épreuves. Est-ce que l'on souhaite ça pour le tri ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: tri star cannes

Message non lu par FAYARD »

Comme je suis mort de rire...j'ai toujours dit que c'était de la merde ces tristars et que les triathlétes se tiraient une balle dans le pied en participant à ce genre de course bidon !!! bien fait pour vous tous, l'épreuve montre son vrai visage...on trempe les pieds dans l'eau puis on fait 100km à vélo et 10km de cap !!!hahahahaha c'est ça du triathlon, hahahahaha mort de rire et en plus ça coûte une fortune !!! pas assez cher bande de tringles....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: tri star cannes

Message non lu par le_chat »

Le triathlon, il faut juste se rendre à l'évidence qu'aujourd'hui cela représente un créneau assez juteux pour une certaine catégorie de vautours du business.
On en est à un stade ou on a encore rien vu, AMHA le pire reste à venir sous le prétexte fallacieux de vouloir rendre accessible le triathlon à Mr tout-le-monde, sans forcer.
Pour illustrer mes propos, je ferais volontiers un parallèle avec le marché du ski alpin qui s'est développé dans nos belles montagnes depuis la fin des années 80. On voit à quoi ça nous mène aujourd'hui. Toujours plus de remontées mécaniques anarchiques pour drainer les blaireaux impatients, une grande majorité de pistes damées insipides sans aucun relief, pour faire croire au premier pimpin sédentaire venu qu'il sait skier ... Maintenant l'envers du décor : plus d'accidents graves dûs aux collisions et autres négligences de gens inconscients et peu formés, des forfaits toujours plus chers, des locations en station toujours plus chères ...
Bénéfices pour le vrai pratiquant ???
Exister sans dominer ...
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: tri star cannes

Message non lu par favouille73 »

maere a écrit :Je viens de voir le reportage sur Tout Le Sport...
C'est ça le triathlon? Sans déconner!!! :shock:

On ne parle quasiment jamais de triathlon sur les chaines non payantes, et quand les émissions de sport s'y intéressent, c'est pour parler de cette daube...
Aujourd'hui un MA-GNI-FIQUE reportage sur Diagana au tripinpin 111, qui était tout fière d'être "finisher"... Je ne suis pas passé loin de la crise de rire, quel exploit :lol:

Ce genre "d'épreuve" dénature totalement le "triathlon" qui m'a fait me passionner pour cette discipline et qui m'a fait avoir du respect pour les vrais triathlètes, ceux qui savent être travailleurs et généreux dans l'effort de chacune des 3 disciplines.

Honteux... :sm10:
bonsoir,
je vois que ton humilité ne t'empêche pas de dormir le soir ni de tes chevilles qui enflent car toi tu es un vrai triathlète et pas lui... :x
Lorsque tu auras été champion du monde ou olympique dans n'importe quelle discipline sportive, je suis sympa je te laisse le choix le plus complet, tu pourras venir te gausser... Pourtant, il a été le plus grand champion français sur 400 m haies et je ne l'ai jamais entendu se moquer de quiconque lors de ses commentaires d'évènements sportifs. C'est peut-être ça qui fait la différence entre un vrai sportif et quelqu'un comme toi qui se dit sportf! :twisted:
Stéphane Diagana a pris son pied hier, et bien c'est génial! Il a envie de refaire un triathlon, c'est donc gagné, si la promotion du triathlon passe par des épreuves du style tristar, et alors? tu n'es pas obligé d'y participer. La série tristar n'a pas écrasé les clubs organisateurs de la ligue côte d'azur. Il y a bien d'autres épreuves moins coûteuses qui peuvent satisfaire.

Je crois que comme beaucoup de monde tu mélanges plusieurs sujets: la polémique sur le nouveau format tristar, la différence entre les prestations attendues et la réalité lors du tristar de cannes, les soucis météo de dimanche matin, les errances dûes à une première organisation...
Bref, nous ne faisons que du sport pour notre plaisir donc relativisons et remercions la chance que les 3 spectateurs emportés par la vague ne se soient pas fait plus mal (c'est un véritable miracle)
Avatar de l’utilisateur
Squal76
Messages : 190
Inscription : 13 oct. 2011 10:32

Re: tri star cannes

Message non lu par Squal76 »

Je n'y étais pas et n'ai vu qu'une partie du reportage de TLS sur France 3 donc je vais m'abstenir de certains commentaires même si cela ne me donne vraiment pas, mais alors vraiment pas l'envie de participer à un TriStar. Il me semble d'ailleurs que certains participants avaient moyennement appréciés celui de Lyon l'an passé.
Cette histoire me rappelle un tri en 96, celui de Pont l'Evêque. Ce devait être mon premier CD (avec une partie vélo de 50 km), temps ultra pluvieux, et organisation foiré au possible : perdu dans la pampa, pas de bénévole, pas de signalisation au sol, prévenu au dernier moment (une fois sur place au retrait des dossards) que la course était en ligne, pas d'organisation (pour mémoire) pour le retour en bus (depuis Lisieux), etc. Bref, à l'époque, une organisation naze. Je me suis dit : plus jamais cette course (c'était la première édition (encore de mémoire) et cela a dû être la dernière... La différence avec le TriStar, c'est qu'il y aura toujours du monde pour cautionner des pompes à fric (cela s'apparente à ça quand même le TriStar et autres tri au prix exorbitant) et je rejoins la réflexion d'un post plus haut : "des bénévoles pour une organisation privée hors loi 1901", tout ce genre d'épreuve à but lucratif (sous-entendu pro) qui se sert des bénévoles me dérangent :twisted: .
Ce qui m'étonne le plus, c'est que le boss de TriStar est Laurent Gauthier, qui a été à l'origine du vétathlon la 220 (du feu magazine du même nom, les moins jeunes reconnaîtront) déjà une épreuve de "star" avec à l'époque Lessing, Marceau, Reboul, Neveu et Cie, des stars du triathlon en exercice, et là l'organisation était tip-top. Certes, il n'y a jamais eu à gérer un cas de tempête en natation puisqu'il n'y en avait pas, mais ça m'étonne de lui et de son équipe de ne pas avoir "pensé" à un plan B :roll:
Reste q'un un TriStar, ne me donne pas envie : pour le format, pour l'état d'esprit, même si j'aurai presque pu jouer à domicile avec celui de Deauville.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: tri star cannes

Message non lu par tribuddy »

Leonick a écrit :à la limite, qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir ce que pense le grand public du triathlon, hein ? grand public + triathlon, ça donne de grosses et chères épreuves. Est-ce que l'on souhaite ça pour le tri ?
maere a écrit : Comme quoi, "l'équilibre" des distances à vraiment été bien pensé :roll:

Mais ce qui me file surtout des boutons, c'est qu'on fasse des reportages sur ça...
Pour le grand public, le triathlon, c'est donc... ça...

Je respecte infiniement Diagana ou Raquil pour leur palmares en tant qu'atlhète, là non...
Je pense que pas mal de monde sur ce forum est d'accord avec vous, même si on peut pas reprocher à Diagana et aux autres d'attirer les caméras par leur venue.

J'écrirais bien à France 3 pour préciser ma façon de penser, à savoir:
1/ qu'il y a déjà très peu de reportages sur le tri LD alors que notre sport est pratiqué par des gens très différents à la fois socialement, du point de vue physique (pas besoin d'être ancien athlète de haut niveau) et de leur passé sportif
2/ que le tri LD n'est pas un truc sorcier et qu'on peut y prendre énormément de plaisir. Le plus simple pour eux serait de suivre A LA FOIS des amateurs et un ou deux pros sur Nice par exemple et d'en tirer un reportage.
Exemple: y a des vidéos intéressantes sur le web où des pros nous font partager la façon dont ils s'entraînent mais aussi comment ils conçoivent leur sport et pourquoi ils l'adorent. Alexander parle très bien de cela: http://www.youtube.com/watch?v=lgBV1bxu ... 1335816801
Malheureusement je crois que notre sport n'intéresse ni le grand public (pour qui c'est un sport de cinglés) ni France TV ou une autre TV d'ailleurs, donc cette façon de voir les choses reste un voeu pieux d'autant plus que notre fédération a choisi de faire la promo du court plutôt que celle du long.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: tri star cannes

Message non lu par tribuddy »

FAYARD a écrit :Comme je suis mort de rire...j'ai toujours dit que c'était de la merde ces tristars et que les triathlétes se tiraient une balle dans le pied en participant à ce genre de course bidon !!!
Attention Fayard, Tristar n'organise pas encore de triathlon CD, mais ça va pas tarder, prends garde !!!!
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: tri star cannes

Message non lu par le_chat »

FAYARD a écrit :...j'ai toujours dit que c'était de la merde ces tristars et que les triathlétes se tiraient une balle dans le pied en participant à ce genre de course bidon !!!
oui, mais à ce prix-là c'est une balle en or ! Allez, sois pas jaloux ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Exister sans dominer ...
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: tri star cannes

Message non lu par braziou »

maere a écrit :
braziou a écrit :ou à des cyclistes comme le journaliste Guillaume Prébois ( 39 ème , Pelletier 1ème F est 56)
Comme quoi, "l'équilibre" des distances à vraiment été bien pensé :roll:

Mais ce qui me file surtout des boutons, c'est qu'on fasse des reportages sur ça...
Pour le grand public, le triathlon, c'est donc... ça...

Je respecte infiniement Diagana ou Raquil pour leur palmares en tant qu'atlhète, là non...
il faut lui montrer quoi au grand public alors?
le format CD olympique avec drafting , se résumant souvent à un 10 km à pied ?
le format IM ?
TriStar est pensé pour les cyclistes
fan de Nat , montez votre label Natman avec 4km de Nat , 40 en vélo et 4 à pied , pour attirer les nageurs ! :D
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

Re: tri star cannes

Message non lu par ENERGYLAB »

Qu'est en train de devenir notre sport? sur ces " tri star" on est bien loin des triathlons champetres ou autres organisés avec les moyens du bord par des organisateurs passionnés qui suent tte l'année pour pouvoir organiser au mieux leur course; ce que bcp , merci à tous ces organisateurs et les bénévoles sans qui nous ne pourrions pas exercer notre passion en competition.

ca devient vraiment du business.le triathlon a cause de ces personnes sans scrupules pour certaines qui n'en ont que faire des athletes qui les payent tout de meme pour courir, je ne parle pas que du tri star, un bon exemple avec EMBRUN ou les athletes viennent le faire car c'est un tri magnifique, à faire au moins une fois, mais organisé , je ne citerais pas son nom ce serait lui faire de la pub, par un homme qui ne voit que son interet personnel , celui de l'immobilier comme il a reussi a le faire en thailande maintenant; qd tu vois que des benevoles se demenent pour un mec comme lui ils st bien gentils; les ravitos sont minables, on te file de l'eau de la riviere car on a rien d'autre a te donner, 30 ans que ca dure et les mecs viennent chaque année par passion et envie d'en découdre; qd je fais une course et que ca ne m'a pas plu je ne reviens pas. pour EMBRUN ne l'ayant fait que sur CD, je veux vraiment faire le long parce que je veux le faire pour moi avant tout et relever le défi mais ca me dégoutera de le faire ou l'organisateur se moque des triathletes et ne propose pas une organisation correcte; en 30 ans ca fout la honte qd meme pour lui mais il s'en fout chaque année c'ets quasi plein; ouf c'est pas encore 500 euros.Ce que je dis sur cette orga je le sais de source sure et bcp ici sur le forum pourraient le confirmer.

Quand aurons nous les couilles de boycotter ces epreuves ou on ns prend pour des vaches a lait , ou on paye cher et qu'on encaisse qd c'est pourri et qu'on parle entre nous seulement; on doit les sanctionner par un boycott ; les francais sont des péteux ; on se plaint chacun de notre coté on partage des avis ensemble sur les courses et on ne fait rien de concret; en fait les organisations doivent bien se marrer; ils se marreraient moins si on les boycottait; notre sport y perd bcp en credibilité surtt pour ceux exterieur a ce sport qui le regardent juste.

cela est semblable a ce qui se passe au sein de notre pays depuis des années; on pleure de tt ce qui se passe , mais on ne bouge pas un petit doigt; je vous jure que si les francais descendaient ts dans la rue comme certains pays le font, ils auraient du mouron a se faire.

Il y a pas mal de triathletes qui se plaignent de la météo, trop chaud trop froid, parcours vélo trop dur , pas assez dur, idem à pied, revetement pas bon, et autres.

quand tu fais du sport, que tu t'entraines, si t'as de la pluie genre en vélo, ou a pied et qu'il reste un paquet de bornes avant de rentrer chez toi ou que le vent se met a souffler ou que t'es mal dans une bosse ou un col et autres eh bien soit tu te mets le mors aux dents et le mental et tu rentres chez toi apres t'etre fait rincer par la pluie, que t'as eu du mal dans le col et puis tu fermes ta G...... et ensuite tu peux te dire j'ai eu le mental pour aller au bout et t'en sors grandi et meilleur pour la suite.

et bien ce qui vaut a l'entrainement vaut de meme en course; qd tu viens sur une épreuve t'acceptes les conditions climatiques sauf si la mer est déchainée, ex a LA CIOTAT 2010; on s'est battu pour que le depart soit pas donné , l'organisateur voulait ns faire partir mais tres franchement c'etait tres tres dangereux; à coté à CANNES c'était du pipi de chat.

Un départ dans l'eau apres la digue avec virage apres la bouée pour aller en rejoindre une autre et retour ou tt droit sur 500 m puis retour ca l'aurait presque , je dis presque car apres la digue avec les vagues si t'en as qui arrivent derriere toi a ce moment la, avec la masse de tritahletes, gros risque de deja se faire embarquer par une vague et de se faire tabasser par les rouleaux et de se prendre des athletes dessus.

saviez vous que comme j'ai fait par la suite le 55.5 j'ai appris qu'ils ont voulu annuler la natation qui avait lieu au niveau de l'autre port ou on faisait demi tour a pied; il n'y avait aucune grosse vague ca passait nickel. ce fut le cas.

qd je vois qu'à VICHY , qd l'orga a annoncé 26 degrés pour l'eau donc pas de combi ca y est ca a jasé

plusieurs coureurs ont refusé de prendre le départ et ne l'ont pas pris. Savent t-ils en arrivant qu'il y a 3800 m à faire; nagent ils en combinaison en piscine ou avec des ceintures ou des bouées ou trois pull boy aux jambes?

je ne suis pas un super nageur ; j'ai pris 8 min en différence avec combi , certains ont pris 1/2 h mais ils ont pris le départ et ne se sont pas plaint.

à ROTH 2008 il a plu quasi tte la journée; un temps de merde; eh bien on l'a fait je ne sais si tous ont pris le départ mais je pense que le plus gd nbre l'a fait.et personne ne s'est plaint.

le premier CAMBRAI , il y a bien 10 ans ,un sprint a été nagé par 9 degrés; une orga tres mediocre; ca a gueulé a cse de la temperature de l'eau , les pros ont quasi ts refusé de prendre le départ; rien n'a été fait pour le transformer en duathlon; on a bien été con tres franchement de nager dans cette eau a cette temperature , meme pas de bateau suiveur, pas de secouristes; y'a pas eu de blessés ni de mort; ils ont eu de la chance sur ce coup là.

il y aurait bien d'autres exemple que vous pourriez citer au vu de vos experiences.

notre sport commence vraiment à ne plus être ce qu'il était; j'espere que je me trompe et que l'inverse se produira.

en tt cas je reste fier de connaitre ce sport et de le pratiquer ce depuis 18 ans déjà et de connaitre plein de potes ou d'amis qui en font , de partager la meme passion, de se revoir sur des courses avec plaisir, de se marrer etc, et de croiser des merveilleux bénevoles et des super organisateurs sur des tres belles epreuves.
galaxytri
Messages : 420
Inscription : 14 oct. 2006 18:41

Re: tri star cannes

Message non lu par galaxytri »

juste une petite remarque à EnergyLab, le 1er Cambrai n'était pas organisé par Cambrai Triathlon mais par un indépendant qui n'a pas rénouvelé l'expérience...heureusement
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: tri star cannes

Message non lu par FAYARD »

tribuddy a écrit :
FAYARD a écrit :Comme je suis mort de rire...j'ai toujours dit que c'était de la merde ces tristars et que les triathlétes se tiraient une balle dans le pied en participant à ce genre de course bidon !!!
Attention Fayard, Tristar n'organise pas encore de triathlon CD, mais ça va pas tarder, prends garde !!!!
possible mais je ne suis pas prêt à payer 70 euros le CD !!! :mrgreen: :mrgreen:
c'est que je suis Auvergnat moi, monsieur !!!! :evil:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: tri star cannes

Message non lu par tribuddy »

FAYARD a écrit :
tribuddy a écrit :
FAYARD a écrit :Comme je suis mort de rire...j'ai toujours dit que c'était de la merde ces tristars et que les triathlétes se tiraient une balle dans le pied en participant à ce genre de course bidon !!!
Attention Fayard, Tristar n'organise pas encore de triathlon CD, mais ça va pas tarder, prends garde !!!!
possible mais je ne suis pas prêt à payer 70 euros le CD !!! :mrgreen: :mrgreen:
c'est que je suis Auvergnat moi, monsieur !!!! :evil:
Bah le risque c'est qu'une orga privée type Tristar avec des moyens marketing puissants arrive sur des formats type CD sur des courses nouvelles ou reprenne des orga déjà existantes et siphonne les participants d'autres courses qui elles disparaîtraient (parce qu'aux mêmes dates par exemple). Et là ils imposeraient leurs prix à tout le monde...

Pour ma part même si je regrette la tournure des évènements de ce dimanche à la fois pour les concurrents et les bénévoles (je précise que je n'ai pas participé à l'évènement), je retiens au moins une chose positive.

Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, même une entreprise commerciale type Tristar avec des commerciaux super efficaces et une communication verrouillée style Politburo ou la Pravda des grandes années ne peut nous entuber nous les consommateurs. Allez dans votre club après demain et parlez leur du Tristar Cannes, vous allez voir que 3 pages sur OT font plus pour la renommée/ postérité/ défiance à l'égard de l'épreuve qu'un reportage de 3mn sur France 3.

Je doute même que la ville de Cannes (si elle a mis des ronds dans l'affaire) apprécie ce type de publicité pas vraiment positive... OK vous allez me dire qu'OT est un forum réservé à un public d'initiés. Mais les tri vivent d'abord grâce à nous. Si nous n'y allons/retournons pas, vous croyez que ce sont les certes nombreux (mais pas assez je pense) néophytes ou non licenciés FFTRI qui viennent sur ces tristar pour un one shot qui vont en assurer le succès pérenne?
Répondre