nico79 a écrit :Salut à tous et toutes, c'est le début de la saison des triathlons enfin.
Mais comme tout début de saison et surtout avec les températures que nous avons actuellement, je m'attends à nager dans une eau à 12° (officiellement à 14.5°

) pour le triathlon de Saintes où nous nagerons dans la Charente.
J'ai entendu parlé de nageurs d'eaux vives qui utiliseraient de la graisse de phoque pour lutter contre le froid.
Quelqu'un connait-il cette pratique ? Si oui merci de m'en faire part.
Quel est exactement le produit utilisé? Où le trouver ? Et est-ce efficace ?
Bien sûr j'aurai déjà la combi mais étant très frileux je me pose la question pour les mollets et les pieds.
pour la tête pourquoi pas deux bonnets.
Je suis donc preneur de toutes vos expériences et astuces pour nager dans une eau froide.
Merci beaucoup
Bonne saison
Bonjour!
J'ai fait le CD d' Arsac la semaine dernière, aucun souci dans l'eau pourtant elle était à 12 ou 13•. C'est en vélo que l'on a eu froid! La solution: s'habiller un minimum à T1, par exemple manchettes, gants (même fins), mettre les deux dossards car celui de devant protège bien du vent durant le vélo...
De plus (mais sans être expert en néoprene, hein...), je doute que tout produit gras soit recommandé pour la combi, en tout cas c'est déconseillé par les fabricants. Et une crème chauffante, si elle peut être efficace dans l'eau sera peut-être nuisible pour la suite (échauffements, irritations...). À tester à l'entraînement en tout cas.
Enfin, en choisissant le triathlon comme sport, il faut bien se dire que de temps à autre on aura froid notamment dans l'eau en début de saison, quelque part, c'est induit. Un jeune qui voudrait faire de la boxe sans prendre de temps en temps une patate dans la tronche, on aura tendance à lui conseiller de développer sa rusticité, de s'extraire les phallanges du rectum, ou au final de s'orienter vers un autre sport, il n'y a pas de honte.
De toute manière, la Charente, même en juin, elle est toujours froide!
À+!