nager dans l'eau à 12° : astuces

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
stone
Messages : 90
Inscription : 04 avr. 2006 13:39
Localisation : Tours

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par stone »

Ça serait éventuellement vrai pour une "véritable" nage en eau libre en maillot de bain par 12degré... Dans ce cas, l'echauffement à sec doit être court. Mais la combinaison neoprene change considérablement la donne puisque si sa taille est adaptée elle met un certain temps à se remplir et elle est très vite réchauffée!! Elle le sera d'autant plus après un bon échauffement à sec d'ailleurs. Bref, échauffement jusqu'à véritable accélération du RC/début de transpi. À mon avis ça ne pourra être que bénéfique pour la course. Maintenant y a théorie et pratique, jserais bien le premier à me planquer au chaud dans un coin en attendant le départ :sm1: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par ironturtle »

:D
C'est bien ce que je fais, j'attends le dernier moment pour me jeter à l'eau.
C'est l'avantage à Alcatraz, tu attends au chaud dans le bateau. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
champignac
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2008 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par champignac »

ironturtle a écrit ::D
C'est bien ce que je fais, j'attends le dernier moment pour me jeter à l'eau.
C'est l'avantage à Alcatraz, tu attends au chaud dans le bateau. :wink:
Pareil sur le Norseman; attendre bien sagement sur le bateau jusqu'à 5' du départ.
En plus j'ai nagé les jours précédant la course sans combi, histoire de s'acclimatiser car si ça marche pour la chaleur de Hawaii, ça marche également pour le froid Norvégien.
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par elfransiz »

arkaos a écrit :Pour ma part, en juin dernier au triathlon "escape from alcatraz", avec 3,4 km réel à faire dans de l'eau à 12°, 2 bonnets et des chaussons néoprènes, sans graisse de phoque.... malgré qu'ils rodaient autour de nous :mrgreen: Et à part la sensation de froid en sautant depuis le bateau, no problema
pour rigoler : on m'aurait menti???????? ben alors c'était les 3.4km les plus rapide de ma courte carrière :mrgreen: :mrgreen:
1.5miles, même en zig zaguant à mort....... :lol: :lol:

Pour répondre à la question : deux bonnet (celui de l'organisateur était plutot fin), et aux pieds, on avait eu un 'cadeau' par le DKT local : des chaussons type planches à voile. Et j'ai eu vraiment chaud avec , pas forcement une bonne idée!!!!

pour ton tri, rentres le plus tard possbile dans l'eau et mets un peu plus de jambes au début, ...aprés avec les baffes que tu vas prendre tu ne penseras plus à la température de l'eau :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par IronPion »

Si je peux me permettre aussi, ça a été relevé plus haut, je craignais pas mal le froid mais ça n'a jamais été la flotte qui m'a freiné dans mon élan, une fois parti, en mouvement(sssss), tu te réchauffes sans pb, c'est surtout la partie vélo après quand la météo était "pourrie"... Cf Vendôme 2007 (il me semble de mémoire), par exemple !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

        Message non lu par Christian Robin »

        philavélo a écrit :salut,

        pour les pieds, l'huile quanfré acheté en pharmacie est pas mal....il juste avoir des gant a usage inique pour se masser les pieds, et transporter la bouteille dans un petit sac plastique.
        en plus tu garde ça des années sans problème...

        @@phil
        Salut Philavélo
        L'huile quanfré, c'est pour quand il fé fré....Sinon, tu as aussi l'huile camphrée....
        Quant aux gants à usage inique, ils sont interdits par la loi...

        Pour le reste, 12°, ce doit être horrible: je préconiserais la cagoule qui englobe bien la nuque ( cagoule de surfiste, par exemple)
        Le corps perd la moitié de la chaleur par la tête: c'est ce que disait Surfer Magazine...
        le husky
        Avatar de l’utilisateur
        steevo's teen
        Messages : 197
        Inscription : 28 oct. 2008 13:47

        Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

        Message non lu par steevo's teen »

        L'eau n'était pas à 12°C avant hier soir, mais entre 9° et 10.5°C 8-O , donc annulation possible pour un duathlon.
        Hier soir, elle était à 13°C, donc plus deux degrés en moins de 24 h, avec une journée moins arrosée, et du soleil en fin d'aprèm. Ça peut donc alller très vite... dans les deux sens suivant la météo des deux jours précédent !!
        Et bien évidemment, si vous suivez la météo (qui soit dit en passant change tous les jours, donc rien à suivre finamlement :mrgreen: !!), la température extèrieure serait inférieur à 20, voire entre 15 et 19°C, avec un vent de sud par rafale de 65km/h !!
        Mais bon, la météo trop en avance à des temps comme en ce moment :roll: . En revanche c'est vrai que depuis fin mars, on en bouffe du vent ou de la pluie, voir les deux en même temps !! Wait and see...

        Pour Fabrice, je viendrais te saluer :wink:
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

        Message non lu par IronPion »

        :P
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              pacman76
              Messages : 8351
              Inscription : 24 juin 2008 12:40

              Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

              Message non lu par pacman76 »

              IronPion a écrit :Si je peux me permettre aussi, ça a été relevé plus haut, je craignais pas mal le froid mais ça n'a jamais été la flotte qui m'a freiné dans mon élan, une fois parti, en mouvement(sssss), tu te réchauffes sans pb, c'est surtout la partie vélo après quand la météo était "pourrie"... Cf Vendôme 2007 (il me semble de mémoire), par exemple !
              :sm6: :sm6:
              Avatar de l’utilisateur
              arkaos
              Messages : 661
              Inscription : 26 nov. 2008 17:32
              Localisation : bask country

              Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

              Message non lu par arkaos »

              Pour elfransiz, moi aussi battu mon record, 34 mn pour 3,4 km, et oui, ils y sont, voir la photo ci dessous, avec le trajet approximatif effectué avec le courant.... 3,383 km.... le plus dur c'est de sortir du jus pour ne pas passer sous le golden gate :evil: il en manque un bout... :shock:

              Image
              en 2022:
              - ironman Aix en Provence
              - ironman Vitoria
              Avatar de l’utilisateur
              lopapy
              Messages : 2972
              Inscription : 24 août 2007 21:11

              Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

              Message non lu par lopapy »

              pacman76 a écrit :
              IronPion a écrit :Si je peux me permettre aussi, ça a été relevé plus haut, je craignais pas mal le froid mais ça n'a jamais été la flotte qui m'a freiné dans mon élan, une fois parti, en mouvement(sssss), tu te réchauffes sans pb, c'est surtout la partie vélo après quand la météo était "pourrie"... Cf Vendôme 2007 (il me semble de mémoire), par exemple !
              :sm6: :sm6:
              Heu... Pas pour tous et je ne sais pas si je suis une exception qui confirme la règle mais sur mes IM de l'an dernier j'ai toujours eu froid à partir de la moitié de la natation.
              J'avais beau taper des jambes ou tenter de tourner plus les bras, le froid me gagnait...
              C'est gavant de trembler dans l'eau, mais je n'ai trouvé aucune solution. Déjà que mon style n'est pas productif !

              Je pense que je vais m'acheter cette cagoule DK de surf, et... L'huile camphrée de ma jeunesse footballistique !

              Merci...

              LoPapy_gros_souci_en_natation_eau_vive_froide...
              Avatar de l’utilisateur
              ironturtle
              Messages : 49996
              Inscription : 23 oct. 2006 09:06
              Localisation : Sous ma carapace.

              Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

              Message non lu par ironturtle »

              arkaos a écrit :Pour elfransiz, moi aussi battu mon record, 34 mn pour 3,4 km, et oui, ils y sont, voir la photo ci dessous, avec le trajet approximatif effectué avec le courant.... 3,383 km.... le plus dur c'est de sortir du jus pour ne pas passer sous le golden gate :evil: il en manque un bout... :shock:

              Image
              J'en ai vu un paquet qui a raté la plage et a dû sortir bien plus loin pour ne pas se manger les rochers. :wink:
              "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
              elfransiz
              Messages : 635
              Inscription : 30 mars 2007 08:34
              Localisation : Haute-Savoie

              Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

              Message non lu par elfransiz »

              Fallait ecouter au brietfing pour bien prendre le courant :-)))

              Perso 31' pour '3.4km', alors que je nage le 400m en 6'. Ca fait rapide, meme avec le courant ça fait plus de 6.5km/h de moyenne (moins de la minute par 100m).
              Par contre pour les pro, ça devient énorme, ça ferait du presque 9km/h de moyenne, soit plus rapide que les mecs sur 100m nage libre.


              Mais bon comme tu le dis, 'le trajet approximatif'........
              Avatar de l’utilisateur
              Joel
              Messages : 8709
              Inscription : 04 mars 2004 10:14
              Localisation : VENCE (06)
              Contact :

              Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

              Message non lu par Joel »

              Pour moi, le plus efficace c'était de mettre des bouchons d'oreille. C'est un vieux truc que m'avait donné un nageur de combat et ça marche bien.
              Tu mets tes 2 bonnets par dessus et ça le fait. Mais bon c'est clair que quand tu rentres dans l'eau ça fait froid !
              A la limite c'est plus facile à l'Escape parce que tu saute d'un coup et après .... ben faut y aller !
              Optimiser votre position vélo ?
              http://www.velofitting.com

              Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
              Avatar de l’utilisateur
              ironturtle
              Messages : 49996
              Inscription : 23 oct. 2006 09:06
              Localisation : Sous ma carapace.

              Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

              Message non lu par ironturtle »

              Joel a écrit : A la limite c'est plus facile à l'Escape parce que tu saute d'un coup et après .... ben faut y aller !
              Absolument, pasq moyen de remonter sur le bateau. :D
              "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
              Répondre