Antoine a raison ( une fois de plus..)-Antoine- a écrit :21-24-27 ne fait pas un gros vite car tu es sur les grands pignons! pour l'altriman j'avais même fait une cassette sur mesure avec un passage de 25 à 29 et ça ne pause pas de soucis dans du plus de 8%...
Consulte un tableau de développements
36*21: 3m 40
36*24: 3m 12: delta: 35cm pour 3 dents
36*27: 2m 77 : delta: 28 cm pour 3 dents
53*12: 9m 19
53*13: 8m 48 delta: 71 cm pour 1 dent
53*14: 7m 87 delta: 61 cm pour 1 dent....soit, si tu regardes bien, 1m32 pour 2 dents
Le juge de paix, c'est le tableau de développements, pas le nombre fantasmatique de dents ( bien qu'il soit correlé au développement)
Voilà l'explication chiffrée qui exonère Shimano Campagnolo et tutti quanti de toute sottise dans l'étagement des pignons.Attention, je ne dis pas que 25 cm d'écart, c'est de la gnognotte....
Par ailleurs, j'ai une cassette 13*29: pour un compact de 50*34. 34*29, c'est nickel pour un vieux teckel comme moi. Mais 50*13, ça me fait mouliner dans les descentes où la gravité ne suffit pas: j'ai également une cassette 11*28, (shim) que je n'ai jamais essayée parce que mes roues basses sont en corps campa....mais dès que j'aurai franchi le pas de rouler en montagne avec mes C50, je testerai..

(Sachant une chose supplémentaire rappelée par Benj': plus un pignon est petit, moindre est son rendement mécanique, because le rayon de courbure du réa de poulie que constitue en fait un pignon....)
Cette histoire de compromis nous a animés l'an dernier: la conclusion de Gaëlle 37 était: le triple plateau. Quand on voit ce qu'elle fait avec, sub 13 h en 2011 vs 14 h en 2010, on ne peut que constater la justesse de son propos...
