Transformation d'un vieux vélo en fixie

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erwan_triathlon
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Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de récupérer un vieux vélo de mon grand père. C'est un Peugeot Cadre Reynolds du milieu des années 70. Monté initialement en mode "cyclo touriste" avec pneus fins mais garde boues et "pose sacoche" devant.
Pour la petite histoire, c'est le vélo que j'avais emprunté pour mon premier triathlon (Découverte La Baule 2005)après l'avoir débarrassé du superflu (gardes boues et éclairage);

Mon projet : le transformer en fixie !

Voila la bête :
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Du coup j'ai besoin de vous pour des conseils sur les différents chantiers (points d'attention, bonnes bidouilles, suggestions, galère à éviter, magasinsou produits, etc...). Pour les magasins, je suis sur Rennes.

Roue arrière :
Je pense que je vais acheter une roue flip/flop plutot que d'essayer de mettre un pigon fixe sur l'antique roue arrière d'origine.
A priori c'est OK pour la patte "style piste". Dites moi si pour vous c'est OK.
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Plateau
Bon là, je vais faire simple et conserver le double plateau car je pense que démonter le tout est risqué et en plus je crois que la norme de l'axe de pédalier n'existe plus.
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Frein avant.
Bon certes vous allez me dire "pas de freins sur un fixie !", mais bon, j'en mettrais bien un à l'avant quand même pour le mode "roue libre".
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Comme vous pouvez le voir, le frein avant est totalement intégré au "porte sacoche" (mode cyclotouriste des années 70 ?)
Je pense acheter une poignée de cadre qui permette de "bien freiner" car le système actuel manque de fermeté.
J'enlève à priori le frein arrière.

Peinture.
Il a actuellement une peinture "Bronze" avec un petit coté rétro bien sympa. Sauf qu'elle est un peu usée.
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J'histe entre le poncer totalement et lui donner un look "total acier" mais je ne sais pas trop comment faire et redoute que cela soit un boulot de titan (surtout dans les coins)
Ou alors le repeindre à la bombe.
Avez vous des technos pour lui rendre son look d'antan ? (polish ? peinture bronze ?)
Des suggestions ? Des techniques ?

Voila, merci d'avance pour les tuyaux.
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1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
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DJJJJJ
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par DJJJJJ »

Salut Erwan !

Super projet, tu vas te faire un chouette vélo ;)

Quelques retour d'expérience :

- Si tu veux une roue flipflop et que donc tu roules en single et pas uniquement en fixe, je te conseille de garder un frein à l'avant ET à l'arrière. En fixe juste l'avant suffit.

- Perso j'ai pu virer le petit plateau de mon pédalier en changeant les vis et les cheminées pour des modèles adaptés (trouvées dans un magasin qui fait du pignon fixe, mais pas spécialisé).

- As-tu prévu de changer la chaîne ?

- Je me permets enfin humblement de te déconseiller vivement de te lancer dans un ponçage du cadre ou autre galère du même tonneau. J'ai personnellement passé des heures (15h ??) et donc plusieurs semaines à obtenir un résultat satisfaisant sur mon vieux décath alu. OK Maintenant il est alu brut qui brille. Un coup de belgom dessus et j'illumine toute la ville 8) Mais il était très lais auparavant, et c'est de l'alu. Juste l'inverse de ce très joli vintage que tu veux transformer ;-)

Amuse-toi bien !
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erwan_triathlon
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par erwan_triathlon »

DJJJJJ a écrit :Salut Erwan !

Super projet, tu vas te faire un chouette vélo ;)

Quelques retour d'expérience :

- Si tu veux une roue flipflop et que donc tu roules en single et pas uniquement en fixe, je te conseille de garder un frein à l'avant ET à l'arrière. En fixe juste l'avant suffit.

- Perso j'ai pu virer le petit plateau de mon pédalier en changeant les vis et les cheminées pour des modèles adaptés (trouvées dans un magasin qui fait du pignon fixe, mais pas spécialisé).

- As-tu prévu de changer la chaîne ?

- Je me permets enfin humblement de te déconseiller vivement de te lancer dans un ponçage du cadre ou autre galère du même tonneau. J'ai personnellement passé des heures (15h ??) et donc plusieurs semaines à obtenir un résultat satisfaisant sur mon vieux décath alu. OK Maintenant il est alu brut qui brille. Un coup de belgom dessus et j'illumine toute la ville 8) Mais il était très lais auparavant, et c'est de l'alu. Juste l'inverse de ce très joli vintage que tu veux transformer ;-)

Amuse-toi bien !
Merci des infos
J au la chaîne "historique" qui est bien usée du coup je pense la changer

Pour les freins, on peut freiner en pignon fixe ?
Du coup je vais voir pour le frein arrière

Pour le look effectivement son côté vintage est cool mais il est abîme à plusieurs endroits sans être destroy
Je vais voir d abord à le nettoyer ;-)
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Mirko
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par Mirko »

Salut,
Ton sujet m'intéresse car je viens (hier) d'attaquer le démontage et ponçage d'un cannondale CAAD3 récupéré pour une bouchée de pain.
Le cadre avait été repeint en jaune Mavic :sm10: , du coup la question ne se posait même pas: ponçage!!! Et bien je vais y passer du temps, quelques semaines je pense... Le résultat vaudra le coup je pense.
Voila le détail du montage futur, la plupart sont des pièces de récup:
- Cadre Cannondale caad3 alu brut, peut être verni je ne sais pas
- Fourche d'origine Slice carbone, pivot 1"
- JDD CK 1"
- Potence Cannondale alu
- Cintre Easton EC90 SLX
- Poignées de frein, je ne sais pas encore si frein de cyclo-cross ou leviers de frein route
- Tige de selle Thomson
- Selle Saevid
- Roues Ksyrium (je ne connais pas le modèle)
- Pneus à définir (surement des Conti GP4000S en 25)
- Etriers de frein shimano 105
- Pédalier Sram Red avec plateau FSA chrono 44 dents
- Pédales plates de DH
- Kit singlespeed Gusset 18 dents
- Tendeur de chaine Gusset
- Chaine KMC spécial singlespeed
Si ça intéresse du monde, je pourrais poster quelques photos de l'avancée des travaux.
Désolé de squatter ton post, si ça t'ennuis tu me le dis :wink:
Tschüss
kamikaze liquide
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par kamikaze liquide »

pour décaper tres rapidement et sans s'emmerder, utilisez du scalpex, c'est un décapant en gel qu'on applique au pinceau et qu'on essuie juste avec un chiffon. meme pas besoin de gratter. (20euros le pot un truc comme ça ..a éviter sur le carbone hein :mrgreen: )
Pour la chaine erwan, prends une chaine type bmx ou piste, ça vaut pas beaucoup plus cher et c'est nettement plus solide
Mirko
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par Mirko »

kamikaze liquide a écrit :pour décaper tres rapidement et sans s'emmerder, utilisez du scalpex, c'est un décapant en gel qu'on applique au pinceau et qu'on essuie juste avec un chiffon. meme pas besoin de gratter. (20euros le pot un truc comme ça ..a éviter sur le carbone hein :mrgreen: )
Pour la chaine erwan, prends une chaine type bmx ou piste, ça vaut pas beaucoup plus cher et c'est nettement plus solide
Et le Scalpex, c'est pas trop violent pour de l'alu :?:
En tous cas, merci de l'astuce! Mes 2 pouces et leurs ampoules respectives te remercient d'avance :lol:
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mimieanv
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par mimieanv »

Mirko a écrit :Si ça intéresse du monde, je pourrais poster quelques photos de l'avancée des travaux.
Go ! :sm2: :P
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
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pacman76
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par pacman76 »

mimieanv a écrit :
Mirko a écrit :Si ça intéresse du monde, je pourrais poster quelques photos de l'avancée des travaux.
Go ! :sm2: :P
:sm2: :sm2: :sm2:
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par Blackstar »

Projet sympa.
Pour la peinture, je pense qu'un polissage des raccords/te de fourche au belgom le ferai carrement.
Tu as Jeff au club qui s'est monté un fixie l'an dernier, tu peux lui demander.

Mirko:
Des Photos! ;)
Je trouve que les cannondales ont une belle gueule en finition alu satine
Image
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
kamikaze liquide
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par kamikaze liquide »

pas de problemes avec le scalpex et l'alu :wink:
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DJJJJJ
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par DJJJJJ »

Bon, bah j'ai pas dû prendre le bon décapant alors, parce que le mien n'a pas été très efficace. Mais la peinture décath' était, il faut dire, d'une épaisseur :shock:

Mais même après décapage, le ponçage et les finitions demandent vraiment trop de temps...
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par Mirko »

kamikaze liquide a écrit :pas de problemes avec le scalpex et l'alu :wink:
Super pour le scalpex!
Je tente l'acétone cet après midi, un pote a ça dans son atelier et si échec, dès demain j'investi là dedans!
Mirko
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par Mirko »

DJJJJJ a écrit :Bon, bah j'ai pas dû prendre le bon décapant alors, parce que le mien n'a pas été très efficace. Mais la peinture décath' était, il faut dire, d'une épaisseur :shock:

Mais même après décapage, le ponçage et les finitions demandent vraiment trop de temps...
Quel décapant as tu utilisé?
Le ponçage est vraiment une bavante!
L'ancien proprio l' a repeint en jaune sans retirer la couche de peinture initale... Je t'explique pas l'épaisseur de peinture :roll:
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DJJJJJ
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par DJJJJJ »

J'ai pris un décapant de chez feu vert. Il portait l'alléchante mention "top moumoute avec ça tout se décroute" (ou quelque chose dans le genre...). En fait c'était une mousse dont j'ai recouvert le cadre. Ça a fait plein de petites bosses sur la peinture, et cela m'a rendu quand même la tâche plus simple. Mais ça bavouillait, ça s'accrochait... Et il y avait une sous-couche noire sous la peinture et la déco principale qui n'a rien voulu savoir du décapant --> huile de coude !

Bref, une bonne galère ;)
Je retiens le scalpex pour la prochaine fois !
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erwan_triathlon
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Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par erwan_triathlon »

Sinon est il possible de transformer ma vieille roue (5 vitesses !) en pignon fixe ?
Suite à conserver la k7 et mettre la chaîne sur un seul pignon

Je me suis dit que je pouvais bloquer le roulement en le remplissant de super glus mais c est un peu rude comme méthode ;-)
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