Gérer un 10km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Gérer un 10km

Message non lu par Raphaeltri13 »

Commnt gérer un 10 km ?
On est daccord pour faire un temps il faut oser partir vite sans faire une course suicidaire ... Mais tout le probleme est la, comment savoir si on ne part pas trop vite ?
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: Gérer un 10km

Message non lu par Lafrikain »

Heu .... je dirais si tu t'écroules c'est que tu es partis trop vite :oops: :oops: :oops: :oops:

Perso ma montre en mode chrono est ma meilleure ami si tu as la chance d'avoir la balisage des kms, sinon c'est au sensation avec comme référence ma vitesse sur la piste lors de séries ....
Enjoy your life, it's always too short
GrandCanyon
Messages : 107
Inscription : 20 mars 2012 18:17

Re: Gérer un 10km

Message non lu par GrandCanyon »

Raphaeltri13 a écrit :Commnt gérer un 10 km ?
On est daccord pour faire un temps il faut oser partir vite sans faire une course suicidaire ... Mais tout le probleme est la, comment savoir si on ne part pas trop vite ?
Pars à bloc ! Jusqu'a ce que tu pètes ! Avec l'entraînement et "l'expérience", tu trouveras ton allure :sm11:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Gérer un 10km

Message non lu par hentic »

Grosso modo 90/95% de ta vma, moi je pars a 90 et si je peux j accelere a la fin,mais c est rare.pour calculer ta vma, tu vas sur une piste et tu cours 2km le plus vite possible en restant regulier en vitesse( il faut souvent plusieurs tentatives espacées de plusieurs jours/semaines, pour avoir une valeur correcte car on a tendance a partir trop vite les 1eres fois. ).Sinon test vamval le plus fiable, et peu de risque d erreur,mais plus chiant a mettre en place.Ya d autres moyens pour le calcul de la vma, mais j ai jamais fait dc j en parle pas.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Gérer un 10km

Message non lu par Silver0l »

Tu te cales à 94% de FCmax.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Gérer un 10km

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

aux sensations , surtout pas de prise de tête avec le cardio .
comme tu l' as dit , il faut accepter de faire 1 ou 2 kilo. en surrégime , car c' est la course qui l' impose , et ta tête sait qu' il y a 10 kilo. à faire , donc instinctivement on trouve bien cette allure .
puis le rythme devient normal , et c' est une course par élimination . si tu es un triathlète entraîné , on tient assez bien à ce jeu , car il y a des intéractions entre les 3 sports , et on a une bonne condition physique générale .
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Gérer un 10km

Message non lu par sguigui »

CHRISTOPHE192 a écrit :aux sensations , surtout pas de prise de tête avec le cardio .
Tout à fait d'accord. Tu peux regarder ta montre si il y a les kilomètres d'indiqués.Ne pars pas trop vite: si tu es pas un débutant en course à pied tu dois arriver à pouvoir évaluer ta vitesse
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Gérer un 10km

Message non lu par lovemika-5 »

Tu pars a fond, au 3km tu accélere et a 9km tu sprint. Bon chance !! :D
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Gérer un 10km

Message non lu par fgump »

J'ai beaucoup fait de 10 km avant le tri, et en général assez constants (6 fois entre 36' et 36'30" et 6 fois entre 36'30" et 37').
A mon avis sur cette distance toutes les tactiques peuvent payer, mais ça dépend de la préparation...je m'explique :roll:
=> Partir vite disons 10 sec./km plus vite que son record, sachant qu'on va faiblir passé le km 5 peut aboutir à un bon chrono à conditions :
1°) d'y être préparé par exemple en faisant des séances de 4 x 1000 m seulement (au lieu de 6 par exemple) mais à l'allure du départ,
2°) d'avoir suffisamment de kilométrage pour limiter la casse, mais sur 10 km c'est pas sorcier si l'on fait de temps en temps une sortie d'1h15 ça passe,
=> Sinon on peut le courir au train comme un petit marathon : ça m'est arrivé une année où à cause du tendon d'Achille je ne pouvais plus faire de VMA, à la place je faisais 1 à 2 fois par semaine un 5000 m allure 10 km +/- 5"/km...Le résultat ? j'étais bridé en "vitesse" mais plus costaud au train...finalement 36'43" cette année là au lieu de 36'40" l'année précédente (même parcours, même conditions).
Evidemment l'idéal serait de combiner les 2 types de séances à l'entraînement...sans se blesser :lol:
Bonne préparation
PS : depuis que je fais du tri c'est plutôt la 2eme stratégie qui fonctionne...la vitesse a encore baissée :sm1:
Répondre