What esle !?Tri-experience a écrit : Maintenant Solarberg What else.

Le sujet est tellement vaste

Une petite vidéo de Ben serait évidemment utile pour donner un avis constructif et ciblé.
Bien évidemment, l'idéal est un entraîneur...mais un bon!
What esle !?Tri-experience a écrit : Maintenant Solarberg What else.
Bonjour, très bon exercice. Mais tu as raison de lui demander de s'assurer que sa "technique de nage est irréprochable", et à mon avis, à 2 mn aux 100 en endurance, il a un gros travail technique à entreprendre au préalable...lovemika-5 a écrit :Salut,
Avant toute chose assure toi que ta technique de nage est irréprochable. Si c'est bien le cas fais ceci !
Pour travailler ta respi fais plutot 500m comme suit : 4longueurs en respirant tout les 3 temps, 4 longtemps tout les 5, 4 longueurs tout les7 puis quatre longueurs tout les 9. Au début tu en chieraset tes poumons vont exploser et ton rythme cardiaque s'emballer comme jamais
Prends quelque secondes de repos (sois raisonnable 4/5 secondes suffisent
) et puis au fil du temps ca s'arrangera !
crois moi des séries comme ca j'en ai bouffé aussi quand je faisais de la longue distance en natation.
le problème à nager tous les temps pairs (2 ou 4), c'est que tu vas prendre l'habitude de respirer toujours du même côté. Et quand, sur un tri, les bouées seront placées du côté opposé à ton habitude de respiration, tu feras comment ?lovemika-5 a écrit :Et puis si je peux me permettre une remarque regarde n'importe quel championnat de haut niveau sur 1500m nage libre natation, ils respirent en grosse majorité tout les deux temps et meur chrono ne sont pas mauvais pour autant!
Bonjour, tout-à-fait, on peut noter deux impératifs en eau libre qui peuvent parfois être contradictoires: d'une part un apport suffisant d'air que l'on obtient en respirant en 2 temps, d'autre part la nécessité d'avoir des repères à 9h, midi et 3h.Leonick a écrit :le problème à nager tous les temps pairs (2 ou 4), c'est que tu vas prendre l'habitude de respirer toujours du même côté. Et quand, sur un tri, les bouées seront placées du côté opposé à ton habitude de respiration, tu feras comment ?lovemika-5 a écrit :Et puis si je peux me permettre une remarque regarde n'importe quel championnat de haut niveau sur 1500m nage libre natation, ils respirent en grosse majorité tout les deux temps et meur chrono ne sont pas mauvais pour autant!
en course je nage souvent en deux temps et franchement les bouées je ne les regarde quasiment jamais... je me fixe par rapport aux nageurs à coté de moi alors à part le nageur de tête qui doit surveiller sa trajectoire, les autres n'ont aucune obligation de nager 3 temps pour se guider correctement....bon il m'est arrivée d'être en tête une ou deux fois et là j'avoue j'ai eu un peu de mal à me diriger mais c'est assez rare alors....Frank a écrit :Bonjour, tout-à-fait, on peut noter deux impératifs en eau libre qui peuvent parfois être contradictoires: d'une part un apport suffisant d'air que l'on obtient en respirant en 2 temps, d'autre part la nécessité d'avoir des repères à 9h, midi et 3h.
Un nageur maîtrisant le bi-latéral pourra assez facilement passer en mono-latéral, c'est pourquoi certains entraîneurs (dont moi) enseignent le bi-latéral aux enfants comme aux adultes, ce qui m'a permis de passer pour un rétrograde et un abruti aux yeux de certains connaisseurs sur ce forum... J'ai dit "enseignent", donc au profit de personnes en phase d'apprentissage, car il faut faire preuve d'intelligence: si un nageur est plus efficace en 2 temps après des années de travail pourquoi tenter de changer? Cela serait au risque de dénaturer sa nage. De plus, en bassin, le bi-latéral est moins crucial (juste la surveillance des adversaires, réalisable de toute manière des deux côtés grâce aux allers-retours).
En eau libre, pour garder ses repères et assurer suffisamment d'air je conseille (et j'applique moi-même, d'ailleurs) un "2 temps bi-latéral": 2 temps à droite pendant 4 ou 5 cycles puis 2 temps à gauche, changements à l'envie et de temps en temps coup d'oeil devant. Mais cela, on n'y arrive que si l'on a appris le 3 temps auprès d'un abruti rétrograde... puis en s'étant exercé en piscine à respirer droite à l'aller puis à gauche au retour, puis à mixer.
Enfin, certains ne maîtrisent que le mono 2 temps et réussissent leurs épreuves natation de tous les triathlons où ils s'alignent... et à l'inverse, certains nagent en 3 temps et n'avancent pas pour autant! Le 3 temps n'est pas un gage de performance, juste une aide.
À+!
Apres tout,les champions de taekwendo frappent aussi fort de la jambe gauche que de la droite, pourquoi nous, triathletes ne nous entrainerions pas pour savoir respirer aussi bien à droite qu'à gauche ?Leonick a écrit :le problème à nager tous les temps pairs (2 ou 4), c'est que tu vas prendre l'habitude de respirer toujours du même côté. Et quand, sur un tri, les bouées seront placées du côté opposé à ton habitude de respiration, tu feras comment ?lovemika-5 a écrit :Et puis si je peux me permettre une remarque regarde n'importe quel championnat de haut niveau sur 1500m nage libre natation, ils respirent en grosse majorité tout les deux temps et meur chrono ne sont pas mauvais pour autant!
Merci...Vank a écrit :+1 avec Solarberg, référence incontestée de la natation sur OT.Solarberg a écrit :Il est donc fort à parier que le problème vient avant tout de défauts techniques importants.
Je me permets néanmoins de rajouter qu'il s'agit probablement d'un problème dans ta technique de respiration. Cela va sans dire, mais tellement mieux en le disant.
Ceci pourrait-il t'aider?
Justement, je débute des cours la semaine prochaine.Solarberg a écrit :Bien évidemment, l'idéal est un entraîneur...mais un bon!
Tu le sauras à la fin des cours... Et encore, ça dépend si tu es un bon élèvebédéhème a écrit :Comment m'assurer que mon prof est un bon ? Des questions précises à lui poser ? Il fait du tri : avantage ou inconvénient ?
Merci