Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par -Antoine- »

tout dépend à quelle allure tu fais tes 100 à 120kms par semaine... si c'est allure cool à juste soutenue, alors clairement ce n'est pas suffisant.
Si tu fais du très qualitatif alors là c'est différent, avec quelques sorties longues bien placées ça passe pas mal....
Jette un oeil sur mon blog :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par ironturtle »

De toutes façons on est tous différents. A chacun de trouver ce qui lui convient.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par NICO69007 »

-Antoine- a écrit :tout dépend à quelle allure tu fais tes 100 à 120kms par semaine... si c'est allure cool à juste soutenue, alors clairement ce n'est pas suffisant. Si tu fais du très qualitatif alors là c'est différent, avec quelques sorties longues bien placées ça passe pas mal.... Jette un oeil sur mon blog :wink:
je suis content que tu interviennes, quand je répondais ici j'avais dans un coin de ma tête ton exemple. Avec peu d'entrainement, et presque tout en qualité, tu finis en performant. Cependant, comme tu nous (me) l'a expliqué (ici ou sur la pasta), tu te fais parfois des micro-cyle "choc" du genre week end ou chose comme ça.
ironturtle a écrit :Pour ce qui est du volume et du credo (très français notamment) du sacro-saint volume, lis le bouquin de macca. Il se marre bien devant les adetes du plus c'est long à l'entraînement mieux c'est.
Les pros me font marrer quand ils disent : je privilégie la qualité....effectivement, mais autour ils font quand même 20 à 30H par semaine...

Je ne vois aucun top 10 à Hawaii qui ne fait que 100 km de vélo dans la semaine pour préparer Hawaii :roll:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par ironturtle »

Oui mais ce que beaucoup de gens oublient c'est qu'on n'est pas pro. Ne pas se comparer à eux. :wink:
Ce que dit macca c'est que trop de gens raisonnent en volume, et c'est une connerie. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par NICO69007 »

ironturtle a écrit :Oui mais ce que beaucoup de gens oublient c'est qu'on n'est pas pro. Ne pas se comparer à eux. :wink: Ce que dit macca c'est que trop de gens raisonnent en volume, et c'est une connerie. :wink:


Pris comme ça tu as raison !

Pour les non pro, le but est juste de finir en étant content et avec l'envie de recommencer, et, AMHA, pour quelqu'un sans passé sportif , 100km de vélo dans la semaine ce n'est pas assez.
Turtle ton cas est différent, tu as un passé et vécu sportif énorme derrière toi :sm6:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par dff »

"Pour les non pro, le but est juste de finir en étant content et avec l'envie de recommencer"
je suis bien d'accord avec toi à ce sujet , et pour arriver à cela , il est évident que Patrick manque de volume , pour arriver à prendre du plaisir sur Iron !
Sans parler de faire 15 à 20 h par semaine , si il a les moyens de faire 1h de nat , 6h de vélo en 2 fois par exemple (4+2) , et 3 h à pied , ça sera déja bénéfique ..
Je suis assez d'accord avec l'adage qui dit qu'on doit se farcir la distance totale en une semaine au minimum : soit : 4km de nat /180 k vélo / 40 à 45 km à pied . (là on est déja entre 11 et 13h ) :wink:
Mais c'est quand mème plus sympa de finir un Iron en étant capable d'aller prendre sa douche tout seul ...
Ceci dit , Turtle à raison , quand on s'engage sur un ironman , on finit rarement très frais et il faut s'attendre à en C... qu'on soit devant ou dans les derniers , il n'y a qu'a voir les tètes des pros avant un départ d'Iron , il y a toujours un doute mème pour eux !
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par patrick campoy »

Salut a tous
je regrette pas d' avoir créer ce post, merci pour toutes vos réponses
Antoine je vais sur ton blog, je vais mixer qualité et volume , je ne m étais pas entraîné de façon structuré
je compte le faire cette année et consacrer 12 a15 h par semaine a l entrainement
j ai pas un passé de sportif d' endurance, je travaille dans un centre de remise en forme
je suis un ancien costaud de la muscu :D
rien a voir avec le tri, quand j ai commencé le tri j ai perdu du poids tout le monde me demandait si je n était pas tombé malade :D
bon merci a tous pour vos réponses ça me motive pour m entraîner correctement
amitiés PAT
vivre c est partager !
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par Xterragirl »

ironturtle a écrit :"If Ironman was easy, everybody would do it." dixit macca. :wink:
Et c'est pour ça qu'on l'aime (pas macca, mais l'ironman) et que chaque IM qu'on a fait reste gravé dans nos mémoires.
Benj' :
"J'interviens plus là faut arréter car ce genre de réflexion gonfle l'égo(de pas tous) des finishers .L'ironman c'est facile avec un peu d'entrainement car tu le fais à ton allure .C'est une sortie longue après un entrainement en nature natation et une rando à pieds .Sauf pour ceux qui se donnent à 100% voir plus .
On rentre dans des valeurs physio très basses, la difficulté vient des douleurs musculaires mais il n'y a jamais d'acidose lactique, d'hyperventilation, de bpm prox du max etc etc
C'est pour ça qu'autant de mauvais dans tous les sports qu'ils ont fait(pas la peine de le prendre pour toi turtle oui on sait que t'as été classé blabla mais bon ça cassait pas des briques) qui se mettent à l'ironman, finisher et tu es un champion, ouahhhhhhhhhh

Pour revenir au post, si tu veux finir en état de fraicheur c'est possible, tu ralentis juste encore plus, mais bon, faut être réaliste, vu les distances, même en se baladant, le corps en prend plein la tronche c'est loin d'être naturel de faire AUTANT d'effort et de distance dans une journée non ?

Sinon tu as le mineur de fond en afrique du Sud qui a posé la question à son patron et voulait finir ses journées plus frais, sur un forum on lui a dit :"ne pousse que 40 wagonnets au lieux de 60 :idea:

Il s'est fait virer "
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par ironturtle »

Tu racontes toujours autant de conneries le banni :shock:
Ce n'est jamais facile et tu n'arrives pas à comprendre que chacun à son allure peut donner le maximum de SOI.
Pendant l'épreuve j'ai vomi à Nice et Cozumel; eu des crampes à Klagenfurt et Roth...
Le mec qui finit à l'agonie en 18 heures a aussi sûrement donné le maximum de lui-même. je peux te dire que sur le marathon de l'IM je n'en vois pas beaucoup qui sifflotent autour de moi. :wink:
Si je randonnais sur IM je finirais aux alentours de minuit alors que je m'efforce de finir le plus vite possible en fonction de mon physique , mon (petit) entraînement... Et je suis certain à voir leurs gueules déchirées que c'est le cas de la majorité des mecs sur la course.
Quand je fais mes rando-courses en montagne l'été j'ai une gueule beaucoup plus fraîche et reposée à la fin. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par louspib »

Assez d'accord avec toi, y a deux façons de le faire l'IM; comme une épreuve sportive avec des temps de passage des repères etc. ou comme une grande aventure où advienne que pourra l'objectif étant de finir...les deux seront difficiles car de toutes façons long et la plupart du temps ceux qui partent à l'aventure ne sont pas préparés pour le faire comme une épreuve sportive, donc même un marathon en 6h et en marchant la moitié du temps doit pas être une promenade de santé pour des ceusses non ou insuffisamment préparés.

Sur le sujet du post, assez d'accord plus haut avec je sais plus qui (sguigui?) à propos de la question du volume en vélo: pas grand chose de comparable entre un marathon sec et un marathon IM à mon avis...tu peux enchainer les 10*1000 en 3'10 si tu es bouffé par les crampes et respire par le cul en posant le vélo ça te fera une belle jambe...donc pour pouvoir courir en 5'-5'20 au kilo sur le marathon d'un IM en prenant en compte les contraintes de temps (famille, travail, etc.) le temps de la préparation, il me semble que axer la préparation sur l'objectif d'être capable de "poser le vélo comme si t'avais rien fait" peut faire du sens (ce qui ne veut pas dire ne rien faire à pied naturellement).
Xterragirl a écrit :
ironturtle a écrit :"If Ironman was easy, everybody would do it." dixit macca. :wink:
Et c'est pour ça qu'on l'aime (pas macca, mais l'ironman) et que chaque IM qu'on a fait reste gravé dans nos mémoires.
Benj' :
"J'interviens plus là faut arréter car ce genre de réflexion gonfle l'égo(de pas tous) des finishers .L'ironman c'est facile avec un peu d'entrainement car tu le fais à ton allure .C'est une sortie longue après un entrainement en nature natation et une rando à pieds .Sauf pour ceux qui se donnent à 100% voir plus .
On rentre dans des valeurs physio très basses, la difficulté vient des douleurs musculaires mais il n'y a jamais d'acidose lactique, d'hyperventilation, de bpm prox du max etc etc
C'est pour ça qu'autant de mauvais dans tous les sports qu'ils ont fait(pas la peine de le prendre pour toi turtle oui on sait que t'as été classé blabla mais bon ça cassait pas des briques) qui se mettent à l'ironman, finisher et tu es un champion, ouahhhhhhhhhh

Pour revenir au post, si tu veux finir en état de fraicheur c'est possible, tu ralentis juste encore plus, mais bon, faut être réaliste, vu les distances, même en se baladant, le corps en prend plein la tronche c'est loin d'être naturel de faire AUTANT d'effort et de distance dans une journée non ?

Sinon tu as le mineur de fond en afrique du Sud qui a posé la question à son patron et voulait finir ses journées plus frais, sur un forum on lui a dit :"ne pousse que 40 wagonnets au lieux de 60 :idea:

Il s'est fait virer "
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par NICO69007 »

DFF comme d'habitude :sm6:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par FAYARD »

Perso je suis d'accord avec benj'...c'est juste dur pour les muscles et les tendons, pour le coeur c'est plutôt la balade....et le mieux pour réussir son marathon et arriver pas trop mal c'est de faire du volume à vélo....DFF en sait quelque chose, c'est son point fort....tu peux bien avoir la VMA du siècle, si t'as plus de jambe en posant le bike, tu vas marcher....imagine GEBRE sur IM, il va pas courir à 20km/h sur le marathon, hein !!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par NICO69007 »

FAYARD a écrit :Perso je suis d'accord avec benj'...c'est juste dur pour les muscles et les tendons, pour le coeur c'est plutôt la balade....et le mieux pour réussir son marathon et arriver pas trop mal c'est de faire du volume à vélo....DFF en sait quelque chose, c'est son point fort....tu peux bien avoir la VMA du siècle, si t'as plus de jambe en posant le bike, tu vas marcher....imagine GEBRE sur IM, il va pas courir à 20km/h sur le marathon, hein !!!! :mrgreen:


+ 1000
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par zbeul »

NICO69007 a écrit :
FAYARD a écrit :Perso je suis d'accord avec benj'...c'est juste dur pour les muscles et les tendons, pour le coeur c'est plutôt la balade....et le mieux pour réussir son marathon et arriver pas trop mal c'est de faire du volume à vélo....DFF en sait quelque chose, c'est son point fort....tu peux bien avoir la VMA du siècle, si t'as plus de jambe en posant le bike, tu vas marcher....imagine GEBRE sur IM, il va pas courir à 20km/h sur le marathon, hein !!!! :mrgreen:


+ 1000
Pas si vrai que cela. Au bout de 10heures ou plutôt 15h d'effort le coeur il "mange", c'est pas de la balade pour lui.
Des pertes de l'ordre de 25% des capacités d'éjection et remplissage ont été constatées suite à un IM. Ce n'est pas rien et ça ne doit pas être banalisé.

Certes le niveau moyen sur IM est pas top mais l'effort en lui même est traumatisant, il ne faut pas le nier. Donc un IM c'est dur au niveau de la casse musculaire pour les jambes (le marath'), c'est un effort ou tu es en dette d'apport calorique, et ça te butte aussi le coeur; à la limite peu importe le niveau puisque plus tu es bon plus tu te rentres dedans.

Quand à ceux qui disent qu'on peu faire un IM avec peu d'entraînement c'est dangereux et prendre les gens pour des idiots. C'est comme les prépa sur 3 mois...Le corps ne se transforme pas en 12 semaines...

Le sport d'endurance c'est du long terme, il faut presque 5 ans d'un entraînement adapté et progressif pour pas trop ramasser. Entre un gars qui fait du 10-12h semaine comme décrit par DFF sera bien meilleur et prendra plus de plaisir à faire un IM qu'un gus qui fait 30heures semaines depuis 6 mois...Ca ne sert à rien de bruler les étapes si ce n'est se dégouter...
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par ironturtle »

zbeul a écrit :
Quand à ceux qui disent qu'on peu faire un IM avec peu d'entraînement c'est dangereux et prendre les gens pour des idiots. C'est comme les prépa sur 3 mois...Le corps ne se transforme pas en 12 semaines...
.
J'adore ce genre de déclarations péremptoires. Et contredites par les faits. :wink:
S''entraîner peu ne veut pas dire faire n'importe quoi; pendant 7 ans je ne m'entraînais que 6/8 semaine MAIS
-avec régularité, et les 3 disciplines chaque semaine.
-avec un gros accent mis sur la technique
-je venais de 5 ans de CAP avec des trails, moult marathons et un 100 bornes au compteur.
-un gros travail sur le mental (donnée très négligée en france).

Bien entendu comme je ne faisais pas de sorties longues vélo, je payais cash aux alentour du 120ème mais j'y étais préparé et Benj' qui est intervenu plus haut pourra confirmer que j'ai fini Hawaii en bon état, et que le lendemain ça allait bien merci. :D
a partir de 2008 pour raisons personnelles et médicales l'entraînement est devenu n'importe quoi avec 4h les bonnes semaines et tu t'évanouirais de voir ma prépa pour Cozumel par exemple mais là encore bryce ou poolio pourraient témoigner que malgré mon orteil cassé je pouvais encore danser de joie à l'arrivée. mon temps est merdique mais j'en laisse quand même 1000 derrière. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre