Total immersion

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Oh ouuui, fais moi mal ... :oops:

... euh, je voulais dire, c'est bien quand c'est dur, on travaille mieux la technique :!: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tuggy
Messages : 132
Inscription : 03 mars 2004 04:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Tuggy »

Hi,

Total Immersion est LA reference ici en californie pour tous les triathletes debutants qui ne viennent pas de la natation... (mon cas.. d'ailleurs je ne viens ni du velo, ni de la c.a.p)

J'ai donc achete le bouquin, suivi a la lettre les conseils et la technique...
Il y a 1 an je ne pouvais pas faire plus de 150 en freestyle... maintenant je peut nager 3k sans trop fatiguer, et ce a 2mn/100 (je vais commencer a travailler la vitesse... qui selon la technique devrait venir naturellement....) J'ai fait la nage de WildFlower (1/2 Ironman) en 38mn (pour les curieux: DNF: deshydrate au km 9 de la course)

Les excercices sont quelques fois surprenant surtout ti tu es le seul a les faire dans ton club mais c'est reelement efficace. (pour ma part pour 2mn/100 je fais ca a 17 mouvement pour 25m.. en drill 13/14)
laurent B
Messages : 188
Inscription : 04 janv. 2004 10:02
Localisation : Annecy

Message non lu par laurent B »

Bonjour,

a part total immersion, quel livre acheter

merci pour vos réponses

rdv au multriman samedi
madmax
Messages : 19
Inscription : 27 mai 2003 20:48
Localisation : REUNION

Message non lu par madmax »

Bonjour à tous

C'est vrai que les livres c'est intéressant, il y a des infos, beaucoup de théories intéressantes mais je pense que si l'on entre pas dans une lecture pertienente, c'est à dire avec des problèmes que l'on se pose et des réponses que l'on d'éclaircir, alors ça ne sert à rien.

Je pense qu'il faut déjà avoir une vision d'un problème (par exemple technique), l'avoir vu sur un nageur, s'être demandé pourquoi il a tel comportement, comment y remédier et après aller chercher des solutions( s'il y en a) dans des bouquins. Par exemple, le bouquin de CHOLLET Natation performance est pas mal même si toutes les situations ne sont pas à mes yeux les plus pertinentes mais il y en a quelques unes qui sont biens. En tout cas, ça a le mérite de montrer des problèmes techniques, leurs conséquences, le moyen de remédiation et l'exercice.

En ce qui concerne les problèmes physiologiques, on peut bien sûr aller regarder dans les bouquins des exemples de séries en fonction des qualités que l'on souhaite développer mais si en amont on a énormément de problèmes techniques à quoi bon car dès que la fatigue va apparaître, tous les défauts vont réapparaître et de manière amplifiée, et finalement on créera encore plus de résistance à l'avancement. La nage sera alors équivalente à une lutte avec l'élément aquatique.

Alors je dis les bouquins: oui pour notre culture générale, pour avoir un langage commun mais avec un regard critique et surtout une problématique posée à l'avance. C'est de celle ci qu'on intégrera plus facilement les contenus qui sont données dans les bouquins.
Mais je dis que rien de mieux qu'un entraîneur qualifié à ses côtés pour résoudre tous ces problèmes.

Rodolphe a mis sur son site pas mal de références et je crois sincèrement pour en avoir lu pas mal que les principaux y sont.
Après c'est l'expertise de chacun de nous dans ce domaine qui nous permettra d'aller voir sur d'autres horizons (américains, canadiens, ...) d'autres conceptions et s'interroger sur le pourquoi de ces différences et si ça nous convient

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long

a+
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Ciao!

J'ai fait le stage de 2 jours Total Immersion et je ne peux en dire que du bien.

Le livre est pas mal, mais...à mon avis le top, c'est le DVD (mis à part le cours, évidemment!)

Sinon, pour revenir à Total Immersion, moi j'avais toute la peine du monde pour nager et depuis Total Immersion ma technique a fait un bon en avant incroyable.

C'est vrai que la méthode ne parle pas du tout du mvt de bras sous l'eau, mais...à voir dans mon club les gars qui ont des épaules de déménageur et qui n'avancent pas (due au fait qu'ils ont une très mauvaise glisse et pour certain un très mauvais battement) me conforte dans l'idée que Total Immersion est dans le juste.

Un exemple pour expliquer pourquoi ils sont dans le juste: En contre-la-montre l'aérodynamisme est prépondérante et par exemple, avoir une roue pleine derrière et roue à batons devant (comme aux contre-la-montre du tour de france) permet de gagner 2 min à 40kmh sur 40km. Pareil plus ou moins pour un guidon de tri. Sachant que l'eau est 1000x plus dense que l'air...je te laisse imaginer l'importance d'une bonne glisse/pénétration dans l'eau.

J'ai aussi lu un truc sur Popov et Matt Biondi: Popov avait une puissance inférieure à Biondi d'environ 30 %, mais à la finale des JO il l'a quand même battu et cela en faisant 3 mvts de bras de moins que lui.

Sinon, pour terminer à mon avis, sur un DO voire encore plus sur un LD, l'important c'est de sortir relativement frais de l'eau, d'où l'accent mis sur l'efficience en natation plus que sur la puissance pure. Moi si je me donne a fond sur 1500m, je gagne environ 1 min, par contre...après ça je suis HS...

Avec Total Immersion, c clair que tu ne vas pas prendre de la puissance, par contre tu seras beaucoup plus efficient, donc moins fatigué pour un résultat +ou- comparable.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

j'avais entendu parler de ce "total immersion" ... le bouquin est il vraiment intéressant ??? il est indispo chez 'amazon.fr' pour l'instant mais j'aimerais connaître vos avis à son sujet avant un achat éventuel, car j'ai déjà acheté quelques bouquins de natation (dont 'approche scientifique de la natation'), je ne dis pas qu'ils ne sont pas bien mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ...

Tu parles aussi du DVD, c'est donc que tu l'as vu ... peux tu indiquer ou tu as pu te le procurer (en france, sur leur site web ??)

merci.
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Oui, le bouquin est intéressant car il t'explique le comment du pourquoi.

Le DVD est encore mieux car "une image vaut 1000 mots" et tous les exercices sont démontrés et expliqués.
D'ailleurs, il me semble que tu peux télécharger gratuitement les vidéos des exercices sur leur site (dans Free stuff il me semble)

Moi j'avais acheté le DVD lors du cours, mais tu peux le commander directement sur le site http://www.totalimmersion.net (idem pour le livre d'ailleurs)

A+
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8223
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Il y a une nouvelle édition du bouquin (mai 2004), il y en a 2ex. en stock chez amazon:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0 ... 41-8665839

Juste pour info Olivier, où as tu fait ton cours, combien as tu payé et combien de personnes étaient présentes? (C'est juste pour illustrer la diff qu'il peut y avoir entre le monde du sport en france et aux US :) ).

A+,
T.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

merci,

j'ai vu qu'il restait 2 ex en stock chez amazon mais comme ce n'est pas la même couverture je pensais qu'il s'agissait d'une ancienne version.

Je vais peut-être investir dans le DVD ... il est vendu 39$ ...

Merci encore pour les infos ...

@+
TAZ
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Heuu ... encore môa :lol:

c'est bien celui là le dvd en question ?


Image

parceque j'en ai vu un autre sur TI en angleterre ... beaucoup plus cher ...

@+
TAZ
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Salut Thierry !

J'ai fait le cours en Suisse. C'était la 1ère fois qu'ils le faisaient en Europe continentale (avant uniquement en Angleterre) et j’ai dû payer quelque chose comme 550 CHF soit environ 370 EUR pour le weekend (début samedi à 8h du mat et fin le dimanche vers 16h)

On était 10 et il y avait 4 "coachs" pour nous enseigner et nous corriger. Le cours était donné en anglais. C'était très pédagogique et progressif et c'est à partir de ce jour que j'ai enfin commencer à aimer nager.

Le prix peut paraitre élevé, mais à ce jour je considère que de tout l’argent que j’ai dépensé pour le triathlon (matos vélo/combi/…) c’est le meilleur « investissement » que j’ai fait.

Au cas où, leur site est très bien fait et il y a une mine d’informations à disposition : un forum, des parties du bouquin à downloader (http://www.totalimmersion.net/free-books.html) des videos a dowloader, un magazine mensuel et…tient au fait, il y a un site europeen :
(http://www.ti-europe.com/index.php?lang=eng)
D’ailleurs ils parlent de bientôt faire des cours à Paris !

Sinon, une anecdote qui m’est revenu. Un de leur participant venait pour faire un ironman. Il s’est amelioré en natation, et avait pour target de descendre sous l’heure pour la partie natation. Il n’y est pas arrivé (il avait fait 61min) par contre, le fait d’avoir nager d’une manière « efficiente » lui a permis de diminuer son temps vélo d’une heure !)
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Oui TAZ c'est celui que j'ai acheté!

A+
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

merci olivier.

par contre je n'ai pas vu l'info sur d'éventuelles sessions sur paris ?!
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

En fait j'avais vu cette news sur ce link:
http://www.total-immersion.ch/english/index_e.html

Ils disent:

"Elsewhere in Europe
At the moment we are offering courses on a regular (almost monthy) basis in Switzerland (German speaking part), with courses also planned and taking place in southern Germany (Munich area) and Austria (Innsbruck area). We will soon be offering courses in the Paris area. Please see the section "Courses" for more details."

Voilà!
A+
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

J'ai été lire les extraits gratuits sur le site de total immersion, mais malgré le fait que je fasse de l'anglais depuis la 5ème, certaines choses m'échappent.

qu'est ce que c'est que ça :idea:

- Individual Medley Training
- LA
- SA
- EZ
- BK
- FR
- 3 count glide
- glide&slide

on peut lire ces abréviations dans les exemples de scéances :
Working on DPS:
LA
· 10 X 75
· 1 x 25 each of 3 count glide, 2 count glide and EZ swim at –3
SA
· 7 sets 3x 25
· 3 count breast, 2 count breast, choice of fly or breast
Note: It is critical to emphasize that all breaststroke swimming must include a fast hands recovery. On slow breaststroke, the slow part is hanging on to the glide end of things, but the hands must always explode forward.

si jamais quelqu'un parviens à me traduire tout cela... :) j'aimerais beaucoup "tester" certaines de ces scéances.
Répondre