COLLAGE BOYAU

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par capfish67 »

en Anglais mais images plus parlantes
phpBB [video]
uhaina
Messages : 61
Inscription : 04 janv. 2010 15:11

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par uhaina »

Bonjour,
Moi aussi je viens d avoir mon vélo avec des boyaux.
Si j ai bien compris , si j ai une crevaison en entrainement je dois appeller quelq un pour qu on vienne me chercher??
Merci.
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par lovemika-5 »

Salut je viens de cller mes boyux j'ai mis 2 tubes de 25gr et j'ai vraiment pas l'impression qu'ils tiennent quand je pousse un peu desses ils se décollent sur quelques milimetres. Je voudrais savoir si je gonfle a 10bar est ce qu'il y a des risques que je dejante. C'est quand meme un peu stressant d'etre dans un gros virage et de prier le seigneur pour ne pas dejanter donc jusqu'a maintenant elles ne font que decorer ma vhambre. Que pensez vous qu'il serait prèférable de faire ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

2 tubes pour 2 boyaux :shock: Tu plaisantes :?:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Christian Robin »

lovemika-5 a écrit :Salut je viens de cller mes boyux j'ai mis 2 tubes de 25gr et j'ai vraiment pas l'impression qu'ils tiennent quand je pousse un peu desses ils se décollent sur quelques milimetres. Je voudrais savoir si je gonfle a 10bar est ce qu'il y a des risques que je dejante. C'est quand meme un peu stressant d'etre dans un gros virage et de prier le seigneur pour ne pas dejanter donc jusqu'a maintenant elles ne font que decorer ma vhambre. Que pensez vous qu'il serait prèférable de faire ?
1) quelle colle était-ce ? si c'est de la Conti spécial jantes carbone, ça ne m'étonne qu'à moitié: l'an dernier, Papanzer avait émis des doutes sur cette colle. Perso, j'ai constaté aussi qu'elle ne cramponnait pas tant que ça...je n'avais eu aucune difficulté à décoller les boyaux, alors qu'avecla Vittoria, on voit bien que la chose est possible, mais pas donnée ! de là, on imagine bien qu'il n'y a pas vraiment de risque....
2) En revanche, les conseils donnés sur le prospectus qui est livré avec le tube est très bien: tu garde le prospectus, et tu utilises de la colle Vittoria.... :wink:
3) le doigt, c'est très bien pour étaler la colle: tu en mets moins qu'avec le pinceau....quant au coup d'en mettre plein les trous de rayon, c'est en bois ! il suffit de faire un peu gaffe....Si tu sais bien mettre tes doigts là où il faut quand il le faut, tu dois aussi avoir la maîtrise de ne pas les mettre là où il ne faut pas, quand il ne le faut pas... :wink:
Avec un tube de 25 grammes, je colle à l'aise deux boyaux, et il m'en reste....
Voilà ! que de stress pour pas grand'chose !
Lovemika, si tu as des doutes, décolle tes boyaux, rebourre de la colle par dessus, et recolle comme il faut...
C'est la pression qui tient le tout, comme dit déjà moultes fois....en région autre que montagne, tu n'as aucune crainte à avoir....maintenant, comme déjà dit, j'ai un copain qui a déjanté en montagne: comment le boyau était il collé ? je n'en sais rien....Aussi, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je ne veux pas t'envoyer au casse-pipe: si tu n'es pas sûr de toi, recommence l'opération: déjà,
le husky
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

Christian Robin a écrit : 3) le doigt, c'est très bien pour étaler la colle: tu en mets moins qu'avec le pinceau....quant au coup d'en mettre plein les trous de rayon, c'est en bois ! il suffit de faire un peu gaffe....Si tu sais bien mettre tes doigts là où il faut quand il le faut, tu dois aussi avoir la maîtrise de ne pas les mettre là où il ne faut pas, quand il ne le faut pas... :wink:
Ca n'engage que toi … et ceux qui vont y croire !!! Pour moi c'est du grand n'importe quoi !!! C'est bien, tu sais te servir de tes doigts, moi aussi. Mais, perso, je sais aussi me servir d'un pinceau.


Christian Robin a écrit : Avec un tube de 25 grammes, je colle à l'aise deux boyaux, et il m'en reste....
Là, je suis complètement d'accord avec toi.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par lovemika-5 »

Doc holliday a écrit :2 tubes pour 2 boyaux :shock: Tu plaisantes :?:
Je précise que c'etait le premier encollage hein ! la roue etait donc vierge :roll: ! et pour la colle c'etait celle ci ! http://www.probikeshop.fr/continental-t ... 60714.html (Mon vélociste n'avait que celle la mais la et etant préssé de les essayé je les ai pris quand meme malgré le mauvais retour des forumeur comme quoi etre tout le temps pressé est un vilain default :evil: ).Cependant j'ai oublié (il n'etait mentionné que dans le mode d'emploi des roues) de donner un coup de papier verré dessus ! C'est peut etre la le probleme !
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

Effectivement le léger coup de papier de verre y est peut-être pour quelque chose. Pour ce qui est de la colle pour jantes carbone, si elle n'apporte rien, elle n'est pas non plus mauvaise au point de ne donner qu'un semblant de collage.
L'expérience s'acquiert avec la pratique, bon collage pour la suite.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par lovemika-5 »

Doc holliday a écrit :Effectivement le léger coup de papier de verre y est peut-être pour quelque chose. Pour ce qui est de la colle pour jantes carbone, si elle n'apporte rien, elle n'est pas non plus mauvaise au point de ne donner qu'un semblant de collage.
L'expérience s'acquiert avec la pratique, bon collage pour la suite.
Du moment que je suis encore la pour coller mes boyaux je m'en rejouis mais une vilaine chute pourrait tout changer :p !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Christian Robin »

lovemika-5 a écrit :
Doc holliday a écrit :2 tubes pour 2 boyaux :shock: Tu plaisantes :?:
Je précise que c'etait le premier encollage hein ! la roue etait donc vierge :roll: ! et pour la colle c'etait celle ci ! http://www.probikeshop.fr/continental-t ... 60714.html (Mon vélociste n'avait que celle la mais la et etant préssé de les essayé je les ai pris quand meme malgré le mauvais retour des forumeur comme quoi etre tout le temps pressé est un vilain default :evil: ).Cependant j'ai oublié (il n'etait mentionné que dans le mode d'emploi des roues) de donner un coup de papier verré dessus ! C'est peut etre la le probleme !
Hé bien, Lovemika, c'est bien la colle dont je te parlais plus haut. Voici 2 ans, j'avais acheté cette colle chez les Cycles Salmon, à Saint Brieuc, en même temps que des boyaux Véloflex SC, que m'avait recommandés Benj'
M. Salmon, un bon pro, AMHA, m'avait recommandé cette colle " pour jantes carbone"
J'ai donc monté les boyaux avec, sur jantes passées au papier verre, et en suivant à la lettre les conseils de collage Conti...
Puis Papanzer a, sur ce forum, mis en doute cette colle, disant qu'elle ne collait que dalle. Je me suis dit " il déconne",mais par acquit de conscience, j'ai fait comme toi :testé. Le boyau est venu sans effort...comme je partais dans les Alpes, j'ai refait le collage avec de la Vittoria, dont j'ai l'habitude.
Voilà non pas une norme absolue, mais ce qui m'est arrivé. Cela ne veut pas dire que je me serais vautré à cause de cette colle, mais comme je n'ai aucune idée de la force qu'on exerce sur le boyau dans les virages en descente de col, j'ai beau avoir la Foi dans la Pression Unique , un peu de matérialité adhésive vient conforter cette Foi ....

@ Doc Holliday
"L'expérience s'acquiert avec la pratique.", dis tu: nous sommes bien d'accord sur ce point. Et sur ce point, je te dis, moi, que si tu utilises le doigt, tu appliques la colle avec plus de régularité, de finesse et de pression qu'avec ton pinceau. C'est ainsi....
Si le débat n'est plus qu'entre l'efficacité de mon doigt et celle de ton pinceau, une seule peut faire le juge de paix entre nous: ta femme.... :sm1:
Bon :oops: :oops: :oops: les mots ont entraîné ma pensée...n'y vois pas de malveillance :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par papanzer »

uhaina a écrit :Bonjour,
Moi aussi je viens d avoir mon vélo avec des boyaux.
Si j ai bien compris , si j ai une crevaison en entrainement je dois appeller quelq un pour qu on vienne me chercher??
Merci.
je pense que tu ferais mieux de ne pas attendre la crevaison, mais plutôt retourner chez ton vélociste pour qu'il reprenne les roues
apparemment tu n'a pas assez de neurones pour rouler en boyaux
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par papanzer »

lovemika-5 a écrit :
Doc holliday a écrit :2 tubes pour 2 boyaux :shock: Tu plaisantes :?:
Je précise que c'etait le premier encollage hein ! la roue etait donc vierge :roll: ! et pour la colle c'etait celle ci ! http://www.probikeshop.fr/continental-t ... 60714.html (Mon vélociste n'avait que celle la mais la et etant préssé de les essayé je les ai pris quand meme malgré le mauvais retour des forumeur comme quoi etre tout le temps pressé est un vilain default :evil: ).Cependant j'ai oublié (il n'etait mentionné que dans le mode d'emploi des roues) de donner un coup de papier verré dessus ! C'est peut etre la le probleme !
j'ai essayé cette colle spécial carbone il y a quelques temps et à mon avis elle n'apporte rien par rapport à la continental orange ou la vitoria
par contre elle colle sévère mais elle met beaucoup plus de temps à sécher, elle ne colle pas en 24h
décoller un boyau en place depuis des mois c'est bien plus coriace que la colle orange, je m'en suis rendu compte en changeant les boyaux d'un pote
il faut peut être attendre 2 ou 3 jours après collage pour avoir la bonne adhérence
moi je trouve ça trop long, donc pour ma part je reste à la conti orange ou la vitoria
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

Christian Robin a écrit : @ Doc Holliday
"L'expérience s'acquiert avec la pratique.", dis tu: nous sommes bien d'accord sur ce point. Et sur ce point, je te dis, moi, que si tu utilises le doigt, tu appliques la colle avec plus de régularité, de finesse et de pression qu'avec ton pinceau. C'est ainsi....
Si le débat n'est plus qu'entre l'efficacité de mon doigt et celle de ton pinceau, une seule peut faire le juge de paix entre nous: ta femme.... :sm1:
Bon :oops: :oops: :oops: les mots ont entraîné ma pensée...n'y vois pas de malveillance :wink:

Amen, la messe est dite ! Et bien non ! si tu utilises le tube comme doseur (un trait de colle au fond de la jante) sur de petites longueurs (20 cm) et tu l'étales aussitôt avec le pinceau, tu te rendras compte que la régularité, la finesse et surtout la précision seront sans aucune comparaison avec ton doigt (aussi agile et habile soit-il).

Et pour être presque aussi graveleux que toi, j'espère que, le soir venu, tu es aussi efficace que tu le prétends avec ton doigt. Mais fais attention, les certitudes de certains peuvent n'être que désillusions pour la partenaire.
Bon :oops: :oops: :oops: La mise au point a entrainé ma pensée... N'y vois pas d'offense dans la lecture de tes propos. :wink:

Sur ce, je crois que ni toi, ni moi, n'arriverons à convaincre l'autre. Garde ton doigt, je garde mon pinceau.
Au plaisir de te lire sur un autre sujet, où, je me répète (écrit autre part sur le forum), tu es souvent de bons conseils.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par ridley »

bin voilà Doc la messe est dite! ca se termine bien. là il y 10mn je viens de coller les boyaux ca séche. et je suis pinceaux, les doigts je les utilises pour autre chose. salut les amis c'est pas facille d'etre triathléte.ou cycliste.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Mathdok »

2 questions d'un novice (qui a acheté un vélo neuf monté en boyaux et qui est bien obligé de s'y interesser donc) :
-lorsqu'on meet un boyau neuf en remplacement d'un crevé, faut il enlever la colle de la jante ?
-concernant le boyau de rechange sous la selle, qui a été monté puis démonté au préalable et donc qui est encollé, la colle du dit boyau et de la jante suffisent (en plus du gonflage) à assurer l'adhérence en cas de réparation sur le bord de la route ? Oui j'imagine bien qu'on va pas se balader son pot de colle en compet, mais je me dis qu'un boyau pré-encollé à l'avance (imaginons un boyau de secours qui a 1 an) doit plus coller des masses non ?
Répondre