COLLAGE BOYAU

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
TONIOEXS
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2009 16:22

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par TONIOEXS »

:shock: :shock: :shock:

Je viens de recevoir une paire de roue carbone à boyau monté en vittoria corsa evo cx
le mec à roulé 400 bornes avec, je vérifié la marchandise à réception, je dégonfle et je regarde si le boyau est bien collé

:shock: et putain je le décolle à la main sans trop forcer !!!!!!
et il à même pas pris une gamelle avec...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par 100km »

Boh ? Moi pour essayer, j'ai déjà essayé de rouler (pas comme un sauvage) sans collage et j'ai trouvé que ca tenait déjà pas mal rien qu'avec la pression.

N'oublie pas que le collage fait au final une grande surface (du boyau en contact sur tout le tour de la jante) comparé au point de levier que tu fais pour le retirer à un petit endroit.

Comme une aile d'avion. Tu pourrais la peter en donnant un coup de pied dedans alors que la surface entière peut te faire élever des tonnes en l'air. Il ne faut pas confondre charge répartie et charge ponctuelle.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Don »

TONIOEXS a écrit ::shock: :shock: :shock:

Je viens de recevoir une paire de roue carbone à boyau monté en vittoria corsa evo cx
le mec à roulé 400 bornes avec, je vérifié la marchandise à réception, je dégonfle et je regarde si le boyau est bien collé

:shock: et putain je le décolle à la main sans trop forcer !!!!!!
et il à même pas pris une gamelle avec...
Mets de la glue 3 ! :lol:

Bon plaisanterie mise à part ca ne m'étonne pas plus que ca que boyau dégonflé tu arrives à décoller le boyau de la roue.
Avatar de l’utilisateur
TONIOEXS
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2009 16:22

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par TONIOEXS »

Don a écrit :
TONIOEXS a écrit ::shock: :shock: :shock:

Je viens de recevoir une paire de roue carbone à boyau monté en vittoria corsa evo cx
le mec à roulé 400 bornes avec, je vérifié la marchandise à réception, je dégonfle et je regarde si le boyau est bien collé

:shock: et putain je le décolle à la main sans trop forcer !!!!!!
et il à même pas pris une gamelle avec...
Mets de la glue 3 ! :lol:

Bon plaisanterie mise à part ca ne m'étonne pas plus que ca que boyau dégonflé tu arrives à décoller le boyau de la roue.
:shock: Je suis étonné ! car d'après ce que j'ai pu lire et entendre, quand c'est bien collé les boyaux sont une belle m.erde à enlever de la jante, et sans démonte pneu c'est très difficile d'y arriver avec ses petites mains....

Ça me surprend donc de pouvoir les décoller manuellement aussi facilement, et ne me rassure pas du tout de rouler avec ça et imaginant déjanter en descente...

Cela dit le gars à peu être aussi sous-dosé la colle lors de la mise en place ?
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Copste »

Si tu mets trop de colle, comment ferais-tu en cas de crevaison avec l'obligation de changer ton boyau ?
Personnellement, je ne mets pas trop de colle (juste assez pour que cela fasse contact entre jante et boyau) et je n'ai jamais eu de soucis... :idea:
J'ai déjà roulé (parcours plat) avec zéro colle sur la jante ni sur le boyau, je suis encore en vie ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TONIOEXS
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2009 16:22

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par TONIOEXS »

Copste a écrit :Si tu mets trop de colle, comment ferais-tu en cas de crevaison avec l'obligation de changer ton boyau ?
Personnellement, je ne mets pas trop de colle (juste assez pour que cela fasse contact entre jante et boyau) et je n'ai jamais eu de soucis... :idea:
J'ai déjà roulé (parcours plat) avec zéro colle sur la jante ni sur le boyau, je suis encore en vie ! :mrgreen:
Alors, quand j'entends dire que desfois il faut faire attention en décollant un boyau; que la tresse en carbone de la roue peu venir avec le boyau, c'est de la connerie alors ? Où alors les gars les collent à la glue ! car dans mon cas précis, on en est vraiment très loin car même pas besoin d'un pauvre démonte pneu...je t'ai viré les 2 boyaux en 2 minutes.

Je m'attendais à en chier comme un "russe" pour les virer, d'où ma stupéfaction à ce sujet, mais si c'est normal tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Christian Robin »

TONIOEXS a écrit :
Copste a écrit :Si tu mets trop de colle, comment ferais-tu en cas de crevaison avec l'obligation de changer ton boyau ?
Personnellement, je ne mets pas trop de colle (juste assez pour que cela fasse contact entre jante et boyau) et je n'ai jamais eu de soucis... :idea:
J'ai déjà roulé (parcours plat) avec zéro colle sur la jante ni sur le boyau, je suis encore en vie ! :mrgreen:
Alors, quand j'entends dire que desfois il faut faire attention en décollant un boyau; que la tresse en carbone de la roue peu venir avec le boyau, c'est de la connerie alors ? Où alors les gars les collent à la glue ! car dans mon cas précis, on en est vraiment très loin car même pas besoin d'un pauvre démonte pneu...je t'ai viré les 2 boyaux en 2 minutes.

Je m'attendais à en chier comme un "russe" pour les virer, d'où ma stupéfaction à ce sujet, mais si c'est normal tant mieux.
Bonjour, TonioEXS
1) c'est la preuve, comme déjà dit que c'est la pression qui fait la maintien...
2) cependant, dans ton cas, si le gars a mis le minimum de colle, étalée au doigt, sur les deux faces, ça doit bien tenir: il n'y a pas de raison pour que le boyau parte quasiment tout seul...une explication peut être: je trouve que la colle Continental spécial jantes carbone n'adhère vraiment pas bien: Papanzer en avait fait la remarque, j'ai testé, et suis revenu à la bonne vieille Vittoria....
S'il était normal, c'est à dire usuel, qu'on décolle un boyau sans un minimum d'effort, ça se saurait.....

Pour je ne sais plus qui: la colle à boyau n'est pas une colle contact à proprement parler: elle est conçue pour être redécollée, donc plutôt, je parlerais de "repositionnable"De plus, un boyau préencollé depuis des mois que tu places après crevaison va parfaitement adhérer à la jante, notamment par temps très chaud...
En effet, une fois qu'un colle contact a été arrachée, tu peux repositionner ton objet ( genre semelle de godasse): rien ne colle...
Enfin, si tu t'avises de coller tes boyaux avec de la colle Zodiac, tu pourras toujours courir pour les retirer sans les découper en place, user du décapeur thermique et du Toluène.... :mrgreen:
Enfin, pour amorcer le décollage du boyau, je vous livre mon "truc": affûter un démonte-pneu Michelin ( un jaune), pour s'en servir comme d'une lame de couteau ou de cutter: c'est un tranchant suffisant, mais pas agressif puisqu'en plastique...
le husky
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par capfish67 »

je déterre un peu!

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

Christian Robin a écrit : Pour je ne sais plus qui: la colle à boyau n'est pas une colle contact à proprement parler: elle est conçue pour être redécollée, donc plutôt, je parlerais de "repositionnable"De plus, un boyau préencollé depuis des mois que tu places après crevaison va parfaitement adhérer à la jante, notamment par temps très chaud...
Oui la colle à boyau est une colle contact. Pour plus d'info : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... 808c7084ab

et aussi ce lien qui parle des colles contact de façon plus générale : http://www.bricoleurdudimanche.com/fich ... ntact.html
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Frank »

capfish67 a écrit :je déterre un peu!

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]
Bonjour, j'adore les indications de M. Debien au cameraman! Ce dernier doit être une sacrée buse, car il ne filme pas l'action des mains lors du dernier film... action pourtant essentielle.
Toutefois, il manque la vérification que le boyau n'est pas vrillé sur la jante (et comment y remédier), ainsi que les recommandations de gonflage durant le sèchage.
Mais ces petits films sont instructifs, bonne idée!
A+!
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

Chacun sa méthode et il y en a des tas, mais je me dis en visionnant ces vidéos, que la méthode pour étaler la colle avec un doigt est vraisemblablement la meilleure façon de foutre plein de colle dans les trous des rayons, d'une part, et d'avoir une répartition aléatoire. L'utilisation d'un pinceau plat est, à mon sens, beaucoup plus simple. La couche de colle sur les bords, là ou le collage est le plus important, sera plus uniforme.
La façon dont c'est montré me parait une méthode de gougnafier fait à la va-vite qui n'a d'intérêt que de dédramatiser un acte qui parait encore, pour certains, d'une complexité farouche.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Xterragirl »

:shock: Le contact avec la peau n'est pas recommandé, c'est une colle chimique ; comme dit le doc, d'ailleurs tout professionnel qui fait des collages a un pot avec le pinceau plutot que des tubes, c'est beaucoup plus économique .
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

Xterragirl a écrit ::shock: Le contact avec la peau n'est pas recommandé, c'est une colle chimique ; comme dit le doc, d'ailleurs tout professionnel qui fait des collages a un pot avec le pinceau plutot que des tubes, c'est beaucoup plus économique .
C'est un moindre mal puisqu'il utilise des gants…c'est le reste qui me chagrine
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par triban »

un morceau de carton (assez fin type emballage alimentaire) découpé à la forme de la jante, tout aussi efficace pour étaler :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

Reste les trous des rayons qui seront copieusement garnis. Je ne vois rien de plus pratique qu'un pinceau plat.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre