roue paraculaire voilée

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

roue paraculaire voilée

Message non lu par nico79 »

bonjour à tous
j'ai une roue paraculaire il me semble (reynolds element t)
elle est légèrement voilée
est -il possible de faire dévoiler ce type de roue?
est-ce handicapant?

J'ai également une roue stevan 11 en 88mm parfaitement neuve
sur parcours plat (avec peu de vent) vaut-il mieux la 88 nickel ou la paraculaire un peu voilée

merci aux experts qui vont me répondre.

PS : je ne crois pas avoir fais de fautes, enfin j'espère :D
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: roue paraculaire voilée

Message non lu par Frank »

Bonjour, toutes les roues sont plus ou moins voilées, mais c'est imperceptible sur celles que l'on croit non-voilées. Je pense que la limite à ne pas dépasser, c'est quand cela se sent en roulant ou quand cela gêne le freinage. J'ai roulé des mois durant sur une roue arrière voilée assez nettement sans le ressentir aucunement.
Mais une roue pleine voilée (beaucoup, du moins), c'est surprenant, car cela voudrait dire un défaut de fabrication ou un sacré choc. Ne serait-ce pas le boyau monté un peu vrillé qui donnerait cette impression visuelle quand la roue tourne?
Ensuite pour l'utilisation des mecs plus calés que moi vont sûrement te répondre, mais il paraît qu'il n'y a pas mieux qu'une roue pleine sur du plat sans vent, et qu'une roue très haute est aussi lourde qu'une roue pleine sans les avantages de l'aérodynamisme... Ceux qui ont utilisé les deux pourront te répondre.
À+
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: roue paraculaire voilée

Message non lu par Christian Robin »

nico79 a écrit :bonjour à tous
j'ai une roue paraculaire il me semble (reynolds element t)
elle est légèrement voilée
est -il possible de faire dévoiler ce type de roue?
est-ce handicapant?

J'ai également une roue stevan 11 en 88mm parfaitement neuve
sur parcours plat (avec peu de vent) vaut-il mieux la 88 nickel ou la paraculaire un peu voilée

merci aux experts qui vont me répondre.

PS : je ne crois pas avoir fais de fautes, enfin j'espère :D
:sm1: Si ! une faute ! :sm1: Mais comme on est entre nous, on ne le répètera pas....et puis, que celui qui n'en a jamais faitte jette la prmière pierre :wink:

1) Pour répondre à ta question, à la suite de Frank, j'ai lu que Corima jugeait acceptable un voile maximum de 6 mm ( je crois que c'est dans "petites annonces", le post "vends paraculaire Corima..."
2) Non, le voile est irréversible, car tu n'as pas de moyen de régler une quelconque tension: autant essayer de dévoiler une plaque d'égout..
3) enfin, il me vient une idée: ces roues sont noires, donc très sensibles à la chaleur, donc à la dilatation: et je me demande si la chaleur inégalement répartie entre le côté A et le côté B ne ferait pas une effet de bi-lame: je m'explique: le côté A, chaud, se dilate, donc s'allonge, alors que le côté B reste fixe: donc, la roue se voile....
Quelqu'un comme Stevan11 pourrait nous dire s'il a observé des variations de voilage d'une roue pleine en modifiant la température d'un côté seulement de la roue....???
le husky
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: roue paraculaire voilée

Message non lu par Antoine191 »

en ma mettant a coté d'un radiateur avec des masses tu peux peut etre faire quelque chose... ou la bousiller.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: roue paraculaire voilée

Message non lu par stevan11 »

Christian Robin a écrit :
Quelqu'un comme Stevan11 pourrait nous dire s'il a observé des variations de voilage d'une roue pleine en modifiant la température d'un côté seulement de la roue....???
non, jamais essayé
6mm de voile c est déjà énorme! chez coriam c est pas plutot 0.06mm?
j'ai eu une roue pleine avec un voile de 5mm pendant presque 10ans et j ai fait avec
si la roue pleine est full carbone, corima peut la dévoiler
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: roue paraculaire voilée

Message non lu par Christian Robin »

stevan11 a écrit :
Christian Robin a écrit :
Quelqu'un comme Stevan11 pourrait nous dire s'il a observé des variations de voilage d'une roue pleine en modifiant la température d'un côté seulement de la roue....???
non, jamais essayé
6mm de voile c est déjà énorme! chez coriam c est pas plutot 0.06mm?
j'ai eu une roue pleine avec un voile de 5mm pendant presque 10ans et j ai fait avec
si la roue pleine est full carbone, corima peut la dévoiler
Bonjour, Stevan11
Merci de ta réponse. Je te donne le lien pour les 6mm
viewtopic.php?f=7&t=43637#p759792
J'ai peut-être mal lu, et le gars également.... :wink:
le husky
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: roue paraculaire voilée

Message non lu par nico79 »

Merci pour vos réponses. J'ai contacté le sav de corima effectivement ils réparent le voilage des roues pleines mais seulement les corima. J'ai donc contacté le sav de reynolds en allemagne. Quelques mots d'allemand puis anglais puis français plus tard, ils font aussi la réparation mais pas dans tous les cas. Je leur envoie la roue a mes frais puis diagnotique puis ils font ou non la réparation et le retour est pris en charge.
Je vais donc l'envoyer et je vous tiendrai au courant du résultat car je pense que ça peut an interressé certains
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Re: roue paraculaire voilée

Message non lu par seb bbt »

Christian Robin a écrit :
stevan11 a écrit :
Christian Robin a écrit :
Quelqu'un comme Stevan11 pourrait nous dire s'il a observé des variations de voilage d'une roue pleine en modifiant la température d'un côté seulement de la roue....???
non, jamais essayé
6mm de voile c est déjà énorme! chez coriam c est pas plutot 0.06mm?
j'ai eu une roue pleine avec un voile de 5mm pendant presque 10ans et j ai fait avec
si la roue pleine est full carbone, corima peut la dévoiler
Bonjour, Stevan11
Merci de ta réponse. Je te donne le lien pour les 6mm
viewtopic.php?f=7&t=43637#p759792
J'ai peut-être mal lu, et le gars également.... :wink:
tu as mal lu christian, c est marqué 0.5mm et non 5 mm :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Répondre