Quels entraînements J-7 avant une épreuve?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
alexère
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2011 11:06

Quels entraînements J-7 avant une épreuve?

Message non lu par alexère »

Salut a tous, je ne sais jamais quel entraînement dois-je faire avant une compétition (sprint ou courte distance).
Tout d'abord, pour ce qui est des jours de repos avant une épreuve je ne trouve pas d'infos concrètes. On trouve tout et n'importe quoi sur internet certains préconisent 4-5j de repos d'autre une séance cool la veille. Combien de jours de repos faites vous avant l'épreuve?

Ensuite, pour ce qui est de l'intensité des entraînements c'est pareil. Faîtes vous des séances types vma, pma la semaine de l'épreuve ou es que vous faîtes essentiellement des séances cools?

Toutes vos suggestions sont les bienvenues. :D
VKing
Messages : 47
Inscription : 20 mai 2008 17:31

Re: Quels entraînements J-7 avant une épreuve?

Message non lu par VKing »

Si la course est le Dimanche, l'idéal c'est le samedi nat jusque la première bouée pour prendre les répères dans l'eau et aussi la sortie de l'eau, vélo sur le parcours pour les difficultés éventuelles et braquet de sortie de parc et càp sur le parcours pour idem que le vélo.
Rien le vendredi hormis préparer le matos, laver la trifonction par exemple!
Jeudi nat et vélo, court mais des rappels d'intensité de la course.
Mercredi càp, idem.
Avant ça n'a pas d'importance. Hormis pour les pros, nous les amateurs/touristes on n'a jamais le risque de surentrainement physique, juste le risque de surgambergement...donc il ya plein d'autre possibilités bien sur, le truc c'est d'arriver sur la ligne avec et beaucoup d'envie et pas d'excuses.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Quels entraînements J-7 avant une épreuve?

Message non lu par sguigui »

Perso je change rien à mon planning avant le jeudi. Jeudi sortie vélo et enchainé course à pied.
Vendredi repos et samedi juste 20min de footing juste pour être sur des chaussures :)
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Quels entraînements J-7 avant une épreuve?

Message non lu par Nono le motard »

VKing a écrit :..., le truc c'est d'arriver sur la ligne avec et beaucoup d'envie et pas d'excuses.
Naaannnn, le trathlète est sur la ligne de départ en train d'énumérer ses problèmes physiques du moment, sa tendinite persistante, son début de lombalgie la semaine précédente ..etc ..mais il est là parce que de toute façon il était inscrit alors autant y aller .... :mrgreen: :wink:
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Quels entraînements J-7 avant une épreuve?

Message non lu par aroche »

alexère a écrit :Salut a tous, je ne sais jamais quel entraînement dois-je faire avant une compétition (sprint ou courte distance).
Tout d'abord, pour ce qui est des jours de repos avant une épreuve je ne trouve pas d'infos concrètes. On trouve tout et n'importe quoi sur internet certains préconisent 4-5j de repos d'autre une séance cool la veille. Combien de jours de repos faites vous avant l'épreuve?

Ensuite, pour ce qui est de l'intensité des entraînements c'est pareil. Faîtes vous des séances types vma, pma la semaine de l'épreuve ou es que vous faîtes essentiellement des séances cools?

Toutes vos suggestions sont les bienvenues. :D

Je ne m'autorisai pas une "suggestion" car elle serait bien prétentieuse sans connaître la manière dont tu as conduit ta préparation physique ...
En effet sauf à avancer des modélisations qu'il te faudra pondérer il serait pour le moins hasardeux de te donner une semaine type idéale ....

Ne pas oublier que même si la semaine type idéale existait elle tomberait à l'eau si la zone d'affutage n'a pas été optimisée :(

Donc je crois que ta planification en vu de la forme maxi le jour J, par delà la longue période de préparation physique et technique, doit être pensée sur du moyen terme .... à minima 3 semaines avant !

Voilà un lien qui te permettra d'en savoir un peu plus sur cette fameuse zone d'affutage :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... ition.html

Voilà un autre lien sur une modélisation (et non un modèle !!) des J -15 avant un trail ou une cyclosportive
Attention il ne s'agit pas de prendre à la lettre comme modèle l’enchaînement des séances , on est sur un cadrer à adapter en fonction de ton niveau et de la spécificité TRI
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... rtive.html

Alain
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Quels entraînements J-7 avant une épreuve?

Message non lu par NICO69007 »

Oui mais là tu parles de LA course objectif de l'année, pour laquelle tu peux te permettre de t'affûter avant !

Sinon tu ne t'entraines jamais si tu respectes 3 semaines d'affûtages puis une semaine de récup....surtout pour un sprint ou un cd.

je pense qu'il faut vraiment que tu testes différentes méthodes :

J'avais testé:

- repos vendredi et samedi.....résultat scotché le dimanche
- intensité jeudi, repos vendredi et souple samedi .....sensation normale

- ce qui (perso) m'a le plus réussi c'était ça :
lundi normale (natation)
mardi intensité en enchainement : 4* (10km vélo + 2 km càp), 1er tranquil en échauffement, 2eme et 3eme à bloc (allure sprint) et 4eme souple récup
mercredi natation hyper souple
jeudi natation A BLOC
vendredi rien du tout
samedi footing 45' avec 10* 30"/30"

Et perso le dimanche j'avais de très bonne sensations.

Pour des amis, c'est totalement autre chose, certains doivent se reposer vendredi samedi, d'autres faire de l'instensité le samedi etc....

BREF, essais plein de truc et tu trouveras TON truc :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quels entraînements J-7 avant une épreuve?

Message non lu par FAYARD »

Nico69007 a raison...il faut apprendre à te connaitre en faisant des erreurs...la semaine idéale avant épreuve n'existe pas surtout sur des triathlons sprint et Cd..en IM, le travail doit être fait en amont et comme en course c'est pas la vitesse que tu cherches mais la résistance, c'est complétement different...
Pour des tri rapides qui dépassent à peine une heure, tu peux arriver un peu fatigué, y aura pas trop de dégât. Bon, pour les Cd, faut en garder un peu sous la pédale sinon ça peut coincer...
Il faut en général faire du soutien en début de semaine et de la vitesse vers la fin pour arriver à bloc...mais cela ne fonctioone que si tu as déjà fait le métier en hiver et que tu n'arrives pas sous-entrainé...aprés si tu enchaines les épreuves, il faut lever le pied et ne faire que récup+vitesse dans la semaine...
De toute façon, une épreuve ne se gagne pas la derniére semaine mais peut néanmoins se perdre...donc en faire trop ne sert à rien......
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
alexère
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2011 11:06

Re: Quels entraînements J-7 avant une épreuve?

Message non lu par alexère »

Merci à tous pour vos réponses constructives. Ce que je pensais ce comfirme par vos réponses. Avant le vendredi et le samedi je ne faisais aucun entraînement et je me suis vite rendu compte que le jour-J je n'était pas en forme. Donc, le samedi je fais un footing et j'ai vu que c'était déjà mieux le jour-J mais je pense que cela peut être amélioré. Je vais essayer de faire ce qu'ils disent sur le site très riche en infos que tu as donné aroche (merci), après avoir étudié ça plus en profondeur.
Vous avez raison il faut apprendre à ce connaître et parfois c'est très long et en faisant beaucoup d'erreurs. :)
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Quels entraînements J-7 avant une épreuve?

Message non lu par tri-yann »

J'ai tout de même envie de rajouter une petite donnée supplémentaire.
Ta semaine va aussi dépendre si la compétition à venir est ton objectif ou pas ... On (les triathlétes amateur en générale) a tendance à vouloir performer sur toutes les compétes qu'il participe alors que c'est rarement d'être possible à 100% tout le temps ... Il faut mieux choisir une ou deux compétition où on voudra être bon au lieux dêtre moyen tout le temps ...

Pour cela (personnellement)la semaine qui précède les compétitions secondaire, il ne faut rien changer rien à son programme ! Si la compétition à été dure, on place la semaine de "surcompensation" après avec un ou deux jours de repos complet ou des séances très light comme une heure de vélo en petit plateau ... ;) Ou enchainer une semaine normal mais attention au risque de surentrainement ... Il faut bien se connaitre.

Sinon pour les objectifs, pour un CD, par exemple, une semaine (S-2) à 75% de la semaine habituelle et une semaine (S-1) à 50%, avec une grosse sollicitation à J-3 de la course ( 3x 10 km de vélo + 2.5km à pied proche de l'allure course dont un tranquille pour l'échauffement), à J-2 repos totale, J-1, une heure de vélo tranquille enchainer à 30' en CAP dont 5 lignes droites à très bonne allure ...

Bon, comme dit plus haut,tout cela n'est pas universelle ! Loin de là, cela fonctionne pour moi (et pour d'autres collégues d'entrainement) ce qui ne sera pas forcément le cas pour les autres ... Mais ce que je crois dure comme fer c'est qu'il faut intégrer certaines compétitions comme des entrainement, quitte être à la ramasse ce jour là mais au top de la forme le jour qu'il faut ...

Voilà ;)

PS : L’alimentation à un rôle très important la dedans, mais pour les conseils tournait vous plutôt des mecs comme Aroche qui est calé sur le suet ! :mrgreen:
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Répondre