Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par octave »

Bonsoir à tous,

Ayant envie de pousser les distances, je me pose une question!

Quand on a la partie cycliste qui fait 90/100kms, comment on détermine une vitesse?

Via la FC evidemment, il me viendrait pas à l'idée de partir pour 3h à 170 Puls.

Alors qu'est ce qu'on prend?

Il est evident que l'entrainement determine un vitesse "habituelle", mais pour optimiser ces entrainements en vue de l'objectif, on part sur quel % de la FCM le jour de l'epreuve?

Sachant qu'en plus il faut en garder pour la Cap derrière...

La tendance est au capteur de puissance, mais je n'ai ni les moyens financiers ni les moyens en temps pour prendre ça.

C'est peut etre des questions qui paraissent idiotes pour nombre d'entre vous, mais pour un Newbie comme moi, ça ne l'est pas! :)

Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par lefloch »

Je suis incapable de répondre à ta question et c'est dommage, d'autres le feront très bien mais je t'en ai posé une sur "entrainement du jour "... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Xterragirl »

tu pars a bloc, tu accélères et tu sprint à la fin!! :sm2: ok je =>

non sérieusement tu ne peux pas te fier au cardio, ce n'est pas le paramétre le plus fiable. Puis surtout cela dépend de ton niveau, car par exemple pour suivre mon chéri je suis à 160 et lui a 130 pour la même vitesse, et puis si le parcours est valloné tu vas pas chercher à te mettre à 170 puls dans une descente....
Et tout dépend de ton niveau de récupération, si tu mets du temps a faire descendre ton rythme cardiaque....
On ne peut pas répondre a ta question car on ne te connais pas et il y a trop de paramètres a prendre en compte.
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par pierformance »

lefloch a écrit :Je suis incapable de répondre à ta question et c'est dommage, d'autres le feront très bien mais je t'en ai posé une sur "entrainement du jour "... :sm2:
T'es encore meilleur que je le pensais !!!
Tu serais pas libre un soir pour manger avec des potes à moi ?
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Waingro »

Très facile:

Echelle d'Esie, page 2 du pdf:

http://www.ffcbourgogne.com/fichiers/ct ... ensite.pdf

.
iruncb
Messages : 209
Inscription : 27 mai 2009 23:00

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par iruncb »

Très intéressant ce tableau (basé sur % de FCM et de la PMA), merci de l'avoir partagé Waingro.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par lefloch »

Pierformance, tu me cherches mais ne trouves tu pas que c'est un peu facile. Je connais le film et le plus stupide des deux ne serait sans doute pas celui que tu crois car tu te crois très fort, avec une science infuse mais tu ne prouves rien. De plus, tu te vantes un peu parce que tu ne dois pas avoir beaucoup de potes pour agrémenter tes pauvres repas solitaires. Je ne sais pas ce qui te rend agressif à mon égard mais si tu veux, tu peux commenter chacune de mes interventions, tu te lasseras avant moi. C'est dommage d'en arriver là, continue à idolatrer Armstrong et merci de me faire rire. Désolé pour le sujet, je sors :arrow:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Monkey »

lefloch a écrit :Pierformance, tu me cherches mais ne trouves tu pas que c'est un peu facile. Je connais le film et le plus stupide des deux ne serait sans doute pas celui que tu crois car tu te crois très fort, avec une science infuse mais tu ne prouves rien. De plus, tu te vantes un peu parce que tu ne dois pas avoir beaucoup de potes pour agrémenter tes pauvres repas solitaires. Je ne sais pas ce qui te rend agressif à mon égard mais si tu veux, tu peux commenter chacune de mes interventions, tu te lasseras avant moi. C'est dommage d'en arriver là, continue à idolatrer Armstrong et merci de me faire rire. Désolé pour le sujet, je sors :arrow:
Complétement d'accord avec Pierformance pour idolâtrer Armstrong, perso, complétement fan de ce type.=)
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Lafrikain »

Perso et pour comparer ce très bon tableau, sur 90-100 kms en compet je suis plus en Zone 2.
Enjoy your life, it's always too short
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par pierformance »

lefloch a écrit :Pierformance, tu me cherches mais ne trouves tu pas que c'est un peu facile. Je connais le film et le plus stupide des deux ne serait sans doute pas celui que tu crois car tu te crois très fort, avec une science infuse mais tu ne prouves rien. De plus, tu te vantes un peu parce que tu ne dois pas avoir beaucoup de potes pour agrémenter tes pauvres repas solitaires. Je ne sais pas ce qui te rend agressif à mon égard mais si tu veux, tu peux commenter chacune de mes interventions, tu te lasseras avant moi. C'est dommage d'en arriver là, continue à idolatrer Armstrong et merci de me faire rire. Désolé pour le sujet, je sors :arrow:
Gentil comme je suis, je t'invite à diner chez moi et toi tu me dénigres ! T'es méchant. Comme t'as l'habitude de parler à tous va et en plus pour ne rien dire d'intéressant je pensais qu'un bruit de fond ,grace à toi, serait sympas en soirée : tampis.
Pour Amstrong : j'ai juste dit que t'es arguments bidons pour le critiquer ne faisait rien avancer au débat...
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Waingro »

Zone2, temps d'effort entre 2 et 5h. Donc suivant le niveau vélo on sera en zone 2 haute ou basse (50 à 65% de pma et 75 à 85% de fcm).
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par octave »

Ca va les gars? Tranquille? :shock: :lol:

Bon...

Merci Audrey pour la remise en ligne droite, mais tu as raion...difficile à dire pour quelqu'un qu'on ne connait pas!
Dans ma tete c'est pas le temps qui m'interesse pour le moment.
C'est ne pas partir sur quelque chose où j'ai tout faux!

Je pose ma question ici, car je me rend compte en demandant aux collègue du club que eux aussi sont incapable de donner une réponse concrète sur leur propre vécu!
En gros, c'est les "grandes lignes" que je cherche!
Je ferai pas une performance de toutes façons.

Donc à la vue du tableau (Top Waingro! Merci) , Zone 2 pour moi aussi, donc autour de 75/85% de la FCMax? Ca donne aux alentours de 145 puls pour moi.
Comment sur une partie qui va durer entre 3h15 et 3h45 gérer son énergie?
"T'as qu'à rouler" on va me dire... :wink:
En course sur le "long" pour vous, vous avez le cardio? ou vous faites à la sensation?

Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Lafrikain »

Jamais mis un cardio en compet.

A l'entrainement oui, pour analyser mes sensations. Comme hier par exemple où à chaque fois que je forçais un peu plus je regardais à combien j'étais pour confirmer mes sensations (Timex Global Trainer).
Donc hier 2h30 de vélo suivi de 55 mn de course à pied (vraiment trop chaud ......). Je restais entre 140-150 en intensité (j'ai 49 ans ....).

Pour finir, en compet je fais au sensation en ayant utilisé le cardio à l'entrainement pour contrôle.
Enjoy your life, it's always too short
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par Waingro »

Déjà il faut l'endurance suffisante, sinon le tableau ne veut rien dire. Autrement dit un gars qui a bossé toutes ses allures: sorties de 4/5H00, PMA etc...

Après de toute façon t'as la cap après. Si t'as gardé un peu de réserve tu vas te lâcher sur la cap, si au contraire t'as trop tapé dedans, tu risques de terminer en marchant.

Au pire, je ne pense que tu perdes bcp de temps à mettre un cardio à T1 si vraiment t'en a besoin pour de rassurer.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Déterminer une "allure" en vélo sur 90/100kms?

Message non lu par reno64 »

ca n'a de sens de définir une vitesse ou un temps ... ca dépend aussi du parcours ! Regarde les temps vélo des gagnants d'un LD tout plat et d'un LD avec de la montagne ...

si tu n'as aucune idée sur tes capacités, les bons indicateurs indispensable seraient la FC moyenne couplée à la Fréq pédalage moyenne ; en restant dans la fenêtre 75%-85% de ta FCmax et en tournant à 90-100 rpm, tu devrais pouvoir tenir les 90-100kms sans trop entamer les jambes pour courir (à condition d'avoir le foncier pour tout de même ... si t'as jamais fait du vélo, ou si tu es arrêté depuis des mois ...)

dans le foncier, il faut notamment apprendre ton corps à pédaler à la fréquence le plus élevée avec un rythme cardiaque le plus faible possible ...

ca nécessite un cardio et un capt de fréquence (l'ensemble nettement moins cher qu'un capteur de puissance ; et pour démarrer c'est largement suffisant de mon point de vue :wink: )

bon courage !
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Répondre