Débutant et cardio

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Christian Robin »

Polo43 a écrit :Merci à tous pour vos réponses ! Je viens de trouver un truc qui me motive encore plus ! C'est sur un forum concurrent ! C'est quand même encourageant ce que cette personne est arrivé à faire uniquement à 2 sortie par semaine.. Maintenant cette personne en EF est à 9,5km/h en 2011.
Depuis 2 mois, je varie les allures et j'ai l'impression de pas mal progresser encore.
Mes objectifs pour 2011: mon premier marathon (et un semi en entraînement) et la Béhobie - Saint-Sebastien
En tout cas, ce message servira de bilan à mes débuts de course à pied et confirmera que l'EF < 140bpm, ça marche!!!"
1) sur la précision de la formule de Karvonen - merci, Vank, j'ignorais que cela s'appelle ainsi: je ne sais pas si cela est plus précis, ce que je sais, c'est que les plans d'entraînement qui se fondent sur la FC versus le % de VMA fonctionnent sur cette formuile ( Mouthon, Cascuza, Jogging etc)
2) Un % de VMA est un temps à accomplir: c'est très bien, pour un athlète constant en forme et en poids....Si tu as fait un test de VMA flambant en septembre, et qu'aujourdhui en février, tu as pris 2/3 kg , qu'il fait froid, et que tu es fatigué, tu vas te taper ta séance de seuil, 10* 400 mètres soit en étant à 100 % de Vma, soit en dessous de tes temps escomptés, et tu vas rentrer avec la gamberge...Raison pour laquelle il faut faire des tests de VMA au moins 3 fois l'an, pour te recaler...Ceci implique un club déjà bien structuré, une piste, le matos à mettre en place....Mais c'estje pense la bonne formule pour progresser de manière pointue
3) Avec "ma" formule, celle de Karvonen en fait, tu te retrouves à 80% de FCM aux environs de 170, et 80 %, c'est de la bonne allure de course, celle que tu vas viser sur un semi ou un marathon: tu me sembles donc parfaitement dans les clous. Si jamais tu choisis tes 196 *80%, tu te retrouves à te brider à 157, c'est à dire que tu es en parfaite endurance....autant t'asseoir sur un paraping pour te regarder courir: rappelle toi qu'en gros: 70/80%, c'est de l'endurance, ça sert à te régénérer, et te donner une base foncière. 80/90%, c'est la plage des allures de course, du marathon ( 80) au 10 000 ( 90/95%), ce que tu peux espérer tenir sur des distances de triathlon...95/100%....ça dure ce que ça dure :sm1: un marathon si tu es un Kényan....1000 mètres si tu es un husky.... :sm1:
4) Avec 2 sorties par semaine, si tu ne fais que cela, tu n'arriveras jamais à rien. Si bien sûr tu fais 2 séances dans chaque discipline, chacune épaule l'autre....et te taper 6*400 m de natation à allure de course te fait aussi pomper le coeur, et conforte ta VMA de cap...
5) Enfin, il y a un petit malentendu sur ta notion d'Endurance Fondamentale: ça ne sert à rien d'avoir une EF à 9,5 km/h, ce qui compte , c'est la fréquence cardiaque au seuil ( 85/90%) qui te permettra d'atteindre ta vitesse de course maxi...La vitesse d'EF n'est pas à rechercher pour elle même: si tu te tapes du fractionné, elle va augmenter toute seule....Attention,je ne chie pas sur cette vitesse: 9,5 km/h, c'est ce que je tiens au grand maxi sur EM.... :evil:
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Débutant et cardio

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :.Attention,je ne chie pas sur cette vitesse: 9,5 km/h, c'est ce que je tiens au grand maxi sur EM.... :evil:
Félicitation pour ton dernier Embrunman :D Vice-champion de ta catégorie sur l'Ironman le plus dur au monde (après l'ALTRIMAN http://www.altriman.com/fr/index.php) :D Impressionnant 8) Respect 8)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :
Christian Robin a écrit :.Attention,je ne chie pas sur cette vitesse: 9,5 km/h, c'est ce que je tiens au grand maxi sur EM.... :evil:
Félicitation pour ton dernier Embrunman :D Vice-champion de ta catégorie sur l'Ironman le plus dur au monde (après l'ALTRIMAN http://www.altriman.com/fr/index.php) :D Impressionnant 8) Respect 8)
Merci, merci :oops: :oops: mais replaçons les choses dans leur élément: le premier de la catégorie me colle entre 30 et 40 minutes: il a de meilleures jambes que moi, mais moins de gueule :sm1: Entre nouis deux, on pourrait caser tous mes compagnons d'armes tombés à Verdun, Stalingrad et Dien Bien Phû...
Le seul intérêt de ma participation: dire à ceux qui hésitent "Do It".... :wink: la vie est courte
' Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire à une seule :D
le husky
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

Merci à tous pour vos messages !

J'ai donc étais chez le cardiologue pour contrôler tout ça ! A priori, j'ai juste un coeur nerveux.. et rien de bien grave.

1) En juillet 2011, je suis monté à 196 Puls sur un vélo et à 194 puls en course à pied, il y a 2 mois juste après 20 minutes en EF et j'ai sprinté à fond pendant 30sec et je suis arrivé à 194 Puls. Puis-je utiliser 200 comme FC MAX théorique ?

2) Quand j'ai commencé la course a pied au début, j'avais acheté pour la première fois ma garmin et quand je constate ma fc moyenne de cette séance, c'est 187 BPM pendant 30 MINUTES.. Que dois-je en déduire ? C'est possible d'être à 92 % de ma fc pendant 30 minutes ?

Bonne journée
marco3301
Messages : 39
Inscription : 29 oct. 2007 15:41

Re: Débutant et cardio

Message non lu par marco3301 »

J'ai le meme probleme pour courir entre entre 140 et 150 puls max sachant que j'ai une frequence max a 200 je dois souvent marcher, et aujourd'hui j'ai couru 58mn a 9km/h de moyenne et 142 puls de moyenne c'est chiant de trottiner. Je crois que le mieux c'est de faire le foncier sur le vélo et faire plutot de l'intensité quand on court. Le beau temps va revenir donc on va pouvoir rouler. :wink:
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

C'est vrais c'est chiant mais toi ça va à 9km tu cours déjà, moi je lutte contre mon égo pour courir à 6km/h, c'est dur moralement.. Mais on fait avec...
marco3301
Messages : 39
Inscription : 29 oct. 2007 15:41

Re: Débutant et cardio

Message non lu par marco3301 »

6km/h j'avoue ça doit etre frustrant... en plus quand on court lentement musculairement on travaille peu et pas du tout comme une allure course alors des que je cours vite j'ai des courbatures.
On doit manquer de foncier on a plus qu'à continuer de s'entrainer comme des touristes :wink:
De ma propre expérience le meilleur moyen de progresser c'est le vélo des sorties de 2h-3h ça fait bien progresser surtout pour l'endurance car en cp on court 1h en moyenne.
Bon courage, je reprends le vélo samedi avec le beau temps ça devrait aller mieux par la suite du moins j'espère :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Lafrikain »

6km/h ??? Pour ceux qui connaisse, la marche commando c'est au moins 8 km/h :D

Mais bon suis vraiment impressionné par ta FCMAX. Reste à faire grossir ton coeur.

Bons entrainements
Enjoy your life, it's always too short
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Waingro »

1) En juillet 2011, je suis monté à 196 Puls sur un vélo et à 194 puls en course à pied, il y a 2 mois juste après 20 minutes en EF et j'ai sprinté à fond pendant 30sec et je suis arrivé à 194 Puls. Puis-je utiliser 200 comme FC MAX théorique ?
Non, ce n'est pas le bon test. Il aurait mieux valu 20min en EF puis un 1000m à bloc! Ou bien 30min en accélération progressive puis un sprint dans un faux plat montant pour finir.

Je te vois autour de 205 puls en FCMAX, on a générallement entre 7 et 10 puls de plus en cap qu'en vélo.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Christian Robin »

Polo43 a écrit :Merci à tous pour vos messages !

J'ai donc étais chez le cardiologue pour contrôler tout ça ! A priori, j'ai juste un coeur nerveux.. et rien de bien grave.

1) En juillet 2011, je suis monté à 196 Puls sur un vélo et à 194 puls en course à pied, il y a 2 mois juste après 20 minutes en EF et j'ai sprinté à fond pendant 30sec et je suis arrivé à 194 Puls. Puis-je utiliser 200 comme FC MAX théorique ?

2) Quand j'ai commencé la course a pied au début, j'avais acheté pour la première fois ma garmin et quand je constate ma fc moyenne de cette séance, c'est 187 BPM pendant 30 MINUTES.. Que dois-je en déduire ? C'est possible d'être à 92 % de ma fc pendant 30 minutes ?

Bonne journée
1) si c'est 196 constaté, reste à 196: de toute manière, ça ne changera rien au final: à 90 %, tu auras une différence d'un battement ou deux, et bien malin qui peut s'entraîner au battement près.....

2) Bien sûr que c'est possible, c'est même souhaitable, car les programmes te demandent souvent de courir à 90 % de te FCM...
Il n'apporte rien de parler de soi, mais à 61 ans, mon maxi est 171, constaté à pied et en HT....et cet été encore, j'ai grimpé deux fois ( pas le même jour :mrgreen: ) l'Izoard sans débander du 163/165....ça dure à la louche 1 heure et demi.....Idem en cap...
Sache que les cyclo crossmen en course ne descendent pas en dessous de 192/195....j'avais vu cela lors d'une émission ....
En fait, tout part de l'acide lactique: il commence par se former dans le corps, et finit par bloquer la mécanique: entre les deux, il commence par être éliminé par l'apport d'oxygène, la durée d'effort est indéterminée, puis, l'intensité augmentant,tu arrives sur le fil du rasoir à contenir cette production d'acide lactique à un taux acceptable ( de mémoire, 3 ou 4 %, mais je dis une connerie), supportable quoique douloureux: c'est "le seuil", et d'un seul coup, à 3 ou 4 battements de coeur supplémentaires, le taux d'acide lactique grimpe vertigineusement, et l'effort doit s'arrêter très rapidement.
Ce que tu dois rechercher, c'est précisément atteindre ce seuil, y demeurer, mais également le faire reculer.....
(Raisons pour lesquelles un mec qui grimpe à l'EPO arrive à en chier autant qu'un non EPOïste, mais il grimpe l'Alpe en 37 minutes .....)
le husky
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Frank »

Christian Robin a écrit :
Polo43 a écrit :Merci à tous pour vos messages !

J'ai donc étais chez le cardiologue pour contrôler tout ça ! A priori, j'ai juste un coeur nerveux.. et rien de bien grave.

1) En juillet 2011, je suis monté à 196 Puls sur un vélo et à 194 puls en course à pied, il y a 2 mois juste après 20 minutes en EF et j'ai sprinté à fond pendant 30sec et je suis arrivé à 194 Puls. Puis-je utiliser 200 comme FC MAX théorique ?

2) Quand j'ai commencé la course a pied au début, j'avais acheté pour la première fois ma garmin et quand je constate ma fc moyenne de cette séance, c'est 187 BPM pendant 30 MINUTES.. Que dois-je en déduire ? C'est possible d'être à 92 % de ma fc pendant 30 minutes ?

Bonne journée
.../...
2) Bien sûr que c'est possible, c'est même souhaitable, car les programmes te demandent souvent de courir à 90 % de te FCM...
Il n'apporte rien de parler de soi, mais à 61 ans, mon maxi est 171, constaté à pied et en HT....et cet été encore, j'ai grimpé deux fois ( pas le même jour :mrgreen: ) l'Izoard sans débander du 163/165....ça dure à la louche 1 heure et demi.....Idem en cap...
Sache que les cyclo crossmen en course ne descendent pas en dessous de
En fait, tout part de l'acide lactique: il commence par se former dans le corps, et finit par bloquer la mécanique: entre les deux, il commence par être éliminé par l'apport d'oxygène, la durée d'effort est indéterminée, puis, l'intensité augmentant,tu arrives sur le fil du rasoir à contenir cette production d'acide lactique à un taux acceptable ( de mémoire, 3 ou 4 %, mais je dis une connerie), supportable quoique douloureux: c'est "le seuil", et d'un seul coup, à 3 ou 4 battements de coeur supplémentaires, le taux d'acide lactique grimpe vertigineusement, et l'effort doit s'arrêter très rapidement.
Ce que tu dois rechercher, c'est précisément atteindre ce seuil, y demeurer, mais également le faire reculer.....
Bonjour, ce n'est pas une connerie, mais on parle de mmol/l, et c'est effectivement à partir de 4 mmol/l qu'on ne recycle plus l'acide lactique, si je me souviens bien.
À+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant et cardio

Message non lu par FAYARD »

sguigui a écrit :Sinon demande des conseils à des mecs comme fayard; il est assez calé en course à pied
comme c'est gentil mais je n'ai pas cette prétention .... :oops:
sinon polo43, laisse tomber ton cardio pour l'instant...tu as 18 ans et du temps devant toi donc prends le...va courir 2-3 fois par semaine, sans cardio en EF càd à une allure où tu peux discuter aisement....commence avec des sorties de 45' puis augmente jusqu'à atteindre 1h30...tu verras qu'au fur et à mesure des mois, ta vitesse va augmenter et tes puls baisseront...durant cette période, tu peux de temps en temps faire des exercices de fractionnés court càd de 100m à 800m maxi...pour cela je t'oriente vers le site :athléte-endurance.com
Ensuite et seulement aprés tout cela, tu reprends ton cardio et tu regardes la progression...tu n'as jamais fait d'endurance fondamentale de ta vie et tu n'as fait que du fractionné trés court avec ton sport de raquette..il est logique que ton coeur soit trés nerveux mais cela se transforme avec l'entrainement...je suis passé de 60 puls /min au repos à 38 actuellement en quelques années de tri...
En gros tu as le moteur d'une formule 1 avec un reservoir de solex... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Frank »

Bonjour, j'abonde dans le sens de FAYARD pour deux raisons.
D'abord au niveau sécurité: on a affaire à quelqu'un qui reprend le sport après une longue période d'arrêt et dont le coeur monte très vite pour un effort de faible intensité. Et certains lui proposent un test en vue de déterminer sa FCM... ahurissant. Et irresponsable.
Donc, même s'il s'agit d'un sujet jeune et ayant déjà pratiqué un sport d'intensité, d'abord le médecin: au mieux c'est pour rien, au pire il trouve une anomalie.
Ensuite sur le plan sportif: il est clair qu'un sujet désentraîné doit commencer par du travail d'adaptation en endurance, éventuellement entrecoupé de quelques minutes de marche; c'est le meilleur moyen de reprendre, en douceur, sans risque et avec des améliorations très rapides.
Pendant toute cette phase, je trouve aussi que l'on peut se dispenser du cardio: l'aisance respiratoire est le signe ressenti de l'intensité d'endurance.
Par la suite, pourquoi pas le cardio, effectivement, avec test FCM, VMA et programmes qui vont avec.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Leonick »

marco3301 a écrit :Je crois que le mieux c'est de faire le foncier sur le vélo et faire plutot de l'intensité quand on court. Le beau temps va revenir donc on va pouvoir rouler. :wink:
pas d'accord : il faut apprendre à ton corps les allures de courses, y compris en càp. Courir à faible allure peut permettre à ton coeur de diminuer son rythme cardiaque et donc, par conséquent, ensuite tu pourras courir plus vite à la même fréquence cardiaque.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
marco3301
Messages : 39
Inscription : 29 oct. 2007 15:41

Re: Débutant et cardio

Message non lu par marco3301 »

Oui mais de mon experience personnel vu que sur le vélo les sorties sont plus longues on travaille plus longtemps pour améliorer le foncier, de plus on a moins de risque de se blesser.
Aujourd'hui je reprenais le vélo apres un mois d'arret (j'ai quand meme fait du ht pendant cette période) pour 138 puls de moyenne j'ai fait 29.2 de moyenne alors qu'en cp jeudi j'ai couru a 9km/h pour 142 puls de moyenne...
Répondre