intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jaja78
Messages : 20
Inscription : 05 févr. 2012 20:00

intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par jaja78 »

Salut à tous

Venant du vélo et nouveau venu dans le monde du tri, je me pose une question

Quel intérêt une chaussure spécifique tri par rapport à une chaussure normale ?

Sur mes paires de chaussures, j ai 2 bandes velcro + boucle micrométrique, OK, je vais peut être mettre 5 secondes de plus pour les chausser, et courir même 100 M avec c'est pas pratique mais là encore, max 5 secondes de perdues

Alors sur un clm de 10km, ok, mais sur un clm de 40 ? quel intérêt ?
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par chrysomallus2s »

Bah, pour gagner du temps sur les transitions, pour les enfiler sur le vélo.
Pour les 1ers, et sur les distances sprint, ça joue je pense.
Moi aussi je viens du vélo, et je ne fais que du long en tri. J'ai gardé mes chaussures. Sur le temps que je mets sur IM, c'est pas 10s qui sont importante :lol:
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par sguigui »

jaja78 a écrit : Sur mes paires de chaussures, j ai 2 bandes velcro + boucle micrométrique, OK, je vais peut être mettre 5 secondes de plus pour les chausser, et courir même 100 M avec c'est pas pratique mais là encore, max 5 secondes de perdues

Alors sur un clm de 10km, ok, mais sur un clm de 40 ? quel intérêt ?
Aucun
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par Christian Robin »

jaja78 a écrit :Salut à tous

Venant du vélo et nouveau venu dans le monde du tri, je me pose une question

Quel intérêt une chaussure spécifique tri par rapport à une chaussure normale ?

Sur mes paires de chaussures, j ai 2 bandes velcro + boucle micrométrique, OK, je vais peut être mettre 5 secondes de plus pour les chausser, et courir même 100 M avec c'est pas pratique mais là encore, max 5 secondes de perdues

Alors sur un clm de 10km, ok, mais sur un clm de 40 ? quel intérêt ?
Tu es partout, en ce moment :j'ai vu tes interventions sur la natation: je commence par ça: ton peudo, c'est jaja: le seul conseil à te donner, fais comme Jaja: c'est une enclume en natation, il se rattrape sur le reste..... :sm1:

Je me demande par ailleurs pourquoi tu te poses toutes ces questions, vu que tu es un sportif confirmé: tu sais gérer tes entraînements de vélo ( 3/4 sorties hebdo de 60 à 100 bornes), ceux de course à pied: hé bien pour la natation, c'est la même chose: 3 sorties hebdo, de 2500/4000 m chacune, après avoir, comme tu l'as fait, pris des cours pour la technique, indispensable....en séance de natation, il faut toujours garder au moins 1 km de technique, et le reste en travail spécifique, selon la période, bref, comme en course à pied...
Je ne te prends pas de haut, et si mon discours peu apparaître réducteur, c'est que pour la masse des triathlètes, les choses sont assez simples: ce n'est pas come pourVidal, Hauss, Moulai ou Luis, pour lesquels tout compte au mm et au centième de seconde....

Donc, pour tes pompes de vélo, sache ceci: entre un gars comme moi, qui maîtrise globalement, c'est à dire comme une bonne partie des triathlètes, les deux transitions vélo ( départ, arrivée), et une daube comme toi, qui vas traîner la savate, le maximum d'écart sera d'une minute, pas dix secondes....c'est rien, dira-t'on, mais ça fait entre 200 et 250 mètres à l'arrivée en cap: et moi, qui suis dansles profondeurs du classement, quand un collègue que je torche habituellement ( si si, il y en a ! :wink: ) me colle 200 mètres en cap, je suis vert !

Tu entendras les mecs se toucher la nouille pour savoir si changer leurs Cosmics Carbone contre des Zipp 404 va leur faire gagner du temps: Stevan 11, Nick ou Antoine vont leur dire:" 1 minute sur 40 km", et les gars se précipitent sur la carte bleue....Ces mêmes mecs se battent avec hauteur les couilles de perdre 1 minute en natation,ou 1 minute en transition....C'est crétin...

Donc, tes pompes, c'est la même chose: je vais prendre le problème à l'envers: j'ai des pompes de triathlon ( des Spécialized,mais RAB de la marque) C'est LA NORME en triathlon que d'avoir des pompes de triathlon 8)
Ces pompes me permettent de faire mes transitions, de rouler nu pied même sur MD ( Alpe l'an dernier)...et ne m'empêche nullement de faire des cyclosportives....Donc, pourquoime faire chier avec des godasses qu'il faut une clé à molette pour les chausser ?
Bien sûr, tu pourras faire un tri avec tes grolles, tu niqueras tes cales sur le bitume, tu t'éclateras une couille en grimpant sur la bécane.....ça n'a pas d'importance...
Bref: as ta question " est ce que c'est mieux si....?, je réponds: Oui, c'est mieux, mais c'est "vous qui voyez".... :sm1:
Cordialement
le husky
pierrot87
Messages : 36
Inscription : 05 avr. 2011 13:07

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par pierrot87 »

Bonjour, en fait sur certain triathlon je t'assure que tu peux perdre bien plus de 10 secondes en cumulé.
En effet, tout dépend de la longueur du parc à vélo, par exemple sur le triathlon des sables d'olonne tu dois avoir entre 150 et 200m a courir dans le meilleur des cas. Du coup avec des chaussures de vélo au pied tu vas perdre énormément de temps...
Par contre, tu peux aussi mettre directement tes chaussures de cycliste sur le vélo,et les chausser en roulant c'est juste un peu plus compliqué, mais ça se fait (je le faisais au début). Dans ce cas là tu ne perd quasiment pas de temps.
En gros c'est plus une histoire d'apprendre à faire une transition avec les chaussures sur le vélo que de paire de chaussures spécifiques (même si celles de triathlon sont plus pratiques pour ça).
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, je suis d'accord avec le tracteur de pulka, et je n'utilise sur route QUE des chaussures de tri.
L'intérêt? Elles s'ouvrent très largement, se ferment et s'ouvrent très vite, et quand on le fait sur le vélo, avec un peu d'entraînement, le gain chronométrique est significatif.
Inconvénient? On les fait râper un peu par terre en les laissant sur les pédales, mais courir avec ne les arrange pas non plus.
À+!
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par bendufff »

Intérêts par rapport aux chaussures "classiques :
- Plus aéré
- Confortables même pieds nus
- Gain de temps et d'énergie pour les mettre et les enlever

Points négatifs :
- Plus aéré donc plus froid l'hiver... Mais je prends mes chaussures de vélo classiques pour l'hiver

En terme de tenue du pied, c'est équivalent je trouve... Et mes chaussures de tri sont plus rigides, jolies et légères, avec une semelle plus fine (mais la gamme est supérieure aussi), donc dès le printemps, je ne mets qu'elles...

à+
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

Message non lu par IronPion »

Y'a aussi le principe des scratchs inversés, objectif : quand tu les clipses au préalable sur tes pédales, ça ne vient pas se ficher dans le pédalier... Je pensais que c'était l'utilité 1ère de ces pompes...
Perso, malgré ma nullité, ma dernière année, comme j'avais besoin de changer de pompes, j'étais passé à celles de tri et bien évidemment, elles me servaient absolument à toutes mes sorties vélo, que ce soit en tri ou autres...
Au passage, avant j'avais des chaussures de VTT d'été, très légères avec des micro cales qui me permettaient de galoper avec dans les transitions sans aucun problèmes... Sûr que c'était pas très pro, très fun ou tendance dans le milieu mais compte tenu de mon niveau, quelle importance... D'autant plus que je gagnais un temps fou aux transitions par rapport à tous ceux qui s'essayaient (difficilement) à la méthode de clipsage préalable sur les pédales...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        ericg
        Messages : 410
        Inscription : 06 sept. 2006 16:59

        Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

        Message non lu par ericg »

        IronPion a écrit :Y'a aussi le principe des scratchs inversés, objectif : quand tu les clipses au préalable sur tes pédales, ça ne vient pas se ficher dans le pédalier... Je pensais que c'était l'utilité 1ère de ces pompes...
        D'accord, le reste n'est que du détail ! D'ailleurs certains modèles tri sont la même base que le modèle route.
        Sur Embrun dès que je peux
        lovemika-5
        Messages : 103
        Inscription : 18 avr. 2010 17:41

        Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

        Message non lu par lovemika-5 »

        Oui il y a un gain de temps. Faute de moyens financiers, j'ai acheté d'occas des sidis ergo2. Je sais pas si c'etait une erreur mais je ne trouvais rien comme chaussure de tri en dessous de 80€ donc mon choix etait fait Je me rejopuis d'ailleurs de conmmencer la saison pour voir.
        N'oublie pas que il te sera impossible de désserer des boucles cyclométriques sur ton vélo car il te faut 2 main ou vraiment un agilité déconcertante. :wink:
        En plus si tu commences, commence par t'entrainer a les remettre et les enlever 50 ou 100 fois sur ton vélo avec les élastiques et puis ta perte de temps sera minime. Ou alors tu onvesti :-)
        FAYARD
        Messages : 28259
        Inscription : 18 juin 2007 08:53

        Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

        Message non lu par FAYARD »

        et puis surtout, tes belles chaussures de vélo à 200 euros quand elles vont râper le sol, tu vas pleurer !!!!!! :sm1:
        “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
        Avatar de l’utilisateur
        guigui49
        Messages : 471
        Inscription : 11 mars 2008 20:49
        Localisation : la côte vendéenne

        Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

        Message non lu par guigui49 »

        pierrot87 a écrit :En effet, tout dépend de la longueur du parc à vélo, par exemple sur le triathlon des sables d'olonne tu dois avoir entre 150 et 200m a courir dans le meilleur des cas.
        Et le parc à vélo à La Baule........... :sm11:
        Stephie
        Messages : 243
        Inscription : 18 nov. 2009 19:57

        Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

        Message non lu par Stephie »

        FAYARD a écrit :et puis surtout, tes belles chaussures de vélo à 200 euros quand elles vont râper le sol, tu vas pleurer !!!!!! :sm1:
        Si tu colles du sparadrap au talon, oû ta chaussure risque de frotter le sol, ça la préserve.
        patedepoulet
        Messages : 97
        Inscription : 29 mai 2011 20:47
        Localisation : Oise

        Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

        Message non lu par patedepoulet »

        Sinon, il y a ça http://www.tri-clips.com/proddetail.php ... ips_PkgOf2.

        En comptant les frais de port ça fait environ 28€, il y a une vidéo qui démontre l'utilité du produit http://www.youtube.com/watch?v=uwcsvr3z ... r_embedded.

        Pourquoi pas.
        Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, le résultat n'en sera que plus satisfaisant.
        Avatar de l’utilisateur
        papanzer
        Messages : 1556
        Inscription : 09 mars 2010 23:00

        Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?

        Message non lu par papanzer »

        patedepoulet a écrit :Sinon, il y a ça http://www.tri-clips.com/proddetail.php ... ips_PkgOf2.

        En comptant les frais de port ça fait environ 28€, il y a une vidéo qui démontre l'utilité du produit http://www.youtube.com/watch?v=uwcsvr3z ... r_embedded.

        Pourquoi pas.
        ridicule, ça marche très bien avec de simples élastiques (1 Euros la boite en rayon papeterie)
        mais pourquoi faire pas cher quand on peut aller dépenser du fric pour acheter un truc qui ne fera pas mieux ?
        Répondre