1) sur la précision de la formule de Karvonen - merci, Vank, j'ignorais que cela s'appelle ainsi: je ne sais pas si cela est plus précis, ce que je sais, c'est que les plans d'entraînement qui se fondent sur la FC versus le % de VMA fonctionnent sur cette formuile ( Mouthon, Cascuza, Jogging etc)Polo43 a écrit :Merci à tous pour vos réponses ! Je viens de trouver un truc qui me motive encore plus ! C'est sur un forum concurrent ! C'est quand même encourageant ce que cette personne est arrivé à faire uniquement à 2 sortie par semaine.. Maintenant cette personne en EF est à 9,5km/h en 2011.
Depuis 2 mois, je varie les allures et j'ai l'impression de pas mal progresser encore.
Mes objectifs pour 2011: mon premier marathon (et un semi en entraînement) et la Béhobie - Saint-Sebastien
En tout cas, ce message servira de bilan à mes débuts de course à pied et confirmera que l'EF < 140bpm, ça marche!!!"
2) Un % de VMA est un temps à accomplir: c'est très bien, pour un athlète constant en forme et en poids....Si tu as fait un test de VMA flambant en septembre, et qu'aujourdhui en février, tu as pris 2/3 kg , qu'il fait froid, et que tu es fatigué, tu vas te taper ta séance de seuil, 10* 400 mètres soit en étant à 100 % de Vma, soit en dessous de tes temps escomptés, et tu vas rentrer avec la gamberge...Raison pour laquelle il faut faire des tests de VMA au moins 3 fois l'an, pour te recaler...Ceci implique un club déjà bien structuré, une piste, le matos à mettre en place....Mais c'estje pense la bonne formule pour progresser de manière pointue
3) Avec "ma" formule, celle de Karvonen en fait, tu te retrouves à 80% de FCM aux environs de 170, et 80 %, c'est de la bonne allure de course, celle que tu vas viser sur un semi ou un marathon: tu me sembles donc parfaitement dans les clous. Si jamais tu choisis tes 196 *80%, tu te retrouves à te brider à 157, c'est à dire que tu es en parfaite endurance....autant t'asseoir sur un paraping pour te regarder courir: rappelle toi qu'en gros: 70/80%, c'est de l'endurance, ça sert à te régénérer, et te donner une base foncière. 80/90%, c'est la plage des allures de course, du marathon ( 80) au 10 000 ( 90/95%), ce que tu peux espérer tenir sur des distances de triathlon...95/100%....ça dure ce que ça dure

4) Avec 2 sorties par semaine, si tu ne fais que cela, tu n'arriveras jamais à rien. Si bien sûr tu fais 2 séances dans chaque discipline, chacune épaule l'autre....et te taper 6*400 m de natation à allure de course te fait aussi pomper le coeur, et conforte ta VMA de cap...
5) Enfin, il y a un petit malentendu sur ta notion d'Endurance Fondamentale: ça ne sert à rien d'avoir une EF à 9,5 km/h, ce qui compte , c'est la fréquence cardiaque au seuil ( 85/90%) qui te permettra d'atteindre ta vitesse de course maxi...La vitesse d'EF n'est pas à rechercher pour elle même: si tu te tapes du fractionné, elle va augmenter toute seule....Attention,je ne chie pas sur cette vitesse: 9,5 km/h, c'est ce que je tiens au grand maxi sur EM....