Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par lovemika-5 »

Salut,
Franchement une course ne se gagne pas vraiment sur la natation mais tu franchement la perdre... tout comme les transitions...
Perso j'ai appris le crawl tout seul puis j'ai été dans un club de natation 10h semaine (je ne faisasi pas encore du tri) et au risque de me mettre tout les formumeurs a dos je ne pense pas avoir beaucoup appris avec les moniteurs pourtant bien qualifiés. :evil: Maintenant je fais du tri et je m'entraine quasi plus jamais (pourtant je devrais :evil: ) car dans les catégories jeunes la natation = 1/7 du temps final si on nage bien. Perso tu si tu te fixe comme objectif 1min30 au 100m ca fait 22min30 pour 1500m tu sortiras non pas dans les premiers mais dans le premier quart largement. Apres il faut tenir...
Tu fais 30 min au 1500m ? tu as donc un gros potentiel de progression ! Dans un premier temps veille a ne pas aller trop vite pour parfaire ta technique et après fais tourner tes bras pendant 1h30 (avec Paddles et pull par exemple) pour que tu n'aies plus de problemes a avancer.
Si ta technique est bonne que tu as les bras assez musclés pour tenir une vitesse sans trop te fatiguer tu es dans bon ! :sm2:
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par Helvetia »

jaja78 a écrit :merci à tous pour les réponses...si je m'interroge sur mon niveau en tri, c'est que je suis un compétiteur et que j aime gagner ou en tout cas être le mieux classé possible..en vélo, même si on est moins fort, on peut des fois essayer de jouer la gagne car y a pas mal de tactique de course, etc...

En tri, pas possible, on est à son niveau...c'est ce côté là que je ne connais pas

Sinon, quand j avais fais mes 43 de moyenne en vélo, c'était une boucle de 10 km assez plate, et je m'étais vraiment mis minable..mais c'est pas pour dire, mais un effort de ce type je récupère assez vite quand même. (par contre c'était mon vélo de compét avec cintre classique et pas type prolongateur)

je vais faire 2 H de natation/semaine, je viens de m'inscrire..12 E la leçon de 20 minutes...à raison de 1 leçon semaine avec 2 H de natation sur environ 3 mois, on verra ce que ça donne

Petit bémol, niveau cardio, j ai l impression que j aurais du mal à faire monter ma fc au seuil, je veux dire, en vélo ou cap, je peux tenir une fc à 170 avec même des pointes à 180 et plus, mais j ai l impression qu en natation c'est pas possible car bloqué niveau musculature.. ( j suis pas super musclé, 1M87, 74 kg voir moins en mai juin)
12 euros les 20 minutes :O
Je trouve ce prix bien élevé ...
jaja78
Messages : 20
Inscription : 05 févr. 2012 20:00

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par jaja78 »

oui, voilà le problème, je sus un cycliste..et j ai un physique de cycliste..je suis pas super musclé des bras, j ai posté une photo de moi dans le trombi..sinon, oui 12 E les 20 minutes ou 145 E les 20 leçons..mais j habite un peu la campagne dans les yvelines.
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par lovemika-5 »

Heeeeeeuuu physique de cycliste ou pas, je fais un metre 80 pour 60kg je suis tout ce qui a de plus croquette mais ca ne m'empeche pas de savoir avancer ! Il n'est pas necessaire d'avoir des gros biceps pour tourner a du 1'20 au 100m mais simplement d'etre entrainé ! Donc pas besoin de faire de la gonflette, ... Si moi j'y arrive, un cycliste comme toi ne devrait pas avoir de mal a le faire aussi ! ;-)
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par damien39 »

lovemika-5 a écrit :Heeeeeeuuu physique de cycliste ou pas, je fais un metre 80 pour 60kg je suis tout ce qui a de plus croquette mais ca ne m'empeche pas de savoir avancer ! Il n'est pas necessaire d'avoir des gros biceps pour tourner a du 1'20 au 100m mais simplement d'etre entrainé ! Donc pas besoin de faire de la gonflette, ... Si moi j'y arrive, un cycliste comme toi ne devrait pas avoir de mal a le faire aussi ! ;-)
je partage ton avis car à l'inverse de toi, j'ai plutôt un gabarit rugbyman (1,81m pour 92 kg) et assez musculeux des bras, pec et dorsaux. Ce que je peux dire c'est qu'en aucun cas, cela ne m'avantage pour aller plus vite. J'ai plutôt une cadence de bras pas trop élevée. Le plus important demeure la technique, c'est évident. La puissance à mon humble avis, se travaille après.
jaja78
Messages : 20
Inscription : 05 févr. 2012 20:00

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par jaja78 »

Bon les gars..

je me fixe un objectif car c'est ça qui me motive au niveau sportif

2H35...

programme en bref :

- 2 h de natation /semaine en 1 séance avec 20 minutes de cours de natation(voir une heure en Plus de temps en temps)

- 3 à 4 sorties vélo semaine (entre 60 et 100 km chaque) et reprise de la compét mi mars

- 2 sorties cap de 1 H chaque environ

tout ça en bossant le fractionné en vélo + cap

là j suis au ski..donc je continue ma muscu (méthode lafay 2 X semaine) et ski alpi et ski de fond
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par FAYARD »

lovemika-5 a écrit :Salut,
Franchement une course ne se gagne pas vraiment sur la natation mais tu franchement la perdre... tout comme les transitions...
Perso j'ai appris le crawl tout seul puis j'ai été dans un club de natation 10h semaine (je ne faisasi pas encore du tri) et au risque de me mettre tout les formumeurs a dos je ne pense pas avoir beaucoup appris avec les moniteurs pourtant bien qualifiés. :evil: Maintenant je fais du tri et je m'entraine quasi plus jamais (pourtant je devrais :evil: ) car dans les catégories jeunes la natation = 1/7 du temps final si on nage bien. Perso tu si tu te fixe comme objectif 1min30 au 100m ca fait 22min30 pour 1500m tu sortiras non pas dans les premiers mais dans le premier quart largement. Apres il faut tenir...
Tu fais 30 min au 1500m ? tu as donc un gros potentiel de progression ! Dans un premier temps veille a ne pas aller trop vite pour parfaire ta technique et après fais tourner tes bras pendant 1h30 (avec Paddles et pull par exemple) pour que tu n'aies plus de problemes a avancer.
Si ta technique est bonne que tu as les bras assez musclés pour tenir une vitesse sans trop te fatiguer tu es dans bon ! :sm2:
heu...1'30" au 100m sur 1500m c'est déjà un bon niveau chez les triathlétes....pour passer de 30' à 22'30" au 1500m c'est des années de travail, pas des mois...et encore c'est pas sûr qu'il y arrive alors le 1'20", on n'en reparlera, hein...qui sur le forum fait 5'20" et moins sur 400m...ça se compte pas en dizaine...
ensuite lovemika-5, tu as commencé par apprendre seul à nager donc tu as bien assimilé de gros défaut dans ton cerveau alors aprés les cours sont moins efficaces que si tu avais directement intégré le bon geste....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par lovemika-5 »

FAYARD a écrit :
lovemika-5 a écrit :Salut,
Franchement une course ne se gagne pas vraiment sur la natation mais tu franchement la perdre... tout comme les transitions...
Perso j'ai appris le crawl tout seul puis j'ai été dans un club de natation 10h semaine (je ne faisasi pas encore du tri) et au risque de me mettre tout les formumeurs a dos je ne pense pas avoir beaucoup appris avec les moniteurs pourtant bien qualifiés. :evil: Maintenant je fais du tri et je m'entraine quasi plus jamais (pourtant je devrais :evil: ) car dans les catégories jeunes la natation = 1/7 du temps final si on nage bien. Perso tu si tu te fixe comme objectif 1min30 au 100m ca fait 22min30 pour 1500m tu sortiras non pas dans les premiers mais dans le premier quart largement. Apres il faut tenir...
Tu fais 30 min au 1500m ? tu as donc un gros potentiel de progression ! Dans un premier temps veille a ne pas aller trop vite pour parfaire ta technique et après fais tourner tes bras pendant 1h30 (avec Paddles et pull par exemple) pour que tu n'aies plus de problemes a avancer.
Si ta technique est bonne que tu as les bras assez musclés pour tenir une vitesse sans trop te fatiguer tu es dans bon ! :sm2:
heu...1'30" au 100m sur 1500m c'est déjà un bon niveau chez les triathlétes....pour passer de 30' à 22'30" au 1500m c'est des années de travail, pas des mois...et encore c'est pas sûr qu'il y arrive alors le 1'20", on n'en reparlera, hein...qui sur le forum fait 5'20" et moins sur 400m...ça se compte pas en dizaine...
ensuite lovemika-5, tu as commencé par apprendre seul à nager donc tu as bien assimilé de gros défaut dans ton cerveau alors aprés les cours sont moins efficaces que si tu avais directement intégré le bon geste....
A ta place je réfléchirais un peu d'abord pour savoir à qui tu parles.... Tu juge mon style de nage et.... Tu ne m'a jamais vu nager. Peut etre tu devrais commencer par la .
De plus, quelqu'un de volontaire avec un gros potentiel de progression avec un entrainement serieux et conséquent en natation atteindra en quelque mois 22'30 sur 1500m je le sais parce que je l'ai fait et j'ai la religieuse conviction que je ne suis pas une exeption ni un prodige.
Pour terminer 4'20 c'etait mon temps de passage au 400m quand je préparais une compet donc si tu veux mon avis il y a plus de "bon" nageurs que tu ne le penses
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par lopapy »

lovemika-5 a écrit :(...)
A ta place je réfléchirais un peu d'abord pour savoir à qui tu parles.... Tu juge mon style de nage et.... Tu ne m'a jamais vu nager. Peut etre tu devrais commencer par la .
De plus, quelqu'un de volontaire avec un gros potentiel de progression avec un entrainement serieux et conséquent en natation atteindra en quelque mois 22'30 sur 1500m je le sais parce que je l'ai fait et j'ai la religieuse conviction que je ne suis pas une exeption ni un prodige.
Pour terminer 4'20 c'etait mon temps de passage au 400m quand je préparais une compet donc si tu veux mon avis il y a plus de "bon" nageurs que tu ne le penses
Heu... "22'30 sur 1500m"... Même pas en rêve pour ma part et pourtant je m'accroche maintenant, je fais même des plans d'entrainements natations que j'agrémente grâce à notre maitre Solarberg.
Même si je note quelques déclics deci delà, cela fait 2,5 ans que je m'entraine sérieusement pour ne gagner que quelques misérables minutes sur Ironman...
Et avant j'étais à 2/3 entrainements par mois !

Je connais plus de nageur qui n'arriveront jamais à 22'30" sur 1500m que le contraire... :oops: :oops: :oops:
Heu, erreur, je corrige ! :mrgreen:

Je connais plus de triathlètes qui n'arriveront jamais à 22'30" sur 1500m que le contraire... 8)

LoPapy_enclume_parmi_les_pierres...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par lefloch »

Moi, je n'y arriverai jamais, mais vraiment jamais, la vie est ainsi faite et ce n'est pas grave... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, j'ai remarqué que très souvent, pour les nageurs débutants, les progrès ne sont pas chronométriques dans un premier temps, ce qui est parfois frustrant. En revanche, sortir de l'eau moins entamé permet des transitions plus aisées grâce à une meilleure lucidité et une mise en action plus rapide en vélo grâce à une plus grande fraîcheur physique... Et ça, c'est du temps de gagné quand même!
À+!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par Leonick »

lovemika-5 a écrit :... 22'30 sur 1500m je le sais parce que je l'ai fait et j'ai la religieuse conviction que je ne suis pas une exeption ni un prodige.
Pour terminer 4'20 c'etait mon temps de passage au 400m quand je préparais une compet donc si tu veux mon avis il y a plus de "bon" nageurs que tu ne le penses
pour faire 22'30, tu passais en 4'20 aux 400 :shock:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par lovemika-5 »

lopapy a écrit :
lovemika-5 a écrit :(...)
A ta place je réfléchirais un peu d'abord pour savoir à qui tu parles.... Tu juge mon style de nage et.... Tu ne m'a jamais vu nager. Peut etre tu devrais commencer par la .
De plus, quelqu'un de volontaire avec un gros potentiel de progression avec un entrainement serieux et conséquent en natation atteindra en quelque mois 22'30 sur 1500m je le sais parce que je l'ai fait et j'ai la religieuse conviction que je ne suis pas une exeption ni un prodige.
Pour terminer 4'20 c'etait mon temps de passage au 400m quand je préparais une compet donc si tu veux mon avis il y a plus de "bon" nageurs que tu ne le penses
Heu... "22'30 sur 1500m"... Même pas en rêve pour ma part et pourtant je m'accroche maintenant, je fais même des plans d'entrainements natations que j'agrémente grâce à notre maitre Solarberg.
Même si je note quelques déclics deci delà, cela fait 2,5 ans que je m'entraine sérieusement pour ne gagner que quelques misérables minutes sur Ironman...
Et avant j'étais à 2/3 entrainements par mois !

Je connais plus de nageur qui n'arriveront jamais à 22'30" sur 1500m que le contraire... :oops: :oops: :oops:
Heu, erreur, je corrige ! :mrgreen:

Je connais plus de triathlètes qui n'arriveront jamais à 22'30" sur 1500m que le contraire... 8)

LoPapy_enclume_parmi_les_pierres...
Cela n'a rien d'étonnant mais si la natation constituait 50% du chrono final d'un triathlon, il y aurait a mon avis beaucoup plus de triathletes qui passeraient a du 1'30 au 100m ;-) ! "Hic inde morbi caput " !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par FAYARD »

lovemika-5 a écrit :A ta place je réfléchirais un peu d'abord pour savoir à qui tu parles.... Tu juge mon style de nage et.... Tu ne m'a jamais vu nager. Peut etre tu devrais commencer par la .
De plus, quelqu'un de volontaire avec un gros potentiel de progression avec un entrainement serieux et conséquent en natation atteindra en quelque mois 22'30 sur 1500m je le sais parce que je l'ai fait et j'ai la religieuse conviction que je ne suis pas une exeption ni un prodige.
Pour terminer 4'20 c'etait mon temps de passage au 400m quand je préparais une compet donc si tu veux mon avis il y a plus de "bon" nageurs que tu ne le penses
Je ne juge pas ton style de nage, je dis qu'il vaut mieux commencer par les leçons de nat que d'apprendre seul et ensuite les cours...cela pour éviter de faire de mauvais gestes qui auront du mal à disparaitre de ton cerveau malgré les cours...quand tu commences par le bon geste, il est plus facile de l'améliorer...que de le changer complétement, non ?
Ensuite "un gros potentiel de progression" ça veut dire quoi ? tu peux pas juger d'avance si tu as un gros potentiel de progression car à part chez les jeunes, les adultes sont tous differents dans l'assimilation de la technique natatoire et viens pas dire que 22'30" au 1500m peut se faire en quelques mois, c'est des énormités car déjà il faut une bonne condition physique et une bonne maitrise de la technique pour arriver à ce genre de perfs...je te rappelle que c'est 1'30" au 100m, alors demande sur le forum qui peut nager 1'30" au 100m pendant 1500m, tu vas être surpris...
Des bons nageurs il y en a plein les bassins en FFN mais pas en tri...sur un sprint de 500gugus avec ce niveau là tu sors dans les 20 de l'eau...et pour finir, je vais attaquer ma 14 ou 15éme saison de tri et je ne fais quasiment que du sprint et Cd alors le niveau nat, je l'ai bien observé et je peux te dire quelle sera ma place sur les épreuves avant le départ... c'est pas pour rien que j'essaye d'améliorer ma technique depuis toutes ces années d'ailleurs le niveau va considérablement augmenter ces prochaines années car les jeunes commencent tous pas la nat en complément du tri..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Débuter le tri ? conseil sur mon niveau natation ?

Message non lu par lovemika-5 »

La je suis d'accord ! Mais c'est vrai que ca dépent de tout le monde. Je suis issu de la ffbn donc je suis un nageur et j'ai tendance a surestimer les nageurs :D . Mais bon libre a jaja d'essayer et de voir si ca marche et si ca ne marchera pas. A priori rien n'est réversible et ca ne tue pas non plus :-p !
Répondre