patdakat a écrit :C'est certainement vrai sur le papier...
Mais il ne suffit de regarder dans les pelotons ou même sur les catalogues constructeurs pour constater que les cadres courts (par exemple, 56 cm de long pour une hauteur de 58 cm) se généralisent. J'ai d'ailleurs galeré pour trouver un cadre "carré". Mon précédant vélo était donc bien à ma taille mais relevait d'une philosophie "acrobatique" qui ne me correspondait pas, je te l'accorde !
Regardons les vélos autour de nous : quasiment tous ont le cintre placé devant le moyeu de la roue avant... C'est sans doute maniable et dynamique mais pas très sécurisant pour pratiquer sur les petites départementales vallonées et au revêtement datant d'avant guère (sur lesquelles se disputent pourtant 98% des triathlons en France).
C'est curieux, parce que j'ai l'impression du contraire parfois
Quelques exemples : Giant, Felt, Cannondale (moins que par le passé) ont des douilles de direction courtes comparées à la longueur du cadre

... attention, je parle de vraie longueur comparée à la hauteur (et là, la douille de direction est un vrai indicateur parce que la taille, chacun la mesure comme il vaut : axe-axe, axe-sommet, sloping, taille T-shirt ...

) ... non

... les cadres à la française, Time notamment, un peu Look et autres, sont plus carrés
Perso, je suis assez haut sur pattes ... j'ai donc besoin d'un cadre plutôt haut et court ... et bien trouve m'en un et je te salue bien bas

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005