jmboma a écrit :Je vois que vous êtes un certains nombre à faire de la muscu.
J'ai pratiqué pendant pas mal de temps la muscu "légère" qd j'étais uniquement coureur : abdos, pompes et altères. Avec le temps j'ai trouvé qu'en augmentant le temps alloué à la natation par rapport à la muscu, je me renforçais bcp plus. En arrêtant complétement la muscu, pour la remplacer complètement par la nat, le phénomène s'est renforcé. Comment ca se fait?
Parce que tu as fait travailler tes muscles autrement (augmentation de la nat = facteur de nouveauté = facteur de croissance/augmentation du renforcement musculaire car les muscles doivent s'adapter à ce nouveau type de sollicitation)^^
Ou encore : parce qu'en natation, tu aurais changé des trucs dans ta façon de t'entraîner (plus gros volume, autres filières travaillées dans tes entraînements...) ?
En plus, la natation fait intervenir des masses musculaires bien plus importantes que celles travaillées par la muscu légère (pompes, haltères...c'est du peanut

). En natation, de suite tu fais bosser des groupements entiers de muscles : les dorsaux, les biceps, les triceps, les épaules, les pecs, le gainage abdo-lombaire, etc...tout ça en un entraînement

Alors si en amont tu avais déjà un peu préparé le terrain avec un peu de muscu light, les progrès se font d'autant plus ressentir lorsque tu remplaces cette petite muscu par un workout bien plus complet^^
Anyway....have fun