Contrôle médical - D1
Contrôle médical - D1
Note de l'administrateur: réponse initialement postée dans le sujet sur l'AG à la Réunion viewtopic.php?f=12&t=43070 mais qui mérite au vue de la discussion qu'elle a engendré son propre sujet
Et sinon Lescure, il se fout pas de notre gueule...mon petit club de région Auvergne a la chance (et le niveau !!) de monter en D1 de Duathlon cette année...mais oh! quelle surprise d'apprendre qu'il fallait que chaque membre de l'équipe de D1 passe un test à l'effort qui coute la bagatelle de 275 euros par mec !!! et ça au frais du club évidement..alors 7X275=1925 euros !!!putain c'est quasiment le budget du club !! pour monter en D1, on dormait la veille en toile de tente sur le parcours car le club ne pouvait pas payer l'hôtel !!! 2000 euros représente le budget complet des frais de déplacement et d'hébergement des 5 GP !!!! Lescure se fout vraiment de la gueule des triathlétes-duathlétes avec ses histoires de coût pour son AG à la Réunion...vivement qu'il se casse....
Et sinon Lescure, il se fout pas de notre gueule...mon petit club de région Auvergne a la chance (et le niveau !!) de monter en D1 de Duathlon cette année...mais oh! quelle surprise d'apprendre qu'il fallait que chaque membre de l'équipe de D1 passe un test à l'effort qui coute la bagatelle de 275 euros par mec !!! et ça au frais du club évidement..alors 7X275=1925 euros !!!putain c'est quasiment le budget du club !! pour monter en D1, on dormait la veille en toile de tente sur le parcours car le club ne pouvait pas payer l'hôtel !!! 2000 euros représente le budget complet des frais de déplacement et d'hébergement des 5 GP !!!! Lescure se fout vraiment de la gueule des triathlétes-duathlétes avec ses histoires de coût pour son AG à la Réunion...vivement qu'il se casse....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Re: Ass Générale FFTRI à la Réunion
Vous exagérez tous, la Réunion ça a vraiment l'air sympa :FAYARD a écrit :Et sinon Lescure, il se fout pas de notre gueule...mon petit club de région Auvergne a la chance (et le niveau !!) de monter en D1 de Duathlon cette année...mais oh! quelle surprise d'apprendre qu'il fallait que chaque membre de l'équipe de D1 passe un test à l'effort qui coute la bagatelle de 275 euros par mec !!! et ça au frais du club évidement..alors 7X275=1925 euros !!!putain c'est quasiment le budget du club !! pour monter en D1, on dormait la veille en toile de tente sur le parcours car le club ne pouvait pas payer l'hôtel !!! 2000 euros représente le budget complet des frais de déplacement et d'hébergement des 5 GP !!!! Lescure se fout vraiment de la gueule des triathlétes-duathlétes avec ses histoires de coût pour son AG à la Réunion...vivement qu'il se casse....
Il semblerait que ce soit plus attirant que "tes" camping à Nancy, Charleville, Viller sur Loire, Châreauroux, et Jard, ... mais j'ai beaucoup d'estime pour votre choix ... RESPECT à vous

“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

-
Tu as plein d'endroits où un test à l'effort coûte deux à trois fois moins que 275 euros http://www.medecindusport.fr/HTML/VO2tarif.htmlFAYARD a écrit :Et sinon Lescure, il se fout pas de notre gueule...mon petit club de région Auvergne a la chance (et le niveau !!) de monter en D1 de Duathlon cette année...mais oh! quelle surprise d'apprendre qu'il fallait que chaque membre de l'équipe de D1 passe un test à l'effort qui coute la bagatelle de 275 euros par mec !!! et ça au frais du club évidement..alors 7X275=1925 euros !!!putain c'est quasiment le budget du club !! pour monter en D1, on dormait la veille en toile de tente sur le parcours car le club ne pouvait pas payer l'hôtel !!! 2000 euros représente le budget complet des frais de déplacement et d'hébergement des 5 GP !!!! Lescure se fout vraiment de la gueule des triathlétes-duathlétes avec ses histoires de coût pour son AG à la Réunion...vivement qu'il se casse....
Je ne trouve pas ça débile comme mesure

Nick
La mesure est bonne, c'est juste le financement qui me gêne surtout pour une petite structure comme la notre..la Fédé pourrait aider les petits clubs qui montent par exemple...puisqu'elle n'a pas l'air d'être dans le besoin...NickTheQuick a écrit :Tu as plein d'endroits où un test à l'effort coûte deux à trois fois moins que 275 euros http://www.medecindusport.fr/HTML/VO2tarif.htmlFAYARD a écrit :Et sinon Lescure, il se fout pas de notre gueule...mon petit club de région Auvergne a la chance (et le niveau !!) de monter en D1 de Duathlon cette année...mais oh! quelle surprise d'apprendre qu'il fallait que chaque membre de l'équipe de D1 passe un test à l'effort qui coute la bagatelle de 275 euros par mec !!! et ça au frais du club évidement..alors 7X275=1925 euros !!!putain c'est quasiment le budget du club !! pour monter en D1, on dormait la veille en toile de tente sur le parcours car le club ne pouvait pas payer l'hôtel !!! 2000 euros représente le budget complet des frais de déplacement et d'hébergement des 5 GP !!!! Lescure se fout vraiment de la gueule des triathlétes-duathlétes avec ses histoires de coût pour son AG à la Réunion...vivement qu'il se casse....
Je ne trouve pas ça débile comme mesureque d'imposer à des athlètes qui vont s'envoyer des séances à s'en faire péter l'aorte de vérifier que le moteur tourne rond en amont, non ? C'est souvent justement un truc qu'on néglige à cause de son coût et qui peut éviter des veuves et des orphelins trop jeunes.
Nick

-
On est d'accord mais justement il y a des ligues (donc politique fédérale) qui le font (ou en tout cas le faisaient) via des partenariats avec des Instituts Médicaux du coup, le tarif était négocié et une partie prise en charge par la Ligue (je me rappelle de tests d'efforts autour de 40 euros).FAYARD a écrit :La mesure est bonne, c'est juste le financement qui me gêne surtout pour une petite structure comme la notre..la Fédé pourrait aider les petits clubs qui montent par exemple...puisqu'elle n'a pas l'air d'être dans le besoin...NickTheQuick a écrit :Tu as plein d'endroits où un test à l'effort coûte deux à trois fois moins que 275 euros http://www.medecindusport.fr/HTML/VO2tarif.htmlFAYARD a écrit :Et sinon Lescure, il se fout pas de notre gueule...mon petit club de région Auvergne a la chance (et le niveau !!) de monter en D1 de Duathlon cette année...mais oh! quelle surprise d'apprendre qu'il fallait que chaque membre de l'équipe de D1 passe un test à l'effort qui coute la bagatelle de 275 euros par mec !!! et ça au frais du club évidement..alors 7X275=1925 euros !!!putain c'est quasiment le budget du club !! pour monter en D1, on dormait la veille en toile de tente sur le parcours car le club ne pouvait pas payer l'hôtel !!! 2000 euros représente le budget complet des frais de déplacement et d'hébergement des 5 GP !!!! Lescure se fout vraiment de la gueule des triathlétes-duathlétes avec ses histoires de coût pour son AG à la Réunion...vivement qu'il se casse....
Je ne trouve pas ça débile comme mesureque d'imposer à des athlètes qui vont s'envoyer des séances à s'en faire péter l'aorte de vérifier que le moteur tourne rond en amont, non ? C'est souvent justement un truc qu'on néglige à cause de son coût et qui peut éviter des veuves et des orphelins trop jeunes.
Nick
Nick
- Christian Robin
Bonsoir FayardFAYARD a écrit :La mesure est bonne, c'est juste le financement qui me gêne surtout pour une petite structure comme la notre..la Fédé pourrait aider les petits clubs qui montent par exemple...puisqu'elle n'a pas l'air d'être dans le besoin...NickTheQuick a écrit :Tu as plein d'endroits où un test à l'effort coûte deux à trois fois moins que 275 euros http://www.medecindusport.fr/HTML/VO2tarif.htmlFAYARD a écrit :Et sinon Lescure, il se fout pas de notre gueule...mon petit club de région Auvergne a la chance (et le niveau !!) de monter en D1 de Duathlon cette année...mais oh! quelle surprise d'apprendre qu'il fallait que chaque membre de l'équipe de D1 passe un test à l'effort qui coute la bagatelle de 275 euros par mec !!! et ça au frais du club évidement..alors 7X275=1925 euros !!!putain c'est quasiment le budget du club !! pour monter en D1, on dormait la veille en toile de tente sur le parcours car le club ne pouvait pas payer l'hôtel !!! 2000 euros représente le budget complet des frais de déplacement et d'hébergement des 5 GP !!!! Lescure se fout vraiment de la gueule des triathlétes-duathlétes avec ses histoires de coût pour son AG à la Réunion...vivement qu'il se casse....
Nick
Tout cela dépend un peu de ton généraliste: il peut faire passer cet examen à but médical, et non pas sportif: auquel cas c'est remboursé par la sécu. J'ai passé 3 tests ainsi, au labo du CHU de Nantes....
Je dois avouer , cela sans scrupule ! ce que je dis est un peu bébête, mais un mec qui picole et clope commence à avoir le coeur qui cafouille, et son test d'effort va être gratos, et le mec qui veut ne pas laisser le moteur sur le bitume devrait raquer ???
J'en rajoute: on nous pète les burnes avec les accidents de la route ( c'est très normal, par ailleurs): 4 000 morts par ans ( OK, pour cela, ce n'est pas grave: ce qui l'est, ce sont les éclopés qui joueront du joystick jusqu'à la fin de leur jour

Bon, où en étions nous: Ah oui, AG de la fédé à La Réunion.....Ben oui: quand j'étais à la fédé de Surf, ce genre de chose se produisait aussi...Ca pouvait choquer....mais la réciproque existait aussi: on retrouvait à Hossegor ou Bordeaux des délégués des Antilles, de la Réunion, et de la Polynésie....C'est l'avantage d'avoir un grand Empire Colonial !

Sinon, pour relier les deux, DOM et drogue, il y avait un petit reportage hier soir sur la filière vénézuélienne de la coke qui transbahute par boats go fast la came aux Antilles, direction Paris....( Rassurez vous, je fais la différence de localisation entre la réunion et les Antilles

Sur ce, bonne nuit....

le husky
Dans ce cas pourquoi ne pas le systématiser ? L histoire du régime moteur est valable aussi pour l athlète moyen, peut être même que l athlète qui pratique en dilettante est encore plus exposé à l atteinte de son rupteur sur une course.NickTheQuick a écrit : Je ne trouve pas ça débile comme mesureque d'imposer à des athlètes qui vont s'envoyer des séances à s'en faire péter l'aorte de vérifier que le moteur tourne rond en amont, non ? C'est souvent justement un truc qu'on néglige à cause de son coût et qui peut éviter des veuves et des orphelins trop jeunes.
Nick
Je trouve cette mesure demago.
-
Elitiste peut-être mais pas trop démago, du coup, non ?Don a écrit :Dans ce cas pourquoi ne pas le systématiser ? L histoire du régime moteur est valable aussi pour l athlète moyen, peut être même que l athlète qui pratique en dilettante est encore plus exposé à l atteinte de son rupteur sur une course.NickTheQuick a écrit : Je ne trouve pas ça débile comme mesureque d'imposer à des athlètes qui vont s'envoyer des séances à s'en faire péter l'aorte de vérifier que le moteur tourne rond en amont, non ? C'est souvent justement un truc qu'on néglige à cause de son coût et qui peut éviter des veuves et des orphelins trop jeunes.
Nick
Je trouve cette mesure demago.
Effectivement, chacun a intérêt à le faire, on est d'accord et certains "dilettantes" sont probablement plus exposés que la majorité des élites . Après, les ligues ont-elles les moyens d'aider tous leurs licencies à le faire, je ne sais pas mais j'en doute. Si elles ne peuvent en aider qu'une partie, comment peuvent-elles justifier de le faire sur les dilettantes et comment choisir parmi ceux-ci

Nick
Attention je n ai pas voulu dire qu il fallait le systématiser ou encore sélectionner les populations à risque.
Ton toubib te ponds un certificat, si à l examen il pressent que ta pratique n est pas régulière, dilettante etc... et que tu lui dit que tu veux tout faire péter cette saison ou allez faire Nice avec un marathon en pleine chaleur, alors il peut/va te proposer ce test. Si il te voit tous les ans depuis 10 ans et que ton ruffier est tu le même alors le risque statistique est pplus faible. Bref le toubib fait son métier.
À présent si plat de la fédé impose le,test à l effort à tout une partie de la population triathletique et subitement car ce test n était pas impose en d1 tri il y a seulement 2-3 ans (et lin y'a pas eu de pépin pouvant expliqué se revirement ) alors je dis que Lescure fait dans le demago. Il doit faire bon dans le doux fauteuil douillet de pdt de la fédé.
Ton toubib te ponds un certificat, si à l examen il pressent que ta pratique n est pas régulière, dilettante etc... et que tu lui dit que tu veux tout faire péter cette saison ou allez faire Nice avec un marathon en pleine chaleur, alors il peut/va te proposer ce test. Si il te voit tous les ans depuis 10 ans et que ton ruffier est tu le même alors le risque statistique est pplus faible. Bref le toubib fait son métier.
À présent si plat de la fédé impose le,test à l effort à tout une partie de la population triathletique et subitement car ce test n était pas impose en d1 tri il y a seulement 2-3 ans (et lin y'a pas eu de pépin pouvant expliqué se revirement ) alors je dis que Lescure fait dans le demago. Il doit faire bon dans le doux fauteuil douillet de pdt de la fédé.
- Thierry *OnlineTri*
Re: Contrôle médicaux - D1
Ces tests médicaux ne sont malheureusement pas une nouveauté, cela fait plusieurs années que les clubs de D1 sont prévenus et résistent tant qu'ils peuvent (ok, pour les promus c'est sans doute une surprise). Si j'ai bien compris cette obligation résulte de l'application de directives ministérielles. En gros les sportifs élites/pros doivent avoir un semblant de suivi médical, cela vaut pour les footeux de la L1 comme pour les duathlètes de D1 et c'est donc mécaniquement appliqué au triathlon... forcement le contexte est un peu différent que ce soit en terme de budget ou de fonctionnement et sur le plan de l'utilité c'est très, très discutable...On est dans le registre un plus corsé du besoin d'avoir un certificat médical d'aptitude à la pratique en compétition pour participer à un tournoi d'échec ou à la moindre course à pied[*].
Là ou ça devient amusant c'est lorsque l'on réalise toutes les implications des différents éléments de la RG (des choses ont peut-être changé): Tout équipier de D1 doit avoir fait ses tests médicaux, il doit y avoir au moins 5 équipiers au départ dont quelques français, donc forcement il faudra avoir un effectif relativement important pour assurer le coup, théoriquement dans chaque club il faudra forcement faire passer les tests à une dizaine de personnes au moins (on est très loin de la démarche "elite/pro"). Dans contexte budgétaire très difficile pour pas mal de clubs (petit ou grand), la pilule est dure à avaler d'autant que les bénéfices sont loin d'être évidents. Quelles normes existent pour autoriser/interdire un athlète de pratique sportive?
On pourra dire qu'à la fédération on se souci sincèrement de la santé des athlètes, c'est peut-être le cas. Quels aménagements ont-ils été prévus pour les athlètes qui ne désirent pas plonger dans la Seine?
T.
[*] Notre fédération a même décidé de faire du zèle je crois un imposant maintenant une date de 6 mois sur la validité des certificats contre un an normalement.
Là ou ça devient amusant c'est lorsque l'on réalise toutes les implications des différents éléments de la RG (des choses ont peut-être changé): Tout équipier de D1 doit avoir fait ses tests médicaux, il doit y avoir au moins 5 équipiers au départ dont quelques français, donc forcement il faudra avoir un effectif relativement important pour assurer le coup, théoriquement dans chaque club il faudra forcement faire passer les tests à une dizaine de personnes au moins (on est très loin de la démarche "elite/pro"). Dans contexte budgétaire très difficile pour pas mal de clubs (petit ou grand), la pilule est dure à avaler d'autant que les bénéfices sont loin d'être évidents. Quelles normes existent pour autoriser/interdire un athlète de pratique sportive?
On pourra dire qu'à la fédération on se souci sincèrement de la santé des athlètes, c'est peut-être le cas. Quels aménagements ont-ils été prévus pour les athlètes qui ne désirent pas plonger dans la Seine?
T.
[*] Notre fédération a même décidé de faire du zèle je crois un imposant maintenant une date de 6 mois sur la validité des certificats contre un an normalement.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta

- Didiochhh
Re: Contrôle médical - D1
Dans le duathlon, tout est en décalage:
- Un cahier des charges de 3 classeurs pour organiser un Gprix, mais dans la réalité on dépasse parfois tout juste la course de village
- Une grille de prix peu attrayante, alors que les contraintes financières pour chaque équipe sont lourdes
- Le fameux suivi médical :démarche complètement louable mais inadaptée au budget des 2/3 des équipes de D1
- Les labels "étoilés " : l'étoile se paie cher (7500 euros) pour qui a le malheur de n'avoir pas obtenu le précieux césame
- Les horaires ( briefing samedi matin 11h à 800 bornes de là - on fait comment ?? et bien on prend une amende !!! Pas le choix)
Ainsi après 5 années de progression, s'en est allée la 5eme équipe française 2010 (pour une question budgétaire uniquement)
Pour les plus anciens, du même acabit: ESVL Villeneuve Loubet, Sables Vendée, Mulhouse, etc....
FAYARD, bon courage à vous cependant.
De notre coté (Tri Pays Grassois), nous garderons cependant en tête quelques belles épreuves (Sables Olonne 2007 / Lucon 2007 / Metz 2010 / Gravelines 2007 / Chateauroux 2010), les rencontres, et les moments partagés entre coéquipiers.
- Un cahier des charges de 3 classeurs pour organiser un Gprix, mais dans la réalité on dépasse parfois tout juste la course de village
- Une grille de prix peu attrayante, alors que les contraintes financières pour chaque équipe sont lourdes
- Le fameux suivi médical :démarche complètement louable mais inadaptée au budget des 2/3 des équipes de D1
- Les labels "étoilés " : l'étoile se paie cher (7500 euros) pour qui a le malheur de n'avoir pas obtenu le précieux césame
- Les horaires ( briefing samedi matin 11h à 800 bornes de là - on fait comment ?? et bien on prend une amende !!! Pas le choix)
Ainsi après 5 années de progression, s'en est allée la 5eme équipe française 2010 (pour une question budgétaire uniquement)
Pour les plus anciens, du même acabit: ESVL Villeneuve Loubet, Sables Vendée, Mulhouse, etc....
FAYARD, bon courage à vous cependant.
De notre coté (Tri Pays Grassois), nous garderons cependant en tête quelques belles épreuves (Sables Olonne 2007 / Lucon 2007 / Metz 2010 / Gravelines 2007 / Chateauroux 2010), les rencontres, et les moments partagés entre coéquipiers.
Running is not a crime !
Re: Contrôle médical - D1
Juste une petite remarque.
J'avais pour habitude de faire un test d'effort tous les 2 ans pour me rassurer (c'est qu'on est plus tout jeune) et rassurer ma femme, mais du fait de ma mobilité, je ne le faisais jamais au même endroit, sauf la dernière fois.
Du coup, le médecin était assez surpris de me voir refaire un test alors que je n'ai rien d'un sportif de haut niveau, et que je n'avais pas de prescription médicale. Après lui avoir expliqué mon souhait de me rassurer, il m'a dit que dans mon cas, il était préférable de faire un électrocardiogramme et éventuellement d'autres analyses plus spécifiques (dont j'ai oublié le nom).
Désormais je me contente de faire un électrocardiogramme chez mon médecin lors de la visite médicale pour la licence.
Du coup, di la fédé souhaite vérifier la bonne santé des pensionnaires de D1, je ne comprends pas pourquoi elle ne propose pas plutôt une véritable analyse médicale faite par des spécialistes du coeur par exemple, plutôt que d'imposer des tests d'effort ?
J'avais pour habitude de faire un test d'effort tous les 2 ans pour me rassurer (c'est qu'on est plus tout jeune) et rassurer ma femme, mais du fait de ma mobilité, je ne le faisais jamais au même endroit, sauf la dernière fois.
Du coup, le médecin était assez surpris de me voir refaire un test alors que je n'ai rien d'un sportif de haut niveau, et que je n'avais pas de prescription médicale. Après lui avoir expliqué mon souhait de me rassurer, il m'a dit que dans mon cas, il était préférable de faire un électrocardiogramme et éventuellement d'autres analyses plus spécifiques (dont j'ai oublié le nom).
Désormais je me contente de faire un électrocardiogramme chez mon médecin lors de la visite médicale pour la licence.
Du coup, di la fédé souhaite vérifier la bonne santé des pensionnaires de D1, je ne comprends pas pourquoi elle ne propose pas plutôt une véritable analyse médicale faite par des spécialistes du coeur par exemple, plutôt que d'imposer des tests d'effort ?
Fred
L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)