reno64 a écrit :Puissance (W) = Fv * Br * fp * Cr
faut assurer en math
Fv = force à vaincre (en N)

(pas encore trouvé comment calculer ca sur HT ; mais ca faisable !!!)
le reste facile
Br = braquet = Nb dents GP / Nb dents PP
fp = fréq de pédalage (en tr/min)
Cr = 0.035 pour des roues 700 (2*PI*r/60 pour les autres)
Te voilà bien avancé!
Ta formule est homogène, pas de souci de ce côté là: tu multiplie une force( Fv) par la vitesse de dèplacement linéaire du cycliste exprimée en m/s.
Car en effet à y regarder de près (et même de loin) la formule Br * fp * Cr n'est rien d'autre que la distance en mêtres parcourue par le cycliste en 1 seconde.
Il me reste à te souhaiter bonne chance pour la détermination de Fv.
Plus sérieusement je constate au détour de ce topic et d'autres que beaucoup rechignent à s'équiper en capteurs de puissance pour cause de prix trop élevé.
Je vais employer un mot que je déteste mais tant pis: c'est de la pimpin-attitude. Car le problème c'est que beaucoup préfèrent être beaux que bons.
Je m'explique: pour performer à vélo il vaut mieux s'entraîner sur un cadre moyenne gamme monté en ultégra ou en 105 avec une bonne roue arriére powertap à 1000 € qu'avec le tout dernier cannonvélo monté en dura ace di2 avec roues zobi 707 ou poidsléger standard.
Le postulat étant bien entendu d'apprendre à se servir dudit capteur de puissance.
Voilà, c'est mon avis et je le partage.
Pardon d'avoir perturbé votre débat scientifique. Je

Pain is inevitable, suffering is optional.