Nouveau venu

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kyrellian

Re: Nouveau venu

Message non lu par Kyrellian »

Je viens de regarder les resultat 2010 et c'est vrai que la première moitier ça me semble ambitieu (2h24 le 700ieme sur un peu plus de 1400 participant).

Perso je visais plutot dans les 2h45 : 25min pour la Nat, 1h15 pour le vélo ça laisse 1h pour la course. Ca me parrait raisonnable. Mais bon faut pas s'enflammer pour l'instant je tiens pas 10km en courant :D.

Pour les objectifs intermediaire, je suis d'accord mais ça va surtout ce cantonner à la course (déjà fait 85/90km en VTT, ça fait pas 100 mais sur route ça doit etre jouable reste a voir a quelle vitesse, quand à la nat, 3.5 à 4km 3 fois par semaine et déjà fait 24km lors des 12h de je sais plus ou).

Donc je vais commencer par essayer de courrir 10 puis 15km. Apres on verra :)
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

denistoulouse a écrit :bah, même en travaillant son vélo pendant un an et meme en changeant pour un vélo de route, je doute qu'il soit parvienne à accrocher les paquets qui roulent à une vitesse supérieure à 35km/h (ou alors pas pendant longtemps :| )...
Il sera top au niveau nat, et puis il se fera probablement doubler ensuite, pour terminer en milieu de paquet... mais de toute manière, son objectif c'est de terminer...
Pas d'accord. Il a 37 ans, il nage le 1500m en 22' donc il a une certaine caisse de base, il fait des sorties de 80km en VTT donc il doit avoir aussi de bonnes cuisses. A mon avis, s'il achetait maintenant un vélo de route et s'entraînait régulièrement, il pourrait très bien avoir pour objectif ambitieux mais réaliste de tenir 40km dans un paquet lancé à 35-40 km/h sur un parcours tout plat l'an prochain...
Juste une grosse faiblesse en CAP à combler. En s'entraînant bien (disons 10h par sem) et en se fixant le tri de Paris comme objectif principal, compte tenu de ce qu'on connait de lui, il pourrait avoir comme ambition de finir dans le premier tiers.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
millke

Message non lu par millke »

Kyrellian a écrit :Je viens de regarder les resultat 2010 et c'est vrai que la première moitier ça me semble ambitieu (2h24 le 700ieme sur un peu plus de 1400 participant).

Perso je visais plutot dans les 2h45 : 25min pour la Nat, 1h15 pour le vélo ça laisse 1h pour la course. Ca me parrait raisonnable. Mais bon faut pas s'enflammer pour l'instant je tiens pas 10km en courant :D.

Pour les objectifs intermediaire, je suis d'accord mais ça va surtout ce cantonner à la course (déjà fait 85/90km en VTT, ça fait pas 100 mais sur route ça doit etre jouable reste a voir a quelle vitesse, quand à la nat, 3.5 à 4km 3 fois par semaine et déjà fait 24km lors des 12h de je sais plus ou).

Donc je vais commencer par essayer de courrir 10 puis 15km. Apres on verra :)
n'oublie pas les enchainements surtout à t2 entre velo et càp, tu verra c'est marrant comme tout, ton corps doit apprendre la métier avant la compétition.
Essaie de courir aprés tes sorties vélo même si ce n'est que 30 min et si possible avec un cardio pour gérer l'effort.
Les premières minutes, tu ne vas pas comprendre car ton coeur va un peu s'affoler donc il faut toujours partir doucement et finir sur une allure d'endurance douce.
Pour le plaisir, forever
Cad

Message non lu par Cad »

Recherche les plans de débutant de course à pied sur le site de Grégory Zieba, c'est pas mal fait, et gratuit ce qui ne gâche rien ! Le plus difficile étant de se contraindre à marcher au début. Ca paraît aberrant mais c'est une bonne solution pour ne pas se blesser et/ou dégoûter...
Veritas Liberabit Vos
Kyrellian

Bon vendredi dernier, nouvelle scéance de course. Je sais pas si c'est les chaussures ou le fait d'alterner marche / course avant d'avoir des crampe mais j'ai senti une nette ammélioration : 8.5km en ~1h (59min) dont a peu pres 3km de marche alors que la fois d'avant c'etait 6.5km pour le même temps mais avec seulement 3.5km de course (mais pas d'alternance, course jusqu'au crampe puis marche pour le retour). Est surtout pas mal aux jambes apres (enfin pas trop mais rien de comparable avec la fois d'avant).

Ca progresse :)
millke

le temps n'a pas d'importance en entrainement.
Arrête de te focaliser sur ta montre car sinon, tu vas droit dans le mur.
essaie déjà de trouver ton rythme d'endurance fondamentale : allure où tu peux parler sans t'essoufler avec ton coeur qui bat @ 70%.fcm maxi(fcm = 220-âge). Si tu arrives à courir 1h alors là, tu peux avancer sinon cela sert à rien. Perso, j'ai mis plus d'un an pour le trouver. Que tu le trouves avant ou après, tu ne dois pas t'en occuper. Par contre, si tu regardais ton cardio au lieu de ton chrono, là je te dirai que c'est plus constructif.
Paris ne s'est pas fait en un jour. Perdure, patiente et surtout prends plaisir !
P4 attitude, ok :arrow:
Pour le plaisir, forever
Kyrellian

Bah en fait, je fait pas gaffe au temps je gere plutot en fonction mon état de forme, mais comme je cour avec RunKeeper (pettit app iPhone pour ceux qui connaissent pas je peux detailler :) ) et à la fin j'ai le temps et la distance mais c'est pas du tout un objectif, plutot un moyen de mesurer ma progression.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

millke a écrit :le temps n'a pas d'importance en entrainement.
r avec ton coeur qui bat @ 70%.fcm maxi(fcm = 220-âge).
:sm31: Non monsieur Millke:
1) la FCM 220 - âge est une approximation, mais ne reflète pas une réalité très diverse: on a fait une petit sondage sur OLT voilà quelques mois.
2) et surtout, surtout ceci: le % de FCM se calcule ainsi: Fréquence maxi constatée - fréquence au repos constatée = fréquence cardiaque de réserve( FCR): admettons 180 - 50 = 130
Travailler à 80 % de FCM c'est à dire le bas de la plage d'allure de course, se déterminera ainsi : FCR * 80% ( soit ici 130 * 80%: 104) auquel tu vas ajouter ta fréquence min ( 50) ce qui te fera 154. ce qui est un petit mini pour une allure de marathon, par exemple.
Si jamais tu calcules en partant uniquement de ta FCM, 80% de 180 vont te donner 144: si tu suis le conseil de courir un marathon à 80%, tu seras intégralement à allure de footing ou d'échauffement..... :wink:
le husky
millke

Christian Robin a écrit :
millke a écrit :le temps n'a pas d'importance en entrainement.
r avec ton coeur qui bat @ 70%.fcm maxi(fcm = 220-âge).
:sm31: Non monsieur Millke:
1) la FCM 220 - âge est une approximation, mais ne reflète pas une réalité très diverse: on a fait une petit sondage sur OLT voilà quelques mois.
2) et surtout, surtout ceci: le % de FCM se calcule ainsi: Fréquence maxi constatée - fréquence au repos constatée = fréquence cardiaque de réserve( FCR): admettons 180 - 50 = 130
Travailler à 80 % de FCM c'est à dire le bas de la plage d'allure de course, se déterminera ainsi : FCR * 80% ( soit ici 130 * 80%: 104) auquel tu vas ajouter ta fréquence min ( 50) ce qui te fera 154. ce qui est un petit mini pour une allure de marathon, par exemple.
Si jamais tu calcules en partant uniquement de ta FCM, 80% de 180 vont te donner 144: si tu suis le conseil de courir un marathon à 80%, tu seras intégralement à allure de footing ou d'échauffement..... :wink:
Mr Robin,
ok pour la fcm mais bon, je pense que mon calcul est bon à prendre au début comme référence.
A lui de faire l'essai par la suite pour trouver sa fcm. Il faut d'abord qu'il se décrasse correctement avec beaucoup d'EF avant de vouloir aller au limite.
C'est juste mon avis, après...
En ce qui concerne les allures d'un "débutant", il faut surtout travailler les faibles (70 à 80%fcm) et il vaut mieux finir un marathon à 80%fcm que de s'arrêter au 30ème km en couranrt à 90%fcm.
Bien entendu, ton raisonnement est correct mais tu oublies que la plupart des gars ont surtout besoin de retrouver un poids, hygiène, entrainement "normal " avant de vouloir attaquer les zones qui piquent comme le fractionné long par exemple . :sm10:
Il est vrai qu'à vouloir simplifier, on perd l'essentiel mais bon, cela dépend du public visé.
Pour le plaisir, forever
Kyrellian

millke a écrit :Mr Robin,
ok pour la fcm mais bon, je pense que mon calcul est bon à prendre au début comme référence.
A lui de faire l'essai par la suite pour trouver sa fcm. Il faut d'abord qu'il se décrasse correctement avec beaucoup d'EF avant de vouloir aller au limite.
C'est juste mon avis, après...
En ce qui concerne les allures d'un "débutant", il faut surtout travailler les faibles (70 à 80%fcm) et il vaut mieux finir un marathon à 80%fcm que de s'arrêter au 30ème km en couranrt à 90%fcm.
Bien entendu, ton raisonnement est correct mais tu oublies que la plupart des gars ont surtout besoin de retrouver un poids, hygiène, entrainement "normal " avant de vouloir attaquer les zones qui piquent comme le fractionné long par exemple . :sm10:
Il est vrai qu'à vouloir simplifier, on perd l'essentiel mais bon, cela dépend du public visé.
EF ?? C'est quoi ? (Excusez mon ignorance :) )

Sinon en effet pour l'instant j'en suis a essayer de debloquer un peu mes jambes en bois pour arriver a courrir un 10aine de km sans choper de crampe et sans objectif de temps. Mes mesures ne serve qu'a m'encourager en montrant ma progression. On verra plus tard pour le cardio, surtout que j'ai déjà un peu de condition quand même :wink: et que je n'ai pas prevu de faire un marathon tout de suite (peu etre même jamais ...)
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

EF = Endurance Fondamentale :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Kyrellian

Merci :)
Kyrellian

Salut,

Bon ça faisait un momment que j'était pas passer vous voir.
Malgrè des sorties CAP régulières, mes douleurs aux jambes n'ont pas disparue. Je pensais que ça passerai avec l'entrainement mais rien n'y fait.
J'ai finalement décider d'aller voir un medecin du sport et ... tada : syndrome des loges. Le muscle tibal anterieur est contenu dans une loge fibreuse qui est trop etroite chez moi, lors d'un effort, le muscle gonfle et comprime les artères et les nerfs d'ou la douleur. Il existe une opération mais le médecin a l'air carrément frileux. Donc adieux mes espoirs en triathlon, me reste la natation et le vélo pour me défouler mais plus de CAP !!
100km

Message non lu par 100km »

Foutaise tout ca. On est tous des blessés ici.

Passé de 100Kg à 80, j'ai fait souffrir mon organisme dont une hernie discale avec des manifestations par des cruralgies et sciatiques récurrentes. Alors si j'écoutais les médecins, je serai cloué au lit. Reste que l'envie d'aller de l'avant est plus forte. Résultat je fais du tri en allégeant les parties qui me sont difficiles et me font souffrir du dos, à savoir la CAP. Enfin pour le défi, je me suis inscrit à marathon, je suis donc bien obligé de courir un petit peu, même si ma préparation est basée sur le vélo et la nat... La natation est un sport précieux d'où l'on sort sans aucune douleur, et mieux, moi ca me guerrit ! Voilà donc il y a toujours un moyen. Vu ton niveau (22' sur 1500m me laisse rêveur, je fais 10-15min de plus...) tu as ce qu'il faut pour faire tout le reste. C'est pas un petit 10km sur un tri, en 1 an, qui va te tuer. Et c'est une des choses que j'apprécie le plus dans le tri : la progressivité de l'effort pour m'amener à celui qui m'est le plus dur (et que j'apprécie tout autant : ca me vide plus vite que les autres sports) : la CAP.

J'ai simplement remarqué que si je passe plus de 2-3 jours sans sports (je termine des épreuves avec ce niveau, dont le tri de paris) alors je commence à avoir mal à droite à gauche... Faut trouver son rythme !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Kyrellian

Merci de tes encouragements,

La souffrance je connais, plus jeune (arf ça fait déjà 20ans) lorsque je nageais pour de vrai, c'etait 6 à 7 scéance par semaine et autour de 35km hebdomadaire (beaucoup ne les font pas en CAP :wink:), avec des series a vomir sur le bord du bassin tellement ça faisait mal.
Ici, le problème c'est pas de ce faire mal au bon sens du terme, c'est a dire pour progresser. La c'est ce faire mal pour ce faire mal. Ca fait un peu plus de 6 mois que je court régulièrement (1 à 2 fois par semaine) en plus de mes 3 entrainement de natation (3.5km par seance) et ma sortie dominicale de vtt (50km). Et en 6 mois c'est toujours la même histoire, douleur pres des tibiats apres 1.5km de course, apres 3km oligé de marché tellement la douleur est intense, apres 1km de marche je peux de nouveau recourir pour 2km et ainsi de suite.
Résultat, jamais fatigué de ma CAP (enfin a part le 1er mois) et plus de progression possible.

C'est sur que c'est pas 10km qui vont me tuer (encore que en version aigue, le syndrome des loges peu ammené à l'amputation s'il n'est pas opérer rapidement) mais si c'est pour en faire le tier (au moins) en marchant, l'interet reste limité.

Reste l'opération, sur internet certain semble dire que ce n'est rien (en fait on découpe la loge sur toute sa longueur pour libérer le muscle), mais mon médecin, un médecin du sport qui en général ne rechigne pas sur les interventions, a l'air febrille ce qui ne m'encourage pas à la tenter. J'en ai connu des medecins généralistes qui réponde a tous les petit maux du sport par du repos, encore du repos et toujours du repos. C'est sur qu'avec eux on ne sort plus de chez soit mais là ce n'est pas le cas.
Répondre