Quand la séance hebdo difficile ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
papanzer

Re: Quand la séance hebdo difficile ?

Message non lu par papanzer »

pourquoi rester sur un schéma organisé à la semaine ?
un entrainement planifié par séquences de 10 jours avec intensité croissante et 1 ou 2 jours de repos entre chaque séquence marche très bien
sinon nager une fois par semaine ça me semble trop peu, et rouler 2 fois par semaine sans objectif précis pas terrible non plus
millke

Message non lu par millke »

fred40 a écrit :
sguigui a écrit :D'ailleurs il y a un truc qui va pas. Tes séances sont à environ 15km/h à part la dernière. et tes resultats en course sont supérieurs à 15km/h
Tu n'arrive pas a tenir ton rythme de course ? Je pense qu'il faut courir un poil plus vite que ton rytme de course (S02 et S03)
On est d'accord. Il y a un problème ...
D'où ma volonté de changer l'organisation de mes séances.
En tant que séance difficile, je te propose soit :
court : 30*(30"/30"récup footing) voire 20*(1' vite /30''récup footing)
long : 20*(400m en 1'25" / 100m récup footing) voire 15*(800m en 3'03" / 200m récup footing)
en mettant 15' d'écahuffement footing et 15 ' retour au calme footing
Dans mes calculs, j'ai supposé que tu avais une vma de 18 km/h.
Pour le plaisir, forever
sguigui

Message non lu par sguigui »

Si tu tiens à faire 3 séances de cap tu peux faire une sortie longue; une séance de vma et une de seuil
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
lefloch

Message non lu par lefloch »

J :sm2: e crois qu'on avait déja dit cela quelque part mais je suis complètement d'accord. S'il veut en faire 4, y inclure par exemple un footing de 45 minutes très cool...
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
sguigui

Message non lu par sguigui »

lefloch a écrit :J :sm2: e crois qu'on avait déja dit cela quelque part

Et pas qu'une fois :mrgreen:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
pierformance

Message non lu par pierformance »

sguigui a écrit :Si tu tiens à faire 3 séances de cap tu peux faire une sortie longue; une séance de vma et une de seuil
Déja qu'il a du mal à faire une séance "dure" (bien que ces séances ne sont pas difficile du tout...) dans la semaine, là tu vas le tuer !!!
Franchement fred40, ton entrainement est vraiment mal conçu, il faut que tu revois cela. Pourtant tu réalises des chronos trés corrects : tu as une belle marge de progression...
Renseignes toi auprés d'un coach ou d'athlètes confirmés dans ton club.
fred40

Message non lu par fred40 »

Merci à tous pour vos infos, cependant, la principale idée que je retiens concerne mes séances difficiles qui sont mal conçues.

En effet, compte-tenu de mon organisation personnelle je ne peux m'entraîner que le midi + le lundi soir en semaine, et je ne peux faire du vélo que le week-end (matin tôt).
Je n'ai pas particulièrement envie de faire plus de natation, car pour que cela m'apporte réellement quelque chose de notable (en terme de progression chronométrique), il faudrait que je nage au moins 5 fois par semaine.
Enfin, j'aime bien l'idée de courir 4 fois par semaine (question de plaisir et de facilité d'organisation).

L'idée de base de ma question était de savoir s'il y avait des intérêts physiologiques, psychologiques, ou autres à placer une séance dite "difficile" à un moment particulier par rapport à la journée de repos.

Enfin, pour ce qui est des blocs de 10 jours comme indiqué par Papanzer, je trouve cela séduisant, mais je n'ai malheureusement jamais été capable de le mettre en application : Lorsque j'enchaine trop de séances sans jour de repos, je n'éprouve plus le même plaisir à aller m'entraîner et l'envie s'en ressent alors.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
casque-A-pointe

Message non lu par casque-A-pointe »

Il faut remettre tes scéances dans l'ensemble de ta programmation hebdomadaire (cycle) , et comprendre la récup .

Pour les scéances VMA récup de 12h mini.
pour les scéances de seuil 24h mini.
pour les scéances longue 48h .

Donc si tu place une sortie longue en début de cycle , tu va enchainer les autres scéances avec un pré fatigue musculaire .Celà peut être voulu mais attention tout de même.

Comme tu le vois la scéance que tu qualifie de dure nessécite moins de récup qu'une autre que tu peus qualifié de moins dure.
C'est pour celà que dans la majorité des plans que l'on trouve en ligne la scéance longue se situe en fin de cycle.
fred40

casque-A-pointe a écrit :Il faut remettre tes scéances dans l'ensemble de ta programmation hebdomadaire (cycle) , et comprendre la récup .

Pour les scéances VMA récup de 12h mini.
pour les scéances de seuil 24h mini.
pour les scéances longue 48h .

Donc si tu place une sortie longue en début de cycle , tu va enchainer les autres scéances avec un pré fatigue musculaire .Celà peut être voulu mais attention tout de même.

Comme tu le vois la scéance que tu qualifie de dure nessécite moins de récup qu'une autre que tu peus qualifié de moins dure.
C'est pour celà que dans la majorité des plans que l'on trouve en ligne la scéance longue se situe en fin de cycle.
Merci.
Ce genre d'infos devrait me permettre de supprimer les erreurs grossières de ma planification.
Fred

matafan

Message non lu par matafan »

J'aime bien faire deux séances qualitatives deux jours de suite, l'une en vélo, l'autre en CàP. Si tu te met un jour de récup entre les deux, ça devient difficile de tout faire, avec en plus deux sorties longues.

Donc les deux séances de qualité deux jours de suite, et les deux sorties longues deux jours de suite.
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

millke a écrit :
fred40 a écrit :
sguigui a écrit :D'ailleurs il y a un truc qui va pas. Tes séances sont à environ 15km/h à part la dernière. et tes resultats en course sont supérieurs à 15km/h
Tu n'arrive pas a tenir ton rythme de course ? Je pense qu'il faut courir un poil plus vite que ton rytme de course (S02 et S03)
long : 20*(400m en 1'25" / 100m récup footing) voire 15*(800m en 3'03" / 200m récup footing)
heu...t'es sûr de tes séances là ou c'est juste une plaisanterie !!!! je dis ça parce que 15X 800 ça fait un peu beaucoup quand même, hein ??? et puis les faire en 3'03" avec une vma de 18, je vois pas l'interêt...déjà en faire 6-7 c'est pas mal..comme les 400m, 10-12 fois c'est bien, au délà c'est risqué pour un mec qui n'est pas habitué aux séances dures...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD

fred40 a écrit :
sguigui a écrit :A ta place je zapperai une séance de course à pied et je mettrai à la place une séance de piscine. Ca te permettra de reposer tes jambes.
Et 40' de natation par semaine pour un im ça me parait un poil faible

C'est quoi ta séance difficile de cap en detail ?
Hello,

En fait je ne souhaite pas faire un IM cet année, juste des 1/2.

Voici les exemples de séances difficiles en CAP :
- S01 : Course en tempo : 9,6km - Echauffement en accélérant : 6,4 km à 3'58/km - Récup tranquille
- S02 : Travail de vitesse : 8km - Echauffement en accélérant : 2 * 1600m à 4'02/km - Récup tranquille
- S03 : Course en tempo : 11,2km - Echauffement en accélérant : 8km à 4'01/km - Récup tranquille
- S04 : Que du footing
- S05 : Course en tempo : 12,8km - Echauffement en accélérant : 9,6km à 4'00/km - Récup tranquille
- S06 : Travail de vitesse : 11,2km - Echauffement en accélérant : 3 * 1600m à 3'39/km - 800m Récup tranquille (c'est ce que je dois faire cette semaine)
On sent bien sur tes temps marathon que tu es un adepte des séances de soutien et tes entrainements le confirment...ça manque juste un peu de vitesse tout ça...il faut que tu apprennes à courir vite...il faut commencer par du fractionné court : 100m et 200m..si tu veux descendre sur 10km, il faut être capable de faire des séries de 200 en 35" et moins...l'avantage c'est que le lactique n' a pas le temps d'arriver donc tu peux te lâcher...se sont des séances traumatisantes pour tes articulations et tes muscles mais tu n'auras pas de fatigue comme une séance de soutien à 90%....
ensuite tu montes en distance: 400m/600m et enfin 800m...quand tu as fait toute la gamme tu pourras enchainer avec des 5X1000m par exemple couru en 3'35"-3'40"...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
pierformance

Message non lu par pierformance »

millke a écrit :
fred40 a écrit :
Millke, pitié arrètes de donner des conseils d'entrainements, t'es a coté de la plaque !!! Sur différents post t'as montré que tu ne connaissais pas la signification des différents thermes physiologiques (pour toi seuil, vma, anaérobie alactique, lactique c'est du chinois). Merci.
fred40

Salut Fayard,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'intérêt de faire de la vitesse sur des distances courtes.
Mais c'est aussi la raison pour laquelle je ne m'entraîne plus avec mon ancien club d'athlé. Nous étions un petit groupe à courir entre 35' et 39' au 10km, et pour continuer à nous faire progresser, le coach a orienté certaines séances vers de la vitesse sur 100m, 200m. Autant, mes potes ont continué à progresser (passant sous les 33' pour certains et moins de 2h40 sous marathon), autant je n'arrêtais pas de me blesser (tendons d'achille, adducteurs, cuisse, ...).
Si tu rajoutes à cela que ce genre de séances ne m'amusent pas beaucoup, je n'ai plus pris de licence d'athlé.

Du coup, j'ai une VMA pitoyable (entre 16,5 et 17km/h) que j'essaye de compenser par une capacité à courir assez longtemps à un %age de VMA élevé.
Fred

FAYARD

fred40 a écrit :Salut Fayard,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'intérêt de faire de la vitesse sur des distances courtes.
Mais c'est aussi la raison pour laquelle je ne m'entraîne plus avec mon ancien club d'athlé. Nous étions un petit groupe à courir entre 35' et 39' au 10km, et pour continuer à nous faire progresser, le coach a orienté certaines séances vers de la vitesse sur 100m, 200m. Autant, mes potes ont continué à progresser (passant sous les 33' pour certains et moins de 2h40 sous marathon), autant je n'arrêtais pas de me blesser (tendons d'achille, adducteurs, cuisse, ...).
Si tu rajoutes à cela que ce genre de séances ne m'amusent pas beaucoup, je n'ai plus pris de licence d'athlé.

Du coup, j'ai une VMA pitoyable (entre 16,5 et 17km/h) que j'essaye de compenser par une capacité à courir assez longtemps à un %age de VMA élevé.
au temps pour moi...mais c'est juste la clé de la réussite...tu pourras pas descendre trés bas sur 10km si tu n'apprends pas à courir vite...sinon les blessures n'arrivent jamais par hasard, il y a toujours une explication, une cause, suffit juste de la trouver...si tu es fragile sur 100/200 et bien tu montes à 400m/800m en limitant la vitesse...
Répondre