COLLAGE BOYAU

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
TONIOEXS
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2009 16:22

COLLAGE BOYAU

Message non lu par TONIOEXS »

Bonjour à tous,
je viens de passer le cap et vais prochainement rouler sur des jantes carbone à boyaux

j'en suis à l'état de novice en terme de collage et entends dire tout et n'importe quoi à ce sujet
j'aurais donc souhaité que des vrais utilisateurs me disent comment ils procèdent, et me donnent les temps de séchage des différentes étapes, et deux ou trois astuces seront les bien venues avec

merci d'avance
labelette04
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2010 18:43

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par labelette04 »

Voici un pdf super pour la réparation de tes boyaux ;)

http://www.triathlon-asptt-noumea.org/v ... coller.pdf

a++++
moi Francois
Messages : 302
Inscription : 30 oct. 2005 19:10
Localisation : Rouen

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par moi Francois »

Tu étale ta colle sur le boyau et la jante, tu laisse sécher entre 15 et 30 minutes. Tu places ton boyau sur la jante (bien centré), tu gonfle à bloc et tu laisse sécher 24h et roule ma poule!!
Va falloir bosser...
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par squal »

Perso collage à la bande Tufo
super simple, rapide, propre et fiable
divers videos sur you tube il me semble
en + on en trouve maintenant plus facilement sur les site de vente en ligne français
il me semble que Materiel-velo en vend
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par jhr »

Sur Veloptimal il y a un wiki plus que complet ou des gars qui savent de quoi ils parlent (et pas des bandes tufo... :sm10: ), expliquent et donnent toutes les ficelles pour faire soit même. Le wiki est accessible même si pas inscrit au site :wink: .
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Frank »

Bonjour, les site où j'ai trouvé le plus de tuyaux sur les boyaux, c'est sur Veloptimal. Il y a un wiki consacré à cela: 300 et quelques pages de conseils!
À+!
Je vois jhr a été plus rapide... Bravo!
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par squal »

même les équipes pro collent à la bande tufo, alors si comme JHR vous voulez continuer à faire les gros cochons, et mettre de la colle partout....
faut arrêter les conneries et essayer, avant de critiquer une méthode, ça marche très bien
4 ans que je colle comme ça et aucun problème alors moi désole c'est sur la colle que je :sm10:
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Christian Robin »

TONIOEXS a écrit :Bonjour à tous,
je viens de passer le cap et vais prochainement rouler sur des jantes carbone à boyaux

j'en suis à l'état de novice en terme de collage et entends dire tout et n'importe quoi à ce sujet
j'aurais donc souhaité que des vrais utilisateurs me disent comment ils procèdent, et me donnent les temps de séchage des différentes étapes, et deux ou trois astuces seront les bien venues avec

merci d'avance
Ne t'emmerde pas: tu achètes un tube de colle Continental, et tu suis le mode d'emploi....
Une des astuces pour réparer plus vite est de laisser un endroit sans colle, sur 5 cm, histoire d'amorcer le décollage: on a parlé beaucoup de laisser cette zone à l'opposé de la valve, mais Papanzer , au contraire, laisse cette zone de chaque côtés de la valve, car il estime que la valve donne une tenue supplémentaire: ce n'est pas con....
Bien que ce soit la pression qui maintient le boyau et non pas la colle, il faut coller correctement: un copain, bon triathlète, bon cycliste, excellent coureur à pied, par ailleurs très méticuleux, bref, un mec bien, me dit avoir déjanté en montagne l'an dernier...il est désormais circonspect sur les boyaux....comme il attaque beaucoup, est ce que les freinages ont fait chauffer la glue ? j'ignore, mais en montagne, je colle complètement mes boyaux...
le husky
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par tritof »

Moi j'ai un pote qui a déjanté après crevaison et oui c'est aussi ça les boyaux :? de mon côté c'est fini ,j'avais succombé à la mode en 2005 et depuis les roues carbones sont dans le fond du garage :shock: les pneus c'est quand même beaucoup plus pratique et moins stressant,y'a pas à chier...tout le reste c'est du flan et du snobisme ça fait tellement bien de rouler en boyaux.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par papanzer »

TONIOEXS a écrit :Bonjour à tous,
je viens de passer le cap et vais prochainement rouler sur des jantes carbone à boyaux

j'en suis à l'état de novice en terme de collage et entends dire tout et n'importe quoi à ce sujet
j'aurais donc souhaité que des vrais utilisateurs me disent comment ils procèdent, et me donnent les temps de séchage des différentes étapes, et deux ou trois astuces seront les bien venues avec

merci d'avance
en utilisant la fonction recherche tu aurais trouvé ce que tu cherches !

pour résumer sommairement :
-colle et pas de bande adhésive
-colle classique (conti ou vitoria), pas besoin de colle "spécial carbone"
-un boyau de secours (un vieux qui a été bien assoupli) attaché sous la selle avec un prolongateur de valve déjà installé
-pas de bombe anti crevaison (cher, peu efficace, et dans les heures qui suivent l'utilisation ça peut te colmater la valve rendant ton boyau inutilisable, ça m'est arrivé à l'époque ou j'achetais ces merdes)
-pour les boyaux je trouve que les conti sprinter ont un bon rapport qualité prix et sont solides, ou alors vitoria evo, après je trouve trop cher
-pas gonfler au max, rester à 7-8 bars sinon risque de crevaison
-quand tu change de boyau, laisser la vieille colle
-au 1er collage, badigeonner la jante, laisser sécher 24h, puis encoller à nouveau la jante et placer le boyau au bout de quelques minutes (temps variable selon les utilisateurs). certains mettent également de la colle sur le boyau, pas moi
-c'est la pression et pas la colle qui tient le boyau, sauf en cas de crevaison. Donc un boyau bien gonflé ne déjante pas

et enfin comme l'a rappelé l'ami husky, technique perso : j'encolle très très généreusement tout le pourtour de la jante, sauf 5 cm de part et d'autre de la valve pour pouvoir passer le démonte pneu et faire levier. En cas de crevaison, ça tient mieux qu'en laissant une zone sans colle à l'opposé de la valve. Avec le démonte pneu tu décolle sans problème un boyau archi collé
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Frank »

tritof a écrit :Moi j'ai un pote qui a déjanté après crevaison et oui c'est aussi ça les boyaux :? de mon côté c'est fini ,j'avais succombé à la mode en 2005 et depuis les roues carbones sont dans le fond du garage :shock: les pneus c'est quand même beaucoup plus pratique et moins stressant,y'a pas à chier...tout le reste c'est du flan et du snobisme ça fait tellement bien de rouler en boyaux.... :wink:
Bonjour! Les chances de déjanter après crevaison en boyau existent, mais sont faibles si le boyau est bien collé. En tout cas, elles sont largement inférieures à ce qu'on risque en pneu.
Néanmoins et là je suis d'accord, il est vrai que le côté pratique est évident en pneu, et personnellement toutes mes roues d'entraînement sont à pneus. Il est vrai aussi que vu les progrès des pneus, il vaut mieux un très bon pneu q'un boyau de merde.
Ensuite, concernant le stress, vu le nombre de jantes tout carbone à pneus éclatées, il y a un peu plus de raisons d'être stressé dans ce cas qu'à boyaux.
Enfin, si je regarde la plupart des jantes tout carbone à boyaux utilisées par ces odieux snobs (dont je fais partie, pour mes roues de compètes), je note qu'il s'agit souvent de jantes moins chères (économie immédiate), et plus légères que le modèle équivalent à pneu, plus solides donc plus fiables dans le temps (économies à long terme).
Certes, le rendement dépendra de la qualité du boyau et de son collage, et la vitesse dépendra des jambes du mec qui pédale... et heureusement!
Néanmoins, c'est chiant ces snobs qui choisissent leur matos en fonction du prix, de la qualité, du poids... Le comble du snobisme.
À+!
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par tritof »

ce que je voulais dire par mon post c'est que l'on se fait bien chier pour pas grand chose avec ces boyaux et comme je le dis dans mon post quand ceux ci sont redevenus à la mode j'ai été le premier à craquer.....roues à 1600 euros la paire et tutti quanti....après avec du recul je me rend compte que je suis beaucoup moins stressé depuis que je suis revenu aux pneus et que la différence est vraiment minime!!!! Après évidemment il ne faut pas vouloir du tout carbone à pneus car c'est de la merde ,mon vélociste refuse de vendre ce type de roue.....tout carbone=boyau c'est simple
Perso je mon vélo clm j'ai mis des roues carbones avec bande freinage alu :lol:
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par chrysomallus2s »

tritof a écrit :Après évidemment il ne faut pas vouloir du tout carbone à pneus car c'est de la merde ,mon vélociste refuse de vendre ce type de roue.....tout carbone=boyau c'est simple
Est-ce toujours le cas aujourd'hui?
La fabrication a évolué, et on en trouve beaucoup, notament chez Stevan11 avec la même durée de garantie que pour des roues carbones boyaux.
Frank a écrit :En tout cas, elles sont largement inférieures à ce qu'on risque en pneu.
Ah bon?
J'ai crevé 2 fois en pneus en descente, de l'avant.. c'est clair, qu'on est pas fier dans ces moments là, jusqu'à l'arrêt.
Mais je n'ai jamais déjanté avec un pneu.
@+
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

papanzer a écrit :
en utilisant la fonction recherche tu aurais trouvé ce que tu cherches !

pour résumer sommairement :
-colle et pas de bande adhésive
-colle classique (conti ou vitoria), pas besoin de colle "spécial carbone"
-un boyau de secours (un vieux qui a été bien assoupli) attaché sous la selle avec un prolongateur de valve déjà installé
-pas de bombe anti crevaison (cher, peu efficace, et dans les heures qui suivent l'utilisation ça peut te colmater la valve rendant ton boyau inutilisable, ça m'est arrivé à l'époque ou j'achetais ces merdes)
-pour les boyaux je trouve que les conti sprinter ont un bon rapport qualité prix et sont solides, ou alors vitoria evo, après je trouve trop cher
-pas gonfler au max, rester à 7-8 bars sinon risque de crevaison
-quand tu change de boyau, laisser la vieille colle
-au 1er collage, badigeonner la jante, laisser sécher 24h, puis encoller à nouveau la jante et placer le boyau au bout de quelques minutes (temps variable selon les utilisateurs). certains mettent également de la colle sur le boyau, pas moi
-c'est la pression et pas la colle qui tient le boyau, sauf en cas de crevaison. Donc un boyau bien gonflé ne déjante pas

et enfin comme l'a rappelé l'ami husky, technique perso : j'encolle très très généreusement tout le pourtour de la jante, sauf 5 cm de part et d'autre de la valve pour pouvoir passer le démonte pneu et faire levier. En cas de crevaison, ça tient mieux qu'en laissant une zone sans colle à l'opposé de la valve. Avec le démonte pneu tu décolle sans problème un boyau archi collé

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as écrit….sauf au niveau de la colle sur le boyau. La colle à boyaux est une colle de contact. La colle donnera tout son potentiel lorsque les deux surfaces préalablement encollées seront mises en contact. Ca marche aussi sans l'encollage du boyau dans la plupart des cas…mais si on peut minimiser (voire supprimer) les ças de boyaux qui déjantent, moi je n'hésite pas.
En fait je pratique de la façon suivante :je repars avec une jante nickel quand je change de boyau, même si je sais que cette opération (la suppression de l'ancienne colle) n'est pas obligatoire
Donc, le jour où j'encolle la jante avec sa première couche, j'encolle aussi le boyau avec pour chaque opération une colle bien tirée (pas la peine d'en mettre des tonnes)
Je laisse sécher 24h
j'encolle à nouveau la jante. Certains laissent sécher 24h à nouveau et remettent une troisième couche. Pour ma part, sitôt la seconde couche appliquée sur la jante, je monte le boyau.
Je gonfle légèrement et je vérifie le centrage. Une fois ceci fait, je gonfle à une pression supérieure à 6kg.
J'attends 24h pour utiliser cette roue.
Voilà
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Frank »

Frank a écrit :En tout cas, elles sont largement inférieures à ce qu'on risque en pneu.
Ah bon?
J'ai crevé 2 fois en pneus en descente, de l'avant.. c'est clair, qu'on est pas fier dans ces moments là, jusqu'à l'arrêt.
Mais je n'ai jamais déjanté avec un pneu.
@+[/quote]

Bonjour, je n'ai jamais dit que le déjantage était systématique, mais qu'il avait plus de chances de survenir.
À+!
Répondre