Dans le canapé, genou fléchi, pied à plat devant la fesse. Ou bien en demi-tailleur la jambe à plat sur la canap devant soi, partie interne vers le haut donc.
Tartiner d'huile le mollet.
Avec la main opposée, fermer le poing pour travailler avec la tête des premières phalanges (pas celles des métas). Essayer de garder le pied en flexion vers le bas pour relâcher le mollet.
Masser le mollet en insistant sur la moitié inférieure, en dessous de la partie volumineuse avec les 2 bosses musculaires. Il faut rester le plus relâché possible alors que le massage doit être de plus en plus appuyé, jusqu'a devenir carrément insupportable. Masser de haut en bas, peu d'intérêt à masser transversalement. Se rapprocher progressivement du bord interne du tibia et venir travailler tout le long du bord interne du tibia en insistant sur les zones les plus douloureuses, zones où l'on retrouve des tensions musculaires ressenties comme du tissu plus dur (le plus souvent au niveau du tiers moyen). Ne pas hésiter à "masser" le tibia (donc sa face postérieure). 15 minutes de massage en tout dont 7 à 8 minutes rien que le long du tibia. Interminable au début.
Douleur au touché pendant qq jours, comme un hématome ou un coup de soleil +++. Parfois augmentation des douleurs de périostite mais assez rare.
Dès que possible de retourner au charbon, bis répétita. Généralement une petite semaine après si la première séance à été bien faite. Au fur et à mesure, possibilité de rapprocher les séances.
Possible de glacer pendant 10 mintutes après chaque séance et de rajouter des étirements du soléaire, donc genou fléchi. Possibilité de rajouter un travail en excentrique type Stanish en bord de marche.
Parallèlement, limiter les sorties CàP et favoriser les sports portés. Exit la piste, la route, privilégier les sous bois et chemins en terre. Possibilité de s'intéresser au barefoot running dans certains cas.
Parallèlement, faire gaffe à son alimentation et à son hydratation. 1.5l de flotte par jour en dehors des repas. Limiter les sucres. Plein d'autes pistes nurtitionnelles à suivre (Equilibre des acides gras, équilibre acido/basique, intolérances alimentaires).
Je crois que j'ai rien oublié.
Si quelqu'un est motivé, on peut faire une tite vidéo explicative à mon cabinet. A l'occasion, je la ferais (mais j'ai déjà dis ça il y a longtemps déjà).
Bon courage! Mais ça marche, pas de raisons que ça ne marche pas pour vous aussi.