Besoin de conseils CàP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
eric_tri

Besoin de conseils CàP

Message non lu par eric_tri »

voila maintenant un an et demi que je suis dans un club de tri; la première année, je n'ai quasiment jamais été aux entrainements de CàP (le premier entrainement s'est terminé avec une entorse). Je cours donc régulièrement que depuis le printemps derniers.
Mon objectif est de réalisé un CD cette année. En dépit d'entrainements plus réguliers en CàP, je ne progresse pas. Dès que je commence à courir, j'ai des pointes de cotés, mal au ventre, bref, c'est pas l'extase :( Je stagne en vitesse (bon an, mal an 10km/h)
Côté natation & vélo, je progresse et les sensations sont biens meilleures.
Voila; si vous avez des conseils, je suis preneur.
D'avance merci.

éric
sguigui

Re: Besoin de conseils CàP

Message non lu par sguigui »

Tu mange combien de temps avant d'aller courir ?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
iruncb

Message non lu par iruncb »

Il faudrait que tu sois un peu plus explicite; je m'explique, combien de fois cours tu par semaine actuellement+nat+vélo? As tu fait des couses, 10km, semi...? quels temps? quel passé sportif? en surpoids?....enfin un petit peu plus de toi.
Pour la CAP comme pour les autres sports il n'ya pas de secret, FAUT Y ALLER, bien encadré et avec de sessions adaptés selon les personnes et les objectifs.
Depuis le printemps dernier, quel type de séances en CAP as tu réalisé? combien par semaine?
La progression est propre à chaque individu et pas linéaire, en principe les débuts sont les plus durs, mais aussi là où l'on progresse le plus.
Les points de côté peuvent provenir en effet de l'alimentation...entre autre.
Quelle est ta fréquence cardiaque en CAP? (FCMax?) à quelle pourcentage de FCM cours tu?
Varie tu les entraînements? VMA? seuil? endurance?côtes?...............
sguigui

ma question était plutôt relative au fait qu'il se plait de maux de ventres.Pour les points de cotés il peut s'agir de respiration.
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
bendufff

Message non lu par bendufff »

pour augmenter sa vitesse, à l'entraînement, il faut :
- Aller à une vitesse supérieure à celle tenue lors de la compet, mais pendant des durées plus courtes => Fractionné court avec des temps de récup (pour augmenter la vitesse).
- Maintenir une vitesse assez élevée pendant plus longtemps. Exemple, si tu tiens 10km/h pendant une heure, essaye de courir 2X5mn à 13km/h ou plus... (fractionné long).
- Travailler sur la technique pour ne pas s'écraser, mais rebondir. Tu la travailleras naturellement sur le fractionné court, mais tu peux ajouter des éducatifs pour être plus efficace (tu en trouveras sur le net ou sur le forum)
- Tu peux te documenter sur le site : volodalen très complet.

à+
eric_tri

Message non lu par eric_tri »

bonsoir & merci à tous pour vos commentaires;

je vais essayer de répondre à vos questions.
Concernant l'alimentation, je mange généralement 2-3h avant une course.
Typiquement, samedi dernier, j'ai du manger à 12h pour une course à 15h.
Cette semaine, lors d'un entrainement, j'ai couru l'après-midi après un pdj très tardif & relativement copieux.
J'ai un emploi du temps qui ne me permet pas d'être réggulier à mes entrainements. Il m'arrive de ne pas pouvoir nager pdt une semaine puis la semaine suivante, 2 entrainements. Même constat pour le vélo. J’essaie de courir une & deux fois par semaine.
Pour les courses, je me limite à 10km. Je cours mon 10km en un peu moins d'une heure. J'ai repris après un passage chez le podo qui m'a "sculpté" de magnifiques semelles ortho :D
Mon passé sportif est nul. Je n'ai jamais couru & lorsque j'étais jeune, je pratiquais essentiellement des sports nautiques; plus particulièrement la planche. J'ai tout arrêté pendant 10 ans & ai repris l'an dernier. Léger surpoids mais je perds depuis quelques mois.
Je cours soit lors des entrainements (avec un entraineur) soit tout seul (j'essaie de faire mon 10k).
Lorsque je cours, je suis généralement autour de 175-180. Je ne connais pas ma FCM ni ma VMA :(
Voila.
Mon objectif est, dans un premier temps, de pouvoir descendre mon temps sur un 10k (dans le cadre d'un CD).

eric
sguigui

Il faut y aller tranquillement alors.Tes points de cote et tes maux de ventre sont sans doute relatif au fait que tu n'as amais fait de sport.Quand tu n'aura pas plus de problème à courir sur ta boucle de 10 il faudra allonger la distance et penser à du fractionné.
Pour ta fcm si tu as des montées derrière chez toi tu peux la calculer aisément
lefloch

Message non lu par lefloch »

D'accord avec sguigui, si tu peux courir 2 fois par semaine, une séance de fractionnés du genre 10 x 30 secondes vite, 30 lentement ou sur des distances variées, est la bienvenue, tu y ajoutes une sortie longue de 1h à 1h30 et tu sentiras des progrès. Si tu cours 3 fois tu peux faire en plus, une séance au seuil. Pour tout ça, tu calcules ta VMA puis tu vas sur la page d'accueil d'onlinetri, tu clic sur "outils" et tu auras une table de correspondance parfaite pour travailler à des allures précises...
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
sguigui

Il faut deja qu'il soit à l'aise avant de faire du seuil.
Pour ton test de vma fait le avec un entraineur
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

sguigui a écrit :Il faut y aller tranquillement alors.Tes points de cote et tes maux de ventre sont sans doute relatif au fait que tu n'as amais fait de sport.Quand tu n'aura pas plus de problème à courir sur ta boucle de 10 il faudra allonger la distance et penser à du fractionné.
Pour ta fcm si tu as des montées derrière chez toi tu peux la calculer aisément
A moins que eric_tri souffre du coeur qui pourrait expliquer son rythme cardiaque élevé, il ne doit pas courir à 175-180 puls..il doit commencer par faire de l'EF pendant des mois avec un battement autour de 140 puls/min en augmentant la durée pour finir vers 1h15-1h30...ensuite il pourra faire quelques lignes droites pendant sa sortie en EF puis introduire du fractionné et du soutien de Vma mais pour l'instant, il doit laisser tomber le calcul de sa Vma et de sa Fcm....
N'importe lequel d'entre nous qui commence à courir à 175-180 puls en permanence aura vite des points de coté..
Tu peux essayer de contacter "milke" sur OT, il a commencé à courir depuis pas mal de mois en faisant trés attention à ses puls, il pourra te donner quelques tuyaux...
Tu as mis la charrue avant les boeufs, tu as couru à un rythme trop élevé dés le commencement et tu n'as encore préparé ton coeur en faisant de l'endurance fondamentale (EF)...même les pros courent à 12km/h pendant des semaines pour encaisser la suite à 20km/h....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
millke

Message non lu par millke »

si je peux me permettre, je vais vite te faire un récapitulatif de mon NDM :
j'ai couru de mai 2010 (125 kg) en faisant 15 min de càp uniquement en EF (aprés j'étais mort) à aout 2011 (108 kg) en faisant 3 séances de 45' à 1h en EF essentiellement i.e vers 70%fcm. Pour moi, la fcm se mesure et doit se mesurer pour connaitre ses zones mais il faut faire cela avec de l'échauffement, etc...Now je fais 102 kg.
si tu veux, contacte moi par mp et je te transmettrai le plan de mon coach pour la mesure de la fcm (fréquence cardiaque maximale) ou à d'autres personnes...
Depuis septembre 2011, j'ai un coach qui m'a décoincé sévère en càp en faisant de la vma, seuil, éducatif, enchainements, tests avec/sans préfatigue vélo, etc...
Autre point important, je ne fais que de la càp et du vélo car je ne sais pas nager donc je préfère concentrer mes efforts sur 2 disciplines puis le tri par la suite.
Enfin, la progression doit être respecté tant au niveau intensité qu'au niveau volume.
Tout comme disait Fayard, il faut savoir courir doucement pour encaisser des lourdes charges...et se connaitre en s'écoutant (mais cela vient avec ton expérience)
Pour le plaisir, forever
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

millke a écrit :si je peux me permettre, je vais vite te faire un récapitulatif de mon NDM :
j'ai couru de mai 2010 (125 kg) en faisant 15 min de càp uniquement en EF (aprés j'étais mort) à aout 2011 (108 kg) en faisant 3 séances de 45' à 1h en EF essentiellement i.e vers 70%fcm. Pour moi, la fcm se mesure et doit se mesurer pour connaitre ses zones mais il faut faire cela avec de l'échauffement, etc...Now je fais 102 kg.
si tu veux, contacte moi par mp et je te transmettrai le plan de mon coach pour la mesure de la fcm (fréquence cardiaque maximale) ou à d'autres personnes...
Depuis septembre 2011, j'ai un coach qui m'a décoincé sévère en càp en faisant de la vma, seuil, éducatif, enchainements, tests avec/sans préfatigue vélo, etc...
Autre point important, je ne fais que de la càp et du vélo car je ne sais pas nager donc je préfère concentrer mes efforts sur 2 disciplines puis le tri par la suite.
Enfin, la progression doit être respecté tant au niveau intensité qu'au niveau volume.
Tout comme disait Fayard, il faut savoir courir doucement pour encaisser des lourdes charges...et se connaitre en s'écoutant (mais cela vient avec ton expérience)
Merci milke... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Adrien74

Message non lu par Adrien74 »

salut, moi je te conseille d'être patient, et surtout régulier, étant une vraie tortue je sais que c'est un calvaire de se trainer à 10km/h quand les autres te passent à 15km/h comme des fusées, COURAGE ! (j'attend toujours que ça vienne!) :D
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Répondre