Bon je ne vais pas revenir sur les sélections, c'est fait c'est fait.
Par contre Zefrenchcarotte, je pense que tu te trompes concernant le sens du « triathlon moderne » :
1. le triathlon, sur une Coupe du Monde, un Championnat du Monde ou les JO est un sport INDIVIDUEL. A moins d'un cas exceptionnel (argent comptant et trébuchant), tu ne verras jamais un athlète faire la course pour son compatriote. Et même si tu vas donner autant de sous à ceux qui ont aidé leur compatriote à gagner, comment tu gères toutes les retombées ? Tu croies qu'un équipementier ou une banque va ensuite sponsoriser les mecs qui "ont aidé" et qui terminent 26ème et 31ème ?? Tu croies que le Champion Olympique va distribuer les plateaux télé à ses compatriotes, leur verser de l'argent les 4 années qui suivent ?
L'Espagne a tenté durant un temps de mettre en place une stratégie d'équipe : ils ont eu beau sortir es sous pour les coéquipiers, ça n’a pas duré longtemps : les coéquipiers ont vite été saoulés de bosser pour Rana qui récoltait tous les lauriers !! Rana, aujourd’hui, il fait sa course tout seul.
Même chose chez nos amis duathlètes belges : il n’y a pas de course par équipe, chacun fait sa course (lors des Championnats du Monde de Rimini on pouvait voir VanSteelant et Dereer s'insulter quand ils se croisaient aux demi-tours !! – Dereer roulait sur VanSteelant qui s’était échappé tout seul).
Enfin j'ajoute que jamais la DTN ou les entraîneurs nationaux ne demandent aux athlètes de faire une course par équipe. Les consignes sont toujours claires : c'est une course individuelle. Evitez seulement de vous rouler dessus si il y a une réelle opportunité pour un de vos compatriotes. Et c'est pareil dans toutes les nations.
La course par équipe est une spécificité du GP français, c'est uniquement sur ces courses que des stratégies d'équipe sont mises en place. Sur l'Accenture Series en Australie, la Bundesliga en Allemagne, et le circuit pro en NvlleZélande c'est chacun pour soi.
2. "le triathlon c'est un championnat de 10000m en moule burnes" : tu bluffes là ??? J’espère vraiment que tu déconnes en disant que le triathlon moderne c’est : « nager dans les pieds pour s'économiser en natation - rester dans les roues en vélo - lancer des attaques à tour de rôle en cap ». Si c’est vraiment le cas, je peux t’assurer que tu es à 1000 lieues de la réalité, et je t’invite vivement à participer à un triathlon avec drafting où ça nagera taquet, flinguera dans tous les sens en vélo, et courra énorme derrière !! Je pense que tu changeras d'avis. Ne pense pas que parcequ'il y a drafting des mecs comme Whitfield et Rana sont juste de gros coureurs, car en natation et vélo je peux t'assurer qu'ils envoient du bois (cf Whitfield à Minneapolis).
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec Gafy et ce qu'il pense du déroulement probable de la course.
Sinon Gafy petit rappel quand même : à Edmonton (Champs du Monde)en 2001, Frédéric Frank et Stéphane sont sortis 1er, 2ème et 3ème de l'eau... c'était impressionant.
à plus
pierre