Effectivement on peut ouvrir également le débats des coachs en club. Je ne participe pas aux séances clubs non pas parce que je suis asocial, mais simplement parce que pour des raisons d'objectifs personnels, le ou les coaches du club ne peuvent individualiser ou allouer du temps à chaque athlètes réclamant un suivi plus pointu.FAYARD a écrit :en foot, à part le gardien, tout le monde suit le même entrainement..en tri faut quasiment faire un entrainement different pour chaque mec !!!! c'est trop spécifique, trop complexe, il y a un monde entre les triathlétes du court et du long, c'est quasiment deux sports differents...pareil pour le triathlon avec drafting, ce n'est pas la même conception, il faut travailler differement...ensuite beaucoup de triathlétes sont dans un club pour avoir une licence, pas pour le reste...perso mon club est à 200km de mon lieu d'habitation...je ne vois mes potes que pour les compets alors les entrainements club, je ne connais pas....Aurore Huchez a écrit :Si on se pose toutes les questions ci -dessus, ça signifie que peu de triathlètes peuvent bénéficier des conseils et des plans d'un entraîneur au sein de leur club... C'est quand même très spécifique au triathlon comme problème. Dans n'importe quel club de natation, de foot, de hand ou encore de gym pour prendre un sport que je connais très bien, chaque équipe a son entraîneur, en règle générale... Ça ne viendrait à l'idée de personne d'aller chercher un entraînement clefs-en-main dans "GymTechnic" ou "Le Gymnaste", par exemple (qui sont les équivalents de Triathlète ou TriMag).
Sans critique aucune vis-à-vis des "coachs" hors club qui cherchent à vendre leur compétence pour avoir un salaire comme on le fait dans n'importe quel autre métier, ni vis-à-vis des athlètes qui préfèrent avoir un coach hors club que pas de coach du tout, je me demande comment ça se fait. Pourquoi ce qui est courant dans les autres sports ne l'est pas en TRI ? Est-ce une question de bénévolat? De structuration des clubs ? Des coachs online par exemple ont des tarifs à 40 ou 60 euros par mois, ce qui fait entre 9 et 13 euros la semaine (par athlète). Et si dans les autres sports le coach demandait 60 euros par tête de pipe pour chaque semaine d'entraînement...ça semblerait totalement farfelu ! Mes coachs de gym auraient gagné...86 400 euros en entraînant mon équipe pendant toutes ces années ! Ils se sont contentés d'une boîte de chocolats le jour de leur anniv et de t-shirts avec des "merci" dessus...
Par contre , je pense que le coach de club à toute son importance pour un athlète qui découvre ou n'a pas d'objectif précis et souhaitant néanmoins s'insérer dans une communauté.
C'est pour cette raison que le coach individuel prend quand même tout son sens dans des cas précis.
Pour en revenir au foot, je me suis retrouvé très souvent avec un cardio autour du torse, en ayant l'impression d'etre observé en permanence (surtout pendant les stages -;) )
En résume, même en football les prépas physiques sont individualisées. Même pour Gignac
