muscu et càp

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

muscu et càp

Message non lu par laurent02 »

:D

hello, j'aimerais avoir des tuyaux pour prendre de la puisssance en càp ?

les sqatts sont ils bons ? la puissance en course à pieds peut elle se travailler sur le vélo ?

merci :roll:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: muscu et càp

Message non lu par sylvain »

laurent02 a écrit : hello, j'aimerais avoir des tuyaux pour prendre de la puisssance en càp ?
les sqatts sont ils bons ? la puissance en course à pieds peut elle se travailler sur le vélo ?
merci
...Rodolphe te dirait : "Tu confonds la Force et la Puissance...petit scarabé !"
:wink:

Puissance = FORCE x FREQUENCE
:)

TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
christophe
Messages : 17
Inscription : 06 avr. 2004 15:46
Localisation : bastia

Message non lu par christophe »

Je te conseillerais de faire des fentes avant au cadre guide.L'amplitude du mouvement est plus grande et tu prends moins de poids sur la barre.Après un échauffement de 20' sur ergocycle tu peux faire 4 séries de 10 reps de chaque jambes de fente avant et finir par du leg extension des ischios assis ou couché ensuite tu enchaines avec 20' de tapis de course.
Par contre si tu n' as jamais fais de muscu ? laisse tomber , attends la fin de la saison pour commencer.
Tu peux faire du travail en côte ou des sprints pour développer tes capacités musculaires.
Chris
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

si tu veux vraiement faire du musculaire, les séries faut pas les faire en côtes mais en descente!
fait des foulées bondissantes à chaque séance et tu gagnera :D
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Des foulées bondissantes en descentes !!!! :shock: A chaques séances !!!
Mais moi si je fais ça mes tendons pètent de partout, ça me semble beaucoup trop sollicitant, même si cela doit être très efficace.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Il y a t'il vraiment un intéèt a prendre de la FORCE ;-) pour la course a pieds ?
madmax
Messages : 19
Inscription : 27 mai 2003 20:48
Localisation : REUNION

Message non lu par madmax »

Salut

La course en descente c'est bien mais hypet traumatisant. On est sur du travail pliométrique mais très intense et comme le dis BOUBOU, ces tendons vont péter (enfin j'espère pas). Du moins il y aura certainement risques de blessures si il n'est pas préparé musculairement, s'il n'a pas un bon placement, un bon gainage, des chevilles suffisamment résistantes, ....

En plus tous les jours c'est pas conseillé.

La pliométrie oui, mais attention à l'excès. Il y a un temps minimum de récupération sinon blessure.

Quant à l'avantage de la pliométrie c'est de renforcer les membres porteurs pour moins fléchir sous le poids de corps à chaque amortissement, donc reculer le moment de fatigue. Elle permet aussi de travailler le dynamisme du pied, donc une restitution de l'énergie plus rapide. Mais attention on est pas des kangourous donc lorsqu'on repasse à la course à pied, il faudra faire attention à réduire l'oscillation du centre de gravité et chercher plutôt à ce qu'il ait une trajectoire rectiligne (alors qu'en plio, les bonds ont tendance à accentuer l'oscillation verticale)

sportivement
christophe
Messages : 17
Inscription : 06 avr. 2004 15:46
Localisation : bastia

Message non lu par christophe »

Quand je parlais de travail en côte, je ne parlais pas exclusivement en montée.Une côte on peut la prendre en montant ou en descedant,PP.
Le mieux est de faire la moitiée des séries en montant à bloc et de réccupérer à la déscente,pour travailler la force
et l'autre moitée la déscente à bloc et de réccupérer à la montée, pour travailler la vitesse
ainsi tu as travailler ta puissance (force x vitesse)
par contre je ne conseilles pas de faire du travail en foulée bondissante en déscente car tu rajoutes du travail exentrique (en déscente) à du travail pliométrique(foulée bondiscente) qui sont trés traumatisant en eux même
il vaut mieux privilégier la fréquence des foulées sans chercher l'amplitude c'est plus efficace et moins traumatisant
Tchao ,chris
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

je ne vais pas rentrer dans les détails mais le fait est que la fréquence est importante et que le travail en descente amène une survitesse tout en augmentant la phase excentrique du travail musculaire. donc double avantage.
en ce qui concerne la montée , je ne suis pas d'accord du tout. cela ne fait en rien gagner en "force" (si tenter que la descente et la course à pied en général le fasse ).
la montée c'est quasiement du concentrique pur donc c'est moins stressant sur le plan musculaire et cela aurait même tendance à améliorer la mise en forme avant une compet. par contre tu monte plus facilement dans les tours en côte. :oops:
le problème dans tout ca c'est qu'on ne peut pas parler de musculation réellement. par contre sur le plan de la contraction musculaire spécifique, la descente oui, la côte non et encore.
en réalité, il faut faire les deux mais pour gagner du pied et de la dynamique, vive la descente! :lol:
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

les cotes en tant que pur coureur je fais cela notamment l'hiver...mais less descentes je connais pas !! moi je recupérais juste en descente mais vous me conseillez les descentes à fond c ca ? dés le début de la descente on sprint ou pas ? :roll:

les séances de cotes vous les articuler comment ? combien de reps, durée de la cote....
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

bon, alors pour faire simple voici ma version de l'entraînement en dénivélé.
cela n'engage que moi.
1- ce que j'appelle descente c'est juste une légère pente(3%)

2-ne pas faire trop souvent ce genre de chose parce que ça ruine un peu!

3- la série:10X200 en descente à "fond". pour une VMa de 20, taquinez ça en 31" environ puis remontée facile (très facile) repos statique en haut(assez court en fait) pour un total de "repos" de 1'15(1'20).
ou fracationner en 2x6 2x7 2x8... voire 2x10 pour les gourmands. en fait ca dépend du coureur et puis temps qu'on y est si la deuxième série comporte moins de répétions que la première cela n'a aucune importance.
ne pas ajouter de bondissement ça serais trop dur
un petit échauffement et une 10' de trot facile ensuite et voila.

c'est pas forcement très difficile à faire mais ça calme.
avantages connus:
placement haut pendant les foulées
travail de "force" spécifique de l'appui
sur-vitesse
et grossomodo fréquence cardiaque stable tout au long de l'exercice.

disons que vous pouvez vous envoyer ça 2x semaine pendant 3 semaines puis une fois de temps en temps pour faire un rappel.

je répète que cela ne peut pas convenir à tout le monde et que ce n'est que MA vision d'une des composantes de l'entraînement.
essayez une fois ou deux puis jugez par vous même de la pertinence d'une telle séance ou de son inutilité.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

que pensez vous de la pliométrie et comment l'éxécutez vous ?

haies, escalier, fentes....ou autres

faites vous,de la ppg et si oui quels exercices ? de quel facons ? ex crircuits ?
Répondre