reno64 a écrit :millke a écrit :Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez les coach. Moi mon 1er 10 km 56'52'' le 31/07/2011 et avec le coach (aprés 3 mois) 53'25'' le 06/12/2012 mon 2nd 10 km avec 100mD+ CQFD
c'est tout de même à relativiser avec les progrès que tu as pu faire en t'entrainant, ou à la fatigue accumulée après vélo différente entre chaque épreuve, voire tout simplement ç un état de forme du jour ...
perso, je n'ai pas de coach, et le 22/05/11 j'ai couru sur un CD en 51' et le 12/06/11 sur un autre en 48'
bien sûr, un coach va permettre d'améliorer et d'optimiser tes séances d'entrainements, mais ca n'est pas un impératif ... heureusement que l'on peut faire et progresser en triathlon sans faire appel à un coach
sur la base des séances lues sur le der triathlète, j'ai réalisé cette séance ce soir sur mon HT ...
http://reno.lt64.over-blog.com/article- ... 07561.html
j'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie pour travailler ma puissance avec des séances de ce type ?
globalement, je trouve l'article intéressant, ca peut donner des idées ... évidemment ils n'ont pas publié un programme complet et détaillé

probablement pour ne pas faire de torts à tous les coachs qui en font leur bz

Coach ou pas, cela dépend surtout de l'approche mental de l'athlète. Il n'y a pas de solution miracle.
Depuis tout petit j'ai écouté et optimisé tous les process existants que l'on m'a proposé (Sportif ou pro).
Ais je été toujours pertinent par rapport à une approche personnelle de l'athlète ? Je n'en sais rien car comme dans toute problématique, on est jamais efficient à 100%.
J'ai toujours révé d'être coaché, mais le souci est qu'étant maniaque et "optimiseur de formation", je relève toujours les incohérences des propositions et, du coup, cela n'a plus la crédibilité voulue.
La seule réthorique que je maintien depuis des années, coach ou pas coach, lorsque l'on vient me consulter, c'est que l'esprit dans lequel on a débuté une préparation pour un objectif doit perdurer jusqu'au bout et lorsque je vois un entrainement que je n'aurais JAMAIS donné, j'en analyse les résultats avec gourmandise, surtout si la population est assez nombreuse pour en valider une perspective.
Car... C'est en faisant des erreurs que l'on trouve mÔnumentale que des découvertes et innovation se font jour !
LoPapy_kinesse_coach_pas_vraiment_bien_
@Reno : Je trouve que faire de la PMA en ce moment est un peu tôt dans la saison. Sur HTV l'antienne actuelle c'est "tourne à + de 110Tpm si tu veux devenir un triathlète !"
EDIT : Evitez les moi j'ai fait cela, c'est super, il faut le faire, car 1 cas ne donne jamais la généralité et ne peut donner lieu à une règle edictée.
P.e. si Millke se plante a son prochain 10kms, cela veut dire que son coach est nul ? Pas vraiment...
EDIT2 : Sachez que l'on revient sur cette satanée envie de faire du volume. En CAP déjà, je suivais une population qui s'entrainait 30% de moins que les alters égos qui arrivaient en même temps (Années 80/90) grace aux entrainements "café du commerce". Cette réduction du volume commence, enfin, a atteindre le triathlète, mais ce n'est pas vraiment évident car les stakhanovistes de l'entrainement qui ont besoin de volume pour mentalement se rassurer sont légions.
Le seul point ou la réduction du volume semble connaitre un seuil limite est la natation. Bien évidemment, cela ne fait que 4 ans que je l'étudie, mais au contraire des 2 autres sports, je n'apporte rien a l'axiome de base "1 entrainement = régression, 2 = maintien, 3 = progression".
Si ce n'est que j'ai des athlètes qui ont réussi Embrun avec 3 entrainements de natation en tout et pour tout, mais dans un inconfort total, ce n'est donc pas rentable.
La technicité de ce sport demande un volume d'adaptation, les 2 autres peuvent s'alléger de ce coté là...
J'en suis d'ailleurs bien ennuyé car faire s'entrainer des bobos à l'agenda de ministre plus de 2 fois par semaine en natation est très difficile.
(Je tiens à signaler que je pourrais aussi être considérer comme un bobo...)
EDIT3 :
Larry Cow a écrit :Quid du plan CD ?
(parce qu'une prépa Ironman, Altriman ou toute autre course finissant par "Man" avec 6-8h d'entraînement par semaine - ben oui, faut bien se garder de la place pour la famille et le boulot ! - ça risque d'être chaud ...)
Si l'on prend les cas personnels, j'ai des finishers Altriman/Embrunman avec 6h/8h par semaine, compétition comprise...
Et j'espère bien cette année que l'on fera Altriman/Embrunman/Chtriman...
FAYARD a écrit :(...)
heu..avec 6-8h par semaine, tu peux faire de trés beaux résultats sur Sprint et Cd, perso avec 8h30 en moyenne par semaine sur mes 3-4 derniéres années, j'ai fait pas mal de top 10-15 voir même des poduims sur des petites courses...mais avec aussi peu de volume horaire je suis sûr de me ramasser sur IM....
Car tu es dans le "no pain, no gain"...
Avec tes dons, mais une philosophie différente, moins dans la "force", plus dans la "douceur"; 6h/8h sont largement suffisant pour avoir des résultats équivalents qui correspondent à tes dons plus ton entrainement, comme sur les courte distance.
Il y a quand même le temps d'adaptation musculo-tendineux à prendre en compte.
C'est comme un cycliste toute catégorie qui se met à la CAP, il va mettre des mois et des mois avant de s'adapter au type d'effort ! Mais le volume d'entrainement n'y changera rien (ou plutôt le blessera très vite !)
FAYARD a écrit :(...)
Là franchement, y a pas mal de bêtises dans tout ça...je suis d'accord la technique est trés importante mais le nombre de coup de bras n'est pas primordial en nat, de même que la présence indispensable d'un coach pour progresser....perso pour retrouver mon niveau de nat, il me faut plusieurs mois...aprés c'est sûr si tu nages 6' au 400m, ça va plus vite pour l'atteindre que si tu nages en 5'...enfin tu compares un sport trés technique, la nat, avec un sport de bourrin, le vélo...tu pédales beaucoup, tu avances, tu nages beaucoup, t'es pas sûr d'avancer ....il suffit de demander les temps nat des membres de OT ainsi que leur nombre d'heures dans l'eau.....et pareil pour le vélo...
J'avais ta position et l'entraineur du club de natation le contraire...
Il pense qu'il faut bourriner pour s'adapter en natation.
J'ai donc inclus un peu de bourrinage dans les entrainements de nat que je donne et... Excellent résultat sur 3 semaines...
Vais je continuer ? Oui car il faut tester jusqu'au bout, même si, encore, je suis en phase avec ton écrit.