Salutatouss...
Pas vue de Marbout, ou alors il m'a doublé tellement vite que je ne m'en suis pas rendu compte.
J'ai, par contre, eu l'immense plaisir de croiser Geraud et même si la rencontre fut brève (il faut qu'il rentre vite dans son pays d'adoption) elle fut très intéressante.
J'espère qu'une fois prochaine, si son timing est plus large, nous pourrons manger un morceaux de pain à l'arrivée (s'il est bien hydraté !)
Le millésime 2012b du Raid28 fut bon sans être exceptionnel.
Départ Houdan (près Dreux), arrivée sur Bures sur Yvette, bien plus de 100kms parcourus pour tenter de chopper 114 balises.
Un passage inédit dans le parc du château de Versailles et quelques spéciales Turoomesque, comme la photo étoile, escargot ou le GPS...
Pour moi ce raid28 avait 4 objectifs :
1/ Tenter de faire aussi bien qu'il y a 2 ans sans orienteur de métier et avec un seul au lieu de 2 à l'époque.
(l'an dernier j'ai connu le raid28 avec une entraineur "de métier", c'est époustouflant de vivre cela de l'intérieur)
2/ Accompagner une équipe de sympathique néophyte avant et après pour qu'ils apprécient leur balade.
3/ Suivre comment les Zanimoss allaient acueillir une féminine qui n'avait pas gardé de bons souvenirs de son 1er Raid28
4/ Rencontrer Geraud
Et... Une surprise hydrique ! (il est par là l'Husky ?

)
1/ Le Raid28 est une des courses qui m'a le plus réussi. J'y ai un palmarès que jamais je n'arriverais à avoir ailleurs.
Facile me dit on, je sais m'entourer !
Ceci écrit mon premier date de 2001 et à l'époque finir 11ème sur 45 équipe était déjà un gros exploit sachant qu'il...
...N'y avait que 16 équipes à l'arrivée !!
Depuis mon équipe l'a gagné en 2005, a connu quelques années difficiles faites d'abandon et de profondeur de classement, puis 5ème en 2010 et 3ème en 2011.
Cela en a fait, vu le niveau actuel de ce raid, la performance la plus aboutie.
Ceci écrit, comme l'an dernier, notre orienteur de métier prévu se blesse et il nous faut un remplaçant. Celui de l'an dernier ayant retrouvé son équipe, c'est donc un "Zami" (connu sous le nom de la Libellule, compagnon de victoire et défaite depuis 2005) qui le remplace, mais notre niveau orientation correct nous enlève toute ambition de podium.
La déception viendra de ne pas avoir pu défendre nos chances jusqu'au bout car notre féminine a été lachement attaqué par une gastro, doublée d'un souci genou. Incapable de se déplacer correctement, nous l'avons déposer au point de controle du 20ème km.
A partir de là, nous avons fini a 4 et avons virtuellement(*) fait la 5ème place.
(*)Pour être classé il faut finir à 5. L'organisation permet de finir à 4/3/2 ou 1 avec votre décompte qui permet de vous classer virtuellement. Mais offciellement nous sommes 24ème, les premiers à 4 équipiers !
La différence, aussi, de perception lorsque vous passez d'un orienteur de métier à un amateur (très) eclairé.
On s'habitue vite au confort et l'Audi A6 et même A8 devient vite une carriole lorsque l'on a gouté une Bentley !
Et pourtant les Audi sont des voitures de très grandes qualités !
2/ Les Fondus Sézannais me rappelait les Zanimoss en 2001. Une expérience d'orientation sur carte IGN, mais peu ou pas du tout sur carte orientation. Le concept du raid28 leur plaisait, mais nombre de "Cassandre" leur promettait une arrivée rapide par bus plutôt qu'en tant que finisher.
Ils ont eu l'humilité de venir pour apprendre, de tenter de prendre des vertes et de se faire plaisir sur quelques bleus sans jamais lacher le chrono du regard.
Ils finissent avec le sourire maculé de boue après 19h d'effort, se félicitant de cette modestie.
J'en attends quelques retours...
3/ Les Zanimoss ont une expérience collective de plus de 10 ans dans la gestion d'un raid28.
Evidemment qu'il y a eu des équipes qui ont plus ou moins bien marchées, mais le fourmillement d'échanges et l'apprentissage collectif depuis tant d'années fait, qu'à moins d'un accident toujours possible, une personne volontaire saura toujours s'intégrer dans ce groupe cosmopolite.
Ce fut le cas de Philomène... Un peu réticente car partie l'année précédente avec une équipe novice dans les raid'orientation, elle fut rapidement mise à l'aise par un Castor Junior, un Lapouneur, un Ouster et un Tomtrailer...
Comme elle mangea en compagnie d'une Tortue, d'un Lieutenant-Capitaine Blueberry, d'une Libellule et d'un Chacal, en compagnie d'un LoPapy, cela la rassura complètement...
Aujourd'hui, physiquement, elle sait pourquoi ce raid28 est si dur que cela !
Mais son sourire à l'arrivée fut déjà une belle récompense pour ses partenaires !
4/ C'est fait, peut être plus long lors d'un Ironman (L'Altriman ???)
Le Raid28 est vraiment une course à part ou l'intelligence de course joue et, au fur et à mesure que l'on descend dans le classement, la tactique et le choix des balises devient important. Savoir conserver sa lucidité de bout en bout...
A l'année prochaine ? (Avec Aurélie ???)
LoPapy_déjà_presque_récupéré...
PS : J'oubliais la surprise...
Je serais succinct et en chiffre...
Habituellement 4,5l à 70/80 Gr/l de Caloreen puis 1,5l avec de l'eau pure...
1 arrêt pipi en tout et pour tout, déshydratation et grosse difficulté à manger après la douche d'arrivée.
2012 ? Il faisait plus chaud qu'à l'accoutumée...
4,8l dont 4,5l à 100gr/l de Caloreen et 1 bouteille de Powerade bleu, à sec la dernière demi-heure...
5... Oui 5 arrêt pipi bien fourni et... Aucune déshydratation avec une envie folle de bien manger après la douche.
Repas pris avec paté de foie, pates bolognaises, camenbert, danette, banane, tarte au flan, bière, crepe (tazounette), etc...Etc...
Un régal...
Comment cela est ce possible ??? Je n'en sais rien...
J'ai 2 pistes, mais elles sont loin de faire loi, alors je creuse...
Mais je prie pour que cela recommence à chaque fois !!!