Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

Message non lu par PinkFish »

Bonjour à toutes et à tous.

Déjà je me présente vu que suis nouvelle !! Donc moi c Emmanuelle (Manue pour les intimes !!!), j'ai bientôt 25 ans. J'ai l'intention de prendre une licence de tri pour la saison 2012-2013. Pour l'instant, j'ai une licence d'aviron, ça fait 7 ans que j'en fait dont 4 ans de compèt. Mais c'est ma dernière saison. J'envisage donc de passer au tri pour la suite.

J'ai pris les devants, depuis septembre je prends des cours de natation. Faut dire que je viens de loin. Je ne nageais que la brasse tête hors de l'eau !!! Maintenant je commence à maîtriser le crawl mais je me sens nulle !!!!

Je vous explique : à l'heure actuelle je vais beaucoup plus vite en brasse qu'en crawl (maintenant je nage la brasse coulée !!). De plus, je me fatigue beaucoup plus en crawl qu'en brasse. En crawl, je sais respirer tous les 3 mouvements sur 25 mètres, sinon je respire tous les 2 mouvements sous peine de finir noyée !!!

Alors pour vous, c'est normal ? Je suis encore trop débutante ? Que faut-il travailler pour progresser en crawl ?

Ou alors suis-je vraiment nulle et j'ai plutôt intérêt à bosser le vélo et la CAP pour espérer faire des résultats sur un tri ???

Merci d'avance pour vos réponses et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

Message non lu par Tri Mick »

Tu prends deja des cours de natation et c'est la meilleur des choses
pose donc ces questions a ton maitre nageur sui lui sais comment tu nage, ce que tu dois amelioré
dit lui tes objectifs, il te dira comment faire bien mieux que n'importe qui ici que ne te voie pas nagé

bonne année et bon courage
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
kundun
Messages : 216
Inscription : 25 avr. 2011 19:15

Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

Message non lu par kundun »

bonjour, perso j'ai pris 5 cours avec un maitre nageur, il a rectifié ma technique et depuis tout va mieux!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

Message non lu par ironturtle »

Continue tes cours puis rejoins un club de tri.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

Message non lu par IronPion »

D'abord, welcome Fish by pink ! Et bonne année...
On est pas mal a être passé par là, moi, sûr, je m'y reconnais à 300%. L'envie de me mettre au tri et exactement comme toi.
Je me suis préparé tout seul avec pour seul objectif, nager 4 bornes (pour faire Embrun). Après qq semaines et mois en nageant au moins 2 fois par semaines, j'y suis arrivé sans trop de difficulté... MAIS : Totalement nul, avec plein de défauts très difficiles à corriger plus tard, je l'ai payé cash !!!
Alors surtout, comme ça t'a été dit plus haut : tout de suite prendre des cours, t’inscrire en club de tri, de nat... etc. et ne pas te chopper des mauvais gestes... !
Allez, GOooooo : <°)))))><
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        lefloch
        Messages : 2219
        Inscription : 30 mars 2010 22:34

        Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

        Message non lu par lefloch »

        Je pense que toutes les réponses au dessus sont bonnes. De plus, tu verras que quand tu maîtriseras le crawl, cette nage te semblera bien moins traumatisante que la brasse. Bienvenue et très bonne année.
        Philippe. :sm2:
        un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

        Message non lu par Christian Robin »

        PinkFish a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

        Déjà je me présente vu que suis nouvelle !! Donc moi c Emmanuelle (Manue pour les intimes !!!), j'ai bientôt 25 ans. J'ai l'intention de prendre une licence de tri pour la saison 2012-2013. Pour l'instant, j'ai une licence d'aviron, ça fait 7 ans que j'en fait dont 4 ans de compèt. Mais c'est ma dernière saison. J'envisage donc de passer au tri pour la suite.

        J'ai pris les devants, depuis septembre je prends des cours de natation. Faut dire que je viens de loin. Je ne nageais que la brasse tête hors de l'eau !!! Maintenant je commence à maîtriser le crawl mais je me sens nulle !!!!

        Je vous explique : à l'heure actuelle je vais beaucoup plus vite en brasse qu'en crawl (maintenant je nage la brasse coulée !!). De plus, je me fatigue beaucoup plus en crawl qu'en brasse. En crawl, je sais respirer tous les 3 mouvements sur 25 mètres, sinon je respire tous les 2 mouvements sous peine de finir noyée !!!

        Alors pour vous, c'est normal ? Je suis encore trop débutante ? Que faut-il travailler pour progresser en crawl ?

        Ou alors suis-je vraiment nulle et j'ai plutôt intérêt à bosser le vélo et la CAP pour espérer faire des résultats sur un tri ???

        Merci d'avance pour vos réponses et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!
        Bonjour, joli poisson rose :wink:
        1) si tu ne te mets pas à la natation, tu ne fera aucun résultat en tri, c'est une évidence: Surtout, il ne faut pas sacrifier cette discipline...
        2) Tu as commencé à prendre des cours: c'est essentiel et c'est ce que beaucoup d'entre nous aurions dû faire ! Un club de triathlon, c'est très bien pour la suite ( voire en même temps) mais rares sont les clubs qui ont un vrai entraîneur de natation.
        3) Maintenant, les cours ne suffisent pas: il faut environ 3 séances de nat hebdomadaires pour progresser: A combien en es tu actuellement ? Compare avec l'aviron: ce n'est pas parce qu'on t'a suivie en zodiac pendant 10 sorties que tu as acquis le geste: il t'a fallu bosser, calmos, en skiff comme en pointe pour arriver à trouver la glisse. Là, c'est idem, et le transfert peut se faire d'un sport à l'autre: le corps reste dans ses lignes, prise d'eau pour trouver les appuis, et accélération constante jusqu'au dégagé, trajet aérien souple pour se replacer...
        Pour ce faire, il te faut varier les exercices: te servir du pull buoy pour rester mieux dans tes lignes, des plaquettes pour trouver de meilleurs appuis ( sans bourriner, sinon tu t'arracheras les épaules), des palmes courtes ( les petites noires d'Arena) soit pour te propulser en nageant en amplitude maxi sur les bras, soit au contraire les palmes en soutien, immobiles, pour te propulser avec les bras...
        C'est la multiplicité des exos qui te permettra, par différenciation, de trouver tes appuis...Tu vas voir que ça va venir très vite....
        Deux personnes sur ce forum peuvent t'aider: (utilise la fonction "rechercher", en haut de la page à droite)
        1) Gaëlle37, qui a dans tes âges, ex rameuse de Toulouse qui a énormément progressé depuis 2 ans. Elle est super dynamique et peut te booster
        2) Sur le forum toujours, Solarberg qui est notre "maître à penser" en natation, et qui a des vidéos pas piquées des hannetons...
        Bienvenue sur ce forum :wink:
        2)
        le husky
        bendufff
        Messages : 1532
        Inscription : 14 oct. 2010 17:18

        Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

        Message non lu par bendufff »

        Tout dépend de tes objectifs.
        J'ai un peu le même profil que toi : 26 ans et j'ai commencé le tri l'année dernière en étant "non-nageur". Voici ce que j'ai fait :
        - 2 à 4 sorties vélo par semaine
        - 2 sorties course à pieds par semaine
        - Natation : au début j'en ai fait pas mal (seul car pas de cours aux créneaux où je pouvais me libérer). Donc, au début j'en ai fait pas mal : des séries de 50m, puis de 150.... Quand je dis pas mal, c'était des séances de 1000m seulement, mais vu mon niveau ça me prenait du temps...
        Puis, par la suite, je ne suis plus allé qu'une fois par semaine à la piscine (pas d'autres créneaux) => Là, j'ai commencé à viser : tenir 1500m => Des séances de fractionné alternées avec quelques séances avec 2 séries, puis 3 de 500m, je suis allé jusqu'à 2000m par séance.
        Par contre, pour toutes ces séances, j'allais "tranquille", en essayant de ne pas trop me fatiguer. Vu ma technique de merde, j'allais presque pas plus vite en me fatiguant.

        Et bien à tous mes tris : surprise : j'étais dans le premier quart en nat...

        Alors voici mes conseils (qui ne sont pas forcément les meilleurs) :
        - Continue tes cours de nat : t'auras une meilleure technique de nat.
        - Ajoute au moins une séance par semaine en essayant d'enchaîner des distances de 200m à 500m en crawl => tu apprendras à t'économiser, à trouver ton rythme....

        à+
        Avatar de l’utilisateur
        jmboma
        Messages : 7824
        Inscription : 11 août 2007 10:58
        Localisation : Villeurbanne
        Contact :

        Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

        Message non lu par jmboma »

        Comme l'a dit Christian, Solarberg est notre maitre Jedi de la natation. Son blog de référence :
        http://leplaisirdenager.blogspot.com/

        Si tu fatigues, c'est que tu n'as pas encore trouvé le point G :wink:
        http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... int-g.html

        Bon courage!
        Récits de courses :
        http://jmbomablog.unblog.fr/
        Raphaeltri13
        Messages : 400
        Inscription : 13 juil. 2011 22:02

        Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

        Message non lu par Raphaeltri13 »

        Bienvenue à toi !
        Selon moi l'essentiel en crawl ( et dans les autres nages ) c'est l'amplitude et le placement de la respiration sans ces deux criteres maitrisés dans les grandes lignes pas la peine de faire de serie, les resultats ne seront pas au rendez vous .
        Puisque tu prend des cours, le MNS avec qui tu es va surement te corriger ( encore que ) .
        Si tu nage seule il y a quelques educatifs qui sont interressants :

        avec une planche devant tu tend les bras avec des battements tu commence a avancer puis au fur et a mesure tu engage le mouvement des bras en essayant de placer ta respiration tout les 2 temps et en gardant comme repere l'oreille collé au bras . cela te permettra de sentir le placement de la tete lors de la respiration sans t'enfoncer puisque il y a la planche devant.

        Le second que je pourrai te conseiller avec une planche ou non c'est du rattrapé cuisse : tu essaye a chaque mouvement de toucher ta cuisse lorsque ton bras sort de l'eau pour travailler ton amplitude.

        Ces deux exercices tu peut les commencer avec une planche pour avoir une plus grande stabilité ensuite tu la remplace par un pull boy puis tu enleve tout ....


        Aprés il faut garder à l'esprit qu'en natation il y a pas 30 solutions, il faut nager regulierement .... en etant le plus propre possible mais il faut accumuler un volume horaire plus ou moins important .

        Voila bon chance a toi !
        freemoulch
        Messages : 22
        Inscription : 02 janv. 2012 13:26

        Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

        Message non lu par freemoulch »

        lefloch a écrit :Je pense que toutes les réponses au dessus sont bonnes. De plus, tu verras que quand tu maîtriseras le crawl, cette nage te semblera bien moins traumatisante que la brasse. Bienvenue et très bonne année.
        Philippe. :sm2:
        Effectivement !
        j'ai pris une licence cette année et intrégré un club. Un des membre est maitre nageur et nous offre 1h30 par semaine de ses precieux conseils.
        Je nageais deja avant, 1km de brasse coulée et quelques longeurs de crawl, mais j'étais vite à bout et revenais à la brasse par facilité. Depuis que j'ai intégré l'équipe, j'ai du 6 entrainement et j'ai deja pu suivre un entrainement comprenant 2200 de crawl !
        Enfin tout ca pour dire qu'il faut parler au maitre nageur et suivre les bons conseils !

        bon courage Pink !
        Frank
        Messages : 3094
        Inscription : 08 août 2009 18:05
        Localisation : Var

        Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

        Message non lu par Frank »

        Bonjour, PinkFish, bienvenue à toi!
        Ceux qui te conseillent d'apprendre à nager en leçons particulières ou en club de natation ont raison, hélas: en effet, peu de clubs de triathlon ont les moyens d'enseigner. Très vite, inscris-toi aussi en club de tri afin de bénéficier de l'entourage et de la convivialité du sport que tu veux pratiquer.

        Pour en revenir à l'apprentissage de la natation, je vais me contenter de répondre à tes questions plutôt que de tenter de t'apprendre à nager par forum interposé: en effet, proposer tel ou tel éducatif de travail du haut du corps en crawl est aberrant sans connaître ton battement et sans te faire exécuter "en direct" pour te corriger en instantané. Donner de tels conseils, je le fais parfois sur le forum (je suis BEESAN et me charge des entraînements en clubs de nat et de tri), mais à des débutants débrouillés ou des nageurs en phase de perfectionnement. En apprentissage, c'est peine perdue pour enseigner correctement.
        Mais pour te répondre:
        - Oui, en crawl tu iras plus vite et en te fatiguant moins. Cette nage une fois maîtrisée est la plus performante, quelle que soit la distance.
        - Oui, ça vaut le coup de l'apprendre pour les raisons ci-dessus, et même si la durée de la partie aquatique est la moindre des trois disciplines (et ne cesse de diminuer dans de nouveaux formats de pseudo-triathlons créés par le marketing plus que par passion, mais c'est un autre débat). De plus, sortir de l'eau le moins entamé possible est le 1er but pour un triathlète débutant en natation. Mais cela demande du travail et du temps!
        - Non, tu n'es pas vouée à rester débutante dans l'eau: beaucoup ont appris sur le tard et ça ne les empêche pas de s'en tirer honorablement dans l'eau lors d'un tri, et de s'épanouir dans ce sport.

        Enfin, et pour rebondir sur une remarque à mon avis maladroite, sauf blessure ou handicap aucune nage n'est "traumatisante"; elles sont juste différentes, et je dirais que chacune apporte quelque chose aux trois autres: à ce titre, le peu que tu maîtrises en brasse peut te servir en crawl, ne serait-ce qu'en aisance aquatique. Mais bien évidemment pour un triathlète le travail de crawl doit pré-dominer, en apprentissage comme en perfectionnement.
        De plus venant d'un autre sport pratiqué en compète, tu sais ce qu'est bosser et transpirer, te remettre en cause et persévérer: pas de souci pour te mettre à l'eau!!
        Bonne année aquatique et de triathlon, à+!
        Avatar de l’utilisateur
        jean.patrick
        Messages : 1130
        Inscription : 17 août 2011 20:58

        Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

        Message non lu par jean.patrick »

        et sinon tu as un mec?
        "Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
        --------------------------------------------------
        Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
        Raphaeltri13
        Messages : 400
        Inscription : 13 juil. 2011 22:02

        Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

        Message non lu par Raphaeltri13 »

        "Enfin, et pour rebondir sur une remarque à mon avis maladroite, sauf blessure ou handicap aucune nage n'est "traumatisante"; elles sont juste différentes, et je dirais que chacune apporte quelque chose aux trois autres: à ce titre, le peu que tu maîtrises en brasse peut te servir en crawl, ne serait-ce qu'en aisance aquatique. Mais bien évidemment pour un triathlète le travail de crawl doit pré-dominer, en apprentissage comme en perfectionnement "
        Salut Frank ( ce commentaire n'est pas une "attaque" juste une petite interrogation sur ton message )
        Tu dis que aucune nage n'est traumatisante j'ai un peu de mal a te rejoindre la dessus ... le ciseau de brasse est un mouvement completement contraire au mouvement normal du genoux d'un point de vue biomecanique .... non ?
        Frank
        Messages : 3094
        Inscription : 08 août 2009 18:05
        Localisation : Var

        Re: Comment s'améliorer en crawl ? (débutante)

        Message non lu par Frank »

        Raphaeltri13 a écrit :
        "Enfin, et pour rebondir sur une remarque à mon avis maladroite, sauf blessure ou handicap aucune nage n'est "traumatisante"; elles sont juste différentes, et je dirais que chacune apporte quelque chose aux trois autres: à ce titre, le peu que tu maîtrises en brasse peut te servir en crawl, ne serait-ce qu'en aisance aquatique. Mais bien évidemment pour un triathlète le travail de crawl doit pré-dominer, en apprentissage comme en perfectionnement "
        Salut Frank ( ce commentaire n'est pas une "attaque" juste une petite interrogation sur ton message )
        Tu dis que aucune nage n'est traumatisante j'ai un peu de mal a te rejoindre la dessus ... le ciseau de brasse est un mouvement completement contraire au mouvement normal du genoux d'un point de vue biomecanique .... non ?
        Bonjour, non, pas de pb, je ne prends pas ta question pour une attaque!
        Le ciseau de brasse est un mouvement qui associe flexion, extension et rotation du genou. C'est dans cette seule nage que l'articulation du genou est ainsi sollicitée, car il n'y a qu'en brasse qu'on nage pieds écartés en appui (hormis le rétropédalage en wp ou sauvetage). On évitera donc ce mouvement pour des gens blessés ou en rééducation du genou. Pour le commun des mortels, pas de pb pour le ciseau de brasse qui, s'il est très sollicitant pour le genou (on voit parfois des blessures, c'est vrai, mais pas souvent), se réalise sans choc et à ce titre est bien moins traumatisant que de shooter de l'intérieur du pied en foot, que l'appui-pivot en hand ou encore les déplacements latéraux sur surface rapide en tennis.
        À+!
        Répondre