changer de type de potence?
changer de type de potence?
Bonjour à tous,
désolé pour cette nouvelle question purement technique.
Je me demandais s'il était possible de passer d'une potence "classique" à une potence aheadset, bien entendu en gardant le même cadre...
Donc voilà je me demande s'il faut changer la fourche, le cintre...
Par ailleurs si vous connaissez des inconvénients, ou des avantages, à cette transformation, n'hésitez pas à m'en faire part. Moi j'ai l'impression qu'on doit gagner en rigidité, en solidité (??), et d'un point de vue esthétique.
Voilà, merci à vous
coeurgan
désolé pour cette nouvelle question purement technique.
Je me demandais s'il était possible de passer d'une potence "classique" à une potence aheadset, bien entendu en gardant le même cadre...
Donc voilà je me demande s'il faut changer la fourche, le cintre...
Par ailleurs si vous connaissez des inconvénients, ou des avantages, à cette transformation, n'hésitez pas à m'en faire part. Moi j'ai l'impression qu'on doit gagner en rigidité, en solidité (??), et d'un point de vue esthétique.
Voilà, merci à vous
coeurgan
- michel MAUFROID
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salut coeurgan,
oui c faisable, je l'ai fait sur mon GIANT OCR Team ONCE de 2001 (ya une paille
)
C sur kune Aheadset, çà à une autre gueule!!!
J'me suis pas pris la tête et vu ke jy konnais rien en mékanik, mon vélociste s'en est chargé.
Il est juste obligé de rajouter un élément à l'intérieur sur lekel viendra se fixer ta potence.
tu gardes ta fouche, ton cintre ...
tu gagnes en esthétik,
en rigidité ... pas sur,
et en poids... enkore moins sur!
ciao
Michel
oui c faisable, je l'ai fait sur mon GIANT OCR Team ONCE de 2001 (ya une paille

C sur kune Aheadset, çà à une autre gueule!!!
J'me suis pas pris la tête et vu ke jy konnais rien en mékanik, mon vélociste s'en est chargé.
Il est juste obligé de rajouter un élément à l'intérieur sur lekel viendra se fixer ta potence.
tu gardes ta fouche, ton cintre ...
tu gagnes en esthétik,
en rigidité ... pas sur,
et en poids... enkore moins sur!
ciao
Michel
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Très bon résumé de Michel, je confirme. A part en modernité affichée et en esthétique, le gain est quasi nul.michel MAUFROID a écrit :salut coeurgan,
oui c faisable, je l'ai fait sur mon GIANT OCR Team ONCE de 2001 (ya une paille)
C sur kune Aheadset, çà à une autre gueule!!!
J'me suis pas pris la tête et vu ke jy konnais rien en mékanik, mon vélociste s'en est chargé.
Il est juste obligé de rajouter un élément à l'intérieur sur lekel viendra se fixer ta potence.
tu gardes ta fouche, ton cintre ...
tu gagnes en esthétik,
en rigidité ... pas sur,
et en poids... enkore moins sur!
ciao
Michel
Nick
il suffit d'un adaptateur comme dit plus haut.
Ca marche bien (j'ai un pote qui a pété ca fourche a cause de ca mais moi j'ai jamais eu de problème en utilisant ce systeme pdt 2 ans et mon padre non plus (3ans de test))
Voila c'est pas compliqué en fait l'adaptateur c'est juste un plongeur de potence sur lequel tu visse ta potence meme un gamin serais capable de le faire.
Si t'es fortuné tu change l'ensemble jeux de direction/fourche/ et ....potence
Ca marche bien (j'ai un pote qui a pété ca fourche a cause de ca mais moi j'ai jamais eu de problème en utilisant ce systeme pdt 2 ans et mon padre non plus (3ans de test))
Voila c'est pas compliqué en fait l'adaptateur c'est juste un plongeur de potence sur lequel tu visse ta potence meme un gamin serais capable de le faire.
Si t'es fortuné tu change l'ensemble jeux de direction/fourche/ et ....potence
A quelle niveau est-elle bloqué ? est potence elle même ou la pièce métallique qui en serrant la vis remonte et bloque le tout ?
Si cette pièce là alors revise un peu protège la vis et met un gros coup de marteau dessus
.
Si elle c'est la potence elle même qui s'est rouillé ou oxydé alors met un dégrippant type wd40 dedans laisse agir un bon moment et force un peu en tournant à gauche et à droite.
"May the force be with u"
Si cette pièce là alors revise un peu protège la vis et met un gros coup de marteau dessus

Si elle c'est la potence elle même qui s'est rouillé ou oxydé alors met un dégrippant type wd40 dedans laisse agir un bon moment et force un peu en tournant à gauche et à droite.
"May the force be with u"
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Moi j'ai mis la potence dans un étau et on a tiré à trois dessus en faisant tourner latéralement.groyan a écrit :J'ai déja vu des adaptateurs chez Décathlon pour une dizaine d'euros environ... J'envisageait de le faire sur mon vieux vélo.. Mais ma potence est bloquée.. Quelqu'un a un truc pour la débloquer???
Nick onnan le barbare

Idem, il ne faut pas se contenter de dévisser la vis du dessus pour débloquer une potence : il faut déplacer le plongeur en donnant un coup de mareteau léger sur la vis que tu a un peu dévisséIron82 a écrit :A quelle niveau est-elle bloqué ? est potence elle même ou la pièce métallique qui en serrant la vis remonte et bloque le tout ?
Si cette pièce là alors revise un peu protège la vis et met un gros coup de marteau dessus.
Si elle c'est la potence elle même qui s'est rouillé ou oxydé alors met un dégrippant type wd40 dedans laisse agir un bon moment et force un peu en tournant à gauche et à droite.
"May the force be with u"
Si ca marche pas : dégrippant, tu laisse agir pendant un bon moment et tu recommence si besoin