Pseudos Entraîneurs

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2909
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Leonick »

FAYARD a écrit :là je ne partage pas ton avis, les licences FFN coutent plus cher que les licences de TRI...dans mon club c'est 90 la licence tri et 150 la licence nat
là tu parles de l'adhésion, pas du coût de la licence.
Et, contrairement à ce que tu penses, le 4nages apporte beaucoup au triathlon, même quand tu ne souhaites pas faire de compet
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit :
FAYARD a écrit :là je ne partage pas ton avis, les licences FFN coutent plus cher que les licences de TRI...dans mon club c'est 90 la licence tri et 150 la licence nat
là tu parles de l'adhésion, pas du coût de la licence.
Et, contrairement à ce que tu penses, le 4nages apporte beaucoup au triathlon, même quand tu ne souhaites pas faire de compet
Ha ouais, quoi alors ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Frank »

FAYARD a écrit :
Leonick a écrit :
FAYARD a écrit :là je ne partage pas ton avis, les licences FFN coutent plus cher que les licences de TRI...dans mon club c'est 90 la licence tri et 150 la licence nat
là tu parles de l'adhésion, pas du coût de la licence.
Et, contrairement à ce que tu penses, le 4nages apporte beaucoup au triathlon, même quand tu ne souhaites pas faire de compet
Ha ouais, quoi alors ?
Les appuis, notamment. Ce qui permet de diminuer le nombre de coups de bras. Ce qui permet de nager plus vite en les tournant rapidement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par FAYARD »

Les appuis ??? Alors pourquoi ne pas directement les travailler en crawl ???? On gagnera du temps, non ?
Dans l'absolu je veux bien comprendre que le 4 nage c'est interressant techniquement mais quand tu es limité par le nombre d'heures d'entrainement, il faut aller à l'essentiel....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Frank »

FAYARD a écrit :Les appuis ??? Alors pourquoi ne pas directement les travailler en crawl ???? On gagnera du temps, non ?
Dans l'absolu je veux bien comprendre que le 4 nage c'est interressant techniquement mais quand tu es limité par le nombre d'heures d'entrainement, il faut aller à l'essentiel....
Tout-à-fait, dans ton cas et dans l'optique d'optimiser un faible volume horaire, tu as raison de ne pas te disperser, bien sûr. De même, pour un nageur déjà assez performant comme toi, le gain serait minime.
Mais dans l'absolu, il est important.
À+!
janotri
Messages : 139
Inscription : 25 oct. 2007 10:43

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par janotri »

+1 pour Franck
-20 pour Fayard

Je vais probablement me faire shooter... mais quand même le 4N pour progresser sur les appuis, rééquilibrer les tensions, améliorer le gainage... c'est super intéressant.
Ensuite dire que la licence FFN est à 190€ !! Il ya alors escroquerie :lol:
Avant d'avancer de telles certitudes il faudrait consulter gogol et se remettre un peu en question.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :
FAYARD a écrit :Les appuis ??? Alors pourquoi ne pas directement les travailler en crawl ???? On gagnera du temps, non ?
Dans l'absolu je veux bien comprendre que le 4 nage c'est interressant techniquement mais quand tu es limité par le nombre d'heures d'entrainement, il faut aller à l'essentiel....
Tout-à-fait, dans ton cas et dans l'optique d'optimiser un faible volume horaire, tu as raison de ne pas te disperser, bien sûr. De même, pour un nageur déjà assez performant comme toi, le gain serait minime.
Mais dans l'absolu, il est important.
À+!
:sm6: :sm6: :sm6:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par tchoupi13 »

le "4 nages" très intéressant pour les appuis (déjà dit), pour lutter contre la monotonie dans l'entraînement, mais aussi car le changement de nage influe évidemment sur les groupes musculaires spécifiques et permet de solliciter plus longtemps une filière energétique visée (essentiellement dans le lactique )...mais ça le triathlète auto-coach...ça lui échappe! :wink:
nonote
Messages : 52
Inscription : 11 oct. 2009 18:23
Localisation : Exilé à Brest

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par nonote »

Le 4N c'est bien meme pour les mauvais. Cependant il faut un entraineur derriere pour corriger les enormes defauts.

J'ai vu la différence entre un coach qui te corrige à chaque longueur et l'autre qui balance ses series sans s'occuper du niveau physique et technique, le 4N est contre productif dans ce cas.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par NCorNothing »

190€ c'est l'inscription au club et c'est parfois plus cher. Mais on paie les entrainements, l'équipement (bonnet...), les inscriptions aux compètes ET la licence!

Sinon je comprend l'optique de Fayard.
Moi c'est l'inverse, je nage en club (je fais interclubs, interclubs master, France master, et 1-2 meeting) et même si je ne fais pas de spécifique Tri, bah ça ira pour la partie nat.
Pour le 4N, c'est tout bonnement bête de dire "ça sert à rien" c'est ne rien comprendre à l'entrainement en natation. Te taper 3000m (par exemple) de séance en ne faisant que du crawl c'est souvent n'en faire que la moitié correctement.
Ca a été dit, le 4N apporte pas mal de truc, appuis, gainage, renforcement muscu, groupes musculaires différents, zone de travail. Alors évidement, il ne faut pas faire toute ta séance en 4N (même pour un nageur) mais en faire un peu c'est bien.
Je t'accorde que le travail des virages et des départs ne sert à rien en tri mais pour autant, ça ne sert à rien de pondre des virages merdiques sous prétexte que ça ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Jaginho »

Il y a des pseudos partout via les "Coach en", "Expert en"...
Expert en nutrition, Coach en bien etre... même les "nutritionnistes du sport" n'existent pas (aucun diplôme existant) ! :shock:

Comme cela a été dit, il suffit de voir si la personne à soit un Brevet d'Etat, soit un DESS dans l'entrainement sportif (certes généraliste mais ce sont des bases solides tout de même). Je n'arrive pas à comprendre qu'on ne regarde pas cela pour la partie Coach.

Après tant que le législateur laissera les experts, coachs (etc.) sans limite, rien à faire.

Seul le bouche à oreille entre personnes qui se connaissent physiquement peut faire la différence car même sur le net je me méfie des recommandations car on ne sait jamais s'il n'y a pas de conseils intéressés !

Ça me soule de dépendre sans arrêt de l'Etat mais bon, pas trop le choix ! :cry:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par aroche »

Jaginho a écrit :
Seul le bouche à oreille entre personnes qui se connaissent physiquement peut faire la différence car même sur le net je me méfie des recommandations car on ne sait jamais s'il n'y a pas de conseils intéressés !
:cry:
Un des moyens assez simples est de demander au coach des coordonnées de gars qu'il suit et de directement les contacter , apprécier leurs ressentis, étudier leur performance , leur progression ...

Autre point, demander un devis et/ou une facture de la prestation ...celle-ci devra faire apparaître le n° de SIRET ... donc un enregistrement à la chambre du commerce (pour info même en auto entrepreneur ce numéro doit être donné....)

Alain
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2909
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Leonick »

aroche a écrit :celle-ci devra faire apparaître le n° de SIRET ... donc un enregistrement à la chambre du commerce (pour info même en auto entrepreneur ce numéro doit être donné....)
Si le coach a un site internet, il est légalement tenu d'y faire figurer toutes ces informations là : coordonnées physique, siret, etc...
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Jaginho »

aroche a écrit :
Jaginho a écrit :
Un des moyens assez simples est de demander au coach des coordonnées de gars qu'il suit et de directement les contacter , apprécier leurs ressentis, étudier leur performance , leur progression ...

Alain
Suis d'accord avec toi mais il existe toujours les "amis"...! Mais après, on frise la parano :oops:

Il faut obligatoirement les diplomes pour avoir un SIRET ? Pas sur... donc cela ne répond pas sur les compétences (si bien sur on part du principe que les diplomes fédéraux permettent de valider une certaine compétence.)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par FAYARD »

nonote a écrit :Le 4N c'est bien meme pour les mauvais. Cependant il faut un entraineur derriere pour corriger les enormes defauts.

J'ai vu la différence entre un coach qui te corrige à chaque longueur et l'autre qui balance ses series sans s'occuper du niveau physique et technique, le 4N est contre productif dans ce cas.
En voila un qui a tout compris....quant aux autres, ils ont bien de la chance d'avoir un entraineur ou maitre nageur à leur coté pour corriger leurs défauts et comme ça ils peuvent faire des leçons sur les entrainements des autres qui se demmerdent seuls...mais pas si mal quand même... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre