SONDAGE sur L'europe !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

La constitution européenne ? Pour ou contre ?

Le sondage est terminé depuis le 22 mai 2005, 10:36

Oui
45
42%
Non
45
42%
Blanc (ne se prononce pas, sans avis, ne veut pas voter...)
17
16%

Nombre total de votes : 107

laurent02

Message non lu par laurent02 »

Boulegan a écrit :M.G. Buffet convaincante hier soir sur la 2, à mon gout en tout cas, des arguments en faveur d'une Europe plus sociale que libérale, un traité qui doit être renégocié, etc... Enfin, un propos rassurant, ni infantile ni culpabilisateur sur ce traité. Cette femme est vraiment bien (notre meilleur ministre des Sports de la 5e République en tout cas !)

Le Oui remonte (est-ce de l'intox ?) j'ai un peu les boules quand même, Chirac a planqué Raffarin à la cave et nous rejoue sa méthode com traditionnelle, j'espère que les indécis ne seront pas dupes... :cry:
en effet j'espére qu'il voteront oui ! :wink:
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

laurent02 a écrit : en effet j'espére qu'il voteront oui ! :wink:
:wink:
seb bbt

Message non lu par seb bbt »

vous rigoler j espere :shock:
il vont voter non faut pas deconner quand meme :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Boulegan

seb bbt a écrit :vous rigoler j espere :shock:
Oui, faut pas déconner, le sondage Onlinetri donne le Oui à 44 % et le non à 42 %, faut me faire changer ça de suite... Vous allez pas me faire croire que Chirac vous a hypnotisé, rappelez vous de sa fracture sociale de 2002, regardez aujourd'hui, enculé va !!! ( :oops: pardon pour le gros mot, pardon aux familles, etc... :oops: )
Joel

Message non lu par Joel »

A mon retour de Corse je trouve le "pavé" de la constitution. Prenez quelques articles au hasard (par exemple sur des sujets qui vous intéressent) et lisez les bien .....
Maintenant ça peut me sembler logique qu'alors que la population Française est majoritairement pour le non, le forum onlinetri soit plus pour le oui. Population jeune, ouverte sur l'Europe "géographique" mais peut être moins sur les implications sociales vicieuses qui en écoulents.....
Par contre ça me gène quand Chirac dit que voter non est une "connerie" (je cite). On sait tout le respect qu'a son gouvernement pour la "populace" mais de là à dire ouvertement que 55% des gens sont des cons....il y va fort :evil:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Boulegan

J'ai écouté Jorge Semprun hier soir, sur France Inter, européen convaincu, partisan du OUI, eh bien il m'a presque fait changer d'avis. Depuis le début de la campagne, c'est le seul à avoir apporté des arguments convaincants (à mes yeux), il n'a pas véhiculé de message excessif de peur sur les "conséquences dramatiques" d'une victoire du NON en France, il m'a rassuré quant aux traitements des services publiques, la libéralisation des services, les politiques sociales, etc. Il a placé son propos au dessus des intérêts nationaux mais réellement au niveau européen, c'est-à-dire 25 et bientôt 27 pays, donc, nécessité de faire des compromis... et de s'entendre.
Que faire ?
MarcoTri

Message non lu par MarcoTri »

Boulegan a écrit :Que faire ?
En fait il suffirait d'avoir un vrai débat (pas seulement ici mais dans la société je veux dire)

Une amie qui a lu la constitution et n'a pas fait qu'en entendre parler par des gens qui ont des arrières pensées partisanes ou de diverses carrières politiques m'a dit être consternée de constater qu'elle n'arrive pas à engager un vrai dialogue sur le fond...

En France avant de discuter on sort son drapeau ou sa pancarte et on crie... Prenons exemple sur nos voisins... Européens ! On réagit, on ne pense pas...

MaRcO
dans yvon tout est bon

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Boulegan a écrit :
Oui, faut pas déconner, le sondage Onlinetri donne le Oui à 44 % et le non à 42 %, faut me faire changer ça de suite... Vous allez pas me faire croire que Chirac vous a hypnotisé, rappelez vous de sa fracture sociale de 2002, regardez aujourd'hui, enculé va !!! ( :oops: pardon pour le gros mot, pardon aux familles, etc... :oops: )
ba ouai mais là excuse moi mais c'est un raisonement à la c.. on ne demande pas de voter pour ou contre chirac mais pour ou contre la constitution européenne !!!

Quand tu te maries, que t'es devant le maire tu lui dis "oui" à lui alors qu'en realité c'est ta femme que tu epouses, et pas le maire.....
là c'est pareil c'est à "chirac" que tu dis oui car " c'est lui qui t'as posé la question" mais c'est en realité à l'europe que tu dis oui ou non !!!
faut pas l'oublier ça je penses et ne pas pratiquer le vote "sanction au gouvernement" car là c'est de l'europe qu'il s'agit et pas d'un referendum "etes vous d'accord avec la politique du gouvernement" !!!!

perso moi ce sera OUI !!!
Boulegan

dans yvon tout est bon a écrit :
ba ouai mais là excuse moi mais c'est un raisonement à la c.. on ne demande pas de voter pour ou contre chirac mais pour ou contre la constitution européenne !!!

Si t'as un peu de temps, y a d'autres raisonnement à la con que j'ai écris plus haut...
dans yvon tout est bon

Message non lu par dans yvon tout est bon »

ça marche je ne manquerai pas d'aller voire mais sache que je ne te vise pas particulierement mais que je trouve ça deplacé de prendre pour argument la fracture sociale pour plaider le "non" à la constitution.... alors qu'on demande de voter pour l'europe et non pour le gouvernement français !!!!
alecbrac

Message non lu par alecbrac »

dans yvon tout est bon a écrit :ça marche je ne manquerai pas d'aller voire mais sache que je ne te vise pas particulierement mais que je trouve ça deplacé de prendre pour argument la fracture sociale pour plaider le "non" à la constitution.... alors qu'on demande de voter pour l'europe et non pour le gouvernement français !!!!
Yvon t'as tout bon !
Moi aussi je vote Oui (malgré les très bons arguments développés par Boulegan).
Pour info, je ne suis pas un chaud partisan du libre échange à tous vents !
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
laurent02

Message non lu par laurent02 »

dans yvon tout est bon a écrit :
Boulegan a écrit :

Quand tu te maries, que t'es devant le maire tu lui dis "oui" à lui alors qu'en realité c'est ta femme que tu epouses, et pas le maire.....
là c'est pareil c'est à "chirac" que tu dis oui car " c'est lui qui t'as posé la question" mais c'est en realité à l'europe que tu dis oui ou non !!!
faut pas l'oublier ça je penses et ne pas pratiquer le vote "sanction au gouvernement" car là c'est de l'europe qu'il s'agit et pas d'un referendum "etes vous d'accord avec la politique du gouvernement" !!!!

dans yvon tout est vraiment bon

100 % ok avec toi là dessus :sm28:
Boulegan

dans yvon tout est bon a écrit :ça marche je ne manquerai pas d'aller voire mais sache que je ne te vise pas particulierement mais que je trouve ça deplacé de prendre pour argument la fracture sociale pour plaider le "non" à la constitution.... alors qu'on demande de voter pour l'europe et non pour le gouvernement français !!!!
Je vois que mon écart de langage m'a valu une volée de -, peu importe.
Ceux qui suivent ce débat lancé il y a plusieurs semaines par Nico MB savent combien je n'ai jamais fait de ce referendum, un outil de propagande et de vengeance de la politique intérieure française. Et comme je l'ai dit, de droite comme de gauche, les politiques me font plus ou moins vomir (je les fréquente tous les jours, et c'est moche...) selon l'actualité qui les font aller à droite ou à gauche.
J'ai aussi exprimé plusieurs fois mes doutes quant à ma décision finale - sera-ce la bonne décision ? - sachant que je n'ai pas en ma possession toutes les cartes en mains pour étayer ma "réflexion" et je ne suis pas devin non plus, je ne sais pas ce que les femmes et les hommes politiques européens feront de cette constitution dans le futur. J'ai dit mes craintes sur le libéralisme à outrance, j'ai dit mes craintes sur cette constitution difficillement voire quasi irréversible, j'ai proposé qu'on renégocie ce texte comme en appel Marie-George Buffet et L. Fabuis (je le déteste et je sais qu'il ne pense pas un piètre mot ce qu'il dit, c'est un opportuniste, point), j'ai dit ce matin avoir été emballé par le vrai message d'espoir européen lancé hier sur France Inter par Jorge Semprun.
Et quitte à croire quelqu'un, je préfère écouter Jorge Semprun que Jacques Chirac qui - je le répète - infantilise et culpabilise le débat sur cette constitution comme il n'a eu de cesse d'employer cette méthode après la canicule de 2003, avec les chomeurs, les travailleurs et je le hais encore plus pour avoir négocié avec la Chine, un pays où l'on exécute sur la place publique plus d'un millier d'opposants au régime, où l'on massacre le peuple tibétain et la liste est loi, comme vous le savez, d'être exhaustive.
C'est mon point de vue.
Je préfère Jorge Semprun, ancien ministre espagnol de gauche, rescapé de la Shoah, écrivain, historien, homme de raison, humaniste, qui se bat avec ses mots, ses convictions et son honnêteté qui font que je le crois quand il me parle d'une grande Europe, unie, amie, sociale. Oui, je le crois et s'il m'avait fallu voter hier dimanche, de suite après écouté Semprun, j'aurais voté OUI.
Bien à vous.
Boulegan

Je fais remonter le sujet juste pour vous dire qu'il ne faudrait pas oublier d'aller voter dimanche, avant ou après votre tri ou votre duathlon, sinon, vous pouvez encore passer en mairie ou en gendarmerie pour les procurations (ceux qui partent loin de chez eux, ex. championnats du Monde LD de duathlon).

Voilà, je crois que les dés sont jetés, il n'y a vraisemblablement plus de suspense, les partisans du OUI n'y croient même plus et les partisans du NON crient déjà victoire.
Voyez, du reste, comme on s'agite un peu moins de part et d'autre. Les dernières salves sont lancées dans la nature.
JP Raffarin qui devrait quitter Matignon probablement la semaine prochaine... non sans que Florence Aubenas et son guide ne soient libérés d'ici à la fin de la semaine, c'est toujours comme çà que ça se passe, la veille ou l'avant-veille d'une élection... Mais on ne peut que se réjouir d'une telle issue, non ?

Je retiendrais de ce débat sur le traité constitutionnel une chose :
Le mouvement - voire la révolte douce - initiée au soir du 21 avril 2002 commence à prendre voix, à se faire entendre. Les Français n'ont plus aucune confiance, pour la plupart, envers les femmes et les hommes politiques, de droite comme de gauche. Tant de choses promises, tant de mensonges...
Quand la campagne a-t-elle réellement commencé ? Dès que les sondages ont donné le NON devant le OUI.
Pour les politiques, cette idée est insupportable, parce que, si à droite on défend des idées libérales, à gauche, on milite pour une grande sociale-démocratie européenne. Mais toujours entre les mains des politiques.
Echaudé par le discours convenu des politiques, le peuple, le citoyen (et notamment les internautes, cf le site Etienne Chouard) c'est approprié le débat, mouvement qui a totalement dépassé les castes, les maçonneries et les lobbings politiques. Qui craignent pour leur avenir politique et pour leur avenir tout court.
Ce mouvement spontané sans couleur ni appartenance politique - citoyen exclusivement - fait frémir les partis politiques qui, à gauche comme à droite, n'ont fait qu'agiter des peurs et se servir des articles qui les arrangeaient pour la circonstance. Ils nous ont tous promis - quelque soit le résultat du scrutin- un avenir serein et confortable.
J'ai même entendu Thierry Breton, nouveau ministre de l'Economie, promettre le plein-emploi si les Français votaient OUI à la constitution. Bien sûr, et lorsqu'il était à la tête de France Telecom, M. Breton a licencié plus de 10 000 salariés et a lancé une offensive pour l'embauche de personnels (portugais, malgache) pour 400 euros/mois...

Ce petit rappel concernant M. Breton pourrait être anecdotique mais il prouve une fois encore que la plus grossière erreur que les politiques de droite comme de gauche ont commise, c'est de croire les Français et les pauvres en particulier étaient des cons, incultes, incapables de réfléchir. Et qu'ils allaient avaler la pilule comme ils en ont avalées d'autres auparavant. C'est bien ce qui prouve que les politiques sont totalement absents de nos préoccupations, totalement coupés des réalités, de nos attentes et de nos craintes.
Les politiques ont aussi montré le manque de lisibilité et l'incompréhension de leurs projets pour l'avenir (en ont-ils ?). Cette campagne est un terrible aveu de faiblesse des politiques français qui démontrent-là l'étendue de leur médiocrité.
Je vis tous les jours aux côtés de ces politiques et je peux vous dire qu'actuellement, la maison "brûle". Personne ne sait ce qui se trame, à quelle sauce ils vont être dégustés.

Je retiendrai aussi qu'au tout début, et implicitement, quand M. Chirac a souhaité un referendum, la seule réponse et la seule victoire possible, c'était le OUI.

Je retiendrais aussi - pour la morale de l'histoire que je place au-dessus de toute constitution - combien certains, en panne d'arguments et pour défendre uniquement leur avenir politique, ont méprisé celui ou celle qui pensait différemment. Je crois qu'à partir de là, et avec cet état d'esprit, toute idée d'une grande Europe solidaire et sociale est vaine.

Voilà, vous voudrez noter que je ne me suis aucunement prononcé en faveur d'un camp ou d'un autre.
Merci. Et bon vote. :wink:
Coeurgan

Message non lu par Coeurgan »

Yep, bien parlé Boulegan. Merci à toi et aux autres de nous confier le fruit de vos réflexions.

D'habitude je dis comme toi qu'il faut voter quoi qu'il en soit, mais là à 3 jours du vote je suis pas sur de mon vote (probablement oui sans conviction) et surtout je me fiche du résultat :
- Le non attire ma curiosité tout en m'inquiétant vaguement
- Le oui ne m'emballe pas mais peut (éventuellement) avoir des conséquences positives, notamment en terme de démocratie "européenne"

Bref je vais aller voter histoire de dire mais je n'ai pas la foi car ni les connaissances, ni les compétences, ni le temps de comprendre les vrais enjeux de ce vote...

++
Répondre