Rouler fin Mars du côté de morzin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmemetsotri
Messages : 117
Inscription : 30 nov. 2011 19:29

Rouler fin Mars du côté de morzin

Message non lu par jmemetsotri »

Hello,
J'emmène mon fils 1 semaine au ski 2ème quinzaine de mars du côté de morzine.
Je me demande s'il est convenable de prendre le vélo de route pour aller rouler pendant que le petit skie.

Ceux qui connaissent bien la météo de cette région , que me conseillez vous?
Rouler ou rester en bas des pistes et picoler du vin chaud :D ?
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Rouler fin Mars du côté de morzin

Message non lu par tom06 »

Pourquoi tu fais pas du ski de fond ou ski de rando ou raquettes+surf(sur le sac a dos)? Ca te fait faire (plein) de foncier et c'est beau :sm3: surtout hors des pistes
Profites de la neige!!
Le vélo en station l'hiver? les routes (glissantes) sont blindées de bagnoles, c'est pas vraiment agréable
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Rouler fin Mars du côté de morzin

Message non lu par bigm »

Pas mieux que tom06, déjà la course à pied en station c'est naze, alors le vélo :shock: :shock: :shock: ... et si mêmes le conditions sur les routes pouvaient être acceptables, genre routes sèches, tu es obligé de commencer par descendre et te les geler avant de tracer un itinéraire dans les vallées et bien sur de devoir remonter à la fin, vraiment aucun intérêt.

Ski de fonds, raquette, ski de rando, y'a largement de quoi se faire la caisse. En plus tu bénéficiera (peut-être) de quelques adaptations liées à l'altitude 8)

Et même si ça fait pas trop la caisse, le ski de piste "transfert" bien au niveau "force" sur le vélo. Observation personnelle, d'autres on le même retour ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Rouler fin Mars du côté de morzin

Message non lu par Joel »

jmemetsotri a écrit :Hello,
J'emmène mon fils 1 semaine au ski 2ème quinzaine de mars du côté de morzine.
Je me demande s'il est convenable de prendre le vélo de route pour aller rouler pendant que le petit skie.

Ceux qui connaissent bien la météo de cette région , que me conseillez vous?
Rouler ou rester en bas des pistes et picoler du vin chaud :D ?
Tu axes prioritairement tes entrainements sur le vélo la semaine ou quinzaine précédente, et en station comme les copains ont dit tu fais 1 jour ski de fond 1 jour course à pied cool 1h max ou raquettes (un peu plus long) et tu verras le résultat ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Rouler fin Mars du côté de morzin

Message non lu par triban »

Il faut voir avec l'eneigement et la météo.
Cette année j'étais en Vanoise fin mars : ski de fond purement impossible, ski alpin en montant très haut et sur une neige/glace en très mauvais état.
Météo autour de 20° en milieu de journée au soleil.
Par contre, en VTT parfait (moins fragile sur les nids de poule de l'hiver, le sable encore présent sur les routes), plus trop de monde sur les routes si c'est hors vacances scolaires
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Rouler fin Mars du côté de morzin

Message non lu par aurelie.218 »

Saloute,

Haaaa tu vas aller sur mon terrain de jeu favori :P

Morzine est le point de départ de superbissimes cols (donc pas nécessaire de devoir redescendre en direction de Thonon/Evian/gorges du Pont du Diable....ni de devoir reprendre le col des Gets pour redescendre côté Taninges). Tu as le col de la Ramaz, le col de l'Encrenaz, le col de Joux Verte (direction Avoriaz) et le col de Joux Plane ! Un paradis de beauté...et en été + printemps + automne, c'est nickel niveau bagnoles (pour le nombre de fois que j'y suis allée cette saison, le trafic est quasi inexistant).

En revanche...........comme l'ont dit les deux gaillards ci-dessus, lors de la période de ski les routes sont un peu plus chiantes..... A cause des voitures qui montent ou descendent dans la station (c'est quand même un énorme domaine, les Portes du Soleil :shock: ) et à cause de la chaussée hyper humide (la neige fond plus haut = elle s'écoule en glissant le long des pentes).

Sur la première quinzaine de mars, même si la station se trouve à une altitude relativement basse (1000m env), les cols se trouvent à 1600-1800m d'alt. Donc ils sont encore fermés en mars. Et les skieurs squattent les routes enneigées :lol:

Donc...si tu skies, profite d'accompagner ton gamin...parce que les pistes sont vraiment sympas ! Ou alors comme suggéré, fais du ski de fond, de la rando à pied, de la rando peau de phoques ou des raquettes (en te tapant des skis sur le dos si tu as envie de redescendre en glisse^^). Il y a un chouette domaine de ski de fond côté Pleney ou côté Prodains^^ Et des locations de skis un peu partout dans la station :mrgreen: Et puis si l'idée de rouler te démange.....à la limite, prends ton VTT pour faire des petits trucs...mais faut pas trop espérer conquérir tous les cols mythiques du coin à la mi-mars :oops: :| Ce sera l'occasion de revenir en mai-juin pour tous les faire :lol:

Si tu veux des conseils niveau hôtels ou resto sur Morzine, n'hésite pas :wink:
Sinon, niveau météo, bahhhhhhhhhhh c'est les Portes du Soleil et ce n'est pas par hasard :mrgreen: :lol: Sérieux, en général il fait super beau (soleil.....) mais ça peut vite être assez frisquet. En montant côté Nyon, Chamossière ou Ranfolly, le vent est vigousse souvent.........(et neige verglacée), mais au moins ça permet de garder le soleil présent à nos côtés :mrgreen:

Bonne glisse :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
jmemetsotri
Messages : 117
Inscription : 30 nov. 2011 19:29

Re: Rouler fin Mars du côté de morzin

Message non lu par jmemetsotri »

Je vais suivre vos conseils, ce sera raquette et quelques sorties CAP.
Jamais fait de ski de fond de ma vie :oops:

Merci aurelie.218 pour les hôtels , je vais squater chez une amie qui habite Reyvroz, à côté de Thonon.


RDV au printemps sur les pentes alpines avec le vélo. :D

Merci encore pour tous ces conseils
Répondre