roue arrière pour fixies

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

roue arrière pour fixies

Message non lu par favouille73 »

bonsoir,
j'ai un vieux VTT qui traine dans mon garage et j'ai envie de le transformer en vélo de ville. Je compte enlever les vitesses (plateaux et cassette) et garder seulement le frein avant (je ne suis pas un malade... :lol: ). J'aimerais savoir si je peux transformer ma roue arrière avec sa cassette 7 ou 8 vitesses en roue avec simple pignon?
Autre question (si c'est impossible dans mon précédent cas de figure): existe-t-il un moyeu arrière avec roue libre ou c'est forcément pignon fixe?

merci
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par Frank »

Bonjour, il existe des kits "single speed" pour VTT chez Fizzbike, notamment. Ils sont composés d'un pignon (plusieurs dentures possibles) et d'entretoises afin de compléter le corps de cassette. Il faut aussi un tendeur de chaîne qui se fixe à la place du dérailleur, mais on peut en bricoler un avec un bras de Vbrake et un galet de dérailleur.
Pour un usage tout terrain, on recommande un braquet de l'ordre de 2/1 style 30/15 ou 32/16 mais il faut plus gros pour la route.
Mais tout ca n'a rien à voir avec du fixie puisque tu gardes ta roue libre. Pour un vrai fixie, il faut que tu achètes une roue avec un pignon fixe, et là tu peux virer le frein avant.
À+!
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par favouille73 »

merci beaucoup.
je ne veux pas faire du tout terrain, juste faire un vélotaf!
il est obligatoire le tendeur?
je vais être plus clair: Je veux une roue arrière avec 1 seul pignon mais avec roue libre (j'aime pas le pignon fixe), ça existe?
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par Jeam »

Salut,

La réponse est oui à toutes les questions.

1. Tu peux acheter un kit single speed : pignon unique plus entretoises tels que
Image
Ou bidouiller qque chose avec un pignon de ton ancienne cassette et un morceau de pvc tels que
Image

2. Il existe bien-sur des moyeux spéciaux pour single : avec roues libres et, si jamais tu pousses ton idées à l'extrème, avec pignon fixe. Mais le coût sera élevé (achat moyeux, rayonnage, etc..).

Prévoit également l'achat d'un tendeur de chaine pour ne pas dérailler à chaque tour de pédale.

:wink:

Edit : grilled par Frank :)
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par favouille73 »

re merci :lol:

par contre, je ne comprends pas l'histoire du tendeur. Dans toutes les photos que j'ai visionnées, il n'y avait pas de tendeurs. Pourquoi devrais-je en mettre un?
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par Jeam »

L'histoire du tendeur est en effet d'avantage liée à une pratique vtt single speed : sur terrain chaotique la chaine saute continuellement et sans tendeur les déraillements sont eux aussi continuels. Si toi tu ne fais que de la route, rouler sans tendeur mais malgré tout avec la chaine suffisamment courte ne devrait pas poser de problèmes (sauf peut être sur les bouches d'égouts).

:wink:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par Frank »

favouille73 a écrit :re merci :lol:

par contre, je ne comprends pas l'histoire du tendeur. Dans toutes les photos que j'ai visionnées, il n'y avait pas de tendeurs. Pourquoi devrais-je en mettre un?
Bonjour! C'est vrai que c'est sans doute en tt que le tendeur est le plus nécessaire. Néanmoins même sur route la tension de chaîne conditionne la stabilité de ta transmission. Or sans dérailleur le seul moyen de tendre la chaîne est le recul réglable de la roue arrière, possible uniquement avec un cadre piste ou single speed, c'est-à-dire avec pattes d'engagement de roue arrière horizontales. Les pattes classiques empêchent un réglage correct du recul de roue et imposent le plus souvent un tendeur de chaîne.
À+!
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par favouille73 »

et bien merci, je vais me coucher moins couillon :lol:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par DJJJJJ »

Et si tu gardes une roue libre, garde aussi un frein à l'arrière ;)
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par tri-yann »

Bonjour, Je tape l'incruste sur le sujet (désolé Favouille :oops: ) pour poser ma petite question sur les roues arrière pour fixie.
J'ai acheté dernièrement un vieux vélo de route des année 70 à un très bon prix avec des pattes arrière très longue (logiquement, parfait pour ce genre d’utilisation) et pour une question de budget très serrer (mais aussi parce que je risque de le trimballer un peu partout, au moins si je me le fait gauler, j'aurais -très- peu de regrets ^^) j'aimerais transformer la veille roue arrière qui est une roue libre en pignon fixe.
Doit-je acheté un kit avec un contre écrou (ex : http://www.easyriser.fr/blb-contre-ecro ... _1360.html) et un pignon (ex : http://www.easyriser.fr/blb-blb-pignon- ... _1359.html) (ou alors : http://www.easyriser.fr/set-pignons-fix ... -4196.html -Mais là, je suis hors budget ! xD) et le tour sera joué ou c'est plus compliquer que ça ?

Merci
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par Frank »

Bonjour, je crois que le matos que tu montres est un ensemble de pièces de rechange pour moyeu de pignon fixe. Le plus simple pour toi afin de transformer ton vélo est à mon avis de le passer en single en le laissant en roue libre en suivant les conseils de Jeam.
Sinon, mais encore plus hors budget, Corima vend un kit "piste" pour ses roues, à ajouter à l'achat de la roue elle-même...
À+!
Avatar de l’utilisateur
Gambo
Messages : 131
Inscription : 23 oct. 2008 19:12
Localisation : 84

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par Gambo »

Pour transformer ton route en fixie, il faut effectivement avoir un débattement suffisant à l'arrière pour pouvoir tendre ta chaîne (pas besoin de tendeur dans ce cas).
Le plus simple, reste d'acheter une roue flip flop (un côté fixie, un autre single speed) à un prix raisonnable :
- une occaz sur le bon coin d'une de ces nombreuses personnes qui veulent se mettre au fixie et réalise que c'est pas pour eux :roll:
- neuve compter alors environ 100€ pour une roue de base

:wink:
Hasta la victoria siempre ...
Avatar de l’utilisateur
Gambo
Messages : 131
Inscription : 23 oct. 2008 19:12
Localisation : 84

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par Gambo »

Hasta la victoria siempre ...
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par Gasp! »

Mais si tu passes en pignon fixe, surtout pas de tendeur ! :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: roue arrière pour fixies

Message non lu par pacman76 »

Gasp! a écrit :Mais si tu passes en pignon fixe, surtout pas de tendeur ! :wink:
:shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:
Répondre