Oui, et même moins souvent que ça. Idéalement tous les 10 jours.Christian Robin a écrit :Il faudra dans les 2 mois précédant EM te taper 4/5 sorties de 2heures / 2 heures 20 en endurance ( 70/80% FCM)
Je conseille la même chose que le conseil précédent en CAP, mais en côte (idéalement Alpes, ou surbraquet dans les "montagnes" proches de chez toi). Tu démarres par du 4 x 5 min r5min pour finir à du 6x20 min r10min en côte.Christian Robin a écrit :2) vélo: je suppose que tu te tapes régulièrement des sorties entre 90 et 120 bornes, et une ou deux cyclos de 150/170 km.Pour du plat, c'est tout bon. Mais je trouve indispensable de se programmer un petit stage de montagne vers juin, pour se familiariser avec ce relief: 2/3 jours, ça suffit si tu réfléchis bien à ce que tu fais: tu apprends à ne pas t'emballer, à trouver dès un départ de col la cadence que tu vas pouvoir tenir, à penser à t'alimenter correct...
Enfin, je sais que pour beaucoup, ce n'est pas possible, mais arriver sur place 5/6 jours avant l'EM est un minimum, non pas pour parfaire son affûtage, mais pour acquérir tranquillement le rythme de montagne.
Et 2 à 3 sorties longues (de 5 h dont 1 de 6 h) les 2 derniers mois. Certains vont jusqu'à 7h (par ex. A. Louison pour Nice).
Christian Robin a écrit :3) Natation: RAS. Dans mon club, je suis le reste de la troupe qui majoritairement fait du court: 3 séances semaines, entre 2.5 et 4,2 km, de temps en temps, l'entraîneur nous fait nager 1 heures non stop: c'est plus pour la tête qu'autre chose...

Christian Robin a écrit :Si tu me files ton mail, je peux t'envoyer un scan partiel du bouquin des soeurs Mouthon que j'utilise: c'est une prép parmi les autres, mais ainsi tu pourras voir les temps forts d'une prép IM, et l'adapter à ta prép CD: mais à mon sens, il n'y a pas un immense écart en ce qui concerne le travail de qualité...
Pour la vérité des choses: j'ai 3 EM à mon actif: 2002 /14h33, 2009 / 16h20 (), 2010 /14h0045, et j'ai 61 ans, peu de qualités athlétiques....Donc, ce que je fais est à la portée du triathlète lambda décidé à se lancer, sans se sous- ni se sur-estimer.

L'Embrunman étant souvent considéré (à tord ou à raison ?) comme l'Ironman le plus dur du monde, C Robin est donc ex vice-champion du monde de sa catégorie (à tord ou à raison ? ) ... de plus à 60 ans

Il te suffira de t'en inspirer pour comprendre la stratégie de préparation

Adapter/modifier ta prépa CD à partir de juin devrait te "suffire" pour bomber sur l'Embrunman à la vue de ta prépa CD. Et surtout être extrêmement vigilent sur l'alimentation en course, ce qui n'est absolument pas nécessaire sur CD, ou du moins c'est nettement moins primordial.