Du nouveau pour l'entrainement nat...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Frank

Re: Du nouveau pour l'entrainement nat...

Message non lu par Frank »

King Kazma a écrit :
FAYARD a écrit :Meme sentiment pour ma part, je les trouve moins performant qu'un pull standard mais ils ne dénaturent pas la nage comme un pull...un bon outil à mon avis...
La nage en pull fait également un travail de gainage du haut du corps pour compenser l'absence de battement de jambe... C'est plus dur en pull car on doit "forcer" pour rester droit, primordial en natation!
Et surtout, après une séance de pull, toujours faire une séance sans pull en nage normale pour "remettre" le corps dans les bons mouvements et capitaliser sur le travail effectuer en pull.
Bonjour, tout-à-fait, le pull peut (et pour moi doit) être utilisé aussi à des fins de gainage, avec ou sans plaquettes: attention, position du "fainéant", pull sous les fesses=gainage quasi- nul. Mais plus on descendra le pull vers les pieds, plus le travail de gainage sera important. Pour ma part, je l'utilise et le fais mettre aux triathlètes de mon club au niveau des genoux (position demi-fainéant) car pas besoin de l'attacher. Le must en gainage: aux pieds, mais attaché (élastique).
Autre avantage du travail en pull excentré, si le nageur bat des jambes, le pull se sauve. Cela contraint le nageur à ne pas battre des jambes et à se concentrer sur le reste: gainage, amplitude, accélération du geste propulsif ect.
Là où j'émettrais des réserves, c'est que ce n'est pas plus dur en pull (si on est gainé, bien sûr). En effet, les jambes ne travaillant pas on est en principe plus bas dans les puls pour une allure donnée... d'où le "300 pull" en récup de fin de séance.
Enfin, après le pull comme avec tout accessoire (plus encore après les plaquettes) il est en effet essentiel de nager en nage complète: c'est ce que l'on appelle le transfert, c'est-à-dire de tirer bénéfice de l'exercice immédiatement après celui-ci avec les sensations de nage sans accessoire.
À+!
Répondre