Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Boblastar a écrit :d'autant qu'il va falloir que la chienne que nous venons d'adopter dépense son taf de calories
Rassure-moi J'ai un méchant doute au niveau de ta formulation
Bah après 3 enfants (faits maison !) et 2 chats (adoptés) nous venons d'adopter un chien femelle (donc une chienne...) de 10 mois croisée labrador border collie, donc elle a besoin de se dépenser, donc je vais pouvoir m'éclater en rando, raquettes, VTT etc...
Elle était tordue ma phrase ???
Boblastar a écrit :d'autant qu'il va falloir que la chienne que nous venons d'adopter dépense son taf de calories
Rassure-moi J'ai un méchant doute au niveau de ta formulation
Bah après 3 enfants (faits maison !) et 2 chats (adoptés) nous venons d'adopter un chien femelle (donc une chienne...) de 10 mois croisée labrador border collie, donc elle a besoin de se dépenser, donc je vais pouvoir m'éclater en rando, raquettes, VTT etc...
Elle était tordue ma phrase ???
tu pourras faire du cani-cross: un harnais, une corde élastiquée et une ceinture, et hop c'est parti
damien39 a écrit :tu pourras faire du cani-cross: un harnais, une corde élastiquée et une ceinture, et hop c'est parti
Yep j'y pense, d'autant que vers chez moi (Savoie) j'ai vu qu'il y a pas mal d'épreuves.
Mais je n'ai jamais eu de chien donc je vais y aller mollo, on va faire quelques cours de dressage je pense. J'ai déjà fait quelques petites randos avec la chienne, pour le VTT il faut que je m'équipe. Ce soir j'ai prévu d'aller courir un peu avec
Je connais un peu les chiens et je cours depuis toujours avec eux, mais à 10 mois, c'est un chiot, les sorties doivent être courtes. Ensuite, les Huskys, Labradors, Golden peuvent courir très longtemps à partir d'un an et demi. Mon labrador de 2 ans peut courir 25 kilomètres sans problème mais attention aux coussinets sous les pattes qui se dégradent sur le bitûme ou à cause du sel l'hiver. Si tu as des doutes, demande à un véto et amuse toi bien tout en faisant plaisir à la chienne.
Philippe.
Merci pour ces infos
Ce soir j'ai trottiné tranquillou 45', la chienne était à un rythme pépère, la preuve en rentrant elle m'a apporté la balle pour jouer, elle n'était vraiment pas fatiguée
Le véto est un sportif, il m'a dit qu'il n'y a avait aucun problème pour l'emmener, même en vélo, mais je vais attendre l'an prochain pour faire du VTT avec (du vélo je ne le sens pas, trop dangereux). Effectivement il m'a dit de surveiller les coussinets, notamment de couper les poils entre les pattes pour éviter les amas de neige l'hiver.
Boblastar a écrit :Merci pour ces infos
Ce soir j'ai trottiné tranquillou 45', la chienne était à un rythme pépère, la preuve en rentrant elle m'a apporté la balle pour jouer, elle n'était vraiment pas fatiguée
Le véto est un sportif, il m'a dit qu'il n'y a avait aucun problème pour l'emmener, même en vélo, mais je vais attendre l'an prochain pour faire du VTT avec (du vélo je ne le sens pas, trop dangereux). Effectivement il m'a dit de surveiller les coussinets, notamment de couper les poils entre les pattes pour éviter les amas de neige l'hiver.
je possède également 7 chiens (5 malamutes et 2 huskies) avec lesquels je pratique l'attelage mais également le cani-cross. Il est évident qu'il ne faut pas entraîner trop longtemps, trop souvent un jeune chien (surtout avant ses 15-18 mois). Un entraînement bien construit avec son chien permet une longévité à ce dernier. Preuve en est, mon plus vieux chien (11ans, malamute), n'est plus attelé acr ça va trop vite pour lui et les sorties sont trop longues (de 2 à 5 heures/sortie), est toujours sorti en cani-cross (10 à l'heure) durant 30mn à 1h, et il ne s'en plaint pas. La nourriture et les soins apportés font également partie d'une bonne longévité.
Tu peux trouver du matos de cani-cross ou de prolongateur pour ton VTT (pour éviter que la tug-line (corde allant du VTT au harnais) ne se prenne dans ta roue avant) sur divers sites: En Savoie, il y a Gens de la Montagne (Pierre Quétan) ou le site Bruche Nature (Renaud Poure) à Schirmeck en Alsace (VPC)
Boblastar a écrit :Merci pour ces infos
qu'on appelle "snow balls" dans le jargon. Je dirai plus qu'il faut tailler les poils qui dépassent au niveau des coussinets car en disant "couper les poils" ça peut prêter à confusion. Car là, ce serait l'inverse, plus de poils interdigitaux = engelures...
good trail
Mes enfants me chambrent un peu en disant que j'aurais du me faire remplacer par le chien lors du marathon du Chtriman... Mon golden accompagnait les sorties VTT sans problème mais je ne l'attachais qu'en ville car c'est un peu casse-gueule, il a du courir jusqu'à 35 km. Le Labrador ne tire pas, je peux même le promener avec mon vélo de triathlon mais cela dépend des tempéraments. Je n'ai pas expérimenté les gants pour les pattes mais il ne neige pas souvent dans nos régions, je lui essuie bien et ne cours pratiquement jamais sur le goudron. Je n'ai rien apporté au débat mais j'aime bien parler de chiens...
lefloch a écrit :Mes enfants me chambrent un peu en disant que j'aurais du me faire remplacer par le chien lors du marathon du Chtriman... Mon golden accompagnait les sorties VTT sans problème mais je ne l'attachais qu'en ville car c'est un peu casse-gueule, il a du courir jusqu'à 35 km. Le Labrador ne tire pas, je peux même le promener avec mon vélo de triathlon mais cela dépend des tempéraments. Je n'ai pas expérimenté les gants pour les pattes mais il ne neige pas souvent dans nos régions, je lui essuie bien et ne cours pratiquement jamais sur le goudron. Je n'ai rien apporté au débat mais j'aime bien parler de chiens...
pour les pattes, on appelle cela chaussettes ou bottines et leur usage n'est pas uiquement lié à la pratique sur neige. De plus, un chien correctement entraîné n'est pas forcément susceptible de souffrir des coussinets sur sol abrasif (neige, rochers). Ca se prépare tout comme nos pieds.
De plus, un chien ne fait pratiquement pas de snow-balls sur de la neige damée.
Merci des précisions, j'ai un copain à Lons, si je passe le voir accepterais-tu que je rende une visite à toi-même et à tes chiens qui doivent être splendides.
Philippe.