Accident avec automobiliste - quoi faire?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par gaelle37 »

IronPion a écrit :Oui, car comme je l'indiquais au début, elle a probablement un "cadeau" de bonus car "bonne" conductrice depuis qq temps. C'est très fréquent. Elle peut donc faire fonctionner son assurance avec un vrai constat, ça ne lui coûtera rien et elle n'aura aucune incidence sur ses cotisations futures, même en ayant été responsable.
Vu son âge et l'état de sa bagnole, aucune chance qu'elle ait un "cadeau bonus" comme tu dis. Pour elle, elle n'est pas en tord... elle risque une mauvaise surprise, tant pis pour elle j'en n'ai rien à faire.
IronPion a écrit :Tu peux continuer à t'entraîner... Moins d'un mois... Tic, tac, tic, tac.........
Vivement le 15 août. En attendant je reprends la mule, pratique d'avoir un 2e vélo. Et le plateau de Beille sur 39x28 ça passait nickel (j'ai fini par trouver une roue, qu'un pote m'a prêtée, le 25 je ne le sentais pas sur une telle montée)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par FAYARD »

gaelle37 a écrit :
IronPion a écrit :Oui, car comme je l'indiquais au début, elle a probablement un "cadeau" de bonus car "bonne" conductrice depuis qq temps. C'est très fréquent. Elle peut donc faire fonctionner son assurance avec un vrai constat, ça ne lui coûtera rien et elle n'aura aucune incidence sur ses cotisations futures, même en ayant été responsable.
Vu son âge et l'état de sa bagnole, aucune chance qu'elle ait un "cadeau bonus" comme tu dis. Pour elle, elle n'est pas en tord... elle risque une mauvaise surprise, tant pis pour elle j'en n'ai rien à faire.
IronPion a écrit :Tu peux continuer à t'entraîner... Moins d'un mois... Tic, tac, tic, tac.........
Vivement le 15 août. En attendant je reprends la mule, pratique d'avoir un 2e vélo. Et le plateau de Beille sur 39x28 ça passait nickel (j'ai fini par trouver une roue, qu'un pote m'a prêtée, le 25 je ne le sentais pas sur une telle montée)
Le dessin sur un constat ne sert à rien...seules les croix cochées comptent..et chacune d'elle entraine une part de responsabilité...une mauvaise croix cochée et tu es responsable à 100 % alors que tu pensais avoir raison...pour info quelles sont les cases cochées sur ton constat ???
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par Kenzo »

Les cyclistes de Washington pourront bientôt envoyer plus facilement les conducteurs dangereux devant le tribunal

Il n'est pas toujours aisé de faire cohabiter cyclistes et automobilistes sur la route. A Washington, un récent incident, capturé en vidéo, va peut-être faire évoluer la loi en faveur des deux roues.


L'histoire commence en août avec une vidéo filmée par un cycliste à l'aide d'une caméra fixée sur son casque. Alors qu'il circule sur la chaussée, il est alors interpellé par le conducteur d'un pick-up sorti de nulle part. L'homme se met alors à l'insulter avant de lui rentrer dedans jusqu'à le faire tomber. « Avant que je comprenne ce qui m'arrivait, le conducteur a accéléré et m'est rentré dedans », a expliqué le cycliste. « L'impact a été suffisamment fort pour fissurer mon casque lorsque ma tête a rencontré la route ».

phpBB [video]


D'après l'association locale de défense des cyclistes, aucune poursuite n'a été retenue contre le conducteur, mais la vidéo a eu un avantage certain, à savoir qu'elle pourrait bien faire office de point de départ pour le vote d'une nouvelle loi qui autoriserait les cyclistes à emmener plus facilement les conducteurs devant les tribunaux. En parallèle se pose également la question du port du casque ; une étude a été récemment menée, et elle a montré que seuls 18% des cyclistes en étaient équipés. Une autre piste sur laquelle le conseil municipal pourrait sérieusement se pencher.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par Frank »

Bonjour! Gaelle37, quelle a au final été ta démarche? J'aimerais savoir quelle procédure tu as suivi (amiable et chèque ou bien constat et indemnisation), et quels ont été les délais dont tu as bénéficié!
À+!
fils du vent
Messages : 48
Inscription : 28 mai 2009 12:54
Localisation : Toulouse

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par fils du vent »

viewtopic.php?f=4&t=32796

post un peu ancien mais :idea: trés éclairant.
Laule65
Messages : 107
Inscription : 15 oct. 2007 16:49
Localisation :

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par Laule65 »

Bonjour,
j'ai eu un accident avec un automobiliste ,il y a un peu plus de deux mois ,je ne suis pas en tort,c'est la protection civile de mon assurance qui s'en occupe :twisted: .Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solution, il manque toujours un papier,pas de réponse aux mails.....bref de grands moments .
Bilan ,toujours pas de vélo,aucune évaluation des dégâts corporels :sm1: aucun dedommagement
Voila ,je viens faire ma séance de psychothérapie :oops:
A bientot
Laurence
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par papanzer »

en cas d'accident, une seule solution : simuler (perte de connaissance, crise cardiaque, douleur intense)
automatiquement les pompiers et la gendarmerie rappliquent et ça simplifie les choses
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par papanzer »

on est habitué chez moi avec tous les manouches qui roulent sans permis, si tu te fais cartonner par eux en bagnole et que tu veux faire un constat tu l'as dans l'oignon (vive la diversité !) : "la voiture elle est pas à moi elle est à mon cousin" ou dans le style
par contre si tu fais le mec qui est pas bien --> pompin pompin pompin ...
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par Frank »

Laule65 a écrit :Bonjour,
j'ai eu un accident avec un automobiliste ,il y a un peu plus de deux mois ,je ne suis pas en tort,c'est la protection civile de mon assurance qui s'en occupe :twisted: .Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solution, il manque toujours un papier,pas de réponse aux mails.....bref de grands moments .
Bilan ,toujours pas de vélo,aucune évaluation des dégâts corporels :sm1: aucun dedommagement
Voila ,je viens faire ma séance de psychothérapie :oops:
A bientot
Laurence
Bonjour, Laurence!
Il existe trois unités de protection civile en France: Nogent le Rotrou près du Mans, Brignoles dans le Var et Corte en Corse. Ces unités de l'armée de terre, très méconnues, ont pour vocation le secours en cas d'accident industriel, d'incendie ou de catastrophe naturelle en France ou à l'étranger. Je pense que tu risques d'attendre un moment avant que ces militaires ne t'indemnisent pour ton pépin, sauf si tu es très gentille avec eux. Et là aussi, c'est mieux de simuler.
Sinon, pour ta psychothérapie, vois avec la responsabilité civile de ton assurance, il y a sûrement une piste de ce côté. Mais c'est parfois long!
À+!
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par tribuddy »

papanzer a écrit :on est habitué chez moi avec tous les manouches qui roulent sans permis
Continue de raconter des conneries de ce genre, ça rendra le reste de tes posts bcp plus crédibles!!!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par Frank »

Frank a écrit :
Laule65 a écrit :Bonjour,
j'ai eu un accident avec un automobiliste ,il y a un peu plus de deux mois ,je ne suis pas en tort,c'est la protection civile de mon assurance qui s'en occupe :twisted: .Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solution, il manque toujours un papier,pas de réponse aux mails.....bref de grands moments .
Bilan ,toujours pas de vélo,aucune évaluation des dégâts corporels :sm1: aucun dedommagement
Voila ,je viens faire ma séance de psychothérapie :oops:
A bientot
Laurence
Bonjour, Laurence!
Il existe trois unités de protection civile en France: Nogent le Rotrou près du Mans, Brignoles dans le Var et Corte en Corse. Ces unités de l'armée de terre, très méconnues, ont pour vocation le secours en cas d'accident industriel, d'incendie ou de catastrophe naturelle en France ou à l'étranger. Je pense que tu risques d'attendre un moment avant que ces militaires ne t'indemnisent pour ton pépin, sauf si tu es très gentille avec eux. Et là aussi, c'est mieux de simuler.
Sinon, pour ta psychothérapie, vois avec la responsabilité civile de ton assurance, il y a sûrement une piste de ce côté. Mais c'est parfois long!
À+!
Après réflexion, je ne suis pas sûr que ta "sécurité civile" puisse faire quelque chose dans ce cas: à ma connaissance, la responsabilité civile (la seule assurance obligatoire) se charge uniquement des dégâts que tu causes à autrui. C'est la protection juridique de ton assurance (si tu as pris cette option) qui doit traiter avec l'autre partie impliquée, je pense.
Et ta psychothérapie, ca en est où?
À+!
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par fred40 »

Sur ce genre de post, il est utile de noter des choses qui sont à peu près sûres (c'est pas un post sur "Est-il intéressant de commencer à pédaler avec le pied gauche plutôt que le pied droit ?").
Je peux confirmer que l'assureur chez qui tu as souscrit ton contrat d'assurance "responsabilité civile vie privée" est tout à fait à même de gérer ce genre de dossier. Malheureusement, c'est long (pour mon cas, ça a pris une fois 6 mois, et l'autre fois 1 an).
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par FAYARD »

fred40 a écrit :Sur ce genre de post, il est utile de noter des choses qui sont à peu près sûres (c'est pas un post sur "Est-il intéressant de commencer à pédaler avec le pied gauche plutôt que le pied droit ?").
Je peux confirmer que l'assureur chez qui tu as souscrit ton contrat d'assurance "responsabilité civile vie privée" est tout à fait à même de gérer ce genre de dossier. Malheureusement, c'est long (pour mon cas, ça a pris une fois 6 mois, et l'autre fois 1 an).
Tout à fait, c'est le boulot de la responsabilité civile. La protection juridique n'est en aucun cas obligatoire pour ce genre d'incident...après c'est sûr, c'est très long, les assureurs s'arrangent entre eux pour donner le moins possible, ils sont là pour gagner de l'argent pas pour en perdre..pour les faire avancer, il faut carrément les harceler et ne jamais lâcher l'affaire comme par exemple accepter un accord à l'amiable trop rapidement et où dans la plupart des cas les sommes données sont dérisoires au vu du préjudice...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par fred40 »

FAYARD a écrit :
fred40 a écrit :Sur ce genre de post, il est utile de noter des choses qui sont à peu près sûres (c'est pas un post sur "Est-il intéressant de commencer à pédaler avec le pied gauche plutôt que le pied droit ?").
Je peux confirmer que l'assureur chez qui tu as souscrit ton contrat d'assurance "responsabilité civile vie privée" est tout à fait à même de gérer ce genre de dossier. Malheureusement, c'est long (pour mon cas, ça a pris une fois 6 mois, et l'autre fois 1 an).
Tout à fait, c'est le boulot de la responsabilité civile. La protection juridique n'est en aucun cas obligatoire pour ce genre d'incident...après c'est sûr, c'est très long, les assureurs s'arrangent entre eux pour donner le moins possible, ils sont là pour gagner de l'argent pas pour en perdre..pour les faire avancer, il faut carrément les harceler et ne jamais lâcher l'affaire comme par exemple accepter un accord à l'amiable trop rapidement et où dans la plupart des cas les sommes données sont dérisoires au vu du préjudice...
En ce qui me concerne, je suis à la MATMUT et pour que le dossier avance, j'ai, pendant un moment, téléphoné toutes les semaines pour savoir où ça en était.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par Triathlex »

Mouais, le constat on s'en fout un peu, sauf quand on est absolument certain de bien savoir le rédiger et que l'autre va être d'accord pour le signer...

1-Le mieux, quand on à affaire à quelqu'un en règle, est de rentrer chez soi et d'écrire une belle lettre recommandée à son assureur en détaillant bien les circonstances de l'accident, (sans oublier l'immat et le type de véhicule impliqué). cette lettre est à écrire le jour même, ou le lendemain au pire. L'idéal est de récolter quelques numéros de téléphone et/ou adresse e-mails de témoins... Ca c'est imparable ! (mais bon, je sais bien que dans ces moments là on est focalisé sur le responsable. Moi je regarde systématiquement autour de moi pour voir si quelqu'un a vu, et sauf à se trouver en rase campagne il n'est pas rare de trouver...)

2-Maintenant, quand on a affaire à quelqu'un qui n'est pas en règle ou sur lequel on a des doutes quant à l'honnêteté, la méthode de Papanzer est la plus appropriée (d'autant qu'elle n'empêche pas non plus de se livrer au 1- ci-dessus, même en cas de rapport de police et/ou pompiers). Faut toujours écrire à son assureur !!
Répondre