taille de manivelles

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

taille de manivelles

Message non lu par Coeurgan »

Bonjour tout le monde.

Je me pose des questions, je souhaite acheter un pédalier sur Internet, rapidement, mais je ne connais pas la taille de mes manivelles. Et je n'ai pas mon vélo sous la main pour vérifier.

Donc je me demande si quelqu'un sait quelle est la taille des manivelles du groupe shimano 105 8 vitesses (je sais même pas s'il n'y en a qu'une...) mon vélo c'est décathlon R séries de 99.

Ma deuxième question, c'est quelle est l'influence de la taille des manivelles, pour quel profil recommande-t-on des plus longues manivelles ou des plus courte???

D'avance merci pour tout réponse.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

non il n'y a pas qu'une taille, en revanche si tu nous donne ta taille a toi, la lingueur de tes jambes ca peut déjà aider un peu ;-)
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Message non lu par Coeurgan »

Tu voudrais dire que la taille des manivelles dépend de la taille du vélo? Et donc du bonhomme?

en tous cas je fais 1,82m, et pour la longueur de mes jambes ben, elles touchent bien le sol toutes les deux, même par temps humide.

Je crois me souvenir que mon cadre est un 52 (Je remet ce vélo en service en fait après une longue période de placard)

Désolé pour cette question que ressemble à du n'importe quoi, et le pire c'est que je me revois en train de mesurer cette p... de manivelles il y a longtemps, mais impossible de me souvenir...

Merci en tous cas
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

en tous cas je fais 1,82m, et pour la longueur de mes jambes ben, elles touchent bien le sol toutes les deux, même par temps humide.
:lol:

Moi pour la meme taille j'ai des 175 mais il faudrait voir la longueur de tes jambes.

52, c'est un slooping ?
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Message non lu par Coeurgan »

Non vélo pas sloping, pourquoi ça correspond pas la taille? C'est possible...

Faudrait que je vérifie en tous cas.

Merci de ton aide, à priori j'ai plutôt des grandes jambes mais faudrait mesurer là encore.

Quel est le risque si je commande des 175 alors que j'ai des 172.5 par exemple?

++
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Coeurgan a écrit :Quel est le risque si je commande des 175 alors que j'ai des 172.5 par exemple?
Chutes de cheveux, vertiges, vomissements, ....


:oops:


Je crois qu'outre des potentielles douleurs articulaires, le problème viendra surtout d'un mouvement de pédalage non naturel et donc d'une perte en terme d'efficacité. Mais je pense qu'il faut se gourer de beaucoup quand même.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Heu... problèmes aux genous je crois mais si tu n'as pas pédalé depuis longtemps c'est peut etre pas très grave, attends d'autres avis.
Pour le 52 ca fait petit oui...
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Message non lu par Coeurgan »

J'ai roulé, mais pas sur route (ou du moins pas sur un vélo de route)

Les manivelles doivent avoir la même taille que sur mon VTT avec lequel je m'entraînais jusque là ? Vu ce que vous dites et le fait que je roule encore sur ce VTT ça paraitrait logique. Je vais mesurer déjà mon entrejambe et mes manivelles de VTT, si tout correspond ça me donnera une idée.

encore merci
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Coeurgan !
Au-dela de la taille du bonhomme, celle de son entre-jambes est très déterminant dans le choix de la taille des manivelles. Les relations suivantes me paraissent une bonne base de départ :
<745mm d'EJ = 165mm de longueur de manivelle
<775 = 167.5
<815 = 170
<855 = 172.5
<875 = 175
<925 = 177.5
<955 = 180
<985 = 182.5

Après cela reste à pondérer si tu as des fémurs proportionnellement longs par rapport aux tibias, tes habitudes antérieures, ton style de pédalage, ta discipline et distance de prédilection ...
Sinon, tu as la solution des manivelles Murray Tour de Force (je n'ai pas le temps d'aller chercher le lien mais une petite recherche sur google et tu trouveras) où tu es sûr de ne pas te tromper de taille :wink:

Nick oup de pédale
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

Salut,

Au vu des différentes infos que tu nous as communiquer pas de doute à avoir ce sont des 172.5mm qu'il te faut...
Grossièrement augmenter la taille des manivelles fait travailler plus en force alors que l'inverse favorise la vélocité...

A+
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Message non lu par Coeurgan »

Bon alors après
- mesure de mon entrejambe : 88
- mesure des manivelles de mon VTT : 170
- étude approfondie de mon style de pédalage : plutôt en vélocité
- étude en projection des ditances à parcourir : 185.5 km maximum

Je vote pour des manivelles de 172.5, je suis quasiment sur d'avoir ça ou 175 sur mon course, et comme j'ai 170 sur le VTT pas de problème possible d'adaptation. du moins j'espère...

Merci beaucoup pour vos conseils.

Coeurgan
Répondre