Grosse Frayeur: mouvement oscilatoire a haute vitesse...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Tuggy
Messages : 132
Inscription : 03 mars 2004 04:51
Localisation : Nantes
Contact :

Grosse Frayeur: mouvement oscilatoire a haute vitesse...

Message non lu par Tuggy »

Salut,

Hier lors de Wildflower, il m'est arrive un truc *effrayant* et inexplique.. Vers le 70eme km, apres la *Nasty Grade* (la grosse monte de 4 km), on se retrouve sur une tres tres belle descente de 4km.. J'aime beaucoup la vitesse, et avec mon gabarit (1.82 / 87kg) ce genre de descente est un grand plaisir...

Je descends donc a *donf* les maons sur les poignees de frein de mon guidon aero... et au premier virage a droite,a pleine vitesse, le guidon commece a osciller d'abord tout petit... puis enorment... J'ai vraiment cru que j'allais au tapis... Je ne sais pas exactement comment mais bon j'ai reussi a m'arreter -pas de chute- de l'autre cote de la route dans le fosse...
J'ai inspecter le velo, pensant que mon pneu avant avait eclate... mais rien... Je suis donc reparti doucement.. Un peu sonne par les evenement.

Hmm, a la fin de la course j'ai regarde mon ordi, la vitesse maxi indiquee etait 92.8 km/h... hmm vraiment pas envie de decolle a cette vitesse ?


Mon velo est un:
- Felt S22 (donc cadre alu) 58cm
- Position plutot agressive: guidon bas, selle avanceee
- Roue standard (AClass)

Quelle pourrait etre la cause?
- la bouteille areo dans mes aero ?
- le capteur sans fil de mon ordinateur en bas de la fouche ?


:sm1: :sm1: Tuggy qui a eu tres tres peur :sm1: :sm1:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

ça s'appelle guidonner et c'est classique... Je ne sais pas à quoi c'est dû... Roue voilée, tenue de ceintre trop crispée, cadre mou ?

Cela m'est rarement arrivé mais si quelqu'un a une explication je suis preneur aussi.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Tuggy
Messages : 132
Inscription : 03 mars 2004 04:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Tuggy »

Merci Marco...

Aussi, y-a-t-il une methode pour arreter le guidonnage quand ca commence ?
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

peut-etre également un jeu de direction déssérré (?)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12688
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Le guidonnage est du à un mauvais serrage - trop ou pas assez - de la direction, maintenant avec le headset, je pensais que ça ne le faisait bp moins, peut-être est-ce du aussi à la fourche, ça peut arriver avec une fourche carbone montée sur un cadre carbone avec des bagues d'assemblage en carbone. As-tu légèrement freiné de l'avant jusqu'avant que ça guidonne ? Parce qu'en effleurant la jante avec les patins à cette allure, selon le matériel (carbone, acier, alu) tu peux créer une perturbation, qui a la fâcheuse tendance à s'amplifier si elle n'est pas "casser" aussitot, comme c'est le cas lors d'un freinage franc et solide. Il y a sans doute d'autres raisons mais à mon humble avis, vas voir ton vélociste, ce n'est jamais très bon ce genre de "réactions", s'il faut changer la fourche, change la fourche, vas pas de boiter pour si peu.
Qu'il regarde aussi ta roue avant...
Bon entrainement, bonne semaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Grosse Frayeur: mouvement oscilatoire a haute vitesse...

Message non lu par Yo L »

Tuggy a écrit :Salut,

le guidon commece a osciller d'abord tout petit... puis enorment... J'ai vraiment cru que j'allais au tapis...

Salut,

je pencherais moi aussi pour un problème de serrage de douille de direction, à limite un pneu sous gonflé ou une jante légérement voilée peuvent aussi avoir cet effet....
Une douille un peu trop serré présente l'avantage dans ce cas préci de dissiper de l'energie par frottement dans le roulement et ainsi faire amortisseur de vibrations :)
Mécaniquement parlant, toi et ton vélo étes rentré en résonnance avec la route..... deux fréquences propres qui s'accorde et voilà.... :?
Une autre explication, la granulométrie du bitume :shock:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Il y a quelques années en arrière avec un cadre Wilier et sa fourche Mizuno j'ai eu le même problème. Guidonage à hautes vitesses, comme celles dont tu parles, facilement atteignable ici, chez moi dans les descente de cols, ou par vent fort! On n'y est quand m^me pas tous les jours... Mais effectivement cela est dangeureux et on se pose la question pour trouver la faille. Sur ce cadre sur mesure, on pensait à une erreur d'angle...La solution est venue en changeant de fourche. La Mizuno, très légère(trop) n'avait aucune rigidité latérale. Mon vélociste me l'a remplacé à l'époque par une HSC3 et fini!
J'ai entendu parlé aussi de pros qui équilibraient leurs roues comme pour les voitures avec des plombs?! Maintenant avec les roues que l'on a, (et les cadre très rigides) je ne suis pas sûr de l'utilité de cet astuce de pros?....
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

ironchris a écrit :Il y a quelques années en arrière avec un cadre Wilier et sa fourche Mizuno j'ai eu le même problème. Guidonage à hautes vitesses, comme celles dont tu parles, facilement atteignable ici, chez moi dans les descente de cols, ou par vent fort! On n'y est quand m^me pas tous les jours... Mais effectivement cela est dangeureux et on se pose la question pour trouver la faille. Sur ce cadre sur mesure, on pensait à une erreur d'angle...La solution est venue en changeant de fourche. La Mizuno, très légère(trop) n'avait aucune rigidité latérale. Mon vélociste me l'a remplacé à l'époque par une HSC3 et fini!
J'ai entendu parlé aussi de pros qui équilibraient leurs roues comme pour les voitures avec des plombs?! Maintenant avec les roues que l'on a, (et les cadre très rigides) je ne suis pas sûr de l'utilité de cet astuce de pros?....
Mizuno Fiandre, je parie ???

Nick asseur de fourche avec les doigts :wink: (en tout cas, celle-ci, c'était possible en s'excitant un peu :shock: )
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Tuggy a écrit :Merci Marco...

Aussi, y-a-t-il une methode pour arreter le guidonnage quand ca commence ?
:? Sur les motos, on met des amortisseurs de direction.

En général, la force girocentrique fait que seule la roue n'a pas de raison de guidonner, après, c'est des fois dûe à une irrégularité dans le revêtement de la route qui "lance" le mouvement. Et à très haute vitesse avec les roues qu'on a, les irrégularités peuvent être des petits rien du tout.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Jean Siri a écrit :
Tuggy a écrit :Merci Marco...

Aussi, y-a-t-il une methode pour arreter le guidonnage quand ca commence ?
:? Sur les motos, on met des amortisseurs de direction.

En général, la force girocentrique fait que seule la roue n'a pas de raison de guidonner, après, c'est des fois dûe à une irrégularité dans le revêtement de la route qui "lance" le mouvement. Et à très haute vitesse avec les roues qu'on a, les irrégularités peuvent être des petits rien du tout.
Sur certaines voitures également, l'amortisseur de direction, 4x4 de franchissement en général :roll: ... OK, je sors un peu du sujet :oops:

Pour en revenir au guidonnage, les solutions sont théoriquement les suivantes, à condition que le cause ne soit ni un réglage défectueux du JDD, ni une fourche chewing-gum (dans les 2 cas, la solution est toute trouvée :!: ) :

> reporter son poids sur l'arrière du vélo pour délester la roue avant et atténuer l'effet du guidonnage

> éviter de se crisper sur le guidon ... la crispation et la rigidité des bras a tendance à accentuer les vibrations ... :idea:

> appuyer l'un ou les 2 genoux sur le tube horizontal, pour changer le régime de transmission des vibrations ... et sortir du régime de résonance qui est souvent à l'origine du guidonnage :idea:

Voili, voilou :!:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Of course Nick! Un connaisseur! Quel merde cette fourche, juste bonne pour les records de poids pour les vélos d'exposition! C'était effectivement un gros argument de vente à l'époque pour ce type de matos, mais à quel prix! Le poids mini, c'est bien, mais dans certaines limites. Le rendement, la sécurité s'est quand m^me primordiale. Voilà enfin moi, ce qui m'avait permis de resoudre le problème. En mauvaise descente sinueuse, je n'avais pas de stabilité de trajectoire précise...alors que dire de la sécurité, sachant que j'en ai vu une se rompre! Il faut noter aussi qu' a l'époque je roulais 650 et que certains cadre que j'ai eu avaient une géomtrie peu adapté à la stabilité pour ce genre d'exercice! un des gros défaut du 650!!
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003 18:45
Localisation : Belfort

Message non lu par laureline »

CYT91 a écrit :peut-etre également un jeu de direction déssérré (?)
FREINER!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

laureline a écrit :
CYT91 a écrit :peut-etre également un jeu de direction déssérré (?)
FREINER!!! :lol:
scuze moi je suis un peu fatigué mais j'ai po compris :oops:
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

CYT91 a écrit :
laureline a écrit :
CYT91 a écrit :peut-etre également un jeu de direction déssérré (?)
FREINER!!! :lol:
scuze moi je suis un peu fatigué mais j'ai po compris :oops:
Moi non plus mais j'avais honte de le dire :oops:
cebs
Messages : 164
Inscription : 19 août 2004 21:31
Localisation : bordeaux (33)

Message non lu par cebs »

ce topic tombe à pic sans faire de mauvais jeux de mots, en effet j'ai le même problème avec mon bike et ça fait plusieurs fois que ça me le fait, il semblerait que le cadre à besoin d'un temps "d'adaptation" avant de commencer à descendre ....je m'explique ...j'habite sur une hauteur et qd je rejoins mes parcours d'entrainement je peux prendre une descente 1 à 2 kilométres apres le depart de chez moi et chaque fois ça se produit qd le vélo n'a pas vraiment roulé, j'ai eu le probléme il y a 15 jours et comme tuggy j'ai failli finir par terre, je roulais bien moins vite 45km/h et pour ce qui est du gabarit c l'inverse de Tuggy 1m71 62kg , j'en ai parlé à mon vélociste qui a deja eu des clients qui avaient le même probléme mais qui n'ont pas vraiment trouvé d'ou cela pouvait venir
j'ai un look 451 avec des ksyrium elite
Répondre