Dérailleur avant débattement insuffisant

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Dérailleur avant débattement insuffisant

Message non lu par treberden »

je te l'accorde mais franchement limer quelque chose d'aussi étroit c'est un coup à rester coincé ...
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Dérailleur avant débattement insuffisant

Message non lu par treberden »

bibi85 a écrit :j'ai le même problème que toi depuis que j'ai changé de cadre (look 576)... La chaine touche au dérailleur même avec la vis de butée au minimum et de toute façon le dérailleur touche sa patte de fixation...
Donc obliger de limer même si je n'aime pas trop faire cela :sm10:
cadre look 576, plateau o'symetric de 42 et derailleur shimano dura ace
Et tu l'as fait de limer pour augmenter le débattement ? je vois pas comment on peut faire pour atteindre l'endroit à limer, avec quel outil et comment fais tu ?

J'y ai encore passé une heure hier soir (au lieu du home trainer, c'est pas ça qui va me faire progresser), en forçant un peu à la main sur le dérailleur le petit plateau grand pignon la chaîne ne touche plus, par contre c'est sur le grand plateau petit pignon que ça touche maintenant :sm27: :sm27: :sm27:

Sinon j'ai trouvé un autre truc conseillé sur le forum, c'est de mettre une rondelle supplémentaire sur la vis fermant la fourchette (ça marche que pour les générations anciennes d'ultegra, maintenant c'est plus une vis dessus). Y a plus qu'à la trouver cette satanée en un peu plus longue et la rondelle qui va bien pour essayer.

Dernier idée germée dans mon cerveau malade cette nuit, acheter un dérailleur d'occase pour chaîne 9 vitesses il parait quel la fourchette est plus large pour cause de chaîne plus large aussi ou bien acheter un dérailleur SRAM qui a peut être plus de débattement. Quelqu'un a déjà essayé ça ?

Treb'
Fluctuat nec mergitur
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Dérailleur avant débattement insuffisant

Message non lu par francky48 »

treberden a écrit :
bibi85 a écrit :j'ai le même problème que toi depuis que j'ai changé de cadre (look 576)... La chaine touche au dérailleur même avec la vis de butée au minimum et de toute façon le dérailleur touche sa patte de fixation...
Donc obliger de limer même si je n'aime pas trop faire cela :sm10:
cadre look 576, plateau o'symetric de 42 et derailleur shimano dura ace
Et tu l'as fait de limer pour augmenter le débattement ? je vois pas comment on peut faire pour atteindre l'endroit à limer, avec quel outil et comment fais tu ?

J'y ai encore passé une heure hier soir (au lieu du home trainer, c'est pas ça qui va me faire progresser), en forçant un peu à la main sur le dérailleur le petit plateau grand pignon la chaîne ne touche plus, par contre c'est sur le grand plateau petit pignon que ça touche maintenant :sm27: :sm27: :sm27:

Sinon j'ai trouvé un autre truc conseillé sur le forum, c'est de mettre une rondelle supplémentaire sur la vis fermant la fourchette (ça marche que pour les générations anciennes d'ultegra, maintenant c'est plus une vis dessus). Y a plus qu'à la trouver cette satanée en un peu plus longue et la rondelle qui va bien pour essayer.

Dernier idée germée dans mon cerveau malade cette nuit, acheter un dérailleur d'occase pour chaîne 9 vitesses il parait quel la fourchette est plus large pour cause de chaîne plus large aussi ou bien acheter un dérailleur SRAM qui a peut être plus de débattement. Quelqu'un a déjà essayé ça ?

Treb'
Il me semble qu'un dérailleur avant triple plateaux à une fourchette très large également.
bibi85
Messages : 26
Inscription : 29 mai 2010 12:56

Re: Dérailleur avant débattement insuffisant

Message non lu par bibi85 »

voila une photo avec le derailleur av qui touche la patte de fixation
Image
le dérailleur est fixé au plus haut du fait des plateaux ovales...
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Dérailleur avant débattement insuffisant

Message non lu par treberden »

OK, en fait c'est la patte à braser que tu as limé !
Mon problème est purement lié au dérailleur qui manque de débattement, je viens de poster le paiement d'un dérailleur avant shimano 9 vitesses ! Normalement la fourchette doit être plus large, le débattement le sera peut être aussi.
Sinon le mulet je vais quand même le sortir ce week end pour la 1ère fois, même si je serai contraint de ne pas utiliser les grands pignons / petits plateau.
A longchamps ou Vincennes ça devrait passer !
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Dérailleur avant débattement insuffisant

Message non lu par tchoupi13 »

J'ai tout lu en travers...mais j'ai rencontré un problème similaire avec le même groupe et le problème venait du petit plateau qui était un "adaptable" Stronlight sur le pédalier shimano et il avait un déport légèrement différent ce qui augmentait l'écart entre petit et grand plateau...donc ça grattait soit en haut soit en bas..bref si ça peut te servir :wink:
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Dérailleur avant débattement insuffisant

Message non lu par treberden »

tchoupi13 a écrit :J'ai tout lu en travers...mais j'ai rencontré un problème similaire avec le même groupe et le problème venait du petit plateau qui était un "adaptable" Stronlight sur le pédalier shimano et il avait un déport légèrement différent ce qui augmentait l'écart entre petit et grand plateau...donc ça grattait soit en haut soit en bas..bref si ça peut te servir :wink:
Merci Tchoupi, moi ça le fait avec un pédalier d'origine Ultegra SL 53x39, le dérailleur est une ultegra d'origine aussi.

Pour l'instant j'ai pas trouvé de solution pour le débattement intérieur, du coup je me sers pas des 3 plus grands pignons sur le petit plateau (pour vincennes ou longchamp, ça gêne pas, pour la vallée de chevreuse j'ai pas encore testé).

J'attends un dérailleur 9 vitesses d'occase, normalement la fourchette est plus large j'espère que ça passera sinon j'ajouterai des rondelles sur la vis fermant la fourchette de dérailleur pour l'écarter encore plus ! ! !

Je posterai le résultat de mes tests...

treberden
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Dérailleur avant débattement insuffisant

Message non lu par treberden »

bonsoir tout le monde,

Problème réglé hier soir par le montage d'un dérailleur shimano pour chaîne 9 vitesses. La fourchette est beaucoup plus large et permet autant de débattement qu'on veut, tellement qu'on peut balayer l'ensemble de la cassette sur petit ou grand plateau même si le croisement est jamais bon !

Essayé à Vincennes ce matin la goutte au nez et la transpiration sous les bras, ça le fait !

Un jour où j'en aurai sous la main, j'essaierai quand même le coup de mettre des rondelles sur le dérailleur ultegra SL pour voir, peut être qu'un jour je réussirai à avoir un groupe homogène !

A+

treberden
Fluctuat nec mergitur
Répondre