Stage en altitude

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Stage en altitude

Message non lu par Billy »

C'est bizarre en plus quand on tape 'roro simalti' ou 'Roro78 simalti' dans google, on tombe sur d'autres messages sur des forums avec d'autres histoires.... Et les dates sont assez marrantes, tu as poste sur plusieurs forum le 18 juillet, puis aujourd'hui...

Alors que tu viens de nous dire que c'etait pour preparer un semi et un marathon,sur le fil suivant tu racontes que tu as fait ca pour faire un triathlon CD : http://forum.courseapied.net/msg/93288.htm

Pareil que la : http://triathlete.bestforum4u.com/t110- ... nement.htm (mais on y reviendra, c'est le fil le plus marrant)

Sinon, tu as l'air d'aimer la montagne aussi, mais comme sur certains posts ici, tu ne t'interesses pas a la question, mais essaie simplement de vendre : http://www.altituderando.com/forum/read ... 99,quote=1

Revenons au post le plus interessant (http://triathlete.bestforum4u.com/t110- ... nement.htm) sur lequel tu ecris aujourd'hui :
Bonjour,

J'avais promis un compte-rendu d'Embrun! Vieux motard que jamais comme dirait Coluche...
Tout d'abord, c'était magnifique: pas pluie (juste dans la nuit qui a précédé), de très beaux paysages, une ambiance du tonnerre!
Alors, je vais droit au but: 1h10 de natation (là, j'ai senti l'effet SimAlti! Je pensais mettre 10 min de plus! Je respirais super bien, je me sentais bien), 8h03 pour la partie vélo (j'étais en avance en haut de l'Izoard sur ce que j'avais prévu, mais j'ai déchanté car j'avais un peu trop tiré), et pour le marathon, ça a été dur: la chaleur ne m'a pas aidé du tout:5h!! Mais je suis content de mon temps: 14h28, soit 25 min de mieux qu'il y a 5 ans!
Encore une fois, je pense que SimAlti m'a aidé physiquement, mais je pense aussi psychologiquement: je me disais que j'avais fait des séances, donc je pouvais plus être en confiance!
Bref, moi, je vous conseille d'essayer au moins une séance et vous pourrez juger par vous-même!
Sportivement,
roro
le soucis, c'est que personne n'a fait ces temps la en finissant embrun en 14h28.... http://www.embrunman.com/fichiers/Aveni ... n_2011.pdf

Tu sais, la pub ce n'est pas honteux, par contre c'est plus ethique de l'assumer.....
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2909
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Stage en altitude

Message non lu par Leonick »

Billy a écrit :Sinon, tu as l'air d'aimer la montagne aussi, mais comme sur certains posts ici, tu ne t'interesses pas a la question, mais essaie simplement de vendre : http://www.altituderando.com/forum/read ... 99,quote=1
très intéressant : "combien coûte un voyage au kilimedjaro ?" réponse "va plutôt faire du caisson hyperbar sur Paris" :shock: :evil:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
roro78
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2011 16:24

Re: Stage en altitude

Message non lu par roro78 »

Je suis triathlète ET randonneur
Le concept m'a vraiment plu, le résultat aussi! Et c'est vrai que ça leur fait un coup de pub...
Avatar de l’utilisateur
antiheros
Messages : 219
Inscription : 09 sept. 2011 23:02

Re: Stage en altitude

Message non lu par antiheros »

roro78 a écrit :Je suis triathlète ET randonneur ...
ET grospammeur aussi ? :roll:
"... Y a ici des gens de toutes les origines, et de toutes les générations. Et vous entendre rire tous ensemble, je vous jure que ça fait chaud au coeur !
VIVE LA FRANCE !"

Jamel Debbouze
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Stage en altitude

Message non lu par Frank »

Bonjour, spammer, je ne sais pas, mais convaincu, il semble que oui. Cependant, on attend encore des chiffres... Voilà un extrait d'un post de juillet à ce sujet.


Re: S'entrainer en altitude
par Frank » 20 Juil 2011 22:14

roro78 a écrit:
Il y a aussi la simulation d'altitude pour ceux qui ne peuvent pas aller à Fond Remeux!
Il y a un centre à Paris (simalti), qui propose des séances. Ça développe la VO2max mais pas les globules rouges (on est trop peu de temps exposé).
A essayer: ils offrent la première séance!


Bonjour, je suis allé par curiosité sur leur site.
Je suis plutôt septique, même si leur principe a l'air (façon de parler...) de bien fonctionner - disent-ils.
Je ne vois aucun argument médical ou sportif convaincant, ils font même un peu peur: leur méthode appliquée aux sportifs "améliorerait l'endurance, la résistance et la rapidité". c'est quoi, la rapidité?...Toi, tu as l'air convaincu et tant mieux, d'ailleurs, mais augmenter la VO²MAX (c'est-à-dire la capacité de l'organisme à transporter de l'oxygène, donc seulement sa cylindrée, sa consommation au regard du poids) est une chose, améliorer les performances en est une autre. Et les perfs, c'est l'entraînement qui les amène, en plaine comme en altitude, quelle que soit la VO²MAX, même si cette dernière, si elle est élevée, permettra d'aller plus loin dans les performances. Et pour les mesurer, rien ne vaut un test de terrain (cooper, V6max, vma ...), et sur ce site, pas de cela, ou alors je n'ai pas trouvé, et dans ce cas ils m'intéressent, les résultats de ce test.
Les études que j'ai pu lire ainsi que ma propre expérience me font dire que la durée d'exposition est un facteur important, avec ou sans entraînement, d'ailleurs. En effet le repos et le sommeil sont paraît-il essentiels en hypoxie, alors que l'entraînement y est pénible, du moins en période d'accoutumance, et doit être donc être allégé dans un premier temps. Le protocole simalti exclut cet aspect, et classe les activités dans la catégorie "entraînement hypoxique intemittent", dont je pense que nous pourrions lire les effets dans l'ouvrage auquel il est fait référence dans ce post; je m'avance peut-être, mais je ne suis pas certain que cela soit la méthode la plus efficace, et lire le livre nous éclairerait sûrement.
Je suis néanmoins ouvert, car comme tout évolue il faut l'être, et j'attends de voir un test de terrain suite à ce protocole, et s'il est convaincant je réviserai ma copie. En attendant, j'aurais tendance à accorder plus de crédit à cet ouvrage et aux vrais stages en altitude qu'aux arguments ce ce site, aussi vides d'air que dans un caisson hypobarre.
A+!Frank

Message(s) : 441
Inscrit le : 08 Août 2009 19:05
Localisation : Deux-Sèvres
Message privé
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2909
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Stage en altitude

Message non lu par Leonick »

Frank a écrit :Bonjour, spammer, je ne sais pas, mais convaincu, il semble que oui. Cependant, on attend encore des chiffres...
l'avantage du spam, c'est que tu pas besoin de justifier, il suffit juste de poster en nombre, même en hors sujet :twisted:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
I_Jeff
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2011 09:25
Localisation : Valbonne (06)

Re: Stage en altitude

Message non lu par I_Jeff »

Bonjour a tous,

Pour revenir au sujet principal, il me semblait qu'un stage en altitude c'etait 3000m (au moins en partie (pour dormir par exemple)) et 3 semaines pour etre efficace.
Ca a change ?
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Stage en altitude

Message non lu par Frank »

I_Jeff a écrit :Bonjour a tous,

Pour revenir au sujet principal, il me semblait qu'un stage en altitude c'etait 3000m (au moins en partie (pour dormir par exemple)) et 3 semaines pour etre efficace.
Ca a change ?


Bonjour, il y a peu d'endroits ou l'on puisse vivre au quotidien et dormir à 3000 m en Europe. Je parle bien sûr de l'altitude réelle. Mais en la simulant en caisson ou chambre hypobarre, ca peut se faire, mais pas besoin de monter si haut, je pense.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Stage en altitude

Message non lu par Billy »

roro78 a écrit :Je suis triathlète ET randonneur
Le concept m'a vraiment plu, le résultat aussi! Et c'est vrai que ça leur fait un coup de pub...
Si tu veux, mais en tout cas tu ne reponds pas a la question precedente, je te la reposte :
Billy a écrit :C'est bizarre en plus quand on tape 'roro simalti' ou 'Roro78 simalti' dans google, on tombe sur d'autres messages sur des forums avec d'autres histoires.... Et les dates sont assez marrantes, tu as poste sur plusieurs forum le 18 juillet, puis aujourd'hui...

Alors que tu viens de nous dire que c'etait pour preparer un semi et un marathon,sur le fil suivant tu racontes que tu as fait ca pour faire un triathlon CD : http://forum.courseapied.net/msg/93288.htm

Pareil que la : http://triathlete.bestforum4u.com/t110- ... nement.htm (mais on y reviendra, c'est le fil le plus marrant)

Sinon, tu as l'air d'aimer la montagne aussi, mais comme sur certains posts ici, tu ne t'interesses pas a la question, mais essaie simplement de vendre : http://www.altituderando.com/forum/read ... 99,quote=1

Revenons au post le plus interessant (http://triathlete.bestforum4u.com/t110- ... nement.htm) sur lequel tu ecris aujourd'hui :
Bonjour,

J'avais promis un compte-rendu d'Embrun! Vieux motard que jamais comme dirait Coluche...
Tout d'abord, c'était magnifique: pas pluie (juste dans la nuit qui a précédé), de très beaux paysages, une ambiance du tonnerre!
Alors, je vais droit au but: 1h10 de natation (là, j'ai senti l'effet SimAlti! Je pensais mettre 10 min de plus! Je respirais super bien, je me sentais bien), 8h03 pour la partie vélo (j'étais en avance en haut de l'Izoard sur ce que j'avais prévu, mais j'ai déchanté car j'avais un peu trop tiré), et pour le marathon, ça a été dur: la chaleur ne m'a pas aidé du tout:5h!! Mais je suis content de mon temps: 14h28, soit 25 min de mieux qu'il y a 5 ans!
Encore une fois, je pense que SimAlti m'a aidé physiquement, mais je pense aussi psychologiquement: je me disais que j'avais fait des séances, donc je pouvais plus être en confiance!
Bref, moi, je vous conseille d'essayer au moins une séance et vous pourrez juger par vous-même!
Sportivement,
roro
le soucis, c'est que personne n'a fait ces temps la en finissant embrun en 14h28.... http://www.embrunman.com/fichiers/Aveni ... n_2011.pdf

Tu sais, la pub ce n'est pas honteux, par contre c'est plus ethique de l'assumer.....
Alors :

1-peux-tu nous confirmer que tu n'as aucun lien avec Simalti ?
2- comment expliques-tu ton 14h28 qui n'existe pas dans les resultats d'Embrun ?
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Stage en altitude

Message non lu par Fabio »

Salut à tous en matière d'entraînement en altitude il y a des choses fiables qui existent:
Stage en altitude ''in situ'', cad en station comme à
Font Romeu, où il y a des infrastructures sportives
L’Alpe d'Huez, et les trainings camps à l'image de Brett SUTTON (groupe d’athlètes d'australiens)

Peu importe le lieu, cela repose sur les concepts du training high and sliping/living low ou l'inverse living/sliping hight and training low. Chacun des deux concept présente des avantages-inconvénients. On pourrait développer des heures!

Une alternative est la tente hypoxique (diminution de la FiO2 en normobarique) plus besoin d'aller en montage
Image

J'ai aussi utilisé ce système là sur Monaco, mais d'autres centres en France doivent aussi offrir ce type de prestation
http://www.im2s.mc/FR/pdf/IP/IP-entrain ... oxique.pdf
Là aussi en hypoxie normobarique

Je ne pense pas que des séances en hypoxie augmente la VO2max (sauf peut être chez des sujets peu entraînés, pour ne pas dire débutants, et il faudrait avec un groupe contrôle pour s'assurer que le gain ne soit pas lié à l'assiduité dans l'entraînement qu'implique ce processus d'entraînement, et aussi dans le fait que les séances sont individualisées et programmées. En d’autres termes quand la personne arrive pour sa séance elle ne fait pas n'importe quoi, il y a un protocole précis. Chose qui des fois fait défaut chez le débutant (absence de planification et de progression sur le court et long terme).

Pour en revenir aux effets, je pense qu'ils se situent plus au niveau du seuil, cad que les séances en hypoxie renforcent le pouvoir tampon, la tolérance au lactique. On est capable de maintenir un % plus élevé de sa PMA / VMA (décalage de son seuil). Donc plus des effets périphériques, cad au niveau musculaire.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Stage en altitude

Message non lu par Frank »

Bonjour, jolie photo! La barre des Ecrins vue du Dôme?
A+!
Répondre