Taux de fer....fatigue

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Taux de fer....fatigue

Message non lu par lucianovitch »

Salut....

Devant de grosses difficultés en ce moment dans les entrainements, des sensations pas terribles, mon "coach" a eu la bonne idée de me faire faire une prise de sang, car il soupçonnait une carence en fer.
Bilan :
- fer sérique : 56 ug% (norme : 76<198)
10 umol/l (norme : 13,6<35,4)
- ferritine : 63 ng/l (norme : 30<400)
- hématocrite:42,8 (norme : 40<54)

Je crois que le sujet a déjà été évoqué, mais je ne l'ai pas retrouvé.
J'aimerais savoir ce qu'induit cette carence et ce qu'elle implique pour les semaines à venir.....
Marco, un avis médical peut-être?

Est-ce que je peux espérer concourir en juin (tri d'Obernai)?

Mon coach m'a interdit toute course en mai.......il m'a mis au footing ultra-lent et aux sorties À moins de 140 pulse.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Certains réagissent plus que d'autres aux changements de saison, aussi, le printemps est assez pénible à passer, ça dure trois semaines-un mois, sans sensation, les grosses jambes, fatigué, un peu déprimé...
T'es en plein dedans.
Je pense que tu dois avoir le foie un peu encombré, non ? Dur au toucher ? Quand la fonction hépatique est touchée, il ne faut pas s'attendre à grand chose de bon.
Tu vas me dire, "mais je fais attention à ce que mange, pas trop de chocolat, de café, d'alcool, etc. qui peut me retourner le foie".
Ca n'a pas trop de rapport, le foie est fatigué, c'est tout, c'est de saison, tu sors de l'hiver un peu encascaillé (encombré).
Une astuce qui marche bien pour drainer le foie à cette période, c'est deux cuillières à soupe d'huile d'olive à jeun et une petite heure dé vélo derrière, très souple. Le midi, un grand bol de carottes rapées avec bp d'huile d'olive, jambon, viande blanche cuite, fruits... Le soir, repas normal. Tu peux essayer deux-trois jours, en évitant les oeufs, enfin, tout ce qui est connu pour flinguer le foie. Mange en quantité suffisante, ce n'est pas un régime !
Sinon, chez les herboristes, il y a des tisanes drainantes à base de sauge, romarin, etc. Si l'herboriste est pro, il te prépare une tisane personnalisée...
Faut du temps, être patient, ça va revenir, t'inquiètes pas, tu seras opérationnel quand la concurrence va commencer à "morfler" dès les grosses chaleurs.
Et comme me disait Mark Allen il y a... pfuiittt, au moins 15 ans, "savoir s'arrêter, c'est aussi savoir s'entraîner".
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Merci Boulegan....
Je ne bois ni café, ni alcool....jamais. En revanche, j'adore le chocolat (noir) et j'ai du mal à m'en priver.
Sinon, je pense aussi payer mon rythme depuis deux mois. J'ai un nouveau job depuis le 01.03.... deux heures de trajet chaque matin et chaque soir, réveil à 04:45, retour maison à 19:00, s'occuper de piou-piou, diner..... Et j'ai eu du mal à me discipliner pour aller me coucher tôt. Peut-être que c'est la facture qui vient d'arriver.....
En revanche, ton message est encourageant Boulegan. Je vais manger des carottes et charger en huile d'olive....
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
PALS
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2004 18:27
Localisation : Nice

Message non lu par PALS »

Bonjour Lucianovitch,

Très sincèrement, je ne pense pas que tu présentes une anémie ferriprive. Pour cela, il serait souhaitable de doser la transferrine ainsi que le récepteur à la s-transferrine pour en être sûr. Qu'en est-il de ta valeur d'hémoglobine? As-tu modifié ton comportement alimentaire, ta charge d'entraînement ces derniers temps? Présentes-tu des troubles du sommeil et du comportement?
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Je regarderai ce soir pour le taux d'hémoglobine, mais en-dehors des valeurs de Fer sérique et ferritine, tout semblait bien dans les normes.

L'humeur? Variable....
Le sommeil? Cata.... Je dors peu depuis deux mois.
Mais ce n'est pas du surentrainement je pense, car je fais tout juste 22 heures....par mois!!!
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Alors je dirais :

fer sérique : 56 ug% (norme : 76<198). c'est bas mais le dosage est très difficile donc à refaire (avec l'accent de Bourvil, l'eau a re-fer). Discuter avec le labo des meilleures conditions de dosage.

- ferritine : 63 ng/l (norme : 30<400) ça c'est normal et c'est le plus important ! tu n'as probablement pas de carence en fer.

- hématocrite:42,8 (norme : 40<54) et ça c'est normal aussi pour un sportif très entraîné qui fait de l'endurance et qui prend pas d'EPO. Impeccable.

Il faudrait en effet voir l'hémoglobine, le volume globulaire et la CTS, CTF.

Mais à première vue tu une santé de fer :wink:

MaRcO
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Tu es un Ironman!
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

MarcoTri a écrit :Alors je dirais :

Il faudrait en effet voir l'hémoglobine, le volume globulaire et la CTS, CTF.

MaRcO
Je n'ai pas ces valeurs en tête, mais elles étaient comprises dans la fourchette dite "normale".
Tu es un Ironman!
:lol: Tu te moques? :lol:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Répondre