Si je "comprends" ce que veux dire Christophe c'est qu'il aimerait que le world championnship ironman soit mis en avant comme peut l'être un championnat du monde vélo par exemple ,seulement les groupes d'ages n'auraient rien à faire, un championnat du monde marathon c'est pas le marathon de New-york, pourtant bien plus renommé, voilà là c'est autre chose succès de malade pour NY alors que d'après ceux y sont allés tu peux pas trop performer car trop d'attente debout, froid, bouchons, environnement pas terrible sauf qu'il a un truc de magique qui fait son succès .
Qui pourrait changer d'endroit chaque année puisque ce qui importerait ce serait la sportivité et pas le lieu .
Ce qu'il oubli, et je vais tacher de pas trop chambrer c'est que déjà l'ironman d'Hawaii au début il n'y avait pas besoin de qualification

, c'est devant le succès grandissant que le système s'est mis en marche, et pourquoi ça a aattiré tant de monde ? PArce que le lieu est fantastique, qu'il y a eu des duels sportifs très intéressants .
Christophe, c'est bien d'avoir un avis mais il faut réfléchir, tu critiques le parcours vélo mais tu ne connais que les images de ton écran ou de tes magazines, je te garantie qu'il est fantastique, pourtant je suis à peine triathlète et j'ai aucunement les moyens physiques d'y retourner(ce serait toutefois un beau défi) mais cette course dépasse de loin en terme de sensations, d'émotions, de niveau sportif ce qu'il existe, pour avoir fait les lanza ,embrun, nice et quasiment toute la clique des courses célèbres Kona c'est autre chose, tu peux pas savoir, je vois pas pourquoi tu te montes la tête tout seul .
Il n'y a pas que la "sportivité" avant tout, à te lire sur différents posts il faut avoir de la classe, de la sportivité etc etc ,je ne sais pas si tu es aussi exigeant sur toi mais en général ceux qui critiquent n'ont guère les moyens de faire mieux .