Entraînement
Entraînement
Bonjour, je me présente, Romain, 22 ans, je me met sérieusement au triathlon cette année. Venant d'un sport auquel j'attache beaucoup de valeur (la lutte), je change du tout au tout.
Je pense que dans un premier temps, une perte de poids peut être bénéfique ( 1m92 pour 95 kg et moins de 10 % de matière grasse).
Rentrant dans la vie active, chaque entraînement est promordial pour progresser.
Mes niveau sont les suivants:
Assez bons en course en pied (dût au ppg en lutte), niveau vélos "potable", et bien sûr je pense comme un près tous les débutants, la natation est un joli fardeau.
A moi donc d'en faire mon point fort ( Je compte prendre des cours)
Concernant La PPG je me restreint à des séances de gainage 15 min le matin et soir.
Hors de mes jours de repos, les séances sont impossibles vu mon planning.
On aborde donc ma question.
Est_ce bon pour le corps de regrouper les entraînements de manières intensives sur les deux jours de repos? Cela est-il suffisant pour améliorer mes qualités techniques?
Je suis donc preneur de tous conseils sur le sujet, différents vécus...^^
En vous remerciant d'avance,
Sportivement,
Romain
Je pense que dans un premier temps, une perte de poids peut être bénéfique ( 1m92 pour 95 kg et moins de 10 % de matière grasse).
Rentrant dans la vie active, chaque entraînement est promordial pour progresser.
Assez bons en course en pied (dût au ppg en lutte), niveau vélos "potable", et bien sûr je pense comme un près tous les débutants, la natation est un joli fardeau.
Concernant La PPG je me restreint à des séances de gainage 15 min le matin et soir.
Est_ce bon pour le corps de regrouper les entraînements de manières intensives sur les deux jours de repos? Cela est-il suffisant pour améliorer mes qualités techniques?
Sportivement,
Romain
Re: Entraînement
Bienvenue !
C'est que 2 jours par semaine ?
Si oui, tu peux aisément faire les trois disciplines lors de ces deux jours. Par contre, fais gaffe au début, il faut y aller "PROGRESSIVEMENT". T'as l'air motivé, mais au début, respecte les temps d'adaptation de ton corps...
Après, c'est sûr qu'il vaut mieux répartir sur la semaine, quitte à en faire plus le week-end...
Enfin, en natation, comme t'as l'air d'être grand débutant, axe surtout sur la tchnique avant le physique...
à+
C'est que 2 jours par semaine ?
Si oui, tu peux aisément faire les trois disciplines lors de ces deux jours. Par contre, fais gaffe au début, il faut y aller "PROGRESSIVEMENT". T'as l'air motivé, mais au début, respecte les temps d'adaptation de ton corps...
Après, c'est sûr qu'il vaut mieux répartir sur la semaine, quitte à en faire plus le week-end...
Enfin, en natation, comme t'as l'air d'être grand débutant, axe surtout sur la tchnique avant le physique...
à+
fonction "recherche"
Tout d'abord merci de ta réponse benduff !!!
C'est vrai qu'il faut qu j'y aille progressivement, j'ai commencé il y a deux semaines peut etre trop fort. sur les 2 jours j'ai fait 30 km de course à pied et 6 km de natation.
Pour le vélo, j'en recherche un, (cf mon poste sur le forum petites annonces).
Dans mon passé de lutteur, mon vécu en course se basait surtout sur du fractionné ou du circuit training, pour être compétitif sur courte distance, mieux vaut axé sur ce type d'entraînement ou sur ( "je suis capable de courir 10 km).
Concernant l'entraînement vélo ,je pense demander à un ami et ancien collègue (dff). Je pense qu'il peut être de bon conseil.
Sportivement,
Romain
C'est vrai qu'il faut qu j'y aille progressivement, j'ai commencé il y a deux semaines peut etre trop fort. sur les 2 jours j'ai fait 30 km de course à pied et 6 km de natation.
Dans mon passé de lutteur, mon vécu en course se basait surtout sur du fractionné ou du circuit training, pour être compétitif sur courte distance, mieux vaut axé sur ce type d'entraînement ou sur ( "je suis capable de courir 10 km).
Concernant l'entraînement vélo ,je pense demander à un ami et ancien collègue (dff). Je pense qu'il peut être de bon conseil.
Sportivement,
Romain
- Christian Robin
Bonjour, Romain: si j'ai bien compris, ta question est :"Puis je regrouper tous mes entraînements d'intensité afin de devenir triathlète sur deux jours par semaine ?"romainkux a écrit :Bonjour, je me présente, Romain, 22 ans, je me met sérieusement au triathlon cette année. Venant d'un sport auquel j'attache beaucoup de valeur (la lutte), je change du tout au tout.
Sportivement,
Romain
La réponse est qu'un triathlète qui désire progresser se tape 3 nat, 3 cap et 3 vélo par semaine, soit 9 entraînements. Beaucoup se limitent à 3 nat, 2/3 cap et 2 vélo ( ce sera mon cas de nouveau dès que mon coude cassé m'aura lâché le coude

Par ailleurs, la progression se fonde sur la surcompensation: ce n'est pas pendant la séance que tu progresses, mais pendant le repos qui suit la séance, repos durant lequel le corps digère les infos et s'adapte.
La réponse à ta question est donc NON...
Serais- tu meilleur baiseur si tu regroupais tous les coups du mois usr une soirée? j'en doute pour deux raisons:
La première est technique et liée à tes capacités(- mais je ne te connais pas..)
La seconde est liée à l'épanouissement que cela t'apporterait,à savoir quel serait ton mode de vie. Identiquement, être triathlète devient un mode de vie qu'on peut suivre encore après la soixantaine...Aussi quand tu entreprends quelque chose faut-il envisager cette chose dans la durée ....
Voilà

le husky
romainkux a écrit :Tout d'abord merci de ta réponse benduff !!!
Sportivement,
Romain
Tu peux tout regrouper sur 1 WE, surtout si tu fais du CD, mais tu n'arriveras pas à un très bon niveau, et tu seras assez loin de ton niveau potentiel maximal.
Vouloir trop en faire le WE est à mon avis une mauvaiuse piste. Les 30km de CAP + 6km de nat le WE pour un débutant !!!

Mon conseil:
- si tu n'as que le WE, fais genre le samedi 1h-1h30 de nat + 1h de CAP, le dimanche 3h de vélo, et regarde comment tu progresses, où ça te mène. Tu peux déjà sortir dans le milieu du pack d'un CD comme ça
- et si tu accroches vraiment, commence à explorer d'autres voies pour caser des séances en semaine: il y a plein de posts sur le sujet (fait des recherches sur velotaf, vie familiale etc). En général, on trouve toujours en moyen de se caser une petite CAP entre midi et 2, ou une nat le soir ou tôt le matin...
En nat, priorité sur la technique, et en CAP, bâtis-toi un foncier si tu ne l'as pas déjà (par exemple, être capable de courir 10 km à 12km/h sans se fatiguer) avant de faire du fractionné, de la VMA etc...
Et si c'est LE dff, tu devrais être à bonne école pour le vélo !!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Heu... 9 coups dans la soirée, c'est une belle séance de fractionné !!! Genre 30/30... 

Il doit y avoir erreur sur le choix du type de forum. Cherche encore un peu.ilotresor a écrit :Heu... 9 coups dans la soirée
- aurelie.218
+1 avec Silver^^
Mais si tu n'as pas le choix..... Un truc que j'ai fait (et qui marchait plutôt bien) ce printemps, c'est d'aller courir au stade des séries de fractionné (10x400, 12x330, etc...) puis d'enchaîner avec 15 bornes de càp. Du coup, mes deux séances-clé (intensité et sortie longue) étaient regroupées sur une seule et même sortie :
- 1 km pour aller jusqu'au stade, 1-2 tours de piste pour la chauffe
- 3-4 km d'intensité sur la piste d'athlé
- 15 kils plus souples pour clore la sortie...........courus en préfatigue suite à la séance sur piste^^
Comme ça, en semaine, je me contentais de courir 3-4 fois 5 bornes (pour aller à la fac)
Et rebelote, l'autre jour de répit, je faisais ma sortie vélo hebdo (sortie longue, 120-210 km dans les Alpes)...mais rien en semaine.
Ca donnait :
- samedi = sortie càp optimisée
- dimanche = sortie bike longue
Si tu ajoutes une séance nat l'un de tes deux jours, ça te fait déjà un bon petit volume (genre sur ta journée "vélo"), si tu fais une sortie vélo pas très longue). Mais pour progresser en technique nat, l'idéal reste d'avoir au moins deux séances nat......
Je ne sais pas quelles distances tu vises, mais si c'est de l'ordre des CD, pas besoin de courir 20-30 bornes le temps d'un week-end... Tu peux très bien faire comme ceci :
- samedi = sortie de 10 bornes en càp (2 km d'échauffement, 3-4 km de fractionné, 4-5 km de footing plus souple ou avec un peu de fartleck dans les éventuelles côtes) + natation axée technique
- dimanche = sortie vélo de 40-60 bornes (guère plus, en cette saison....) et nat axée travail de vitesse
Ou alors le contraire (samedi le bike et dimanche la càp pour faire un espèce d'enchaînement différé^^)
Good luck !
Mais si tu n'as pas le choix..... Un truc que j'ai fait (et qui marchait plutôt bien) ce printemps, c'est d'aller courir au stade des séries de fractionné (10x400, 12x330, etc...) puis d'enchaîner avec 15 bornes de càp. Du coup, mes deux séances-clé (intensité et sortie longue) étaient regroupées sur une seule et même sortie :
- 1 km pour aller jusqu'au stade, 1-2 tours de piste pour la chauffe
- 3-4 km d'intensité sur la piste d'athlé
- 15 kils plus souples pour clore la sortie...........courus en préfatigue suite à la séance sur piste^^
Comme ça, en semaine, je me contentais de courir 3-4 fois 5 bornes (pour aller à la fac)

Et rebelote, l'autre jour de répit, je faisais ma sortie vélo hebdo (sortie longue, 120-210 km dans les Alpes)...mais rien en semaine.
Ca donnait :
- samedi = sortie càp optimisée
- dimanche = sortie bike longue
Si tu ajoutes une séance nat l'un de tes deux jours, ça te fait déjà un bon petit volume (genre sur ta journée "vélo"), si tu fais une sortie vélo pas très longue). Mais pour progresser en technique nat, l'idéal reste d'avoir au moins deux séances nat......

Je ne sais pas quelles distances tu vises, mais si c'est de l'ordre des CD, pas besoin de courir 20-30 bornes le temps d'un week-end... Tu peux très bien faire comme ceci :
- samedi = sortie de 10 bornes en càp (2 km d'échauffement, 3-4 km de fractionné, 4-5 km de footing plus souple ou avec un peu de fartleck dans les éventuelles côtes) + natation axée technique
- dimanche = sortie vélo de 40-60 bornes (guère plus, en cette saison....) et nat axée travail de vitesse
Ou alors le contraire (samedi le bike et dimanche la càp pour faire un espèce d'enchaînement différé^^)
Good luck !
Membre de la secte des Trigolos
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/

Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/