Lettre ouverte à la DTN - P: Costantini

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Lettre ouverte à la DTN - P: Costantini

Message non lu par Rai »

Madame la DTN,

Comment pouvez-vous prétendre à un minimum de crédibilité aux yeux des triathlètes français, dans votre choix de la PO, rendu public hier soir, à la lumière de ce qui suit?

Le choix de retenir Poulat et Blasco aux JO est affligeant et montre le peu de considération de la FFTRI pour le triathlon français et les pratiquants que nous sommes, sans parler de Bignet et Fleureton que vous avez bernés, puisque qu'aucun des membres de la PO n'a rempli les critères fixés, vous auriez du vous pencher sur la valeur sportive sur les autres épreuves, hors, votre choix est incompréhensible.
Incompréhensible de de pas retenir les 2 meilleures chances françaises au vu de leurs résultats ces 2 dernières années...
Poulat et surtout pas Blasco n'ont une chance de faire quoi que ce soit aux JO. Sans remettre en cause leur niveau, ils ne sont plus à leur place, ils n'ont rien fait de probant au niveau international depuis longtemps et à des années lumière de pouvoir figurer devant si la course se joue (et risque de se jouer) à pieds.
. Blasco n'a rien fait à Sydney ni depuis, je veux dire de comparable à Franck (Gamakori, Tiszaujvaros, Nice) ou Cédric (Madrid, Athènes, Valence),
. Poulat a fait mieux mais n'est ni au niveau de Franck, ni au niveau de Cédric depuis 2 ans.

Ils ne peuvent pas rivaliser avec Rana et consorts à pied, il sont à 2' derrière Rana dans le meilleur des cas, qui sans etre nageur, est couvert par un poisson pilote à vélo (on pourra parler de stratégie de course une autre fois, mais y comprenez-vous quelque chose ? ).
Bignet à Nice et Fleureton à Athènes, à Madrid, à Valence ou les 2 sur les Grand Prix ont montré leur talent.
Fleureton plus particulièrement, n'a été intégré que très tard, n'a pas été convié à Queenstown : pourquoi ? et fait encore récemment preuve de ses capacités à Montpellier sur le Grand-Prix.
Au cours des 2 dernières années je voudrais savoir le taux de réussite de Poulat et Blasco sur Cédric et Franck en confrontation directe toutes courses confondues ? forcément à leur avantage, ouvrez-donc les yeux. Sur l'indice de performance qui a servi à écarter Sylvain Dodet, Poulat et Blasco sont encore derrière. Vous n'etes donc meme pas logiques avec vos propres critère et choix précédents.
Déjà le choix d'écarter Dodet était "osé", mais retenir 2 courreurs sur le tard qui n'ont pas rempli les minimas fixés pour Madeire est incompréhensible ou alors politique.
N'avez-vous comme ambition que de "monter le maillot" de l'équipe de France que sur la partie natation de l'épreuve, peut-etre sur le vélo (ça reste à voir sans Bignet, ou Fleureton), car après c'est hélas déjà plié, trop rapide. De plus le parcours correspond aux qualités des deux pré-cités.
J'aurait préféré plus de panache tant qu'à faire, un Loisel pour Fleureton, mais c'est le contraire du "consensus mou" que vous venez de nous pondre, dans la droite ligne de ce qui a été fait jusqu'alors, hélas; car, si Bignet et Fleureton peuvent passer à travers, ils sont les seuls capables de figurer sur le podium. Risqué mais vous n'avez rien à perdre, car ni Poulat , ni Blasco ne pourront seulement s'en approcher...
Vous avez déjà perdu Marceau, sabordé Dodet et maitenant Bignet et Fleureton qui bien soutenu sur la partie vélo, comme c'est le cas pour Rana dans l'équipe espagnole représentait une solide chance de médaile et au moins de montrer le maillot devant jusqu'à l'arrivée.
J'ai révé devant Olivier Marceau à Sydney, hélas je ne pense pas etre des spectateurs cette fois.
Le triathlon n'est qu'un petit sport après-tout, oubliez la partialité que vous donne votre petit pouvoir et ouvrez les yeux pour le bien du triathlon français que vous étiez censés servir.
Rai
PS: laissez-donc Nice à AMO ou à l'IROMAN Fed. vous ne méritez pas un tel héritage.
DP
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2004 16:42

Message non lu par DP »

je voudrais juste savoir si cette lettre a été envoyée par courrier à la DTN. il peut aussi la faire publier dans la presse afin d'obtenir une réponse et de faire beneficier tous les triathletes qui n'ont pas Internet.
laurent B
Messages : 184
Inscription : 04 janv. 2004 10:02
Localisation : Annecy

Message non lu par laurent B »

Je suis d'accord avec rai, il me semble que cette décision est avant tout politique, et que des athlètes comme dodet ( écarté pê pour divergence avec la FD), Fleureton ( qui n'était pas vraiment dans le système fédéral) et Franck ( pê pas la langue de bois cf son post suite à la décision ) ont pâti des alliances des dirigeants de notre sport.

Le plus grand regret dans ce choix, c'est que pour une fois qu'il y a un parcours sélectif en vélo et qui permet d'attendre autre chose qu'un groupe de 50 coureurs en vélo et un unique 10 kms pour finir, on est incapable de sélectionner les athlètes correspondant à ce profil ... AFLIGEANT...

De plus, je pense que la FD doit s'expliquer sur la motivation de ses choix et quelles critères ont été pris en compte...

Enfin, j'espère qu'Olivier Marceau va remporter l'or...

laurent
Marco
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2004 13:38

Message non lu par Marco »

Triste vérité
C'est inadmissible et scandaleux. Cette fédération se moque des athlètes, des entraineurs, des journalistes et envoie le triathlon doit dans le mur.

Carl Blaco est selectionné pour les jeux! et Fleurton et Bignet resteront à la maison?
Pour information: Carl blasco court en coupe du monde depuis 1994. Il a plus de 35 courses ITU à son actif. Mais il n'est jamais monté sur un podium...

Franck: 2 podiums en coupe du monde de niv 1 en 2003
Cedric: 1 podium de niv 1, 2 podiums de niv2 en 2003

Ceci dit Carl n'y est pour rien, la faute revient aux selectionneurs qui feraient mieux de changer de métier. Non seulement ils sont nuls en math, malhonnètes (cf critères de selections non respecté), mais c'est à se demander s'ils comprennent quelque chose au triathlon de haut niveau.
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

L'Ironman Corp. vient de récupérer Nice !!!

Message non lu par Rai »

Tombé ce soir de source sure sur mes tablettes :

Constantini et consorts dehors ! :evil: :twisted:

qu'ils aillent faire leur sale boulot ailleurs, après le choix DEBILE de la PO, voilà le bijou de famille de la FFTRI qui change de bord. Ceci dit au moins on aura un Ironman à Nice et j'y serait ! :D :)
critias
Messages : 50
Inscription : 15 mai 2004 17:53

Re: L'Ironman Corp. vient de récupérer Nice !!!

Message non lu par critias »

Rai:Tombé ce soir de source sure sur mes tablettes :

Constantini et consorts dehors !

Que signifie cette info exactement? :?:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Rai,

Je ne suis pas sur que le ton et les nombreuses inexactitudes de ta lettre ouverte soit une incitation à la réponse ou au dialogue...

T.

PS: Afin de ne pas tout mélanger je poste une réponse un peu plus longue dans le fil sur les critères de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut Rai,

je ne comprends pas très bien ta hire envers la FFTri et la DTN, tu jouait aussi une place en sélection ?

Si les athlètes concernés et déçus veulent s'exprimer, libre à eux et s'ils considèrent que les critères n'étaient pas corrects, ils doivent s'exprimer pour les modifier pour ceux qui viendront après ... pour 2008 par exemple, et pas nécessairement pour eux même, c'est une forme d'implication qui serait tout à leur honneur !

Mais s'il s'agit de critiquer de façon limite insultante la FD, je ne vois pas l'intérêt, non que je cautionne leurs choix et leur politique sportive, bien au contraire, mais je ne suis pas à leur place, ni toi si je ne m'abuse alors oublions cette tendance facile qui consiste à critiquer sans rien faire, comme disent les dictons : l'art est difficile et la critique facile, ou bien il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas !

Ensuite, une question : Rai candidat à la présidence de la FD, mythe ou réalité :wink: ?

En bref, plus que le contenu, c'est le ton qui me gêne, tifosi ou pas, le respect est une composante fondamentale des relations humaines saines :!: :evil:

Et puis soyons réalistes, la sélection pour les JO, cela représente quoi, un épiphénomène ? A vrai dire, j'ai d'autres soucis que l'avenir professionnel et sportif de quelques triathlètes, fussent-ils sympathiques, doués, et tout et tout ...

Bon voilà, calmez-vous et respirez un grand coup, ça passera !

@+
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

Etienne a écrit : l'art est difficile et la critique facile, ou bien il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas !
C'est vrai qu'il est plus facile de critiquer mais il est aussi trés facile de se tromper et de faire des mauvais choix!!

Avec un peu de jujotte, le choix des athlètes n'ayant pas éffectué les critères de sélections n'est pas trés dur faut dire.

Bon il est vrai que la lettre de Rai est un peu dur et que je pense qu'il n'avait pas le droit de dénigrer la FD comme il l'a fais. Mais dans le fond ce qu'il a dis est vrai.

Le triathlon, pour ma part, est trés beau sport alors ne le laissons pas être pourri par certains... Moi je pense qu'à la base le triathlon est conviviale, et n'a pas pour but de se tirer dans les pattes dans un forum(athletes VS FD) :twisted: .

Pour ma part, la FD devrait être plus à l'ecoute de ses licensiés.

-------------------------------------------------------------
Rai:Tombé ce soir de source sure sur mes tablettes :

Constantini et consorts dehors !
Ce qu'as dis Rai c'est vrai? :?: :?: :?:
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut Prométhée,

la FFTri a certainement des torts, entre autres son manque d'intérêt apparent pour la masse ... ce qui est d'autant plus surprenant que la masse du tri en France, c'est tout au plus 20000 clampins !

Si le fond du message de Rai est discutable, c'est surtout la forme qui n'est pas correcte ... trop d'agressivité en permanence dans notre société, pas étonnant que les gens ressentent une certaine insécurité et finissent par trouver des boucs-émissaires ! :evil:

Et puis sur le fond, certains ont l'impression qu'il y'a erreur dans la sélection mais ce forum est-il représentatif de la population triathlétique française ? Aucune idée en ce qui me concerne, mais j'ai toutefois le sentiment que ce sont souvent les mécontents qui s'expriment le plus, alors ... :?

Enfin, je suis toujours amusé de voir à quel point certains se sentent tricolores soudain, les compétitions sportives venues ? Un peu de chauvinisme derrière tout cela ? Personnellement, je m'en fiche, que le meilleur gagne, peu importe la couleur de son drapeau ... 8)

Je sais, je digresse, je peux pas m'en empêcher :oops: @+
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

Promethee a écrit :
Etienne a écrit : l'art est difficile et la critique facile, ou bien il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas !
C'est vrai qu'il est plus facile de critiquer mais il est aussi trés facile de se tromper et de faire des mauvais choix!!!
On est bien d'accord !

Avec un peu de jujotte, le choix des athlètes n'ayant pas éffectué les critères de sélections n'est pas trés dur faut dire.

En effet, à part Belaubre qui a sorti sa meilleure perf. en World Cup à Queenstown, aucun des autre n'a fait dans les 12. Or si tu regardes le reste de la saison, il n'y a pas photo : c'est net.
Bon il est vrai que la lettre de Rai est un peu dure et que je pense qu'il n'avait pas le droit de dénigrer la FD comme il l'a fait. Mais dans le fond ce qu'il a dis est vrai. Après plusieurs mails à la fédé qui ne répondait pas malgré le "Contactez-nous" sans suite, il est vrai que j'ai adopté un ton un peu moins consensuel... Maintenant, on dialogue.Le triathlon, pour ma part, est trés beau sport alors ne le laissons pas être pourri par certains... Moi je pense qu'à la base le triathlon est convivial, et n'a pas pour but de se tirer dans les pattes dans un forum(athletes VS FD) :twisted: .

Pour ma part, la FD devrait être plus à l'ecoute de ses licenciés.

-------------------------------------------------------------
Rai:Tombé ce soir de source sure sur mes tablettes (il s'agissait de Nice 2005, voir titre du msg):
Constantini et consorts dehors !
Ce qu'as dis Rai c'est vrai? :?: :?: :?:
Non c'est juste un mauvais saut d'humeur: Marceau perdu , Dodet écarté , PO fantaisiste, Nice aux ricains : tirez.en les conséquenses... mais je n'ai pas l'intention de ma présenter...
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

le president est cool il gere bien mais les cadres sont a cote de leur pompe !!!!!!!!!! ex a madeire on pouvait voir le president la dtn et bcp d autre personne du staff cependant seulement 2 filles pour la course ce ki coute 1 dossard pour la france !!!!!!!!!! au dela de la selection litigieuse des gars c tout le systeme ki est a revoir . les athlete kalifier pour les jeux devrai etre connu 1 an avant et pas 3 4 mois
la france se prive de medailles a athenes par l accumulation de fautes technique tactique et personnel
1 jeune de 17 ans
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

bébéou a écrit :le president est cool il gere bien mais les cadres sont a cote de leur pompe !!!!!!!!!! ex a madeire on pouvait voir le president la dtn et bcp d autre personne du staff cependant seulement 2 filles pour la course ce ki coute 1 dossard pour la france !!!!!!!!!! au dela de la selection litigieuse des gars c tout le systeme ki est a revoir . les athlete kalifier pour les jeux devrai etre connu 1 an avant et pas 3 4 mois
la france se prive de medailles a athenes par l accumulation de fautes technique tactique et personnel
1 jeune de 17 ans
La valeur n'attend pas le nombre des années...
Répondre